Contenu du sommaire : Numérique et innovations pédagogiques en sciences de gestion : résultats de recherches

Revue @GRH Mir@bel
Numéro no 39, 2021/2
Titre du numéro Numérique et innovations pédagogiques en sciences de gestion : résultats de recherches
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Benoît Grasser, Ewan Oiry p. 9-11 accès libre
  • Numérique et innovations pédagogiques en sciences de gestion : résultats de recherches - Françoise Chevalier, Christophe Fournier p. 13-28 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet éditorial est une introduction au dossier spécial « Numérique et innovations pédagogiques en sciences de gestion : résultats de recherches ». Outre le fait de présenter les 3 articles retenus suis au processus scientifique, les rédacteurs en chef invités font le point sur l'innovation pédagogique notamment numérique, aux enjeux majeurs et stratégiques pour nos institutions, et ce, indépendamment de la crise sanitaire actuelle. Cet éditorial s'articule autour de trois points. Le premier rappelle la difficulté de mener des recherches dans le domaine des innovations pédagogiques numériques, tant le domaine est foisonnant et ses contours mouvants. Le deuxième est consacré à la variété des innovations pédagogiques numériques mises en œuvre et soulève l'épineuse question des modes d'évaluation de ces innovations. Enfin, le troisième point introduit les articles présentés dans ce dossier qui, chacun dans un domaine (marketing/vente, comptabilité/contrôle et ressources humaines), relate les résultats de recherche sur la mise en œuvre d'innovations pédagogiques faisant appel au numérique.
    This editorial is an introduction to the specific dossier: "Digital and pedagogical innovations in management: research results". In addition to presenting the three articles selected following the scientific process, the guest editors will take stock of educational innovation, particularly digital innovation, with major and strategic stakes for our institutions, regardless of the current sanitary crisis. This editorial is structured around three points. The first reminds us of the difficulty of conducting research in the field of digital pedagogical innovations, such is the scope of the field and its shifting contours. The second is devoted to the variety of digital educational innovations implemented and raises the question of how to evaluate these innovations. Finally, the third point introduces the articles presented in this dossier which, each in a different field (marketing/sales, accounting/control, and human resources), relate the results of research on the implementation of digital educational innovations.
  • La gamification pour apprendre : perceptions des acteurs et pistes de développement - Pascal Brassier, Patrick Ralet p. 29-60 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La ludopédagogie est une innovation déjà ancienne. Mais transformer toute une séquence de formation en jeu (gamification) est une tendance nouvelle, venue des technologies numériques et de l'univers du jeu vidéo. La gamification est cependant une démarche exigeante pour les pédagogues et engageante pour les apprenants. Cet article s'intéresse aux perceptions des individus sur cette approche, ce dont la littérature parle peu. Nous voulons mieux comprendre les points de vue partagés sur l'intérêt et la valeur perçue des jeux pédagogiques. Pour cela, nous mobilisons le champ récent de la gamification et les notions d'expérience et de valeur perçue. Une étude exploratoire a été réalisée sur une communauté en ligne parlant de gamification. L'accent est mis sur les perceptions individuelles et collectives sur l'engagement, l'expérience, les émotions et la satisfaction perçue des jeux pédagogiques. Il ressort une perception positive de la gamification, où émotions, technologie, et apprentissage ont toute leur place.
    Edutainment is a long-standing innovation. But transforming an entire training sequence into a game (gamification) is a new trend, coming from digital technologies and the world of video games. However, gamification is a demanding approach for pedagogues and engaging for learners. This article focuses on the perceptions of individuals on this approach, under-reported in the literature. We want to gain a better understanding of the shared points of view on the interest and perceived value of educational games. To do so, we mobilize the recent field of gamification and the notions of experience and perceived value. We conducted an exploratory study in an online community talking about gamification. The focus is on individual and collective perceptions of the commitment, experience, emotions and perceived satisfaction of educational games. The result is a positive perception of gamification, where emotions, technology, and learning have their place.
  • Le modèle d' « organizing » de Weick : un cadre pertinent pour l'analyse de l'enseignement à distance - Christine Marsal p. 61-83 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les exigences de l'économie de la connaissance, l'élévation régulière des qualifications requises pour exercer tel ou tel métier, nécessitent la mise en place de dispositifs de formation tout au long de la vie. Les dispositifs d'enseignement à distance tels que MOOC, enseignements hybrides font l'objet d'une attention soutenue tant de la part des managers que des professionnels de l'éducation. Ces dispositifs s'inscrivent dans un environnement variable, ambigu dans lequel le statut de connaissance pertinente évolue régulièrement. De fait, les enseignements à distance peuvent être source de désordre, d'ambiguïté et d'équivocité. L'utilisation du cadre théorique de Weick (1995,2001) concerne précisément l'équivocité de l'environnement. Dans ce contexte, nous cherchons à mieux connaître la systémique actions/interactions dans le cadre de deux dispositifs d'enseignement en comptabilité. Les résultats indiquent que le processus de création de sens se construit essentiellement sur les actions proposées. La phase d'équivocité semble être plus « longue » dans les enseignements à distance. Les étudiants à distance consultent moins les ressources du cours, interagissent moins entre eux, et obtiennent de moins bons résultats académiques.
    The requirements of the knowledge economy require lifelong training schemes to be introduced. Distance learning schemes such as MOOC, SPOC and hybrid teaching are receiving sustained attention from both managers and education professionals. These arrangements are part of a variable, ambiguous environment in which the relevant knowledge status changes regularly. In fact, distance learning can be a source of disorder, ambiguity and equivocity. We use of the theoretical framework of Weick (1995,2001), whose starting point is precisely the equivocity of the environment. In this context, we seek a better understanding of sensemaking process inside tow online courses. Results show that sensemaking process is based on activities for all the courses. We find that equivocity is more challenging for online students, their involment is more variable, they obtain poor grade comparing to the others students.
  • Innovations pédagogiques numériques et mutualisation des compétences métiers : un acte de gestion des ressources humaines - Patricia Pignier Hondareyte p. 85-110 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'innovation pédagogique par le numérique consiste en la mise à disposition d'applications informatiques pour l'enseignement. On parle des TICE, ou Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement. Ces TICE sont supposées accompagner et renforcer l'enseignement en mettant le numérique au service de la pédagogie. Dans l'enseignement supérieur, en particulier, ce type d'innovation conduit d'une part les enseignants-chercheurs à se former à l'utilisation des outils pédagogiques numériques et d'autre part les services supports dédiés à assurer le développement et la maintenance de ces outils. Cette recherche portera sur l'articulation des activités entre acteurs de l'enseignement et acteurs des services supports. La question de la collaboration de ces deux pôles de compétences sera alors abordée. La recherche s'appuiera sur l'analyse de 28 entretiens approfondis. Cette communication souhaite enrichir la compréhension des difficultés liées à la gestion des ressources humaines dans le déploiement des outils pédagogiques numériques auprès des enseignants-chercheurs et des services supports.
    Digital pedagogical innovation can be achieved by the provision of ICT (Information and Communication Technology) applications, which claim to support pedagogical methods. In the field of higher education, particularly, this leads on the one hand to the training of the teaching staff in the use of the digital pedagogical applications, and on the other hand to the monitoring of the dedicated support services that ensure the development and maintenance of these tools.This research will focus on the relationship between teaching staff and support services and their respective activities. It will address the question about the implementation of digital pedagogical applications and collaboration of these two centers of expertise. The research will be based on an analysis of 28 in-depth interviews. It aims to enrich our understanding of the difficulties related to human resource management in the deployment of digital teaching tools to research professors and support services.
  • Les logiques institutionnelles au sein d'une université française à travers la représentation du concept de capital humain dans un contexte post-fusion - Warda Azaghouagh-El Fardi p. 111-132 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'université est une organisation complexe dans laquelle coexistent de nombreuses logiques institutionnelles en raison de la présence de deux groupes professionnels qui sont les enseignants-chercheurs et les administratifs. Ces logiques organisent la connaissance et guident la prise de décision des acteurs. À partir d'une perspective basée sur les logiques institutionnelles, cet article a pour objectif de mettre en évidence la représentation du capital humain et les différences qui peuvent exister selon les acteurs au sein d'une université française dans un contexte post-fusion. Réalisée à partir d'une méthode qualitative, cette recherche permet de mettre en exergue quatre représentations du capital humain ; administration, valorisation, climat social et attractivité, reflétant des logiques institutionnelles différentes en fonction des acteurs interrogés.
    University is a complex organization in which many institutional logics coexist because of the presence of two professional groups, teacher-researchers and administrators. These logics organize knowledge and guide actors' decision-making. Driven by a perspective centered on institutional logics, this research presents the representation of human capital and highlight the differences that may exist between different types of actors within a French university in a post-merge context. Based on a qualitative method this research highlight four different representations of human capital within the observed university: administration, valorization, social climate and attractiveness; reflecting different institutional logics according to the respondents.
  • Approche contextualisée de la GRH et de l'innovation en PME - Virginie Gallego-Roquelaure, Christian Defélix, Isabelle Galois-Faurie, Isabelle Corbett-Etchevers p. 133-158 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La littérature met souvent en avant le rôle prépondérant du dirigeant dans le pilotage et la GRH des petites et moyennes entreprises (PME), notamment lorsqu'il s'agit d'orienter celles-ci vers de l'innovation en termes de produits, de procédés ou d'organisation. Pourtant, l'état de l'art sur le management de l'innovation nous apprend aussi que cette innovation, quand elle se développe dans l'entreprise, n'est pas due à un seul acteur, et qu'elle relève d'un changement plus global et systémique. Le dirigeant a certes un rôle important, mais au-delà de ses convictions et de son action, comment peut évoluer l'ensemble des pratiques de GRH lorsqu'une PME évolue vers l'innovation ? À l'aide d'une double grille de lecture, cet article propose une étude de cas sur la transformation au long cours d'une PME. Celle-ci nous conduit à nuancer et compléter l'état des connaissances sur la GRH pour l'innovation dans ce type d'organisation.
    The literature highlights the key influence of the owner-manager of Small and Medium-sized Enterprises (SMEs) in terms of HRM, especially when the company is set on an innovation strategy, be it process, product or organisation-oriented. Yet, the state of the art in innovation management also shows that when an innovation develops in an organisation it is not the produce of just one actor, but the outcome of a more global and systemic change. The owner-manager does have a key role, however, beyond his/her own convictions and actions, how do HR practices evolve when the SME undertakes an innovation strategy? We use a dual analytical framework to study the transformation of a SME and its HR practices over time. Our findings offer a more nuanced perspective and contribute to knowledge on HRM for innovation in SMEs.