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Revue Gérer et comprendre (Annales des mines) Mir@bel
Numéro no 144, juin 2021
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  • Réalités méconnues

    • La fabrique de l'évaluation des hauts potentiels, un travail politique ? - Pascal Braun p. 3-16 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'abondante littérature sur l'évaluation des hauts potentiels reste très centrée sur les outils de détection du potentiel, mais peu de recherches appréhendent l'évaluation des hauts potentiels comme un « processus », allant de la construction des politiques d'évaluation jusqu'à la discussion des résultats de l'évaluation dans les comités de carrière. L'analyse empirique d'un processus d'évaluation de hauts potentiels dans une étude de cas approfondie (2 ans d'observation non participante, 58 entretiens semi-directifs) nous a permis d'étudier le travail opéré par les différents acteurs impliqués dans l'évaluation, notamment les acteurs RH centraux. Prenant appui sur le cadre d'analyse élaboré par Braud (2018) pour analyser la professionnalisation des acteurs politiques, nous interprétons le travail des acteurs RH centraux comme un travail politique, visant à légitimer le processus d'évaluation vis-à-vis de leur direction générale, et dans une moindre mesure vis-à-vis des salariés évalués. Nous montrons que ce travail comporte trois dimensions : un travail de mise en cohérence des dispositifs d'évaluation avec le projet stratégique, un travail symbolique sur les perceptions du processus d'évaluation par la direction générale et les salariés évalués, et un travail de médiation auprès des acteurs impliqués dans la mise en forme et la discussion des évaluations.
      The abundant literature on the evaluation of high potentials still narrowly focuses on the tools for detecting potential talent. Very little research has approached this evaluation as a “process” ranging from drafting the policies for evaluation to discussing the results for career management. Based on two years of nonparticipant observation and 58 semidirective interviews, this empirical, in-depth case study examines the work done by the various parties (and, in particular, the personnel from the department of human resources) involved in a process for evaluating high potential talents. Based on the analytical framework established by Braud (2018) for analyzing the professionalization of politicians, the work done by HR personnel is interpreted as a political task with the goal of legitimating the evaluation process in the eyes of top management and, to a lesser degree, of the employees who undergo evaluation. This work has three dimensions: the work of making the means used for evaluation consistent with corporate strategy; the “symbolic” work on the perceptions of the evaluation process by both top executives and the evaluated; and the work of “mediation” with the persons involved in formulating and discussing evaluations.
    • Le portrait littéraire comme méthodologie de compte-rendu d'une exploration de terrain en management - Hervé Colas p. 17-28 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Comment un enseignant-chercheur peut-il être amené ex post à vouloir (d)écrire son expérience sur le terrain ? Sous quelle forme présenter ce compte-rendu ? Cet article propose le recours à une méthode de portrait de personnes pour retracer un réel qui s'est laissé voir « par surprise » lors d'une pratique professionnelle. Distinguant les pratiques de chercheurs se plaçant au cœur de la narration par rapport à des méthodologies laissant l'auteur hors du récit, nous présentons dans cet article le portrait d'un élu local, Henri, et nous comparons la manière de faire ce portrait aux styles de portraits d'autres auteurs en management. La discussion porte sur la notion d'approche « géographique » complétant celle des récits de vie, de nature historique, sur le bricolage scientifique des différents rôles du praticien-auteur du portrait, ainsi que sur un appel à la prudence dans une pratique scientifique fondée sur le témoignage, puisque non dénuée de risques pour soi ainsi que pour les protagonistes du portrait.
      How might a researcher be led to write up and describe his work after returning from the field? What form to adopt for this report? A portraiture method is proposed for recounting a reality that can be taken “by surprise” during professional practices. By making a distinction between methods that place the author at the center of, or outside, the report, this article presents the portrait of a local elected official, and compares how it has been drawn with the styles of portraiture used by authors in managerial studies. The discussion focuses on: the idea of a “geographical” approach for completing historical biographical accounts; the scientific “tweaking” of the various roles played by the practitioner/author of the portrait; and a call for precaution when scientific practices, based on firsthand accounts, are not free of risks, neither for the author nor for those portrayed.
    • Corégulation, entreprises - Agence française anticorruption. À quoi sert l'Agence française anticorruption ? - Brigitte Pereira p. 29-37 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cette étude vise à montrer la spécificité de la corégulation État-entreprises qui existe dans la lutte préventive contre la corruption depuis la loi Sapin 2. En effet, l'Agence française anticorruption (AFA) a été créée lors des affaires Alstom et Airbus. Ainsi, l'AFA permet aux entreprises françaises de ne plus tomber directement sous le coup d'enquêtes menées par des autorités étrangères (en particulier aux États-Unis). Sur ce point, cette corégulation permet de servir l'intérêt général de lutte contre la corruption en protégeant les entreprises qui n'ont plus à transmettre automatiquement des informations stratégiques aux autorités étrangères. Toutefois, cette corégulation est multiforme, parce qu'elle comprend à la fois des obligations de mise en conformité et une coopération avec l'État, sans que le risque du procès pénal soit définitivement écarté pour les entreprises, mais aussi pour les salariés.
      This study aims to show the specificity of the state enterprise co-regulation that exists in the preventive fight against corruption since the Sapin 2 law. Indeed, the French Anti-Corruption Agency (AFA) was created during the Alstom and Airbus cases. Thus, the AFA allows French companies to no longer fall directly under investigations conducted by foreign authorities (particularly in the USA). On this point, this co-regulation serves the general interest in the fight against corruption by protecting companies that no longer have to automatically transmit strategic information to foreign authorities. However, this co-regulation is multifaceted because it includes both compliance obligations and cooperation with the state without the risk of criminal trial being definitively ruled out for companies, but also for employees.
  • L'épreuve des faits

    • Mise en œuvre du télétravail : une relation managériale réinventée ? - Caroline Diard, Virginie Hachard p. 38-52 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le télétravail est un mode d'organisation du travail à distance apparu dans les années 1970, qui repose sur l'utilisation des nouvelles technologies et suppose une relation managériale renouvelée. Sa mise en œuvre interroge sur l'importance de la confiance, le contrôle et l'autonomie des télétravailleurs. Comment la relation managériale évolue-t-elle à travers ces trois dimensions lors de la mise en œuvre du télétravail ? Cette étude qualitative par entretiens semi-directifs auprès de 18 collaborateurs d'une business school explore la relation managériale par le prisme du contrat psychologique.Ce travail démontre que les managers font confiance à leurs collaborateurs et qu'ils sont satisfaits du dispositif. Il n'y a pas de contrôle spécifique, mais se développent l'autonomie du collaborateur ainsi qu'une forme d'autocontrôle.
      Teleworking as a new mode of organization implies considering a new managerial relationship. The implementation of remote work raises questions about the importance of trust, the possible control and development of the autonomy of teleworkers. How does the managerial relationship evolve during the implementation of telework? This exploratory qualitative study within a business school determines through the theory of the psychological contract the evolution of individual behaviors. This work demonstrates that managers trust their employees, they are satisfied with the system. There is no specific control, but autonomy and a form of self-control among teleworkers.
  • Hors rubriques

    • Le modèle français d'accès à la haute fonction publique à l'épreuve de la légitimité démocratique - Daniel Gouadain p. 53-60 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le modèle français d'accès à la haute fonction publique, fondé sur le concours (et les connaissances scolaires), est le fruit des efforts déployés pour promouvoir l'égalité en droit, pour n'exclure a priori aucun citoyen des emplois publics. Mais, en raison des biais tenant aux disparités de fortune, culturelles, d'éducation reçue dans les familles, celle-ci, dans un contexte où la compétition est devenue très âpre, ne fait guère bon ménage avec l'égalité de fait, devenue au fil du temps une aspiration largement partagée. D'où la question : comment agir sur la composition de la haute fonction publique, sans compromettre la qualité des services qu'elle rend, comment concilier ouverture et efficacité ? Faut-il se satisfaire d'une approche ciblée sur l'ouverture sociale, faut-il envisager une approche plus globale ? Ce qui est sûr, c'est que les spécificités de notre système éducatif compliquent la tâche des réformateurs : loin de constituer un compartiment marginal de notre enseignement supérieur, comme on pourrait s'y attendre, les écoles d'accès à la haute fonction publique (Polytechnique, ENS, ENA) en constituent le couronnement.
      The French model for filling top positions in the civil service is based on examinations for ranking postulants (and thereby on academic knowledge). It has come out of efforts for promoting equal rights so as not to discriminate against citizens in public employment. Given biases owing to the differences of fortune, culture and education related to family backgrounds, equal rights are hardly consistent with equality in a situation where competition is very intense but equality has gradually become a widely shared value. Questions thus arise. How to fill top civil service positions without compromising the quality of the services rendered? How to make openness compatible with efficiency? Should we be satisfied with a targeted approach to social diversity? Or should we imagine a more global approach? For sure, the specific characteristics of our educational system complicate the task for reformers. Far from being marginal to our system of higher education, the schools (Polytechnique, ENS, ENA) that open access toward top civil service jobs are the topping on this system.
  • Mosaïque