Contenu du sommaire : Scolarisation des filles et relations de genre

Revue Autrepart Mir@bel
Numéro no 87, 2018
Titre du numéro Scolarisation des filles et relations de genre
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Une discrète révolution mondiale : la progression de la scolarisation des filles et des jeunes filles dans les pays du Sud - Marie-France Lange p. 3-33 accès libre
  • Violences de genre en milieu scolaire en Afrique francophone : enjeux définitionnels derrière l'instigation de lutter contre des pratiques néfastes banalisées - Elisabeth Hofmann p. 35-52 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les violences de genre en milieu scolaire (VGMS) ont fait leur entrée sur l'agenda international de l'éducation et font l'objet d'une attention particulière en Afrique subsaharienne. Parmi un certain nombre d'acteurs internationaux, une dynamique de prise d'influence sur les acteurs nationaux et locaux est en cours afin de les engager dans la lutte contre les VGMS. Une des dimensions centrales de ce processus concerne l'enjeu définitionnel : la signification de VGMS est a priori déterminée par ses éléments constitutifs – violence, genre, école –, mais il s'agit de termes multidimensionnels. Sur la base de recherches en Afrique francophone et plus particulièrement au Bénin, il s'avère que la variation des acceptions du terme VGMS est un obstacle à la production de données probantes et à une plus forte mobilisation pour réduire ces pratiques qui sont néfastes pour les victimes et les autres élèves.
    School-related gender-based violence (SRGBV) entered the international education agenda and is the object of a particular attention in sub-Saharan Africa. Among a number of international actors, a dynamics of influence on national and local actors is underway with the objective to commit the latter to address the problem of SRGBV. One of the central dimensions of this process concerns the definitional challenge : the meaning of VGMS is a priori determined by its constituent elements – violence, gender, school –, but those are multidimensional terms. Based on research in francophone Africa and more particularly in Benin, it becomes clear that the variation of the meanings of SRGBV is an obstacle for the production of reliable data and for a stronger mobilization to reduce these practices which are harmful for the victims and the other pupils.
  • Éduquer les femmes de la nation éthiopienne : discours d'émancipation et assignations sexuées (1941-1991) - Pierre Guidi p. 53-68 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    De 1941 à 1991, la scolarisation des Éthiopiennes s'est inscrite dans les projets de centralisation et de « modernisation » mis en œuvre sous l'autocratie « progressiste » de Hailé Sélassié (1941-1974), puis le marxisme-léninisme du Derg (1974-1991). Malgré des visions distinctes de l'avenir de la nation, la politique d'éducation des femmes a constamment été conçue en tension entre émancipation et assignations sexuées. Il convient alors de se pencher sur les manières dont ces discours et leurs inflexions se sont traduits dans les savoirs et les pratiques scolaires, puis de comprendre comment les femmes scolarisées se sont approprié et ont transmis les modèles de féminités enseignés. Il s'agira, en définitive, de comprendre comment les Éthiopiennes scolarisées ont questionné leurs rôles sociaux et leurs positions dans la société pour agir sur les rapports sociaux de sexe.
    From 1941 to 1991, the schooling of Ethiopian women was part of the centralisation and “modernisation” projects implemented under the “progressive” autocracy of Haile Selassie (1941-1974) and then the Marxism-Leninism of the Derg (1974-1991). Despite distinct visions of the future of the nation, women's education policy has constantly been conceived in tension between emancipation and gendered assignments. It is then necessary to look at the ways in which these discourses and their inflections have been translated into school knowledge and practice, and then to understand how women in school have appropriated and transmitted the models of femininity taught. Ultimately, the aim is to understand how Ethiopian schoolgirls have questioned their social roles and positions in society in order to influence gender relations.
  • Le genre dans les manuels scolaires chinois - Su Wang p. 69-87 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les manuels scolaires d'instruction morale en Chine constituent un champ d'interaction entre l'idéologie socialiste promue par l'État qui prône une politique d'égalité entre les sexes et la société chinoise où de nombreuses inégalités entre hommes et femmes continuent d'être observées. Une analyse des représentations sexuées a été menée sur deux séries de manuels d'époques différentes (1988 et 2002-2003). Nos résultats montrent que, en dépit d'un message a priori égalitaire (transmis notamment par la parité entre les sexes sur la couverture des manuels), de profondes inégalités demeurent dans les activités, les rôles et les qualités attribués à chaque sexe. Paradoxalement, ils montrent aussi que les représentations sexuées sont parfois plus marquées dans les manuels étudiés que dans la réalité. Des évolutions sont malgré tout observées entre les deux séries de manuels, qui reflètent celles effectivement à l'œuvre dans la société.
    Textbooks of civic and moral education in China constitue a field of interaction between the socialist ideology promoted by the state which advocates equality between the sexes, and Chinese society where various inequalities between men and women continue to be observed. An analysis of gender representations was conducted using two sets of textbooks of different periods (1988 and 2002-2003). The results show that, despite an egalitarian message a priori (transmitted in particular by the gender parity on the cover of the textbooks), significant inequalities remain in the activities, roles and qualities attributed to each sex. Paradoxically, the results also indicate that gender representations are sometimes more pronounced in the textbooks studied than in the reality. Nevertheless, changes can be observed between the two sets of textbooks, which reflect those actually taking place in society.
  • Scolarisation primaire des filles à Niamey : généralisation de l'accès, mais maintien des représentations sociales des rôles de genre - Aissata Assane Igodoe p. 89-107 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'enseignement primaire au Niger est, entre autres, marqué par des inégalités de sexe. En 2013-2014, l'écart entre les taux bruts de scolarisation des enfants des deux sexes était de 12,9 points de pourcentage au détriment des filles. Cette sous-scolarisation féminine est particulièrement prononcée dans les régions rurales, et est en partie liée aux représentations de la femme dans la société. Cependant, à Niamey, les données du ministère de l'Enseignement primaire, de l'Alphabétisation, de la promotion des Langues nationales et de l'Éducation civique affichent une quasiparité entre filles et garçons à l'école primaire. Celle-ci implique-t-elle une égalité dans la scolarité des enfants des deux sexes ? L'importante scolarisation des filles dans cette région urbaine signifierait-elle qu'en ville les représentations sociales sur les enfants des deux sexes sont égalitaires ? Cet article s'appuie sur les données d'une enquête réalisée dans sept écoles primaires, auprès de vingt-trois familles de Niamey et auprès des autorités publiques. Au sein d'une première partie, nous indiquerons les facteurs liés à l'offre scolaire et à la demande éducative qui permettent une scolarisation élevée des filles à Niamey. Une seconde partie s'intéressera aux attentes et aux rôles socialement construits et réservés aux femmes qui restent très présents et influencent la scolarité primaire des filles.
    The elementary school system in Niger is marked, among other things, by gender inequalities. In 2013-2014, the gap between the gross enrolment rates of children of both sexes was 12.9 points of percentage to the detriment of girls. This under-enrolment of girls is most noticeable in rural areas of the country and is partially due to the representations of women in society. However in Niamey, the data of the Ministry of Primary Education, Literacy, Promotion of National Languages and Civic Education show a near parity between girls and boys in primary school enrolment. Does this parity involve equality in the schooling of the children of both sexes ? Does the above average enrolment rate of girls in this urban area mean that the social representations of gender in urbanized cities are egalitarian ? This article is based on the data of an investigation conducted in seven elementary schools, with research data from twenty three families living in Niamey, as well as public authorities. At first, we will cover the factors related to the school supply and the demand for education, seeing how it allows a higher enrolment rate of girls in the capital. A second part will focus on the roles and expectations that society has of women, which still remains very present to this day and influences the elementary schooling of girls.
  • L'éducation arabo-islamique au féminin : une diversité de l'offre et des stratégies familiales au Sénégal - Mame Fatou Séne p. 109-123 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Objet d'une politique éducative depuis les années 2000, l'offre arabo-islamique connaît une évolution constante avec la multiplication des écoles et la croissance des effectifs. La dimension religieuse qui définit ce secteur éducatif, garante de la transmission de valeurs musulmanes, constitue un élément de compréhension de l'évolution des représentations sociales en matière d'éducation des filles. Bien que la formation arabo-islamique soit souvent présentée comme concurrente de l'école officielle dans les choix éducatifs des familles, qui s'inscrivent dans des logiques d'optimisation, il n'est pas rare que les deux enseignements soient considérés comme davantage complémentaires qu'opposés. Si la dimension spirituelle, identitaire, et accessoirement économique des stratégies familiales est indéniable, ces dernières s'inscrivent surtout dans une dynamique de scolarisation sous conditions, et qui vise la reproduction des rôles sociaux attribués aux femmes. C'est là toute l'ambiguïté de l'offre arabo-islamique qui oscille entre la promotion de l'accès au savoir, donc à l'autonomie, et le maintien d'un cadre de contrôle des jeunes filles et des femmes.
    The Arab-Islamic education, which has entered a reform plan since the 2000s, has been constantly expanding with the proliferation of schools and an increasing number of children enrolling. The religious dimension of this particular offer and its role in spreading Muslim values represent a way of assessing the evolution of the social representations regarding girls' education. Although the Arab-Islamic schooling is often presented as competing with the formal school, inherited from the colonial times, in the families' choices, which fall within logics of optimization, it appears that these two ways of teaching are considered more complementary than opposed. If the spiritual and identity dimensions, as well as economic considerations of the family strategies are undeniable, these same strategies are often an expression of girls' education under the conditions of the reproduction of social roles attributed to women. The Arab-Islamic education therefore lays on the ambiguity of promoting girls' access to knowledge, and in doing so, to autonomy as well, while aiming to maintain control over young girls and women.
  • Les implications de la préscolarisation dans la vie des femmes et des fillettes : l'exemple au Tamil Nadu (Inde) - Émilie Ponceaud Goreau p. 125-142 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'Inde se distingue des autres pays des Suds par l'antériorité de ses programmes en faveur de la préscolarisation, combinant à l'entrée précoce dans le processus d'éducation un accès plus équitable à un système de santé et de nutrition dans un contexte de fortes inégalités socio-économico-spatiales. À la suite des actions publiques menées dans l'État du Tamil Nadu et le territoire de Pondichéry dès 1975, l'offre préscolaire a évolué sous la pression de la population et de l'importance croissante du secteur privé. En s'appuyant sur 130 entretiens semi-directifs collectés entre 2013 et 2015, cet article a pour objectif de montrer les implications de la préscolarisation dans la vie des femmes et des fillettes. Les résultats montrent tout d'abord que la scolarité du jeune enfant résulte de choix complexes où le biais du genre et la modification du rapport de forces intrafamiliales ont toute leur importance. En effet, offrir un mode de garde gratuit et sécurisé devait favoriser l'émancipation féminine des mères par le travail à l'extérieur, la poursuite de la scolarité des filles aînées, la réduction des inégalités de genre à l'entrée à l'école des fillettes et ouvrir un espace à la voix féminine. Les nombreuses enseignantes ont joué et jouent encore pour cela un rôle important : médiatrice entre les familles et les institutions, leur statut et leur réussite professionnelle encouragent aussi la poursuite des études des filles.
    India stands out among developing countries for its preschool programs, combining early entry in the education process and a more equitable access to a nutrition and child-health system. Since 1975, the state of Tamil Nadu and the territory of Pondicherry have pursued such policies in that sense ; the supply of preschool programs have evolved in response to pressure from families and as a result of the growing importance of the private sector. Based on 130 in-depth interviews collected between 2013 and 2015, this article aims to show the implications of preschool education for the lives of women and girls. Indeed, the education of young children is also the outcome of complex choices involving gender bias and intra-family forces. Early education is changing gender roles ; it promotes women's emancipation by facilitating mothers' employment, it acts in favour of longer schooling for older girls, the reduction of gender inequalities at school and opening a space for the female voice. Women teachers have played and still play an important role in mediating relationships between families and institutions and encouraging the education of girls by their status and career success.
  • L'enjeu sociétal de la scolarisation des filles de pasteurs est-africains : confrontation des discours et des pratiques en présence - Nathalie Bonini p. 143-160 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'article porte sur les enjeux de la scolarisation à l'école secondaire des jeunes filles de populations pastorales en Afrique de l'Est. Fondé sur des enquêtes de terrain chez les Maasai de Tanzanie, il confronte les différents discours et pratiques éducatives des divers acteurs de l'éducation en présence : les Maasai eux-mêmes dont les attitudes à l'égard de l'école et de la scolarisation secondaire des filles en particulier divergent en fonction de leur engagement dans les activités pastorales, de leur rapport à la culture maasai et de leur religion – les enseignants et les personnes en charge de l'éducation qui œuvrent en faveur de la scolarisation des filles, tels les membres d'une église chrétienne à l'initiative d'une école secondaire privée qui financent la scolarisation de jeunes filles de pasteurs contre l'avis de leurs parents. L'ethnographie de cette école constitue un cadre privilégié pour l'analyse de ces positions divergentes et réduisant ensuite la focale aux élèves, celle de l'identité des jeunes filles scolarisées.
    The article examines the challenges of secondary school enrollment for girls from pastoral populations in East Africa. Based on fieldwork among the Maasai of Tanzania, it confronts the different narratives and educational practices of the various stakeholders : the Maasai themselves, whose attitudes towards schooling, especially secondary schooling for girls, differ – depending in particular on their commitment to pastoral activities, their link to Maasai culture and their religion – teachers and people in charge of education who promote the education for girls, such as the members of a Christian church who implemented and finance a private secondary school for young girls of pastoralist whose parents refuse to send them to school. The ethnography of this particular school constitutes a privileged framework for the analysis of these different postures and then, reducing the focus to pupils, the one of the identity of girls enrolled.