Contenu du sommaire : Usage(r)s des plateformes : les publics de l'audiovisuel à la demande

Revue Communiquer Mir@bel
Numéro no 31, 2021
Titre du numéro Usage(r)s des plateformes : les publics de l'audiovisuel à la demande
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Des publics « à la demande » : penser les usages des plateformes audiovisuelles - Chloé Delaporte, Quentin Mazel p. 1-11 accès libre
  • Revisionnement des séries sur les plateformes de vidéo à la demande - Christine Thoër, Vincent T. Fabre, Sophie Le Berre p. 13-33 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Aujourd'hui, revisionner une série via les plateformes de vidéo à la demande (VàD) est une pratique de plus en plus populaire. L'objectif de cette recherche est de cerner la façon dont les jeunes adultes réécoutent les séries ainsi que les significations qu'ils construisent autour de cette pratique. S'appuyant sur des entretiens semi-dirigés réalisés auprès de 20 jeunes Québécois âgés de 18 à 34 ans, les résultats mettent en évidence une diversité de pratiques de revisionnement connecté, le plus souvent individuelles, et de significations qui s'y rapportent. Ils montrent le rôle important que joue le dispositif de visionnement connecté dans leur mise en place : les stratégies de mise en marché des séries des services de VàD et l'interface des plateformes offrent à la fois des incitatifs à reprendre le visionnement d'une série et des possibilités de contrôle accru pour les usagers sur le texte sériel et le contexte de visionnement.
    Rewatching a series using video-on-demand (VOD) platforms is becoming increasingly popular. Based on semi-structured interviews with 20 Quebecers aged 18 to 34, this study aims at investigating young adults rewatching practices and their meaning. The results highlight a variety of rewatching practices, most often individual, which are reinforced by the use of connected viewing devices. Marketing strategies of VoD providers as well as platform interfaces offer several incentives to rewatch series and provide users with increased opportunity to control serial text and viewing context.
  • Netflix et les mutations des pratiques de visionnage : entre rupture et continuité - Catherine Dessinges, Lucien Perticoz p. 37-55 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette proposition a pour principal objectif d'identifier les pratiques de consommation « réelles » de contenus audiovisuels des jeunes publics (18-25 ans) sur Netflix. Sans nous limiter aux séries, nous focalisons également notre attention sur un éventuel déplacement vers d'autres genres audiovisuels proposés par la plateforme afin d'interroger la place de Netflix dans les cultures audiovisuelles et médiatiques de cette population. La méthodologie mise en œuvre allie enquête quantitative (questionnaire ayant recueilli 2017 réponses) et approche qualitative (deux focus groups et des cahiers d'enregistrement). Les principaux résultats font notamment ressortir une certaine continuité entre pratiques audiovisuelles sur Netflix et celles qui lui préexistaient, dans une tentative de captation de ces dernières.
    The main objective of this contribution is to identify “real” consumption practices for young audiences (18-25 years old) of audiovisual content on Netflix. Without limiting ourselves to series, we are also focusing our attention on a possible shift to other audiovisual content types offered by the platform to question the place of Netflix in the audiovisual and media cultures of this population. The methodology combines a quantitative survey (questionnaire that collected 2017 responses) and a qualitative approach (two focus groups and recording notebooks). The main results notably highlight a certain continuity between audiovisual practices on Netflix and those which existed before, to capture it.
  • Le dispositif d'accompagnement des publics de Netflix : un processus d'accountability - Héloïse Boudon, Virginie Sonet p. 55-74 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article interroge le renouvellement de l'accompagnement des publics réputés vulnérables par les plateformes de svod qui échappent aux règlementations nationales incombant aux diffuseurs. En mobilisant l'exemple propédeutique de la série 13 Reasons Why, l'article met en évidence les mesures d'abord tactiques puis stratégiques déployées par Netflix afin de se prémunir d'une contre-publicité préjudiciable. La relecture de ces dispositifs au prisme de la notion d'accountability révèle la vocation commerciale et politique de cette démarche qui tend vers l'Ethics Washing.
    This paper examines the reconfiguration of the guidance for sensitive audiences by SVOD platforms exempted from the national regulations due to broadcasters. Starting with the case of the suicide controversy that followed the release of the 13 reasons why show, the article analyses the tactical and then strategic measures deployed by Netflix. The critical perspective of these apparatus and contents through the prism of the concept of accountability reveals the commercial and political vocation of this approach which tends towards an Ethics Washing policy.
  • Penser l'accompagnement éducatif cinéphile dans un environnement numérique - Christel Taillibert p. 75-96 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Ce texte propose une réflexion relative à la façon dont les accompagnements éducatifs cinéphiles, tels qu'ils se manifestent au sein des dispositifs en présentiel, trouvent des déclinaisons dans le cadre de la Vidéo à la Demande cinéphile. Sur la base de l'analyse d'un corpus de plateformes et d'une série d'entretiens avec leurs créateurs et animateurs, cet article décrit et analyse les possibilités d'une transposition en ligne des principes d'éducation verticale d'une part, lesquels prennent essentiellement la forme en ligne d'un étayage informationnel, et des principes d'éducation horizontale. La moindre attention dont est l'objet ce deuxième point nous amènera à réfléchir au rôle dont se sentent investis ces acteurs au regard du système cinéphile dans son ensemble. La volonté de préserver, dans le système cinéphile globale, la place occupée par les dispositifs en présentiel traditionnels (la salle, le festival, la cinémathèque...) explique vraisemblablement la tiédeur à inventer des espaces de sociabilité numérique associés à ces nouveaux lieux de découverte filmique.
    This article proposes a reflection on the way in which cinephile educational support, as they originally manifest in classroom sessions, find variations within the framework of cinephiles Video on Demand. Based on the analysis of a corpus of platforms and a series of interviews with their creators and facilitators, this article describes and analyzes the possibilities of an online transposition of the principles of vertical education, which mainly take the form of online informational underpinning, and horizontal education principles. The slightest attention paid to this second point will lead us to reflect on the role carried out by these actors regarding the whole cinephile system. The will to preserve, in the global cinephile system, the place occupied by traditional face-to-face devices (the film theater, the festival, the film library, etc.) probably explains the reluctance in inventing digital spaces of sociability linked to these new online places for the films' discovery.
  • Transmettrelecinema.com : une plateforme pédagogique pour une certaine transmission d'un certain cinéma - Barbara Laborde p. 97-117 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Barbara Laborde est Maîtresse de conférences à l'université Sorbonne Nouvelle (Paris 3), au département Cinéma et audiovisuel, et membre de l'IRCAV. Agrégée de Lettres modernes, Docteure en Sciences de l'Information et de la Communication, elle travaille sur la télévision et les nouveaux médias (pratiques et usages spectatoriels), avec un regard approfondi sur les séries. Ses recherches se placent dans une perspective culturelle (Cultural Studies) et communicationnelle, et son approche croise esthétique, technique, histoire et pragmatique avec une attention particulière portée à la pédagogie comme médiation. Ainsi, elle codirige également un Master professionnel en « Didactique de l'image » et est coordinatrice d'une Licence professionnelle GPSAC. Cet article propose une analyse sémiologique des discours et de l'éditorialisation des vidéos pédagogiques disponibles sur la plateforme officielle du CNC « Transmettre le cinéma ». La mise en scène audiovisuelle des vidéos, l'analyse des contenus lexicaux des prises de parole, les fonctionnalités et présentation de la plateforme sont étudiés. L'avis d'enseignants et médiateurs usagés de cet outil pédagogique et les protagonistes qui s'expriment sur cette plateforme semblent plus ou moins liés par des représentations communes. S'y dégage, sans surprise, un certain ancrage de la cinéphilie moderne telle qu'elle se déploie en France depuis les années 60. On constate aussi une disjonction entre les discours cinéphiliques et les attentes pédagogiques, témoignant de tensions (y compris économiques) au sein même de l'institution. L'analyse démontre que le CNC, par cette plateforme en ligne, tente de se reconfigurer dans les paradigmes communicationnels et pédagogiques actuels entre plébiscite et méfiance vis-à-vis d'Internet et des nouvelles cinéphilies qui s'y expriment.
    This article proposes a semiological analysis of the discourses and the editorialization of the educational videos available on the official platform of the CNC “Transmettre le cinéma”. It is observed the audiovisual staging of the videos, the analysis of the lexical content of the speeches, and the functionalities of the platform. In the opinion of teachers and mediators who use this pedagogical tool and the protagonists who express themselves on this platform seem more or less linked by common representations. Unsurprisingly, there emerged a certain anchoring of modern cinephilia as it has been deployed in France since the 1960s, there is also a disjunction between cinephilic discourse and educational expectations, testifying to tensions (including economic ones) within the institution itself. The analysis shows that the CNC, through this online platform, is trying to reconfigure itself in the current communicational and pedagogical paradigms between plebiscite and mistrust of the Internet and the new cinephilies expressed there.
  • Le vlog pour espace de communication - Jean Châteauvert p. 119-131 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article interroge l'apport des réseaux sociaux à l'expérience de l'internaute qui suit un youtubeur. Dans une approche sémio-pragmatique et temporaliste, on y analyse les conditions dans lesquelles se mettent en place des fenêtres temps où se concentrent et s'arriment visionnements et commentaires. Le temps de cette rencontre entre réseaux sociaux et médias sociaux, l'internaute peut investir son expérience de visionnement comme un espace de communication où il entre en quasi-interaction avec le youtubeur et sa communauté d'internautes. Alimenté par le sentiment d'authenticité et l'absence de distinction entre fiction et non-fiction, le dispositif de visionnement du vlog apparaît comme un objet-frontière qui est à la fois une plateforme de visionnement et de distribution, un réseau social et un média social.
    This article questions the contribution of social networks to the experience of a YouTuber's follower. In a semio-pragmatic and temporalist approach, we analyze the conditions in which time windows, concentrating views and comments, are set up. At the junction of social networks and social media, internet users invest their viewing experience as a communication space where they are in quasi-interaction with the YouTuber and its internet community. As the vlog nurture a feeling of authenticity and the lack of distinction between fiction and non-fiction, it appears as a boundary-object. The vlog as a boundary-object is both a distribution and viewing platform, a social network and a social media.
  • Entretiens

    • « Vivre l'indiscipline ». Entre questionnements méthodologiques et intérêts pour les publics, réflexions sur les usages du numérique avec Josiane Jouët. - Josiane Jouët, Bastien Louessard p. 133-147 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Professeure émérite de l'université Paris II Panthéon-Assas en Sciences de l'information et de la communication, Josiane Jouët se spécialise dans l'usage des technologies de l'information et de la communication et dans les pratiques d'information. Après sa soutenance en 1972 à l'université Paris-Descartes, elle a obtenu un master en journalisme en 1973 à l'Université Columbia à New York. Dans cet entretien, elle revient sur les grandes évolutions technologiques qui ont marqué les technologies de l'information en communication. Cette ouverture permet à la chercheuse d'expliciter ses intérêts de recherche et de réfléchir l'utilisation des outils numériques. Elle aborde notamment la période féconde des années 1980 et 1990, période durant laquelle elle a participé au développement de la sociologie des usages. Enfin, elle explicite son rapport à la recherche et ses questionnements méthodologiques.
      Josiane Jouët is an emeritus professor in Communication Studies at Paris II Panthon-Assas University. Her fields of interests are the uses of information and communication technology, and information practices. She defended her thesis in 1972 at Paris-Descartes University and received a master's degree in journalism in 1973 at Columbia University, New York. In this interview, she explains the major technological evolutions that shaped the information and communication technologies. Through this historical explanation, she explains her research interests and reflect on how digital tools are used. She raises the fertile period of the 1980s and 1990s during which she took part in developing the sociology of uses. The interview closes on how she approaches research and methodological issues.