Contenu du sommaire : L'agentivité au-delà de la précarité : les plateformes et la multiplication des régimes de travail en Chine

Revue Perspectives chinoises Mir@bel
Numéro no 2021/1
Titre du numéro L'agentivité au-delà de la précarité : les plateformes et la multiplication des régimes de travail en Chine
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier

    • Précarité, plateformes et agentivité : la multiplication des formes du travail en Chine - Chris King-chi Chan, Éric Florence, Jack Linchuan Qiu p. 3-7 accès libre
    • Mise en frontière du travail et de la vie personnelle : étude du travail des artistes ethniques du sud-ouest de la Chine à travers la « multiplication des formes du travail » - Jingyu Mao p. 9-17 accès libre avec résumé
      En s'appuyant sur les expériences des artistes ethniques du sud-ouest de la Chine, cet article explore la manière dont la « multiplication des formes du travail » peut être utilisée comme un prisme théorique pour donner du sens à l'effacement des frontières entre les sphères du travail et de la vie personnelle. La performance ethnique devient un lieu de luttes de frontières, les artistes étant d'une part déchirés entre le caractère désirable de leur performance et le caractère indésirable de leur présence, et d'autre part submergés par la colonisation de leur vie privée par le travail. La « multiplication des formes du travail » fait référence à une diversification du travail, désignant ici l'attente à laquelle sont soumis les artistes censés accomplir simultanément plusieurs types de tâches, la plupart n'étant ni reconnues, ni rémunérées. La notion recouvre également une intensification du travail, prenant non seulement la forme d'un allongement des horaires, mais aussi d'une intrusion de la sphère professionnelle dans les aspects les plus intimes de la vie privée des artistes. En guise de résistance, les artistes ethniques se livrent à une construction de soi ludique et réflexive, néanmoins limitée par l'ethnicité et le genre.
    • Travail de plateforme et agentivité contingente en Chine - Ping Sun, Julie Yujie Chen p. 19-28 accès libre avec résumé
      L'impact des plateformes numériques sur la structure de l'emploi et les conditions de travail a largement été étudié dans la recherche académique. Cependant, il existe relativement peu d'études portant sur l'agentivité et la subjectivité des travailleurs dans l'économie des plateformes. Prenant pour point de départ les livreurs de repas à domicile en Chine, cet article présente un compte rendu fondé sur des données empiriques et théoriques de la performance de l'agentivité des travailleurs du secteur de la livraison. Nous utilisons la notion d'agentivité contingente afin de mettre en évidence les actions appropriées, diverses et actuelles, élaborées et mises en œuvre habilement par les travailleurs pour exercer leur agentivité dans une situation structurellement vulnérable, inhérente à leur activité professionnelle et à leurs relations de travail. Alors que l'agentivité dans la pratique est toujours contingente et fluctuante, nous conceptualisons cette notion afin de rendre intelligibles les multiples facteurs qui ont modifié la position des travailleurs et ont donc contribué à cette contingence ; ce faisant, nous mettons en lumière les influences réciproques entre l'agentivité des travailleurs et le caractère instable et insaisissable du capitalisme de plateforme. Cet article conclut en examinant les implications de l'agentivité contingente des travailleurs en matière de politique du travail.
    • Spécialisation flexible et e-plateformes : comment le commerce en ligne a transformé les chaînes d'approvisionnement et les relations de travail dans l'industrie du vêtement en Chine - Lulu Fan p. 29-38 accès libre avec résumé
      Dans l'industrie du vêtement, les plateformes de commerce en ligne ont favorisé l'essor de chaînes d'approvisionnement structurées par la demande des consommateurs. Ce type de chaîne a impulsé une nouvelle organisation de la production caractérisée par de faibles coûts de fabrication, des volumes restreints, une grande variété de modèles et un réapprovisionnement rapide. En s'appuyant sur les perspectives ouvertes par la théorie de la spécialisation flexible, cet article propose le concept de spécialisation flexible générée par les e-plateformes afin de décrire cette nouvelle forme d'organisation de la production. Cette spécialisation flexible est caractérisée par des organisations de la production très fragmentées et informelles, comme des ateliers gérés par des couples mariés et des unités de production constituées d'ouvriers journaliers. Dans un contexte de forte pénurie de main-d'œuvre dans l'industrie du vêtement, les travailleurs participent à la construction de ces organisations de production informelles afin d'obtenir des salaires plus élevés et davantage d'autonomie au travail. Cependant, la progression de l'emploi informel favorise l'atomisation des travailleurs et les rend plus vulnérables aux risques sociaux tels que l'épidémie de Covid-19. Il apparaît en outre nécessaire de renouveler les modalités du dialogue social afin de faire face aux répercussions de l'essor de l'économie des plateformes sur les relations de travail.
    • Postface - Sandro Mezzadra, Brett Neilson p. 39-40 accès libre
  • Article

    • Le vieux fou qui déplaça des montagnes : mythe, utopie et communauté dans l'art moderne et contemporain chinois - Laia Manonelles Moner p. 41-49 accès libre avec résumé
      Cet article explique comment la fable intitulée Le vieux fou qui déplaça des montagnes (Yugong yishan 愚公移山) a inspiré l'expression créative de plusieurs artistes chinois majeurs (Xu Beihong, Zhang Lin, Zhang Huan et He Yunchang) des années 1940 à nos jours. Puisant dans le champ de l'histoire de l'art, il examine une série d'œuvres qui, bien que répondant à des positionnements différents voire antithétiques, manifestent une croyance utopique en la potentialité de la communauté ou du collectif, chez qui la persévérance et l'audace parviennent à accomplir l'impossible. Ces œuvres d'art apparemment absurdes témoignent de l'audace de ces artistes, ainsi que de leur détermination à participer à des projets collectifs visant à changer la société à travers des actions symboliques.
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