Contenu du sommaire : Questionner les politiques publiques en éducation aux médias et à l'information

Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication Mir@bel
Numéro no 22, 2021
Titre du numéro Questionner les politiques publiques en éducation aux médias et à l'information
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Philippe Bonfils accès libre
  • Dossier

    • Questionner les politiques publiques en éducation aux médias et à l'information - Sabine Bosler, Isabelle Féroc Dumez, Sarah Labelle, Marlène Loicq, Aude Seurrat accès libre
    • L'évolution de l'EMI face au numérique et positionnement des enseignants - Julie Pascau accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article traite de l'évolution des politiques d'éducation aux médias et à l'information depuis les années 80 pour en comprendre l'évolution avec l'arrivée du numérique. Cette analyse de discours est confrontée aux représentations des enseignants du premier degré pour en comprendre la réception et l'insertion dans les pratiques professionnelles.
      This article discusses the evolution of media and information literacy policies since the 1980s to understand their evolution with the advent of digital technology. This discourse analysis is confronted with the representations of primary school teachers in order to understand their reception and integration into professional practices.
    • Media and Information Literacy in school libraries in Portugal: mapping practices to improve policies - Sara Pereira, Margarida Toscano accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En 2011, dans le cadre d'une étude qui a analysé la situation de l'éducation aux médias au Portugal (Pinto et al., 2011), les bibliothèques scolaires ont été identifiées comme des contextes émergents au niveau de la promotion de l'éducation aux médias en milieu scolaire. Depuis lors, plusieurs bibliothèques se sont affirmées comme telles, étendant leur action éducative du domaine de l'information à celui des médias. La 1er édition du référentiel Apprendre avec les bibliothèques scolaires, publié par le Réseau portugais des bibliothèques scolaires (Conde, Mendinhos et Correia, 2017, 2e ed.) et le Référentiel d'éducation aux médias pour l'éducation préscolaire, l'enseignement primaire et l'enseignement secondaire, approuvé par le Ministère de l'éducation en 2014 (Pereira et al., 2014) peuvent avoir contribué à cette élargissement. En plus de ces référentiels, la formation continue des enseignants dans ce domaine peut également avoir aidé l'éducation aux médias à trouver un espace de mise en œuvre dans les bibliothèques scolaires. Afin de connaître la situation actuelle de l'éducation aux médias dans le contexte des bibliothèques scolaires, une étude quantitative a été réalisée sur la base d'un questionnaire en ligne appliqué à la population des professeurs bibliothécaires au Portugal continental. L'échantillon final est composé de 743 professeurs, ce qui représente 53% de la population. Les données montrent une attention particulière dans ce domaine centrée sur les dangers et les risques d'internet et des réseaux sociaux et sur l'utilisation des médias en tant que ressources d'apprentissage. Ils montrent également la nécessité d'intégrer la MIL (media and information literacy) dans la formation initiale des enseignants et d'investir davantage dans des programmes de formation continue, l'objectif étant non seulement de consolider la MIL à l'école, mais également d'élargir le type d'approches, de thèmes et de stratégies de mise en œuvre.
      In a study published in 2011 that analysed the state of Media Education in Portugal (Pinto et al., 2011), school libraries (SL) were identified as emerging contexts in the promotion of media literacy in schools. Since then, several libraries have asserted themselves as such, extending their work in the field of Media and Information Literacy (MIL). The publication of the first edition of the referential Learning with the school library, promoted by the School Libraries Network (Conde, Mendinhos and Correia, 2017, 2nd ed.), and the Media education guidance for pre-school, basic and secondary education, approved by the Ministry of Education in 2014 (Pereira et al., 2014) may well have contributed to this enlargement. In addition, in-service teacher training in this field may also have helped MIL find a place for development in SL. In order to understand the current situation of media literacy in the context of the SL, a quantitative study was conducted based on an online questionnaire applied to the teacher-librarian (T-L) population in mainland Portugal. The final sample consists of 743 T-L, which represents 53% of the population. The data reveal an attention to this area mainly focused on the dangers and risks of the Internet and social networks and the use of media as resources for learning. They also expose the need for integrating MIL in initial teacher training and to invest more in in-service training programmes, aiming to consolidate MIL in school but also to broaden its approaches, themes and implementation strategies.
    • Au cœur d'une politique publique d'Éducation aux Médias et à l'Information : la résidence-mission de journaliste comme expérimentation - Amandine Kervella, Céline Matuszak, Béatrice Micheau accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En janvier 2016, le Ministère de la Culture et de la Communication a lancé en Hauts-de-France un dispositif expérimental de « résidence d'éducation aux médias, à l'information et à la liberté d'expression ». Ce dispositif se fonde sur le recrutement d'un journaliste pendant plusieurs mois pour co-construire avec les acteurs éducatifs d'un territoire des projets d'éducation aux médias et à l'information. Dans cet article, nous souhaitons analyser à la fois la logique dispositive de cette expérimentation et les manières dont l'ensemble des acteurs se mobilise (commanditaires, journalistes, acteurs éducatifs) en s'emparant de ce dispositif sur le territoire des Hauts-de-France (2016-2018). Au travers d'une étude de cas (Becker, 2016), nous essayons de comprendre la naissance et la structuration d'une politique publique d'éducation aux médias et à l'information dans le contexte post-attentat de 2015.
      In January 2016, an experimental "residence for media, information and freedom of expression education" was launched in the Hauts-de-France region by the Ministry of Culture and Communication. This apparatus is based on the recruitment of a journalist for several months and making him available to the educational actors of a territory in order to co-construct media and information literacy projects with them. In this article, we wish to analyze both the dispositive logic of this experimentation and the ways in which all the actors it mobilizes (sponsors, journalists, educational actors) have taken over the system in the Hauts-de-France region, during the first two years of its experimentation (2016-2018). Through a case study (Becker, 2016), we try to understand the birth and structuring of a public policy of media and information education in the post-attack context of 2015.
    • Pourquoi questionner et comment étudier les politiques publiques en EMI ? - Marlène Loicq accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir de travaux antérieurs d'analyse de politiques publiques en éducation aux médias dans une approche socio-anthropologique en comparaison internationale, cet article propose de discuter des pistes méthodologiques qui se sont avérées heuristiques. Les discours officiels en éducation aux médias et à l'information sont abordés dans toute leur complexité et leur diversité, et dans un mouvement de mise en discussion entre les causes qui les engendrent et les effets qu'ils génèrent. Si ces discours sont appréhendés dans leur matérialité textuelle, c'est bien dans leur mise en contexte socio-historique ainsi que dans l'articulation aux représentations des acteurs impliqués que nous saisissons leurs particularités.
      Based on previous work on the analysis of public policies in media education in a socio-anthropological approach and international comparison, this article proposes to discuss methodological avenues that have proven to be heuristic. Official discourses in media and information literacy are approached in all their complexity and diversity, and in a movement of discussion between the causes that generate them and the effects they produce. If these discourses are tackled in their textual materiality, it is indeed in their socio-historical context as well as in the articulation with the representations of the actors involved that we grasp their particularities.
    • Politiques publiques et légitimité des savoirs en éducation aux médias : une approche comparative franco-allemande - Sabine Bosler accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article a pour objectif d'interroger comment les savoirs sur les médias sont définis et organisés dans les systèmes éducatifs formels, sur quoi la légitimité de ces savoirs est fondée et si la situation en France et en Allemagne tend à converger. Notre analyse comparative multidimensionnelle des politiques publiques en éducation aux médias (EAM) et de leur déploiement dans le système éducatif, articulant différents types d'analyse de discours et de contenu, montre que cette légitimité est fondée sur une filiation avec le journalisme et la citoyenneté (en France) et d'autre part sur une vision globale de l'éducation incluant également les pratiques sociales des élèves (en Allemagne). Ces deux approches correspondent aux philosophies éducatives de référence dans les deux contextes étudiés. Cependant, malgré leurs différences, les deux projets d'éducation aux médias qui se dessinent partagent de nombreux traits communs. La légitimité de l'EAM se déduit dans les deux cas de son adéquation avec la mission de l'École : il s'agit à la fois de protéger le modèle politique démocratique et de rendre les individus autonomes, critiques et responsables, afin d'être en mesure de participer activement à la société.
      This article aims at questioning how knowledge about media is defined and organised in the French and German formal school systems, how it is legitimised, and if the situation in both countries tends to converge. Our study of public policies and their implementation in the school systems, articulating various kinds of discourse and content analysis, shows that this legitimacy depends on a connection with journalism and citizenship (in France) and on a broad conception of education including extracurricular social practices (in Germany). These approaches correspond to the main educational philosophies in both countries. However, in spite of their differences, these media education projects share many similarities. The legitimacy of media education stems from its proximity towards the school's missions: to protect the democratic system and to make individuals become more autonomous, critical and responsible, in order to participate actively in society.
  • Spicilège

    • L'enseignement à distance durant la crise sanitaire de la Covid-19 : le faire face des enseignants en période de confinement - Feirouz Boudokhane-Lima, Cindy Felio, Florent Lheureux, Violaine Kubiszewski accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au printemps 2020, le confinement provoqué par la COVID-19 a conduit à la fermeture des établissements scolaires français, au maintien à domicile des acteurs scolaires et à la mise en place d'une continuité pédagogique. Dès lors et soudainement, de nombreux enseignants ont eu à maintenir leur activité professionnelle via les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) tout en gérant simultanément leur vie privée. C'est dans ce contexte que l'enquête intitulée « Expériences et Ressentis du Confinement et de la Continuité Pédagogique » (ERCCP) a été menée. La présente étude qui en découle avait pour objectif de questionner l'activité enseignante médiatisée par les TIC ainsi que le lien entre ces outils et la santé au travail. En appui sur un corpus qualitatif recueilli auprès de 394 enseignants, les analyses mettent notamment en exergue : l'expérience fréquente de la juxtaposition d'outils numériques sans mise en cohérence préliminaire, la nécessité de faire appel à sa propre subjectivité pour gérer un quotidien professionnel inédit, les inégalités matérielles et techniques pour mener à bien la continuité pédagogique ou encore l'émergence de risques psychosociaux face à cette situation singulière.
      In the spring of 2020, the lockdown provoked by the COVID-19 pandemic led to the closure of French schools, the home maintenance of school actors and the implementation of pedagogical continuity. From then on and suddenly, many teachers had to maintain their work via Information and Communication Technologies (ICT) while simultaneously managing their private lives. It is in this context that the survey entitled "Experiences and Feelings of Confinement and Pedagogical Continuity" (ERCCP) was conducted. The aim of the present study (which is part of ERCCP) was to question the teaching activity mediated by ICTs as well as the link between these tools and occupational health. Based on a qualitative corpus collected from 394 teachers, the analyses highlight in particular: the frequent experience of juxtaposing digital tools without any preliminary consistency, the need to call upon one's own subjectivity to manage an unprecedented daily professional life, the material and technical inequalities to achieve education continuity, and the emergence of psychosocial risks in the face of this singular situation.
    • La valeur de l'information sous le prisme de trois théories normatives du journalisme - Samuel Lamoureux accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article argumente que le débat sur la valeur de l'information varie selon la théorie normative qui lui est associée. Trois théories normatives et leur application sur le rôle et la fonction du journalisme sont donc présentées : le libéralisme, le matérialisme historique et l'éthique discursive de recherche de la vérité. Si les deux premières théories appliquent une vision substantialiste de la valeur, la valeur-utilité et la valeur-travail, la troisième théorie affirme plutôt une théorie performative de la valeur qui est à maintenir par la communauté politique. Ces trois conceptions de la valeur changent les perspectives de lutte pour l'avenir du journalisme : du combat contre les fausses nouvelles, contre l'accélération du travail ou contre le cynisme autoritaire.
      This article argues that the debate on the value of information depends on the normative theory associated with it. Three normative theories and their application to the role and function of journalism are presented : liberalism, historical materialism and the truth-seeking ethics discourse. If the first two theories apply a substantialist view of value, value-utility and value-work, the third theory rather asserts a performative theory of value which is to be maintained by the political community. These three conceptions of value change the perspectives of the struggle for the future of journalism : of the fight against false news, against the acceleration of work or against authoritarian cynicism.
    • Le capital et la communication. Sur la construction symbolique de la valeur - Stéphane Olivesi accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article répond à une double visée : enrichir la réflexion contemporaine sur la question de la valeur en déjouant les apories inhérentes à la distinction usuelle entre valeur d'usage et valeur d'échange ; sonder les ressorts des rapports marchands en mettant au jour les rouages par lesquels la valeur advient à des biens et à des services. Il est ainsi montré au fil des analyses que loin de se plier aux lois de l'offre et de la demande ou de se déduire mécaniquement des coûts de production, la valeur relève d'abord d'une construction symbolique. C'est à ce titre la communication, conçue comme l'ensemble des moyens et des dispositifs d'ordre symbolique engagés dans la reproduction de l'ordre social et économique, qui fait l'objet d'une mise en perspective critique explicitant son rôle pour le capitalisme contemporain. Dire ce qui vaut revient en effet à disposer du pouvoir de faire advenir la valeur et de l'imposer pour en tirer profit. En retour, cela explique le développement de la communication comme levier des transformations de l'économie et, par extension, comme secteur d'activité et spécialisation professionnelle.
      The article responds to a double aim: to enrich contemporary thinking on the question of value by thwarting the aporias inherent in the usual distinction between use value and exchange value; probing the springs of market relations by bringing to light the cogs by which value comes to goods and services. It is thus shown over the course of the analyzes that far from bending to the laws of supply and demand or from being automatically deduced from production costs, value is first of all a symbolic construction. It is therefore communication, conceived as all the means and devices of a symbolic order engaged in the reproduction of the social and economic order, which is the subject of a critical perspective explaining its role. for contemporary capitalism. To say what is worth amounts to having the power to bring about value and to impose it in order to profit from it. In turn, this explains the development of communication as a lever for economic transformations and, by extension, as a sector of activity and professional specialization.
  • Ligne Sud

    • Comparer la réception des images par les Nord et les Sud dans le cadre d'un Partenariat Hubert Curien Tassili accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article revient sur l'expérience d'un projet scientifique de coopération entre les universités de Reims Champagne-Ardenne et d'Oran 2 intitulé « Images, réalités et fictions des rapports Nord-Sud » dans le cadre d'un Partenariat Hubert Curien Tassili (PHC). Il explicite les conditions matérielles et administratives, les tâtonnements méthodologiques ainsi que les enjeux philosophiques et épistémologiques d'un programme qui se propose de comparer les réceptions d'un même objet audiovisuel par des publics situés de part et d'autre de la Méditerranée.
      Pascal Laborderie This paper relates the experience of a PHC Tassili cooperation project between the universities of Reims and Oran 2 entitled “Pictures, realities and fictions of the North-South Relations”. This research project proposes to compare different reception of a same audiovisual object on the various publics located on both sides of the Mediterranean Sea. This article explains the material and administrative modalities, the methodological difficulties as well as the philosophical and epistemological issues of the program.
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