Contenu du sommaire : La décentralisation, les collectivités locales et l'école : vers des politiques éducatives locales ?

Revue Carrefours de l'éducation Mir@bel
Numéro no 51, juin 2021
Titre du numéro La décentralisation, les collectivités locales et l'école : vers des politiques éducatives locales ?
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  • Éditorial

  • Hommage

  • Dossier

    • La décentralisation, les collectivités territoriales et l'école : vers des politiques éducatives locales ? - Ismail Ferhat p. 13-17 accès libre
    • Les collectivités locales et l'école avant la décentralisation : construire et équiper les établissements scolaires (1886-1986) - Julien Cahon p. 19-35 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente le rôle des collectivités locales dans le domaine des constructions et de l'équipement des établissements scolaires, et de l'utilisation de ces locaux, durant les 150 années qui précèdent la mise en œuvre de la décentralisation éducative (1986). Celle-ci confie la responsabilité de la construction, de l'équipement et du fonctionnement matériel des collèges et des lycées aux conseils généraux et régionaux, tout en affirmant les compétences éducatives traditionnelles des communes. En 1833, la loi Guizot leur impose pour la première fois l'obligation d'entretenir une école élémentaire pour les garçons, tandis que la loi Goblet (1886) précise la répartition des financements entre l'État, les départements et les communes. Cette étude historique des rapports entre l'État et les pouvoirs locaux montre que la décentralisation est une rupture à nuancer, au moins pour trois raisons. Tout d'abord, elle n'est pas uniquement la conséquence d'un projet délibéré. Par ailleurs, des transformations scolaires plus globales (politiques modifiant l'architecture du système éducatif, massification scolaire, finalités de l'enseignement) redéfinissent dès les années 1950 et à l'apogée de la centralisation éducative, les stratégies des acteurs étatiques et locaux. Enfin, l'État et les collectivités locales ne sont pas des ensembles monolithiques et leurs relations ne se résument pas à un affrontement bloc contre bloc. Le transfert de compétences éducatives aux pouvoirs locaux apparaît ainsi comme un processus heurté et une fabrique complexe.
      This paper focuses on the role of local administrations in building and outfitting schools, and on the use of these venues, during the 150 years prior to the law decentralising school administrations in 1986. The latter handed responsibility for the building, outfitting and maintenance of middle schools and high schools to the regional and general councils, while reaffirming traditional local administrative competencies in terms of education. In 1833, the Guizot law had made it an obligation for communal municipalities each to maintain an elementary school for boys, and the Goblet law of 1886 further distributed financial responsibility between the State, the département level, and the municipal level of the commune. This historical study shows that the idea of a rupture brought about by the 1986 decentralisation law needs to be nuanced, for at least three reasons. First of all, it is not the outcome of a deliberate project. Moreover, more global transformations in schooling (policies regarding the structure of centralised education, massification of school attendance, objectives given to public instruction) had redefined as soon as the 1950s and the high point of educational centralisation the strategies of the different state and local agents. Finally, the State and the different local administrations are mot monolithic institutions and their relationship is not that of the confrontation two distinct blocks. The transfer of educational responsibilities to local instances thus turns out to be a chaotic process and a complex project.
    • Autonomisme contre provincialisme, l'échec d'une décentralisation éducative sous Vichy : le Comité consultatif de Bretagne (1942-1944) - Youenn Michel p. 37-52 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le Comité consultatif de Bretagne correspond à une expérience de décentralisation inspirée par l'idéologie provincialiste. L'expérience n'est pas isolée, puisqu'on observe parallèlement dans le Sud-Ouest la constitution d'un réseau regroupant universitaires, spécialistes des traditions populaires, notables régionalistes et cadres du régime. Mais la synergie ne se réalise pas en Bretagne, notamment du fait de la présence d'activistes autonomistes qui cherchent la prise de contrôle des institutions scolaires. D'où le paradoxe : le Comité consultatif de Bretagne ne cesse de discréditer les fonctionnaires de Vichy auquel il doit sa légitimité. L'analyse de cet échec montre qu'il existe dans les années 1940 un horizon d'attente pluriel en faveur d'une décentralisation qui rompe avec la doctrine de la IIIe République.
      The Britanny Comité consultatif can be defined as an experiment in decentralisation responding to a provincialist ideology. The experiment is not isolated, since at the same time in the South-West of France a network linking academics, specialists in folk traditions, regionalist notabilities and Vichy administrators was created. But no synergy emerged in Britanny, among other things because of the presence of activists for the cause of the autonomy of the region, who were aiming at taking control of school institutions. Thus, the following paradox: the Britanny Comité consultatif constantly undermining the Vichy civil servants to whom owed its legitimacy. The analysis of this failure shows that in the 40s expectations in favour of a decentralisation breaking with the educational doctrine of the IIIrd Republic were varied and plural.
    • Des villes communistes face à l'éducation prioritaire, entre engagement marqué et refus (1981-1984) - Lydie Heurdier, Philippe Bongrand p. 53-65 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Contrairement à une opinion commune, le Parti communiste français a bien encouragé la mise en place de la politique d'éducation prioritaire créée par le ministre socialiste Alain Savary en 1981-1982. Après l'avoir démontré à partir de la revue officielle du parti, L'école et la nation, l'article analyse la mise en œuvre de cette politique par trois municipalités communistes ayant adopté des postures contrastées. L'étude d'Aubervilliers, Le Havre et Orly, à partir de procès-verbaux de conseils municipaux, de la presse municipale et de témoignages, montre que les relations entre les élus locaux et les enseignants y ont été décisives, les élus disposant en outre d'une large autonomie.
      Contrary to a common opinion, the French Communist Party encouraged the setting up of the socialist minister Alain Savary's policy of priority education zones. This paper shows this first through a study of the party's official news magazine, L'école et la nation (Our Schools and the Nation), and then focuses on the way this policy was implemented in three different and contrasting communist towns. An overview of Aubervilliers, Le Havre and Orly based on the minutes of town hall meetings, the local press and different interviews shows that the relations between local elected officials and teachers were essential to the process, elected officials benefitting furthermore from considerable autonomy.
    • L'égalité comme norme d'action publique après la décentralisation. L'éducation et les gouvernements régionaux - Claire Dupuy p. 67-78 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      En France, comme dans les autres pays européens où les politiques d'éducation ont été au moins pour partie régionalisées, le débat politique et certains pans du débat académique ont placé en leur centre la question de l'égalité. Cet article propose de contribuer à la réflexion en s'intéressant aux normes d'action publique et à leurs évolutions après les réformes institutionnelles ayant présidé aux transferts de compétences éducatives aux gouvernements régionaux en France. La régionalisation de compétences éducatives a-t-elle conduit à un changement des normes sectorielles partagées par les acteurs de l'éducation ? L'égalité sociale et l'égalité territoriale à l'école sont-elles devenues des normes de second rang pour l'action publique régionale derrière des normes sectorielles privilégiant en particulier l'innovation et la différenciation territoriale ? Pour examiner ces questions, deux périodes qui correspondent chacune à une conjoncture critique des politiques régionales d'éducation ont été sélectionnées. La première suit immédiatement les transferts des lycées aux gouvernements régionaux et la seconde commence à la fin des années 1990 lorsque les gouvernements régionaux introduisent des mesures d'action publique en dehors du cadre formel des compétences prévues par les lois de décentralisation. Sur cette base, l'article montre que les normes sectorielles d'égalité prévalant avant la décentralisation des lycées continuent à structurer l'élaboration de l'action publique par les gouvernements régionaux après la décentralisation. L'égalité persiste comme norme d'action publique en éducation après la régionalisation.
      In France as in the other European countries where educational issues have been at least in part devolved to the regions, the political debate and certain aspects of the academic one, have put at the heart of their concerns the issue of equality. This paper purports to contribute to the discussion by looking at the norms for public policy and at their evolution after the institutional reforms which led to devolving educational competencies to French regional governing instances. Has the regionalisation of school competencies led to a change in the norms shared by the different actors in the education sector? Have social and geographical equality taken secondary roles in regional educational policy as opposed to norms privileging innovation and geographical differentiation? The analysis of these issues has led us to select two different periods each corresponding to a critical moment in regional educational policies. The first is the period immediately after the transfer of the lycées or high schools to regional authorities and the second starts with the end of the 1990s when regional governments started introducing public policy measures independent of the formal framework described by the decentralisation laws. This is the basis enabling the paper to show that the issue of equality prevalent before the decentralisation of high schools continues to structure public policy in regional governments. Equality has persisted as a norm for public policy in education after devolution to the regions.
    • Peupler son école. La résistance improbable d'une petite commune rurale au retrait de l'État - Lorenzo Barrault-Stella p. 79-92 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'étude des luttes locales pour le maintien de l'école d'une petite commune rurale met en exergue les conditions, relativement improbables, d'infélicité des réformes étatiques de fermetures scolaires. Les évolutions des rapports sociaux au village, entre les familles, l'enseignant et les élus municipaux, sont centrales pour comprendre les modalités de résistance à l'Éducation nationale. C'est par le biais d'une politique de peuplement que la commune, pourtant esseulée dans l'univers institutionnel, parvient à sauver son école, illustrant certains usages résistants de la décentralisation face aux projets du Ministère et aux réformes de l'État.
      Focusing on local struggles to maintain the school in a small rural commune highlights the relatively improbable conditions of infelicity of state school closure reforms. The evolution of the social relationships in the village, between families, teachers and elected officials, are at the centre of any resistance to the State education system. A policy of attractivity and repopulating enabled the commune, despite its relative isolation within the institutional framework, to save its school, thus bringing to the spotlight possible resistant uses of the laws on decentralisation when facing ministries and state restructuring.
    • De la décentralisation de l'éducation aux politiques éducatives locales en France : comment traiter en sciences sociales un objet en mutation ? - Ismail Ferhat p. 93-116 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cette note de synthèse souhaite présenter la manière dont les sciences sociales se sont intéressées à la décentralisation de l'école en France. Elle s'appuie sur une approche quantitative et qualitative de la bibliographie existante en langue française. Objet complexe, puisque le processus est en cours depuis 1982, la décentralisation de l'éducation a longtemps été étudiée à l'intersection de l'analyse savante et de l'expertise des politiques publiques, avant d'être saisie – non sans débat – par les sciences sociales. Avec la reconnaissance accrue des collectivités locales depuis les lois dite Defferre, la question des politiques éducatives locales constitue un thème montant des études.
      This paper focuses on [resenting synthetically the way the social sciences have studied the decentralisation of the school system in France. It relies on a qualitative and quantitative study of the existing bibliography in French. This is a complex object, since the process has been going on since 1982 and was for a long time seen as at the intersection of scientific study and public policy expertise before being invested – not without debate – by the social sciences. Since the so-called Deferre laws, the growing recognition of local administrations has made the issue of local educational policies an increasingly important theme of these studies.
  • Varia

    • Comprendre l'expérience corporelle vécue par les élèves en escalade : une ressource pour différencier l'enseignement - Laure Candy, Alain Mouchet p. 117-136 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article vise à comprendre, selon un ancrage psychophénoménologique, l'expérience corporelle vécue par les élèves en escalade scolaire. Plus précisément, il s'agit d'étudier la structuration de leur champ d'attention ainsi que leur dynamique attentionnelle. Nous prenons appui sur des études de cas d'élèves de différents niveaux de pratique. Notre dispositif méthodologique prend appui sur des entretiens d'explicitation. Les résultats démontrent que l'expérience corporelle est anticipée différemment selon le niveau de pratique des élèves. Relativement à la structuration du champ d'attention, nous constatons que ce qui fait intérêt dans l'expérience corporelle du grimpeur dépend non pas de son niveau de pratique mais de profil de fonctionnement singulier.
      This paper focuses on understanding, form a psycho-phenomenological perspective, the physical experience lived by pupils during climbing sessions in school. The idea more precisely is to take a look at how their attention is structured and how it changes during the classes. We have used case studies centred on pupils of different skill levels. We have used interviews enabling pupils to describe their experience. Our results show that the anticipation of the physical experience is different according to practical skill level in pupils. Regarding the way each pupil structures his attention we observe however that what interests the climber regarding his physical experience does not depend on a skill level but on a singular mode of functioning.
    • La scolarisation des élèves en situation de handicap : l'inclusion en question - Patrice Galle p. 137-149 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article examine, d'un point de vue philosophique, les paradoxes de la notion d'inclusion au regard de l'accompagnement des élèves en situation de handicap. Sans fondements théoriques stables, la notion, difficile à circonscrire, incarne dans certaines situations une utopie, ce qui permet de concevoir l'écart entre la réalité et une vision idéale de la scolarisation des élèves en situation de handicap. La pensée inclusive nourrit l'action et inversement, d'où la proposition d'envisager la notion, non pas seulement comme un processus de normalisation unidirectionnel qui va du secteur spécialisé vers le monde ordinaire, mais comme une boucle circulaire, construite d'allers-retours entre différents espaces. A contrario de la logique intégrative, les politiques inclusives prônent l'égalité pour tous, en opposant toutes idées d'exclusion de certains publics. Néanmoins, cette démarche d'ouverture cache des logiques d'enfermement par la présence de dispositifs inclusifs isolés dans le milieu ordinaire.
      This paper focuses from a philosophical point of view on the paradoxes of the notion of inclusiveness regarding following handicapped children through their schooling. Without stable theoretical footing the notion, which is difficult to circumscribe, represents in certain situations a utopia, which enables one to understand the gap between reality and an ideal vision of schooling children with handicaps. Thinking inclusiveness leads to action and vice-versa; thus, the idea of understanding the notion not only as a normalisation process going in one direction from the special needs sector to the ordinary world, but as a circular loop built out of trips back and forth between different universes. A contrario a logic of integration, a policy of inclusiveness promotes equality for all, by being opposed to any idea leading to the exclusion of certain audiences. Nonetheless, this openness hides the way inclusiveness can lead to locking people in, because of the isolation within the normal world of its own mechanisms or modes of functioning.
    • Enseigner les « faits religieux » ? Aléas d'une expression malheureuse, du rapport Joutard (1989) aux préconisations du Conseil des sages de la laïcité (2018) - Olivier Rota p. 151-163 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'expression « fait(s) religieux », popularisée par le rapport de Régis Debray sur l'enseignement du fait religieux dans l'école laïque (2002), a longtemps été présentée comme « de bonne diplomatie », à défaut de relever d'une « bonne épistémologie ». Le présent article retrace l'histoire de l'adoption de cette expression par les milieux de l'enseignement et de la recherche depuis le rapport Joutard (1989). Nous présenterons le contexte qui a présidé à cette adoption, puis retracerons les éléments du débat scientifique depuis 2002, jusqu'à la note du Conseil des sages de la laïcité au ministre de l'Éducation nationale, datée du 25 novembre 2018. Ce dernier document, qui se présente comme la synthèse argumentée de deux décennies de débats, pointe du doigt les insuffisances et les contradictions d'une expression qui pouvait déjà apparaître comme dépassée au début du millénaire, mais dont l'usage a persisté faute de meilleures propositions.
      The expression "fait(s) religieux" (religious fact(s)) popularised by Régis Debray's 2002 report on the teaching of religious fact (s) in schools characterised by their laicism has long been said to be "good diplomacy" if not good epistemology. This paper focuses on the history of the adoption of this expression in teaching and research environments since the 1989 Joutard report. We show the context in which this expression gained traction, then trace the stages in the scientific debate from 2002 to the observations made by the Conseil des sages de la laïcité on 25th November 2018. This last document, which purports to synthetize two decades of debate, highlights the contradictions and insufficiencies of an expression that was already outdated at the start of the millennium, but which has persisted for lack of a better option.
    • Expérimenter les massages en classe pour contribuer au bien-être à l'école ? Étude qualitative des effets constatés par les enseignants - Sophie Necker p. 165-178 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Dans un contexte scolaire où le bien-être est considéré à la fois comme objectif et moyen (pour mieux apprendre), une multitude et une diversité d'actions, de projets et programmes sont conçus et mis en œuvre dans le but de contribuer au bien-vivre à l'école. Cet article analyse les effets attribués à un programme de massage entre élèves par neuf enseignants qui y ont participé avec leur classe, le Massage In Schools Programme (MISP). Dans une approche qualitative à posture inductive, des entretiens semi-directifs ont permis de repérer ce que le MISP a « fait » aux classes. Les effets pointés par les enseignants sont valorisés principalement positivement. Ils concernent les élèves comme les enseignants et appartiennent à différents registres de l'activité humaine. Ils incitent à interroger la spécificité de ce qui se joue dans ce programme en termes d'expérience vécue et de bien-être perçu. Ils conduisent également à discuter la conséquence du programme sur l'évaluation (au sens étymologique) des élèves et de leurs comportements, par les enseignants.
      Given the present school environment, where well-being is seen as both on objective in itself and a means towards better learning, a multitude of various actions, projects and programs have been conceived and implemented with well-being in mind. This paper focuses on assessing the effects of a program for pupils to massage each other according to the nine teachers who participated in this Massage In Schools Program or MISP. Semi-directive interviews conducted with an inductive posture according to a qualitative approach have enabled the collecting of material concerning what the massages "did" to the classes. The effects the teachers have noted are mainly positive. They concern the students as well as the teachers and belong to different types of human activity. They lead to discussion of the specificity of the program regarding personal experience and perceived well-being. They also lead to a discussion of the consequences of the program on the evaluation (in its etymological sense) of the pupils and of their behaviour by their teachers.
  • International

    • La "Cité des Métiers" dans une école de la Suisse italienne : point focal d'un collège équitable - Gian Franco Pordenone p. 179-192 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La Cité des Métiers est un projet pédagogique qui propose aux élèves d'un collège populaire de la Suisse italienne une série de situations d'apprentissage leur permettant de découvrir la ville avec ses métiers. En interrogeant à la fois la bonne forme scolaire et la structure des relations de pouvoir au sein de l'établissement, il représente un point focal vers lequel convergent un ensemble de processus sociaux. Il est exploré par une démarche ethnographique, réalisée à l'issue d'une action décennale de l'un des animateurs, centrée autour de trente récits de vie d'acteurs impliqués, mis en relation avec d'autres données et analysés par une méthodologie plurielle. Cette démarche fait émerger une conceptualisation ancrée empiriquement, autour d'une participation responsable différenciée des élèves à l'appropriation du savoir et d'un jeu triangulaire entre acteurs sociaux de l'établissement. En mettant en relation l'univers scolaire avec le monde du travail, ces vecteurs ouvrent une brèche, certes fragile, vers un collège effectivement unique, puisque équitable, pouvant rendre l'école un pivot de démocratisation de la société.
      The Cité des Métiers is a pedagogical project which offers the students in an under-privileged middle school of Italian Switzerland a series of learning situations through which to discover their town with its different professional activities. By questioning both the adequate school format and the structure power relationships within the school, it sets up a focal point for a number of different social relationships. This focal point has been analysed using an ethnographic methodology over the course of ten years by one of the facilitators of the project, who has focused on thirty autobiographical narratives of related to other data and analysed using plural approaches. This initiative enables the emergence of empirically anchored concepts based on the responsible and individuated participation of students in the appropriation of knowledge and ion a triangular relationship between the social agents in the institution. By putting school and work environments in relation, these vectors open up a pathway, however fragile, towards an effectively universal, that is fair and equitable, Middle School, which could transform school into a central factor in the democratisation of society.
  • Notes de lecture

  • Notes de présentation - p. 233-236 accès libre