Contenu du sommaire : Intermédiation territoriale : des lieux, des liens, des réseaux, des acteurs
Revue | géographie, économie, société |
---|---|
Numéro | Vol. 23, no 1, janvier-mars 2021 |
Titre du numéro | Intermédiation territoriale : des lieux, des liens, des réseaux, des acteurs |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Les quartiers de l'innovation, de la créativité et du multimédia : quel rôle pour l'urbanisme dans le renouvellement des ressources territoriales à Montréal ? - Priscilla Ananian, Marie-Axelle Borde p. 5-29 À travers une étude comparative entre trois anciens quartiers postindustriels de Montréal reconvertis autour des activités de l'économie culturelle, de l'économie créative et de l'économie de la connaissance, cet article s'intéresse aux dynamiques des acteurs économiques dans la consommation de ressources territoriales et au rôle de l'urbanisme dans le renouvellement de ces dernières. En s'appuyant sur la recherche documentaire et des entretiens semi-dirigés, l'article met de l'avant un certain nombre de stratégies, généralement innovantes comme le zonage vertical, la cogestion, la mutualisation des espaces, visant à mitiger les externalités négatives liées à une consommation des ressources territoriales. Dans tous les cas, l'intervention des pouvoirs publics dans ces stratégies se fait toutefois de façon réactive plutôt que proactive, et celles-ci s'en retrouvent par conséquent limitées, nécessitant de repenser les cadres et les rôles de l'urbanisme inspirés de ces expérimentations.Through a comparative study of three ancient post-industrial neighbourhoods of Montreal, each reconverted towards cultural, creative, and knowledge-based economic activities, this article looks into investigates the dynamics of the economics agents in the use of territorial resources and the role of urban planning into their renewal. Drawing on archival research and semi-structured interviews, this paper puts forward a few strategies, generally innovative, like vertical zoning, co-management and the mutualisation of spaces, aiming to mitigate the negative externalities related to the use of territorial resources. However, in every case, the intervention led by public authorities in these strategies is not proactive, which are as a result limited, thus requiring rethinking the frameworks and roles of the urban planning inspired by these experiments.
- Les nouvelles situations d'intermédiation territoriale : l'exemple des « quart-lieux » périphériques (espaces de coworkation) - Florence Gourlay, Claire Mahéo, Clément Marinos, Julie Pasquer-Jeanne, Christine Petr p. 31-52 Un nombre croissant d'individus, travailleurs du savoir, deviennent géo-indépendants. Une majeure partie de leur temps de travail se déroule en dehors du temps et de l'espace où ils sont formellement employés. Ces nomades numériques adoptent un mode de vie sans contrainte géographique liée à un lieu de production. Leurs activités sont a priori a-territoriales. C'est pour répondre à cette situation professionnelle que les tiers-lieux (espaces de coworking ou fablab) privilégiant l'intermédiation entre espace individuel et espace de travail, sont souvent choisis par les travailleurs numériques. Un autre type de lieu se développe désormais, qualifié de « quart-lieu ». Les quart-lieux sont ces lieux qui proposent les atouts des tiers-lieux mais qui offrent l'originalité d'être ouverts à des nomades numériques venus d'ailleurs et qui s'installent pour y travailler dans le cadre d'une mobilité résidentielle temporaire. Fondés sur la désintermédiation numérique et proposés à des travailleurs mobiles et a priori déterritorialisés, ces lieux favoriseraient-ils une forme de re-territorialisation ? Ces espaces et lieux qui regroupent des activités mixant « travail – domicile – tourisme » engendrent l'émergence de nouvelles pratiques qui catalysent les activités économiques et peuvent accentuer les dynamiques territoriales (innovations sociales, développement local des territoires), mais ne sont pas exempts d'une certaine forme d'instrumentalisation des territoires de la part des gestionnaires de ces lieux et leurs usagers. Parmi ces lieux, ceux étudiés spécifiquement se développent dans des territoires relativement éloignés des métropoles bénéficiant bien souvent d'attraits touristiques. Ces lieux constituent ainsi des situations diverses d'intermédiation territoriales qui sont analysées : à un niveau intraterritorial en favorisant les échanges entre les nomades numériques et le territoire, à un niveau interterritorial aussi en reliant les nomades numériques et les quart-lieux à une communauté (culturelle et numérique) et rentrant dans des logiques internationales et globalisées.As a large part of their work is done outside the designated timetable and physical space of their companies, a growing number of knowledge workers are being freed from geographical constraints. Digital nomads have a lifestyle which is disconnected from a place of production (their activities do not depend on physical location). Third-places (coworking spaces, fab-labs), offering an in-between individual space and workspace, have met this occupational phenomenon and are often chosen by digital nomads. Fourth-places have recently developed, which specify in hosting digital nomads from around the world who join them for short-term periods of residential mobility. Offered to independent location workers and based on digital independence from intermediaries, those places might favour a form of going back to territorial integration/re-territorialisation. Gathering activities mixing « work - home life - tourism », those spaces give birth to new practices catalysing economic activities and seem to enhance territorial dynamics (social innovation, local development of territories). Under these schemes, territories do not escape a potential exploitation on the part of fourth-places managers and users. The places under study here are found in territories remote from big cities and benefitting from tourist attractions. They represent an array of territorial intermediation on the intraterritorial level : by favouring exchanges between digital nomads and the territory, by connecting digital nomads and fourth places to a cultural and digital community and by entering international global logics.
- Au-delà du dualisme métropolitain : les différentes configurations du développement territorial dans la région des Hauts-de-France - Jessie Lerousseau p. 53-81 Ce papier étudie comment le développement et ses attributs se distribuent entre les territoires des Hauts-de-France. Pour cela, nous adopterons deux typologies : la première distingue les territoires de la région selon leur degré d'urbanité, et la seconde focalise sur l'influence des grands pôles d'emplois. À partir de ces deux typologies, nous montrerons que les espaces ruraux ne perdent pas tous de l'emploi en faveur des principaux pôles urbains, et que les grandes villes (exceptées la métropole lilloise et la partie nord de la métropole parisienne) apparaissent sur ce point dans une situation plus défavorable. Nous présenterons ensuite l'indicateur que nous avons conçu pour mesurer le développement des territoires de la région, puis nous étudierons la distribution des attributs de l'indicateur en reprenant les deux typologies identifiées. Nous verrons que les grands pôles urbains des Hauts-de-France se caractérisent par une défaveur plutôt faible en matière de Transport-Emploi, attirant toujours plus d'emplois, alors que les autres espaces hors rural isolé (en particulier les espaces périurbains) parviennent à tirer leur épingle du jeu dans le domaine du Logement-Environnement, ce qui peut expliquer les forts taux de croissance de la population constatés dans ces communes. Ces résultats montrent qu'il n'existe pas un modèle unique de développement local qui reposerait seulement sur la taille des territoires et sur les économies d'agglomérations offertes par la métropolisation.This paper studies how development and its attributes are distributed across the territories composing the region of « Hauts-de-France ». For this purpose, we adopt two typologies : the first one distinguishes the territories of the region according to their degrees of urbanity, and the second one focuses on the influence of the major employment hubs. Based on this two typologies, we show that rural areas are not all losing employment in favour of major urban centers, and that the large cities (except the Lille Metropole and the north side of Parisian Metropole) appear on this point in a less favorable situation. We then present the indicator we have designed in order to measure the development of the region' territories. We study the distribution of the indicator's attributes by mobilizing the two typologies adopted. We show that large urban center of Hauts-de-France present quite low disadvantages in terms of Transportation-Employment, attracting more and more jobs, whereas other non-isolated rural areas (suburban areas in particular) manage to do well in terms of Housing-Environment, which could explain high rates of population growth in their constituant municipalities. This results shows there is no single model of local development that is based solely on the size of territories and the economies of agglomeration offered by metropolization.
- L'avènement de corridors ferroviaires trans-asiatiques : quel levier de développement ? - Frédéric Lasserre, Éric Mottet p. 83-100 Depuis 2011, on observe une diversification de liaisons ferroviaires de transport de fret entre la Chine et l'Europe. Cette initiative commerciale s'est rapidement développée : le nombre de trains a connu une augmentation rapide, et les ambitions des partenaires chinois comme européens sont élevées. Certes, le rail dispose d'une part de marché du fret transasiatique encore faible. Les projets de développement de liaisons ferroviaires pour le fret transasiatiques ont cependant connu une relance spectaculaire avec l'avènement du projet Belt and Road Initiative. On assiste à une expansion des volumes, des services proposés, le tout accompagné par la définition et la mise en œuvre de nouvelles infrastructures ferroviaires, en Russie, en Chine, vers l'Asie du Sud-Est, l'Iran ou le Pakistan, dans ce que la Chine présente comme des corridors de développement. Tout à la fois leviers potentiels de développement et actifs de rapprochements stratégiques, comment ces projets de corridors se développent-ils ?Since 2011, there has been a fast development of rail freight transport links between China and Europe. This commercial initiative grew rapidly : the number of trains expanded significantly, and the ambitions of both Chinese and European partners are high. Rail certainly still boasts a low trans-Asian freight market share. Rail link development projects for trans-Asian freight, however, experienced a dramatic revival with the advent of the Belt and Road Initiative. We are witnessing a rapid expansion of volumes, of the services offered, all accompanied by the definition and implementation of new rail infrastructure, in Russia, China, to Southeast Asia, Iran or Pakistan, through what China presents as development corridors. Both potential development levers and assets for strategic rapprochement, how are these corridor projects developing ?
- Les enjeux du développement régional révélés par la crise sanitaire : vers une vision intégrée de la région - Francis Aubert, Olivier Aznar p. 101-108 Le statut de la région est périodiquement discuté et renouvelé dans les travaux de science régionale. La crise sanitaire met en lumière les interdépendances et les fragilités de nombreuses régions insérées dans les chaînes de valeur mondiales, suivant la valorisation de leurs avantages comparatifs. Les auteurs reviennent sur la construction de l'idée de région qui sous-tend cette situation avant d'envisager des pistes pour une conception plus intégrée de la région, prenant en compte les liens aux ressources naturelles et les besoins fondamentaux des populations.The status of region is periodically discussed and renewed in regional science literature. The health crisis highlights interdependencies and fragilities of many regions inserted in global value chains, in line with valorization of their comparative advantages. The authors revisit`np pagenum="102"/b the development of the idea of region that underlies this situation before considering ideas for a more integrated conception of the region, taking into account links with natural resources and basic needs of populations.