Contenu du sommaire : Lyssenko est de retour

Revue La Revue des Sciences de Gestion Mir@bel
Numéro no 305, 2020/5
Titre du numéro Lyssenko est de retour
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  • Lyssenko est de retour ! - Philippe Naszályi p. 1-2 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Ceux qui lisent nos éditoriaux depuis quelques années, savent que nous ne manquons jamais de mette en parallèle, la logique qui inspirait les régimes de derrière le « rideau de fer » et celle qui porte le néolibéralisme, plus ou monétariste, qui prend son inspiration en Ayn Rand (1905-1982). Le même matérialisme fondateur, tient pour rien l'Homme et ses aspirations spirituelles ! Ces derniers temps, le scientisme dont nous évoquions le retour a tendance à profiter de la crise pandémique pour s'épanouir dans la caste « Mba-isée » que fustigeait H. Mintzberg et qui tient les rênes des différents états. « Le phénomène Lyssenko est un exemple extrême de la perversion de la science par l'idéologie, souvent avec l'assentiment de la communauté scientifique. Est-il aussi certain que ce type d'événement ne puisse arriver aujourd'hui ? » est la question que posait en 2005 Michel Garbarz`renvoi id="re2no9" idref="no9" typeref="note"b2`/renvoib. A l'évidence, 2020 vient de lui apporter une réponse dans le champ d'expertise qui est le sien et qui gère désormais nos vies, et même parfois nos pensées : le secteur sanitaire ! La gestion sous influence des règles et normes sanitaires, voilà bien ce qui est nouveau et devrait susciter nombre de recherches. Pour le moment, nous marquons notre résistance à la pensée serve et avec la conviction que la recherche doit être libre, en consacrant le dossier liminaire aux nouvelles d'organisation qui invitent à « Repenser l'organisation » et en dédiant un cahier spécial à « l'entreprise libérée ». Repenser l'organisation avant, deviendra plus qu'un objectif à l'issue de la Crise de la Covid-19. « Changement organisationnel innovant et institution publique » ouvre notre réflexion grâce à Laurie Marrauld, Claude Sicotte de l'EHESP et Stéphane Bourez de l'Institut Curie, et traite évidemment des systèmes de santé publique. Repenser l'enseignement du management : 10 ans après sa publication, les Français vont-ils (enfin) lire le rapport Carnegie ? est la question que pose à juste titre Yoann Bazin aux institutions d'enseignement afin d'engager des réformes solides et d'avenir ! La crownd delivery est un enjeu déterminant de l'organisation de ce dernier kilomètre avant le client final. Le confinement a rendu plus actuel encore de s'interroger sur la livraison. Cette innovation à développer, est traitée dans l'article qu'Oumalma Belhaj et Gille Paché consacrent à « une lecture collaborative de la logistique » Remercions enfin, les professeurs Annabelle Jaouen et Sylvie Sammut de l'Université de Montpellier d'avoir animé et dirigé la publication du cahier sur « l'entreprise libérée » ! Comme elles, nous pensons que « l'adoption de l'entreprise libérée exige une transformation majeure des pratiques traditionnelles de l'entreprise » et qu'il nous faut trouver « comment l'on peut éveiller, dès les bancs de l'université ou des business schools, les futurs managers à devenir des leaders libérateurs ». Voilà sans doute l'un des moyens d'éviter, du moins dans notre domaine, le retour de Lyssenko !
    Those who have read our editorials over the past few years know that we never fail to make comparisons between the logic that would inspire the regimes behind the “iron curtain” and that which concerns neoliberalism, more or less monetarist, which takes its inspiration from Ayn Rand (1905- 1982). The same founding materialism cares nothing for Man and his spiritual aspirations! Lately, the scientism whose return we evoke tends to benefit from the pandemic to blossom in the “Mba-ised” caste that H. Mintzberg lambasted and that is in the driver's seat of the different states. “The Lyssenko phenomenon is an extreme example of the perversion of science by ideology, often with the agreement of the scientific community. Is it also certain that this type of event could not occur today?” is the question Michel Garbarz`renvoi id="re4no11" idref="no11" typeref="note"b4`/renvoib asked in 2005. Obviously, 2020 has just given him an answer in his area of expertise and that now manages our lives, and even sometimes our thoughts: the health sector! Management under the influence of rules and health standards, here's what is new and should encourage a number of research projects. For the moment, we are marking our resistance to serf thoughts and with the conviction that research must be free, by devoting the preliminary file to the new organisations that invite you to “Rethink the organisation” and by dedicating a special notebook to “the liberated company”. Rethinking the organisation before will become more than just an objective at the end of the Covid-19 crisis. “Innovative organisational change and public institution” gets us thinking thanks to Laurie Marrauld, Claude Sicotte of the EHESP and Stéphane Bourez of the Curie Institute, and obviously deals with public health systems. Rethinking the teaching of management: 10 years after its publication, will the French (finally) read the Carnegie report? is the question that Yoann Bazin rightly asked teaching institutions in order to embark upon sound, future reforms! The crowned delivery is a determining issue in organising this last mile before the end customer. The lock-down has made questioning the delivery even more topical. This innovation to develop is dealt with in the article that Oumalma Belhaj and Gille Paché devote to “a collaborative interpretation of logistics” Finally let us thank professors Annabelle Jaouen and Sylvie Sammut of Montpellier University for having facilitated and directed the publication of the notebook on “the liberated company”! Like them, we think that “adopting the liberated company demands a major transformation of the company's traditional practices” and we have to find “how we can awaken, starting from the university benches or business schools, future managers to become liberating leaders”. There is undoubtedly one of the means of avoiding, at least in our field, the return of Lyssenko!
  • I. Repenser l'organisation

    • Changement organisationnel innovant et institution publique - Laurie Marrauld, Stéphane Bourez, Claude Sicotte p. 11-23 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Notre recherche s'ancre dans le cadre conceptuel de l'entreprenariat institutionnel et vise à comprendre le changement innovant en milieu institutionnel, spécifiquement dans le secteur de la santé. Nous avons étudié le point de vue d'acteurs du changement impliqués dans un projet de télémédecine offrant des services innovants entre hôpital et Établissements d'Hébergement Pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). Cette étude s'est faite au travers d'un recueil de données par entretiens semi-directifs des principaux promoteurs et acteurs clefs du projet. Notre étude conclut que les acteurs en présence sont efficaces à impulser des changements innovants lorsque ces acteurs se regroupent et agissent comme des entrepreneurs institutionnels constitués en collectif. Notre analyse met également en lumière les stratégies de changement qui ont été mises en œuvre par ce collectif d'entrepreneurs institutionnels appartenant au secteur public de la santé tels les arguments de construction de légitimité de leur projet, et leurs attitudes peu communes en matière d'urgence de déploiement de l'innovation.
      Our research is situated in the conceptual framework of institutional entrepreneurship and aims at understanding innovative change in institutional context of healthcare organizations. We studied the point of view of actors of change involved in a telemedicine project. This project offers innovative services between hospital and EHPADs (French nursing homes). We used a qualitative methodology by doing semi-structured interviews with the main promoters and key actors of the project. the actors involved are effective in stimulating innovative changes when these actors come together and act as collective institutional entrepreneurs. Our analysis has highlighted the strategies of change put forward by a collective of public healthcare institutional entrepreneurs, the construction of legitimacy of their project, and their uncommon attitude toward the temporality of innovation.
    • Une lecture logistique de l'économie collaborative : Enjeux stratégiques autour de la crowd delivery - Oumaima Belhaj, Gilles Paché p. 25-34 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La crowd delivery en tant que modèle d'affaires connaît un succès grandissant depuis une dizaine d'années. Elle s'appuie sur un schéma organisationnel original qui utilise les ressources logistiques dormantes de la foule pour leur confier des activités liées à la gestion du dernier kilomètre. Le modèle d'affaires s'inscrit dans le droit fil de l'économie collaborative et conduit à l'apparition de nouveaux intermédiaires détenteurs de plateformes d'échange. L'article se fixe pour objectif de mieux comprendre les fondements de la crowd delivery, en faisant référence à quatre situations de gestion fondées sur des récits fictionnels qui ouvrent des perspectives de recherche stimulantes pour de futurs travaux.
      Crowd delivery as a business model has become increasingly successful over the past decade. It is based on an original organizational framework that uses the crowd's dormant logistical resources to entrust them with activities related to the last mile management. The business model is in line with the collaborative economy and leads to the emergence of new intermediaries who own exchange platforms. The article aims to better understand the foundations of crowd delivery, referring to four management situations based on fictional narratives that open up stimulating research perspectives for future work.
    • Repenser l'enseignement du management : 10 ans après sa publication, les Français vont-ils (enfin) lire le rapport Carnegie ? - Yoann Bazin p. 35-38 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose aux institutions françaises d'enseignement du management de s'inspirer des conclusion du rapport Carnegie - publié il y a maintenant 10 ans - pour engager des réformes ambitieuses et nécessaires. Rappelant le rôle des fondations et l'importance de l'approche des liberal arts dans le contexte étasunien, je détaille d'abord certains aspects du rapport, notamment son diagnostic et ses propositions pédagogiques. J'examine ensuite ce que cela voudrait dire en matière d'éducation et de formation, en insistant sur la nécessité de considérer le management comme une profession et non une ‘simple' technique. Je conclus alors sur ce que serait une réforme non cosmétique des écoles de commerce à partir du rapport Carnegie.
      This article calls for French business schools to find inspiration in the conclusions of the Carnegie report published 10 years ago in order to conduct ambitious and necessary reforms. Outlining of the role of foundations and the importance of liberal arts in the US context, I detail first some aspects of the report, mainly its diagnosis and its pedagogical suggestions. I then look at what they would mean in terms of education and training, insisting on the necessity to consider management as a profession and not ‘just' a technique. I conclude on what would be a non-cosmetic reform of business schools based on the Carnegie report.
  • II. Entreprise libérée

    • L'entreprise libérée aujourd'hui : Enjeux et perspectives - Annabelle Jaouen, Sylvie Sammut p. 39-41 accès réservé
    • L'entreprise libérée comme démarche managériale innovante et transformative : Le cas d'une PME dans les services numériques - Valérie Hauch, Sabrina Loufrani-Fedida p. 43-59 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article se propose de montrer que, dans le contexte des PME, l'entreprise libérée est une innovation managériale à la fois radicale et incrémentale, reposant sur un passage de logiques individuelles à des logiques collectives, ainsi qu'une dynamique de transformation permanente fondée sur la logique de l'expérimentation. Notre recherche, de type exploratoire, repose sur une démarche qualitative centrée sur l'étude d'un cas unique : le cas d'une PME dans les services numériques, Aepsilon, dont le dirigeant a décidé d'innover managérialement en choisissant de « libérer » son entreprise. L'analyse de ce cas nous permet d'éclairer l'origine du projet et ses principes de fonctionnement, puis notamment de comprendre le processus d'expérimentation de cette innovation managériale, ses difficultés et ses effets transformants.
      This article proposes to show that, in the context of SMEs, the liberated firm is a managerial innovation that is both radical and incremental. It is anchored in a transition from individual to collective logics, as well as a dynamic of permanent transformation based on the logic of experimentation. Our exploratory research is based on a qualitative approach centered on a unique case study: the case of a SME in digital services, Aepsilon. Its director has decided to innovate managerially by choosing to “liberate” his company. The analysis of this case allows us to shed light on the origin of the project and its operating principles, and then in particular to understand the experimentation process of this managerial innovation, its difficulties and its transforming effects.
    • S'engager dans un processus de libération d'entreprise : Quels enjeux pour la créativité collective ? - Émilie Poli p. 61-76 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cette recherche est d'étudier un concept émergent : l'« Entreprise Libérée » (EL), à travers une de ses promesses : libérer la créativité. L'EL est un concept de plus en plus adopté par les entreprises, séduites par sa capacité revendiquée à répondre simultanément à de nombreux enjeux contemporains : attentes des nouvelles générations, complexité de l'environnement et des problématiques à résoudre, engagement des salariés, innovation ou performance. La littérature sur l'EL est jusqu'à présent surtout orientée vers la caractérisation, les analyses conceptuelles, le style de leadership, l'histoire et la nouveauté du concept. Mais les travaux visant à évaluer les promesses revendiquées par ses ambassadeurs, notamment en termes de créativité et d'innovation, sont encore rares. Ce travail qualitatif adopte une approche processuelle de la libération d'entreprise et de la créativité collective et s'appuie sur une méthodologie d'étude de cas unique, comprenant des observations ethnographiques et des entretiens semi-structurés. Les résultats montrent comment, dans le cas étudié, les situations, événements, pratiques ou expériences issues du processus de libération ont pu générer des effets paradoxaux sur le processus créatif, et mettent en évidence l'influence d'une conception individualiste de l'entreprise libérée et de sa mise en œuvre.
      The objective of this research is to study an emerging concept: the “freedom-form company” or “liberated company”, through one of its promises: to liberate creativity. Freedom-form company is a concept more and more adopted by companies, seduced by its claimed ability to respond simultaneously to many contemporary issues: expectations of new generations, complexity of the environment and the problems to be solved, employee engagement, innovation or performance. The literature on freedom-form companys has so far mainly focused on characterization, conceptual analyzes, leadership style, history and novelty of the concept. But work to assess the promises claimed by its ambassadors, especially in terms of creativity and innovation, is still rare. This qualitative work takes a process-based approach to company “liberation” and collective creativity and draws on a unique case study methodology, including ethnographic observations and semi-structured interviews.. The results show how, in the case studied, the situations, events, practices or experiences resulting from the liberation process were able to generate paradoxical effects on the creative process, and highlight the influence of an individualistic conception of the F-form company conceptand its implementation.
    • Pour libérer les entreprises, délivrons d'abord les étudiants : Une réflexion en cours sur le processus de libération à l'œuvre dans une formation professionnalisante de fin de cycle - Frédérique Allard, Ketty Bravo p. 77-86 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis une dizaine d'années et les premiers travaux de Brian Carney et Isaac Getz, la question de l'entreprise libérée et de ses caractéristiques, au même titre que ses succès et ses controverses, a connu une audience grandissante. Cet article s'intéresse quant à lui à des évolutions en cours à l'université pour former et préparer les futurs diplômés à agir professionnellement dans le milieu de l'entreprise libérée. Après avoir présenté les environnements capacitants, cadre requis pour cette préparation des étudiants, nous nous attacherons au dispositif déployé dans une formation professionnalisante de fin de cycle. Cette expérimentation nous a d'abord permis de comprendre l'importance de replacer les apprenants au cœur des processus pédagogiques, d'une part en contribuant au développement de leur pouvoir d'agir, et d'autre part en organisant les activités de travail non seulement pour qu'elles soient formatrices mais aussi pour réduire ou supprimer leurs facettes incapacitantes. Elle nous a ensuite permis de mieux mesurer l'importance de certaines conditions d'efficacité.
      Since the early work of Brian Carney and Isaac Getz, the question of the liberated enterprise has been gaining a growing audience. This article looks at developments at universities to prepare future graduates to operate effectively in the liberated enterprise environment. After shedding light on the enabling environments, we will present the device deployed in a master's level training. This experimentation first allows us to understand the importance of putting learners back at the heart of the pedagogical processes. How is this done? On the one hand by contributing to the development of empowerment; on the other hand by organizing work activities so that they promote learning. It then allowed us to better measure the importance of certain conditions for effectiveness.
  • Chronique bibliographique - Jean-Louis Chambon p. 87-90 accès libre
  • Chronique bibliographique - Jean-Jacques Pluchart p. 91-92 accès libre
  • Chronique bibliographique - Yves Soulabail, Éric Bahoua p. 93-95 accès libre