Contenu du sommaire : L'Asie de l'Est face à la Chine

Revue Politique étrangère Mir@bel
Numéro no 2, été 2021
Titre du numéro L'Asie de l'Est face à la Chine
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • Éditorial - p. 6-8 accès libre
  • Dossier. L'Asie de l'Est face à la Chine

    • Sur le fil : l'Asie de l'Est face à la Chine - Marc Julienne p. 11-14 accès réservé
    • Chine/Japon : redéfinir les termes de la coexistence - Céline Pajon p. 15-26 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Face à la Chine, le Japon adopte une posture ménageant sa coopération économique avec Pékin, assurant la dissuasion de ses stratégies agressives, et sa sécurité économique globale : sécurisation des approvisionnements, autonomie du développement technologique… L'alliance nippo-américaine, renforcée et articulée à des accords régionaux, vise à former un contrepoids systémique à la Chine. Le raidissement des relations américano-chinoises pourrait rendre la posture d'équilibre de Tokyo plus difficile à tenir.
      When dealing with China, Japan has assumed a position that protects its economic cooperation with Beijing, ensures Chinese aggressive strategies are deterred and guarantees its overall economic security: security of supply, autonomy in technological development, etc. The US-Japanese alliance, which has been reinforced and is based on regional agreements, aims to provide a systemic counterweight to China. The worsening in US-China relations could make Tokyo's balancing act more difficult to maintain.
    • Chine/Corée du Sud : une frustration réciproque - Antoine Bondaz p. 27-40 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les relations entre Séoul et Pékin sont de longue date marquées par l'alternance de rapprochements et de difficultés. Pékin cherche à éloigner la Corée du Sud des États-Unis. Séoul entend préserver ses relations avec la Chine, son premier partenaire commercial, tout en gardant la garantie de sécurité américaine. L'équilibrisme sud-coréen pourrait s'avérer dans l'avenir proche difficile à tenir, et Séoul pourrait avoir intérêt à s'appuyer, au-delà de Washington, sur d'autres partenaires.
      Relations between Seoul and Beijing have long been marked by alternating rapprochement and friction. Beijing is attempting to distance South Korea from the United States. Seoul intends to maintain its relations with China, its largest trading partner, while retaining the US security guarantee. The South Korean balancing act could prove difficult to maintain in the near future, and Seoul would benefit from relying on other partners in addition to Washington.
    • Pékin : pire et meilleur ennemi de Taïwan - Marc Julienne, John Seaman p. 41-52 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Au cours des dernières années, la politique de la République populaire de Chine à l'égard de Taïwan est devenue de plus en plus agressive. Les pressions économiques s'intensifient et les démonstrations de force militaires sont désormais très fréquentes. La posture chinoise a pour effet de renforcer le soutien international à Taipei. La question taïwanaise occupe plus que jamais une place centrale dans la confrontation sino-américaine, elle-même exacerbée par la crise du COVID-19.
      In recent years, the People's Republic of China's policy towards Taiwan has become increasingly aggressive. Economic pressure has escalated and displays of military force are now very common. The Chinese stance has led to increased international support for Taipei. The Taiwanese issue is now more central than ever to US-China confrontation that has been worsened by the COVID-19 crisis.
    • Chine et Asie du Sud-Est : les jeux sont-ils faits ? - Sophie Boisseau du Rocher p. 53-64 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La Chine pèse sur son environnement immédiat d'Asie du Sud-Est pour mettre en œuvre son concept de « communauté de destin partagé ». Présence accrue, dialogues multiples, projets communs concourent à réduire la marge de manœuvre des membres d'une ASEAN à l'efficacité réduite. La crise sanitaire a permis à Pékin de déployer ses ressources diplomatiques. Articulant la diplomatie et la pression militaire en mer de Chine, la Chine marginalise les autres acteurs – occidentaux – dans la région.
      China is exerting pressure on its surrounding area in South-East Asia to implement its concept of a “community with a shared destiny”. An increased presence, numerous dialogs and joint projects play a part in restricting the margin of maneuver for ASEAN members with reduced effectiveness. The health crisis has enabled Beijing to deploy its diplomatic resources. By coordinating diplomacy and military pressure in the China Sea, China is marginalizing the other – Western – actors in the region.
    • Face à la Chine, l'Australie en résistance - Nadège Rolland p. 65-76 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La Chine est le plus important partenaire commercial de l'Australie depuis 2007 et cherche à étendre son influence dans ce pays en utilisant trois méthodes : la cooptation, la corruption et la coercition. Les responsables politiques australiens, toutefois, ne sont pas naïfs. Ils ont adopté une série de mesures pour limiter les ingérences étrangères, déclenchant la colère de représentants chinois. Le bras de fer entre Canberra et Pékin peut fournir des enseignements utiles aux Européens.
      China has been Australia's largest trading partner since 2007, and is looking to extend its influence in the country by using three methods: co-optation, corruption and coercion. However, Australian political leaders are not naive. They have introduced a series of measures to curb foreign interference, sparking anger among Chinese politicians. The standoff between Canberra and Beijing may provide the Europeans with useful lessons.
  • Contrechamps. Que faire de la dette ?

    • La dette publique est-elle un problème ? - François Geerolf, Pierre Jacquet p. 79-92 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les inquiétudes souvent avancées sur la dette publique reposent sur nombre d'idées reçues. Le ratio de dette sur PIB est une mesure peu signifiante, et la dette publique absorbe l'épargne privée en excès. Le déficit public ne nuit pas au financement de l'investissement privé et n'est pas un fardeau pour les générations futures. Mais la dette publique doit être gérée sérieusement, mise au service de projets permettant de satisfaire les besoins et objectifs sociétaux, dès lors que l'épargne privée ne les finance pas.
      Moving beyond current debates, measuring public debt is complex. It cannot be likened to household debt, as the refinancing capacity of States is not limitless and is particularly dependent upon growth. The return of inflation is not an immediate threat. Debt, which inevitably grows in times of crises, should be used for long-term, socially relevant spending and this requires not just political, but economic assessment.
    • Perspectives de l'endettement public - François Ecalle p. 93-105 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'endettement public doit rester soutenable, adapté aux variations de la conjoncture, sauf à risquer des conditions d'emprunt dangereuses. Sa stabilisation dépend de la croissance, de la maîtrise des dépenses publiques et de la capacité à lever l'impôt. Les banques centrales peuvent prêter aux États, mais en prenant garde à une inflation affaiblissant les entreprises. L'annulation des dettes publiques par la Banque centrale européenne pourrait ouvrir un cycle d'inflation et de dépenses immaîtrisable.
      Public debt must remain sustainable and adapted to changes in the economy, otherwise there is a threat of risky borrowing conditions. Its stabilization depends on growth, control of public expenditure and the ability to raise taxes. Central banks can lend to States, but they must be careful not to let inflation weaken companies. The cancellation of public debts by the European Central Bank could initiate a cycle of inflation and uncontrollable spending.
  • Actualités

    • COVID-19 : géopolitique de l'immunité collective - Patrick Allard p. 109-121 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La vaccination de masse contre le COVID-19 fait apparaître plusieurs groupes de pays : les pays riches à vaccination rapide ; les pays concepteurs et producteurs de vaccins mais ne privilégiant pas la vaccination de leur population ; les pays plus pauvres qui n'atteindront l'immunité collective qu'en 2022 ou 2023. Le choix des vaccins constitue également un marqueur différenciant. La recherche de l'immunité collective par le vaccin dessine ainsi une véritable hiérarchisation géopolitique du monde.
      Mass vaccination against COVID-19 identifies several groups of countries: rich countries with rapid vaccination; countries that develop and produce vaccines, but do not prioritize vaccination of their own population; and poorer countries that will only achieve herd immunity by 2022 or 2023. The choice of vaccines is also a differentiating factor. The pursuit of herd immunity through vaccines reveals a real global geopolitical hierarchy.
    • Comment réparer la démocratie américaine ? - Laurence Nardon p. 123-135 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La fin de la présidence Trump a témoigné à la fois de la force des institutions et de leur fragilité. Le jeu politique américain est miné par au moins trois éléments : le poids de l'argent dans le processus électoral ; l'hystérisation du débat sur les divers médias ; le dérèglement du système électoral : inégalité du poids des votes, multiplication des entraves au vote lui-même. Les démocrates souhaitent réformer le système mais il n'est pas sûr qu'ils en aient les moyens institutionnels.
      The end of the Trump presidency has demonstrated both the strength of institutions and their weakness. The US political scene is undermined by at least three factors: the influence of money in the electoral process; the hysteria of the debate on various media; the dysfunction in the electoral system itself: an inequality of the voting weight and an increase in impediments to voting. The Democrats want to reform the system, but it is not clear they have the institutional resources to do so.
  • Repères

    • Détroit d'Ormuz : la guerre des nerfs - Morgan Paglia p. 139-150 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      En cas de conflit majeur, l'Iran pourrait décider de fermer le détroit d'Ormuz, ce qui provoquerait une crise énergétique mondiale. La République islamique a les moyens militaires d'imposer temporairement un tel blocus, mais sa capacité à le faire durer pose question. Pour faire face à l'escalade qu'engendrerait cette décision, elle devrait sans doute recourir aux autres éléments de sa « triade dissuasive » : le terrorisme et l'embrasement régional par l'intermédiaire de ses proxies.
      In the event of a major conflict, Iran could decide to close the Strait of Hormuz, which would cause a global energy crisis. The Islamic Republic has the military resources to temporarily enforce such a blockade, but its ability to sustain this in the long term is doubtful. It would probably have to resort to other aspects of its “deterrence triad”: terrorism and regional unrest by its proxies to deal with the resulting escalation from such a decision.
    • Le modèle de Dubaï face au centralisme d'Abou Dhabi - Matthieu Etourneau p. 151-162 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Vitrine des Émirats arabes unis, Dubaï n'a jamais complètement retrouvé la croissance d'avant la crise de 2009. La double crise sanitaire et économique est une nouvelle épreuve : Dubaï doit plus que jamais compter sur le soutien de l'émirat d'Abou Dhabi, cœur politique et sécuritaire de la Fédération. La phase actuelle confirme la prédominance politique d'Abou Dhabi dans la Fédération, et impose à Dubaï de redéfinir son modèle de développement, et son narratif.
      Although it is the showcase of the United Arab Emirates, Dubai has not been able to return to the growth it experienced prior to the 2009 Financial Crisis. The double health and economic crises are a new challenge. Dubai must now rely more than ever on the Emirate of Abu Dhabi's support, which is the Federation's political and security center, with 92 % of its hydrocarbon reserves. The current phase confirms Abu Dhabi's political dominance in the Federation and requires Dubai to redefine its development model and narrative.
    • Corées : perpétuellement vers la paix ? - Rémy Hémez p. 163-174 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Au cours des cinq dernières années, les périodes d'ouverture et de tension se sont succédé dans la péninsule coréenne. Donald Trump pensait pouvoir obtenir la dénucléarisation de la Corée du Nord par ses relations personnelles avec Kim Jung-un. Il a échoué. L'administration Biden se veut plus réaliste et méthodique. Elle pourrait choisir des options intermédiaires, plus modestes, tout en conservant l'objectif lointain d'un démantèlement de l'arsenal nucléaire de Pyongyang.
      Over the last five years, there has been a succession of periods of openness and tension on the Korean peninsula. Donald Trump thought he could achieve North Korean denuclearization through his personal relationship with Kim Jong-un. He failed. The Biden administration is more realistic and systematic. It could choose more modest, intermediate options, while maintaining the distant goal of dismantling Pyongyang's nuclear arsenal.
  • Libres propos

    • L'Europe, la puissance et la finance - Sylvie Goulard p. 177-189 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La finance est devenue un attribut essentiel de la puissance. Son importance est accrue par les investissements considérables requis par les transitions énergétique et numérique, ou encore par la nécessité de soutenir les économies frappées par la pandémie de COVID-19. En matière de puissance financière, l'Union européenne dispose de nombreux atouts, à commencer par sa monnaie unique, mais elle souffre aussi de véritables handicaps, particulièrement visibles au moment de la présidence Trump.
      Finance has become a key part of power. Its importance has increased with the significant investments required by the energy and digital transitions, or even by the need to support economies hit by the COVID-19 pandemic. In terms of financial power, the European Union has many advantages, starting with its single currency, but it also suffers from real disadvantages, that were particularly evident during the Trump presidency.
  • Lectures

    • Lectures - John Seaman, Dominique David et autres p. 192-223 accès réservé