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Revue Systèmes d'information & management Mir@bel
Numéro vol. 26, no 1, 2021
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  • L'importance de la contribution dans la revue "SIM" - Jessie Pallud, Cécile Godé, François de Corbière p. 3-7 accès libre
  • Articles de recherche

    • L'intégration des canaux de distribution en contexte de transition digitale : une relecture par la théorie des ressources - Grégory Bressolles, Catherine Viot p. 9-44 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      De nombreux distributeurs s'engagent dans une stratégie d'intégration des canaux sous la pression du consommateur qui souhaite désormais une expérience d'achat intégrée. L'intégration des canaux s'inscrit dans le contexte de la transition digitale de l'entreprise et afin de l'aborder, il est nécessaire de se situer à un niveau stratégique. En effet, l'intégration des canaux s'accompagne nécessairement d'une collaboration inter-fonctionnelle. En se basant sur le cadre de la théorie des ressources (RBV), cet article se propose de répondre à la question de recherche suivante : quelles sont les ressources mobilisées par les distributeurs en vue d'une intégration réussie ? Ainsi, l'analyse des ressources mobilisées par les distributeurs est réalisée à partir de la classification des ressources logistiques de Duong et Paché (2015) qui est utilisée comme grille de lecture après adaptation au contexte de l'intégration des canaux.Une étude qualitative exploratoire reposant sur six cas met au jour les ressources déployées dans leurs stratégies d'intégration par des distributeurs français et canadiens dans trois secteurs. Les résultats montrent que les distributeurs mobilisent cinq ressources : des ressources technologiques, organisationnelles, physiques, relationnelles et d'expertise. Cette recherche confronte, pour la première fois, la grille de Duong et Paché (2015) à un terrain empirique et élargit son application au-delà de son contexte d'origine, la logistique. D'un point de vue théorique, cet article fait émerger et structure une réflexion autour des ressources nécessaires au déploiement d'une stratégie omnicanal. D'un point de vue managérial, il souligne la diversité des ressources qui sous-tend les stratégies d'intégration des canaux et fournit aux équipes dirigeantes un outil permettant d'établir un diagnostic des ressources.
      Channels' integration is one of the strategies that retailers have to pursue in order to deliver a “seamless” consumer shopping experience. Channels' integration is part of the digital transition of a company and, in order to study this transition, a strategic-level perspective is necessary. Indeed, channels' integration involves inter-functional collaboration. Grounded in the Resource-Based View theory (RBV), this article aims to answer the following research question: what resources retailers have to leverage for successful channels integration? Thus, the analysis of resources leveraged by retailers is carried out according to the Duong and Paché's (2015) classification of logistical resources which is used as a reading grid adapted to the context of channels integration.An exploratory qualitative study based on six cases sheds light on the resources implemented by French and Canadian retailers in three sectors in their integration strategies. The findings show that retailers implement five resources: technological, organizational, physical, relational and expertise's resources. In addition, this study is the first to confront the Duong and Paché's (2015) grid with an empirical field and extends its application beyond the initial context of logistics. From a theoretical point of view, this article brings out and structures a reflection around the required resources for implementing an omnichannel strategy. From a managerial point of view, this research highlights the diversity of resources that underpin channel integration strategies and provides a tool for managers in order to establish diagnosis of resources.
    • Dépendance au courrier électronique : effets sur le technostress et la surcharge informationnelle et répercussions sur la performance - Hajer Kefi, Michel Kalika, Najma Saidani p. 45-83 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, plusieurs phénomènes potentiellement porteurs d'effets négatifs de l'usage des technologies de l'information et de la communication (TIC) et leurs interactions sont examinés, à savoir la dépendance au courrier électronique, la surcharge informationnelle et le technostress. Un modèle de recherche est conçu à cet effet et permet de démontrer que la dépendance au courrier électronique entraîne de la surcharge informationnelle, en plus d'être un facteur antécédent de deux générateurs de technostress : la techno-surcharge et la techno-invasion. De surcroît, la surcharge informationnelle a des répercussions perçues comme négatives sur la productivité et l'innovation dues aux TIC, alors que des effets positifs sur ces deux facteurs (techno-eustress) et neutres (non-technostress) peuvent être observés. La prise en compte de l'effet genre et des différences générationnelles entre les utilisateurs permet d'affiner ces résultats et d'approfondir la discussion de leurs implications théoriques et managériales. Notre travail apporte ainsi une contribution significative au courant de recherche émergent sur la face obscure ('dark side') où des effets positifs, négatifs ou neutres du fait de l'usage TIC peuvent émerger.
      In this article, several potentially negative effects of the use of information and communication technologies (ICT) are studied. Some of their interactions are examined, namely the dependence on electronic mail (email), information overload and technostress. A research model is developed for this purpose, demonstrating that email dependence leads to information overload and represents an antecedent factor of two technostress generators: techno-overload and techno-invasion. In addition, information overload has a perceived`np pagenum="046"/b negative impact on ICT-enabled productivity and ICT-enabled innovation, while positive (techno-eustress), negative (techno-distress) or neutral (no-technostress) effects on these two factors could be observed. These results and their theoretical and managerial implications are discussed and put into perspective with regard to the gender and the generation to which users belong. Our research contributes therefore significantly to the emerging stream of research on the ‘dark side' where positive, negative or neutral effects of ICT usage could emerge.
  • Cas, expérience et pédagogie

    • La théorie du millefeuille à l'épreuve des frontières. Une étude de cas - Émilie Hoareau p. 85-121 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cette étude est d'illustrer la théorie du millefeuille à la lueur des données empiriques du cas QualiREG, un réseau d'innovation international rassemblant différents acteurs de la Zone Océan Indien (ZOI). Entre 2011 et 2014, QualiREG a fait l'objet d'une recherche empirique basée sur la méthodologie de l'étude de cas unique. Les données qualitatives de cette recherche ont été mobilisées afin d'alimenter la réflexion concernant la théorie du millefeuille. Les observations de l'étude de cas offrent des perspectives théoriques et managériales. En effet, la confrontation des effets identifiés par Kalika et al. (2007, 2008) aux données empiriques de QualiREG permet de soutenir certaines propositions et apporter des éclairages vis-à-vis des études précédentes. Nos observations indiquent que l'effet millefeuille de QualiREG est un empilement recherché des médias en réponse aux conditions insulaires des acteurs du réseau. L'analyse des résultats présente des pistes de réflexion à la théorie du millefeuille, ainsi qu'une nouvelle explication de l'effet millefeuille, l'effet « Frontières ». Un retour d'expérience du cas QualiREG est également proposé aux managers chargés de gérer les connaissances aux frontières.
      The aim of this case study is to illustrate the millefeuille theory with empirical data from the QualiREG case. QualiREG is an international innovation network which brings together different actors of the Indian Ocean area. Between 2011 and 2014, QualiREG was the subject of an empirical research based on the case study method. Qualitative data of QualiREG's case were used here to illustrate how media are selected and layered. An extended portfolio of media is observed. QualiREG case study provides theoretical perspectives on the millefeuille theory as well as lessons for managers. Confronting the explanation of Kalika et al. (2007,`np pagenum="086"/b 2008) to empirical data, we obtain support to several effects and more details regarding their potential mechanisms. Observations also shows that the layering effect is the results of deliberate action by actors in response to their insularity. Media choice depends on the combination of variables. Several theoretical perspectives emerge from this analysis, regarding the origin, the form, and the consequences of the layering effect. In addition, a new way to explain the media stacking is presented. The “Boundaries effect” states that choice and use of media are influenced by knowledge boundaries. Following this approach, we proposed feedback from QualiREG's case to managers who have to deal with knowledge boundaries.