Contenu du sommaire : Présences de l'État

Revue Revue française d'administration publique Mir@bel
Numéro no 178, 2021/2
Titre du numéro Présences de l'État
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Présences de l'État

    • De la spectacularité à la spectralité. Pour une sociologie des régimes de présence de l'État - Marie Alauzen, Fabien Gélédan p. 263-275 accès libre
    • Agir en européen. Forme et présence de l'État dans la fabrique des décisions de supervision des acteurs de l'union bancaire - Alexandre Violle p. 277-294 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis le 4 novembre 2014 et la mise en place du Mécanisme de supervision unique (MSU), la Banque centrale européenne est devenue le superviseur des banques de la zone euro. Cette réforme organise un transfert de souveraineté historique en matière de politique bancaire. L'article interroge ce transfert à l'aune des pratiques ordinaires de prises de décisions au sein du MSU. À partir d'une ethnographie de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, l'administration prenant part au MSU pour le compte de la France, il montre que loin de s'effacer, la présence des États est reconfigurée. Agir en Européen dans la nouvelle Union bancaire consiste pour les acteurs des autorités nationales en une activité de problématisation de ce que sont des risques financiers contrôlables via une négociation portant sur les effets d'éventuelles mesures européennes sur leur territoire bancaire national.
      Since 4 November 2014 and the establishment of the Single Supervision Mechanism (SSM), the European Central Bank has become the supervisor of banks in the euro zone. This reform organises a historic transfer of sovereignty in the area of banking policy. The paper examines this transfer in light of ordinary decision-making practices within the Single Supervisory Mechanism. Based on an ethnography of the Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, the administration taking part in the ESM on behalf of France, it shows that far from disappearing, the presence of the states is reconfigured. In order to act as Europeans in the new Banking Union, the actors of the national authorities need to focus on problematising controllable financial risks via a negotiation of the effects of possible European measures on their national banking territory.
    • L'État face aux contestations des projets d'équipements en Russie : le cas du projet de décharge à Shies - Perrine Poupin p. 295-309 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'intéresse aux différentes réponses des pouvoirs publics face à un conflit d'aménagement contre le projet d'une immense décharge à Shies (région d'Arkhangelsk), situé dans le Grand Nord russe et devant recevoir de grands volumes de déchets ménagers de Moscou. En prenant comme traceur la façon dont l'État se manifeste à travers la carrière du problème public du traitement des déchets et selon différents modes, l'étude de cas documente un ensemble de dispositifs et d'instruments de pouvoir et notamment des phénomènes d'emboîtement des secteurs public et privé qui façonnent le contenu et les contours de la politique du traitement des déchets dans la Russie contemporaine.
      This paper looks at the different government responses to a planning conflict against a proposed huge landfill in Shies (Arkhangelsk region). The site is located in the Russian Far North and is to receive large volumes of household waste from Moscow. By taking as a tracer the way in which the State manifests itself through the career of the public problem of waste treatment and in different ways, the case study documents a set of power arrangements and instruments, and in particular the interlocking phenomena between the public and private sectors that shape the content and contours of waste treatment policy in contemporary Russia.
    • Le label « RGE » ou la figuration de l'État sur les marchés de la construction durable. Un label d'État entre signal marchand et emblème politique - Alexandre Mallard p. 311-326 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le recours à des labels, instaurés ou soutenus par la puissance publique, apparaît aujourd'hui comme une modalité commune de gouvernement par le marché. Cet article s'intéresse à la manière dont le signe des labels caractérise des formes spécifiques de présence de l'État dans le marché. Il étudie l'articulation entre signal et emblème qui sous-tend le fonctionnement des labels. L'analyse s'appuie sur le cas du label « Reconnu Grenelle de l'environnement » (RGE), lancé par l'État en 2011 afin d'identifier les artisans du bâtiment compétents en matière de performance énergétique. L'article montre comment différentes formes d'articulation entre signal et emblème peuvent être identifiées dans l'histoire de RGE, conduisant à marquer des formes spécifiques de présence de l'État dans le marché de la construction durable.
      The use of labels, created or supported by the public authorities, appears today as a common form of government by the market. This paper focuses on the way in which the sign of labels characterizes specific forms of presence of the State in the market. It examines the articulation between the signal and the emblem that underpins the functioning of labels. The analysis is based on the case of the « Reconnu Grenelle de l'Environnement » (RGE) label, launched by the State in 2011 in order to identify small businesses highly skilled in energy performance in the construction industry. The article shows how different forms of articulation between the signal and the emblem can be identified in the history of RGE, leading to specific forms of presence of the State in the markets of sustainable construction.
    • Comment l'État s'envisage-t-il ? Stabilisation et déstabilisations du signe graphique de l'État français - Marie Alauzen p. 327-343 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article interroge l'actualité du souci de continuité de la représentation politique en se penchant sur le signe de la présence de l'État par l'écrit : le visage de Marianne. Ce cas retrace, pas à pas, la manière dont ce signe graphique a été stabilisé dans les écrits administratifs, à partir de 1997, dont ses usages ont été policés et dont sa multiplication a été soigneusement contrôlée. Il met en évidence une épreuve diffuse de figuration au cours de laquelle l'entité « État » s'est construite dans la continuité d'un visage-signe et d'une signification négociée : État-gouvernement, État-service public, État-garant de l'identité des individus-usagers.
      This paper questions the topicality of the concern for continuity of political representation by looking at the sign of the presence of the State in writings: the face of the Marianne. This case provides an opportunity to describe, step by step, the way in which this graphic sign was stabilized, from 1997, in the administrative writings, the manner of its uses were policed and its multiplication was carefully controlled. It highlights a diffuse trial of figuration during which the ‘State' has been constructed in the negotiated continuity of the face-sign: from State as government, to state as a public service provider, and State as a guarantor of individual users' identity.
    • La mise en scène du pacte de sécurité, ou pourquoi les exercices de gestion de crise réussissent toujours - Florent Castagnino, Jonathan Fayeton p. 345-362 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les exercices de gestion de crise constituent une activité de plus en plus fréquente, visant à entraîner les forces de l'ordre et les services de secours. S'ils consistent à mettre ces derniers à l'épreuve en les confrontant à un événement adverse fictif, comment expliquer qu'à l'exception de points d'améliorations mineurs, ces « tests » se soldent systématiquement par une validation globale du dispositif ? En analysant les exercices comme des « épreuves d'États », cet article fait apparaître les contraintes organisationnelles pesant sur les scénarisations, ainsi que leur fonction performative au travers de laquelle se joue la légitimité de l'État à garantir la sécurité des populations.
      Crisis management exercises are an increasingly frequent activity, aiming at training law enforcement and rescue services. Since they consist of testing services by confronting them with a fictional adverse event, how can we explain that, except for minor improvements, the tests systematically result in an overall validation of the system? Analyzing the exercises as “state trials”, this article points out the organisational constraints affecting scenarios, as well as their performative function whereby the legitimacy of the state to guarantee the security of the population is at stake.
    • « Dégraisser le mammouth ». Représenter l'État à réformer dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (2007-2012) - Fabien Gélédan p. 363-382 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article étudie la manière dont les systèmes de représentations de l'État influent sur le travail de modernisation lors d'un épisode particulier : la Révision générale des politiques publiques (RGPP). L'État est figuré dans les analyses abstraites tirées des rapports RGPP, mais aussi de documents de travail, émanant des modernisateurs eux-mêmes. Devenu mammouth, l'État est désigné comme corps à réformer. Lui est opposée, en creux, l'image d'un corps idéal : celui de l'État optimal. À travers cette étude, il s'agit de renouer avec l'étude des représentations des corps politiques et d'en tirer quelques enjeux pour penser la réforme de l'État.
      This paper studies how the representations of the State impact the work of reformers during a singular episode of public management reform: the General Review of Public Policies (RGPP). Yet, the State is depicted through the abstract analyses drawn from the RGPP audits. But theses representations find a strange parallel in caricatures, made by the modernizers themselves. The State is pictured as a fat clumsy mammoth and is designated as a body to be reformed. In contrast, the image of an ideal body is proposed by reformers: the optimal State. Through this study, I aim to advocate for the renewal of study of representations of political bodies. I also draw out some of the issues at stake in thinking about the reform of the State.
    • D'un Bercy à l'autre, les états de l'État - Maryvonne Le Brignonen, Marie Alauzen, Fabien Gélédan p. 383-393 accès libre
    • L'État, post festum - Dominique Linhardt p. 395-399 accès libre
  • Varia

    • Un établissement public territorial du Grand Paris entre contraintes budgétaires et luttes d'institutions : le cas d'Est-Ensemble - Nicolas Maisetti p. 401-416 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse les liens entre contraintes budgétaires et recompositions interinstitutionnelles dans la Métropole du Grand Paris (MGP) à partir de l'analyse d'un Établissement public territorial (EPT). Son argument central que cet EPT est pris entre l'enclume communale, qui bénéficie de la légitimité du suffrage universel, et le marteau de la MGP, dans un contexte d'extrême incertitude institutionnelle. Considérant qu'aucune de ces institutions ne sort gagnante des réformes territoriales, son hypothèse considère les contraintes budgétaires comme un cadre structurant les conflits d'institutions. Combustible initial de l'intégration à travers des incitations fiscales, le resserrement de la contrainte budgétaire a constitué ensuite une entrave lorsque les multiples tensions financières ont conduit les maires à se replier sur l'échelon communal.
      This paper analyses the links between budgetary constraints and inter-institutional reshaping in the Métropole du Grand Paris. It is based on the analysis of a Établissement public territorial (EPT). Its central argument is that this EPT is caught between the communal anvil, which enjoys the legitimacy of universal suffrage, and the hammer of the PGM, in a context of extreme institutional uncertainty. Considering that none of these institutions is a winner from the territorial reforms, the hypothesis considers financial constraints as a framework structuring institutional conflicts. A factor for integration through fiscal incentives, the tightening of budgetary constraints then became a barrier when multiple financial tensions led mayors to withdraw to the communal level.
    • En finir avec le "cuoteo político". Genèse, fonctionnement et évolutions du système de sélection de la haute fonction publique au Chili - Damien Larrouqué p. 417-432 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Instauré en juin 2003, le Système de sélection de la haute fonction publique (SADP) au Chili a été considéré comme l'une des réformes institutionnelles les plus ambitieuses des trente dernières années. Dans cet article, nous nous proposons de revenir sur les origines de ce dispositif, d'en étayer les justifications, d'en pointer les avantages comme les failles, mais aussi d'en décrire les ajustements. À l'heure où le pays traverse une crise politique, sociale et sanitaire inédite, cette analyse informée par le terrain suggère, dans sa conclusion, d'infléchir la culture dominante de « l'expertocratie », dont le SADP constitue l'une des expressions singulières.
      Established in June 2003, Chile's Senior Civil Servant Selection System (SADP) has been considered as one of the most ambitious institutional reforms of the past 30 years in the country. In this article, we propose to go back to the origins of this institutional device, to understand its justifications, to point out its advantages such as flaws, but also to describe its adjustments. Whereas Chile is going through an unprecedented political, social and health crisis, this analysis informed by a two years field research suggests, in its conclusion, to amend the dominant culture of “expertocracy” of which the SADP constitutes one of the singular expressions.
    • Covid-19 : les défis de la communication de crise (mars 2020 – Mars 2021) - Michel Le Clainche p. 433-447 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le contexte très difficile de la crise sanitaire, la communication gouvernementale a, dans l'ensemble, bien accompagné l'action publique. Mais, elle a souffert de quelques dérapages en début de crise et, ultérieurement, d'une certaine incohérence des messages et d'une absence de perspectives qui ont entraîné une dégradation de la confiance dans la parole publique.
      In the very complicated context of the sanitary crisis, the government's communication has, on the hole, accompanied the State's action quite well. However, it suffered from a few slips, at the start of the crisis, and later on, due to lack of consistency in the messages and a lack of perspective which led to a degradation of trust in the public statement.
  • Chroniques

  • Notes de lecture

  • Actualité de l'ENA