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Revue Revue Française de Science Politique Mir@bel
Numéro vol. 71, no 2, avril 2021
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  • Articles

    • Des systèmes policiers européens en recomposition : Centralisation, décentralisation et coordination - Jacques de Maillard p. 175-195 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Diffusion des logiques partenariales, mise en place d'indicateurs de performance, développement de polices régionales ou au contraire nationalisation des polices : les recompositions des systèmes policiers européens restent peu analysées de façon comparée. À partir des trajectoires de réformes de trois pays (un de tradition napoléonienne, France ; et deux de pluralisme modéré, Angleterre et Pays de Galles, Pays-Bas), cet article propose d'identifier les tendances dominantes, en explorant les variations dans deux dimensions (centralisation ou décentralisation ; intégration ou fragmentation). Il met notamment en évidence les logiques contrariées de centralisation associées à la mise en œuvre des réformes néomanagériales, ainsi que les différentes formes de politisation liées aux questions de police et délinquance.
      Whether it is a matter of incentivizing partnerships, implementing performance indicators, developing regional police forces, or, on the contrary, nationalising police organisations, the contemporary transformations of European police systems have rarely been analysed from a comparative perspective. Looking at the reform trajectories of three different countries – one country with Napoleonic tradition (France) and two countries that display moderate pluralism, (England/Wales and the Netherlands –, this article shall identify the major trends of reform along two axes (centralization/decentralisation ; integration/fragmentation). It will highlight the juxtaposition of attempts at centralisation with the conflicting implementation of neo-managerial reforms, as well as the different forms of politicisation associated with issues of policing and delinquency.
    • Le retour de la ville plébéienne : Le désencastrement par le bas de Lagos et Mexico (1982-1999) - Côme Salvaire p. 197-217 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      À la fin des années 1990, Lagos et Mexico se sont vus accorder une forte autonomie par leurs États fédéraux respectifs. Les deux métropoles ont-elles suivi un processus de désencastrement sociopolitique relatif de leurs espaces étatiques similaire à celui des villes globales du Nord à la suite de leur intégration à la mondialisation post-1970, c'est-à-dire activé par l'intégration de leurs élites économiques à de nouveaux espaces d'accumulation mondialisés ? Cet article réfute la thèse du désencastrement relatif « par le haut » dans les cas de Lagos et Mexico. Le désencastrement relatif des deux (ex-)capitales s'est effectué « par le bas », mû non pas par leurs élites économiques mais par leurs secteurs populaires, via un double phénomène de reterritorialisation de la politique populaire et d'affaiblissement des liens clientélistes la reliant à l'État. Nous remettons ainsi en lumière l'idéal-type wébérien de la ville plébéienne et nous interrogeons sur les modalités de son retour.
      At the end of the 1990s, Lagos and Mexico City were granted a large degree of autonomy from their respective federal states. Have the two metropolises experienced a process of relative state disembedding similar to that of global cities of the North, following their integration in post-1970 globalization, driven by the incorporation of their economic elites into new globalized spaces of accumulation ? This article refutes the thesis of “disembedding from above“ in the case of Mexico City and Lagos. The relative disembedding of the two (ex-)capitals occurred “from below“, given that it was driven by urban popular sectors rather than economic elites, through two mechanisms : the reterritorialization of popular politics and the weakening of the clientelist ties that linked it to the state. We thus return to the Weberian ideal-type of the plebeian city and examine the modalities of this new incarnation.
    • La politique économique allemande : Retour du mercantilisme à l'époque de la mondialisation ? - Pierre Baudry p. 219-237 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      L'Allemagne mène-t-elle une politique économique mercantiliste ? Et dans quelle mesure une telle stratégie est-elle possible à l'heure de la mondialisation ? L'idée que nous défendons est que la politique économique allemande repose en réalité sur une nouvelle forme de mercantilisme, que nous proposons d'appeler néomercantilisme, qui repose sur des instruments nouveaux, différents de ceux du mercantilisme traditionnel. La stratégie allemande consiste non pas à dresser des barrières douanières ou à dévaluer sa monnaie, mais à faire baisser les salaires réels et les charges sociales pour réduire le coût du travail et à investir dans la recherche pour conserver son avance technologique. Le néomercantilisme ne rejette pas le libre-échange : il s'y adapte pour maintenir la position économique allemande.
      Has Germany adopted a mercantile economic policy ? And to what extent is such a strategy even possible in the age of globalization ? In this article, I shall argue that German economic policy is in fact based on a new form of mercantilism that I propose calling neo-mercantilism, and which uses new instruments that diverge from those of traditional mercantilism. The German strategy consists not in introducing customs barriers or devaluating its currency, but rather in lowering real wages and social security expenses to reduce labor costs and invest in research with a view to maintaining its technological lead. Neo-mercantilism does not reject free trade : it merely adapts to this new landscape in order to maintain Germany's economic position.
    • Changer l'organisation pour maintenir un projet contesté : La politique de gestion des déchets radioactifs - Julie Blanck p. 239-260 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      En suivant l'évolution de l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), cet article étudie le travail d'organisation comme une activité essentielle de la fabrication de politiques publiques : au niveau du cadrage politique, de la formalisation organisationnelle, puis de la mise en œuvre de dispositifs au niveau opérationnel. Cela permet d'explorer les liens enchevêtrés entre changements et continuités : dans le cas des déchets radioactifs, les changements organisationnels participent au maintien d'une solution contestée, le stockage géologique, alors qu'habituellement la dépendance au sentier est expliquée par l'inertie.
      Examining the evolution of the French National Agency for Radioactive Waste Management (ANDRA), this article will look at how organizational work is an essential component of public policy elaboration, at the level of political frameworks, organisational formalisation, and ultimately the implementation of operational mechanisms. This will allow us to explore the intersecting links between change and continuity. In the case of radioactive waste, organisational shifts have in fact helped to preserve the highly contentious solution of geological disposal, despite the fact that path dependency is generally credited to inertia.
  • Chronique bibliographique : varia