Contenu du sommaire : Vivre la Révolution (1792-1795)
Revue | Annales historiques de la Révolution française |
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Numéro | no 405, juillet-septembre 2021 |
Titre du numéro | Vivre la Révolution (1792-1795) |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Introduction
- Vivre la Révolution (1792-1795) - Annie Duprat, Éric Saunier, Côme Simien p. 3-7
Articles
- Le monde qu'on se fait de la révolution : vivre 1792 - Côme Simien p. 9-33 À partir de 24 journaux et livres de raison, cet article se propose d'interroger la manière dont l'année 1792 a pu être vécue par ses protagonistes. Si « vivre la Révolution » a d'abord été « vivre sous la Révolution », la présence du fait révolutionnaire n'en apparaît pas moins continue, sous deux formes au moins : le banal du révolutionnaire et l'extraordinaire du révolutionnaire. Ces journaux révèlent ainsi des existences dont aucune n'a véritablement pu être épargnée par la Révolution. Avec leurs rythmes heurtés, les écritures intimes examinées mettent également en lumière l'existence d'une crise du temps vécu et du temps perçu durant l'été 1792. Elles témoignent enfin d'un sentiment partagé qu'il soit explicité ou qu'il se lise entre les lignes : celui d'avoir basculé dans quelque chose de si radicalement nouveau qu'il fit écrire davantage, ou se taire.By using twenty-four private diaries and family-record books, the author of this article examines the way in which the year 1792 was lived and experienced by many contemporaries. If « living the Revolution » had been first a matter of « living under the Revolution », the presence of the revolutionary reality could be sustained under two forms at least : the ordinariness of the revolutionary, and the extraordinariness of the revolutionary. These private diaries delineate experiences that no one could be entirely spared with the Revolution. With their halting rhythms, the intimate writings, here studied, illuminate the experience of crises at once lived and perceived during the Summer of 1792. They testify to shared sentiments, whether explicit or implicit - that of having been thrown into something so radically new that it made one write more, or remain silent.
- Vivre la révolution en modéré. Esprit-Conrad Mouren face à la radicalisation des luttes politiques méridionales - Nicolas Soulas p. 35-54 Les neuf manuscrits d'Esprit-Conrad Mouren, ex-greffier de la municipalité de Tarascon, donnent à voir comment la Révolution est perçue, analysée et vécue par un « protagoniste occasionnel ». En s'immisçant dans le quotidien du scribe, la Révolution bouleverse ses pratiques personnelles d'écriture et infléchit son projet initial, sans cesse modifié par un auteur pris au piège de sa passion pour des événements qu'il vit intensément, à sa manière, à travers leur retranscription dans ses manuscrits. La Révolution le fascine autant qu'elle l'angoisse. Confronté à la « radicalisation » des luttes politiques et à la multiplication des violences qui en résulte, Mouren emprunte une voie politique modérée, à la recherche d'un équilibre politique consensuel presque introuvable dans un midi de la France fortement bipolarisé.The nine manuscripts by Esprit-Conrad Mouren, the ex-secretary of the Municipality of Tarascon, illustrate how the Revolution was perceived, analysed, and lived by a part-time participant. By obtruding into his daily life, the Revolution disrupted Mouren's personal writing habits and changed his initial project that was to be constantly modified by an author caught up in his deep passion for the events he experienced so intensely, as reflected in their description in his manuscripts. The Revolution fascinated Mouren as much as it troubled him. Confronted by the « radicalization » of political strife, and the increase in violence, Mouren followed the road of political moderation in search of a consensual political balance that would prove almost impossible to find in the bitterly divided South of France.
- Passions et ruptures dans la correspondance de Rosalie Jullien (1792-1795) - Annie Duprat p. 55-78 Rosalie Jullien, citoyenne proche des Montagnards, est l'auteure d'une correspondance-fleuve dans laquelle elle raconte la Révolution. Elle évoque les crises très graves qui se sont produites entre la chute de la monarchie et les conséquences de thermidor : les massacres de septembre, l'exécution du roi, la rupture Girondins-Montagnards, l'assassinat de Marat et l'emprisonnement d'un fils qui ne sera libéré qu'en octobre 1795. Mêlant histoire nationale et vie privée, elle nous donne à voir la complexité du moment. Le lecteur perçoit l'érosion de son enthousiasme révolutionnaire face à une violence difficile à déchiffrer.Rosalie Jullien, a citizen close to the Montagnards, is the author of a lengthy correspondence in which she recounts the Revolution. She evokes the very serious crises between the fall of the monarchy and the consequences of Thermidor : the September massacres, the execution of the king, the Girondins-Montagnards rupture, the assassination of Marat, and the imprisonment of her son who was not released from prison until October 1795. Combining national history and private life, this correspondence reveals the complexity of the moment. The reader perceives the erosion of her revolutionary zeal in the face of violence difficult to understand.
- Une expérience nantaise de la terreur. Un patriote ordinaire et ses proches, de l'emprisonnement à la fabrique du « régime de terreur » (1793-1795) - Samuel Guicheteau p. 79-103 Le fonds Dobrée des Archives municipales de Nantes est d'une grande richesse. Les lettres adressées par Pierre-Frédéric Dobrée à ses parents, celles qu'il adresse aux représentants en mission, les billets qu'il reçoit de sa fille lors de son emprisonnement, nous éclairent sur l'expérience de la terreur vécue par ce négociant d'origine anglaise, patriote engagé dans le combat révolutionnaire en 1789, puis membre de la municipalité, arrêté en août 1793. En 1793-94, les échanges familiaux sont marqués par l'inquiétude et le souci de rassurer les proches, tandis que les documents publics exposent la conviction de l'innocence et le rappel des mérites. Cette documentation est d'autant plus importante que notre connaissance de l'expérience des Nantais reste obscurcie par l'ombre portée de la légende noire de Carrier, qui s'inscrit dans le « système de la terreur » inventé par les thermidoriens. Une lettre de 1795 nous renseigne d'ailleurs sur cette « invention » (M. Biard – M. Linton).The Fonds Dobrée housed in the Municipal Archives of Nantes is of immense value. The letters sent by Pierre-Frédéric Dobrée to his parents, those to the representatives on mission, and the notes he received from his daughter during his imprisonment illuminate the experience of the Terror as it was lived by this merchant of English origin, a committed patriot in the Revolutionary struggle in 1789, and later member of the local municipality, who would be arrested in August 1793. In 1793 and 1794, the family correspondence was pervaded by a sense of worry, and by a desire to reassure relatives ; yet more official documents reveal a man convinced of his innocence and intent on proclaiming his merits. This documentation is all the more important because knowledge of the Nantais is obscured by the shadow cast by the black legend of Carrier who belongs to the « system of the Terror » invented by the Thermidorians. A letter written in 1795 offers information about this « invention ». (M. Biard – M. Linton).
- Émotion, religion et politique dans le réseau épistolaire du marquis et de la marquise de Bombelles : un couple à l'épreuve de la terreur - Karine Rance p. 105-125 Cet article s'inscrit dans la continuité des travaux sur l'histoire renouvelée des émotions en politique, pour interroger un choix qui est non pas celui de la Terreur, mais celui de l'opposition violente à celle-ci et qui par une alliance avec l'étranger vise l'anéantissement de la Révolution. Le prisme de la religion explique l'appel à la violence pour détruire le jacobinisme vécu comme un châtiment divin car l'émotion, et notamment l'émotion religieuse, a envahi le politique. Ceci est étudié au sein d'un réseau transnational centré autour du couple du marquis et de la marquise de Bombelles. L'espace de communication que dessine ce réseau est lieu de transmission d'informations et refuge émotionnel.This article belongs to the tradition of works devoted to the role of emotion in politics. It examines a choice not of the Terror, but rather of a violent opposition to it through the pursuit of foreign alliances aimed at the destruction of the Revolution, itself. The prism of religion explains an appeal to violence to destroy Jacobinism, perceived as a divine punishment; emotions, notably religious emotions, had invaded politics. These issues are analyzed within a transnational network centered on the couple, the Marquis and the Marquise de Bombelles. The realm of communication this network represented was a nexus for the transmission of information, as well as an emotional refuge.
- Un monarchiste face à la terreur : autopsie d'une rupture - Éric Saunier p. 127-151 Objet d'un article portant sur les pratiques de la presse au temps de la Révolution à travers l'étude du long journal qu'il écrivit entre l'automne 1792 et le mois de janvier 1803 dans le précédent numéro Vivre la Révolution (20213-3), les écrits du for privé du mercier havrais Toussaint Bonvoisin (1741-1815) se caractérisent aussi par leur grand nombre pendant la Terreur (plus de 1000 manuscrits dans le journal auxquels s'ajoutent 200 pages rédigées en juin 1793). Or ces écrits présentent un réel intérêt historiographique. En effet, alors que les historiens dont les travaux s'appuient sur les textes de la noblesse considèrent que les monarchistes firent preuve d'une faible réactivité face à la Terreur, ils la montrent comme un temps de rupture dont la profondeur pousse Toussaint Bonvoisin, pour améliorer le pouvoir didactique de son journal, à répliquer aux pédagogues de la Révolution en y intégrant deux nouvelles rubriques, l'une dédiée à la Révolution au Havre, l'autre à la réflexion approfondie sur les transformations de la société. Sous la Convention thermidorienne et sous le Premier Directoire, le prolongement de ces rubriques et le puissant retour des souvenirs des violences de la Terreur témoignent aussi de l'intérêt d'étudier les textes encore trop peu mobilisés de ces acteurs pour comprendre comment les partisans de la Monarchie dans la diversité de ses composantes vécurent la période de la Terreur.Toussaint Bonvoisin (1741-1815) has already been the subject of an article in a previous issue in the AHRF entitled « Vivre la Revolution » (2013-3), which analyzed his Revolutionary newspaper stretching from the Fall of 1792 to January 1803. Yet the private writings composed by this Le Havre merchant during the period of the Terror are no less noteworthy by their sheer quantity, comprising more than 1,000 manuscripts in the journal, to which can be added 200 pages written in June 1793. These writings are of significant historiographical interest. Indeed, while historians whose work is based on the texts of the nobility remark that some monarchists displayed a weak reaction to the Terror, they depict it nonetheless as a moment of rupture. This very upheaval spurred Toussaint Bonvoisin to heighten the didactic power of his newspaper, to reply to the pedagogues of the Revolution by integrating two new rubrics : one dedicated to the Revolution in Le Havre ; the other offering far-reaching reflections on the transformation of the society. Under the Thermidorian Convention and under the First Directory, the extension of these rubrics, together with the poignant revival of memories of violence during the Terror further underscore the interest of examining these largely neglected texts to understand how partisans of the Monarchy experienced the period of the Terror.
- Vivre la révolution en secrétaire dans l'ombre de Marc-Antoine Jullien : le cas Saint-Cyr Nugues - Virginie Martin p. 153-179 Aucun des travaux consacrés à Marc-Antoine Jullien n'a mis en lumière ce frère de l'ombre que fut Saint-Cyr Nugues. Interroger en miroir leur trajectoire, depuis le Paris de la prérévolution jusqu'à l'Italie des républiques-sœurs, revient à mesurer les effets du 9 thermidor sur la vie fracassée de ces collégiens entrés au service du « grand Comité ». La correspondance familiale et le journal personnel de Nugues ne permettent pas tant de saisir la manière dont il a vécu l'an II, que la façon dont il a cherché, par une écriture de soi innervée par la rêverie rousseauiste, de le revivre pour mieux survivre à une triple mort – politique, morale et professionnelle. Tenir le journal de ses rêves et réminiscences permet de faire le deuil d'une époque où il était permis de ne pas vivre dans la dépendance personnelle. La confrontation de ces deux catégories d'écrits amène ainsi à appréhender les actions d'écritures (administratives et intimes) en regard du statut public ou privé des secrétaires et, partant, en fonction du déclassement social charrié par la rupture thermidorienne.None of the works devoted to Marc-Antoine Jullien has shed light on the shadowy figure of his brother, Saint-Cyr Nugues. To examine their parallel trajectories from the Paris of the pre-revolution to the Italy of the Sister Republics is to measure the effects of the 9th Thermidor on the shattered lives of these schoolboys who entered the service of the « Great Committee ». The family correspondence and the personal diary of Nugues do not reveal so much the way in which he lived through the Year II as the way in which he sought through a writing on the self, a mode of expression permeated by Rousseauist reverie, to relive the experience as a means of better surviving a triple death - political, moral and professional. The habit of keeping a diary of his dreams and memories allowed him separate himself from a time when it was acceptable to live without personal dependence. Thus the confrontation of these two categories of writing facilitates an understanding of the act of writing (administrative no less than intimate), which deal with the public as well as the private status of secretaries, and with that, comprehend the decline in social status brought about by the Thermidorian rupture.
- La guerre civile au quotidien : les républicains pris dans la tourmente de la guerre de Vendée (1794-1796) - Anne Rolland-Boulestreau p. 181-200 À partir de mars 1793, les « Blancs », les Vendéens, et les « Bleus », les républicains, s'affrontent durant trois années. Si l'historiographie a longtemps privilégié l'histoire-bataille de la guerre de Vendée, les archives, essentiellement du côté révolutionnaire, dévoilent une autre histoire méconnue, celle des individus placés dans une vie quotidienne de guerre civile où l'ordinaire côtoie l'exceptionnel. Les réflexions sur l'écriture de l'histoire, l'anthropologie guerrière et l'histoire des sensibilités ont montré leurs apports méthodologiques dans la connaissance des guerres de la Révolution française. Ces approches, combinées avec la microhistoire, permettent de se placer au plus près des civils et des militaires plongés dans un conflit fratricide. Selon nous, elles peuvent éclairer, sous un angle novateur, ce que vivre la Révolution en Vendée militaire a pu signifier pour les républicains engagés notamment dans les opérations des colonnes.Beginning in March 1793, « les Blancs », the Vendeans, and « les Bleus », the Republicans, clashed for three years. If the historiography has long favored the battle-history of the wars of the Vendée, the archives, mainly from the point of view of the revolutionaries, reveal another little-known story- that of persons caught in the daily life of a civil war, where the commonplace rubbed shoulders with the exceptional. Reflections on the writing of history, war anthropology, and the history of sensibilities have demonstrated their methodological usefulness to the knowledge of the wars of the French Revolution. These approaches, combined with micro-history, make it possible to get close to civilians and soldiers plunged in fratricidal conflict. Indeed, they can shed light, from an innovative angle, on what experiencing the Revolution in the military Vendée could have meant particularly for the Republicans engaged in the operations of the « colonnes ».
- Le monde qu'on se fait de la révolution : vivre 1792 - Côme Simien p. 9-33
Comptes rendus
- Comptes rendus - p. 201-231