Contenu du sommaire : Femmes et droit dans les Afriques musulmanes

Revue Cahiers d'études africaines Mir@bel
Numéro no 242, 2021/2
Titre du numéro Femmes et droit dans les Afriques musulmanes
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les femmes au cœur des processus de réformes juridiques dans les Afriques musulmanes - Nathalie Bernard-Maugiron, Marième N'Diaye p. 265-285 accès libre
  • Études et essais

    • Réformer les droits des femmes en Algérie : Appropriations multiples et contraires de la norme islamique - Belkacem Benzenine p. 287-306 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le discours réformiste adopté par le régime algérien après l'arrivée au pouvoir du président Bouteflika en 1999 a mis en avant l'émancipation des femmes dans toutes les sphères de la vie publique et privée. Le référent religieux a souvent été convoqué par le pouvoir lui-même et par les islamistes. À partir d'une analyse des principales réformes adoptées dans le domaine du statut de la femme par le gouvernement algérien ces vingt dernières années, cet article se propose d'éclairer quelques aspects des débats politiques et des arguments avancés en faveur ou contre les réformes proposées.
      The reformist discourse adopted by the Algerian regime after President Bouteflika came to power in 1999 has highlighted the emancipation of women in all spheres of public and private life. The religious frame has often been summoned by the power itself and by Islamists. Based on an analysis of the main reforms adopted in the field of women's status by the Algerian government over the past 20 years, this article aims to shed light on some aspects of the political debates and arguments put forward for or against the proposed reforms.
    • La lutte pour la légalisation de l'avortement au Sénégal : Redéfinition des discours et pratiques militantes - Marième N'Diaye p. 307-329 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le référentiel islamique s'est imposé comme cadre incontournable du débat sur l'avortement au Sénégal. Dans ce contexte, les militantes de la cause des femmes issues des élites intellectuelles et laïques ont recentré le plaidoyer autour de la norme islamique. Par ailleurs, elles ont élargi leurs usages du droit dans l'optique d'en faire un outil utile pour les femmes. En agissant sur ces deux registres, les militantes tentent de négocier une réforme qui reste acceptable au regard des normes sociales en vigueur. Ces nouvelles orientations contribuent à mieux connecter le droit aux préoccupations sociales et, ce faisant, à légitimer l'action des militantes auprès des femmes et de l'ensemble de la société. Le maintien du statu quo au niveau législatif traduit cependant les limites de cette stratégie : d'une part, la tentative de « genrification de l'islam » se heurte aux interprétations conservatrices majoritaires et, d'autre part, le recours à l'« arme du droit » reste encore trop marginal au sein du mouvement des femmes pour peser dans la décision politique.
      In Senegal, the Islamic lens has become unavoidable in debates on the legalization of abortion. In this context, women activists stemming from the intellectual and secular elites have focused their advocacy on Islamic law. In addition, they have broadened their uses of law in order to make law useful for women. By working on these two levels, women activists try to negotiate a reform, which could remain acceptable regarding current social norms. These new orientations help to better connect law and social issues and, by doing so, to legitimate the action of the activists in the eyes of women and of the whole society. But keeping the status quo at the legislative level underlines the limits of this strategy. First, the attempt to make Islam compliant with gender has to face its main conservative interpretations. Moreover, the use of the “law weapon” still remains too marginal within the women's movement to be able to bear some weight in political decisions.
    • La mobilisation des organisations féminines en faveur du Code de la famille au Mali : Autopsie d'une défaite - Ousmane Koné, Anne E. Calvès p. 331-354 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Suite à la mobilisation des organisations féminines maliennes et à la pression de la communauté internationale, le Mali a adopté en 2009 un Code de la famille favorable à l'égalité des sexes. Aussitôt après son adoption, le code a suscité une telle polémique qu'il a finalement été remplacé en 2011 par une version ouvertement discriminatoire envers les femmes. Cet article explore ce retournement de situation et, particulièrement, l'échec des organisations féminines dans leur stratégies de mobilisation pour défendre le code face à ses détracteurs.
      Following the mobilization of Malian women's organizations and the pressure of the international community, Mali adopted in 2009 a Family Code enhancing gender equality. Immediately after its adoption, the code created such a public controversy that it was finally replaced in 2011 by a new version openly discriminatory against women. This article explores this turnaround and, particulary, the failure of women's organizations in their mobilization strategies to defend the code against its detractors.
    • Legal Mobilization to Protect Women against Rape in Islamist Sudan - Liv Tønnessen, Samia Al-Nagar p. 355-376 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article explore la diversité des ressources normatives et juridiques que les Soudanaises, au sein du régime islamiste comme à l'extérieur, ainsi que leurs opposants religieux conservateurs, ont mobilisées dans leur campagne en faveur d'une réforme juridique visant à protéger les femmes contre le viol. Les militantes des droits des femmes et les femmes islamistes au sein des institutions gouvernementales se sont largement mobilisées, de façon parallèle et sans beaucoup d'interaction ni de collaboration, pour trouver une solution aux problèmes liés à la définition par la loi du viol comme adultère et fornication sans consentement. En 2015, l'Assemblée nationale soudanaise a adopté un amendement au Code pénal de 1991 et une nouvelle définition du viol, le dissociant de l'adultère et de la fornication, au terme d'un processus d'élaboration qui a exclu toute consultation de la société civile. La réforme a été mal appliquée et a fait l'objet de critiques sévères, en particulier pour ne pas avoir explicitement pénalisé le viol conjugal.
      The article explores the variety of normative and legal resources that Sudanese women inside and outside of Sudan's Islamist regime, as well as their conservative religious opponents, have mobilized to campaign for legal reform to protect women against rape. Women's rights activists and Islamist women within government institutions have largely mobilized in parallel, without much interaction and collaboration, to address the problems associated with the law's definition of rape as adultery and fornication without consent. In 2015, Sudan's National Assembly enacted an amendment to the 1991 Criminal Code with a new definition of rape, de-linking it from adultery and fornication; a process which completely excluded consultation with civil society. The reform has been poorly enforced and has come under harsh critique especially for not explicitly criminalizing marital rape.
    • The Tunisian Law on Violence against Women : Advocacy and Reform - Maaike Voorhoeve p. 377-394 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En 2017, la Tunisie a adopté la loi contre la violence à l'égard des femmes. Tous les partis politiques, islamistes inclus, ont soutenu cette réforme, qui a ensuite été adoptée à l'unanimité par le Parlement tunisien. Un tel développement remet en question la thèse mise en avant par la littérature sur les droits des femmes, selon laquelle un changement de régime risque de produire un retour en arrière. Cet article étudie les limites du consensus autour de la nouvelle loi ainsi que les arguments mobilisés par les différents acteurs lors des débats.
      In 2017, Tunisia issued the law on violence against women. Both Islamists and non-Islamists were in favor of the law, which was adopted with unanimity by the Tunisian Parliament. Such a development challenges the literature on regime change and women's rights, which warns for a rollback after regime change. This article examines the limits of the consensus on this new law and the arguments mobilized in the debates.
    • La loi sur le "khul'" en Égypte : Contraintes argumentatives et réformes du droit de la famille - Nathalie Bernard-Maugiron p. 395-416 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette contribution propose, à travers l'étude de l'adoption de la loi sur le khul‘ en Égypte (2000) et son application par les tribunaux, d'étudier les processus de légitimation auxquels les autorités égyptiennes ont recouru pour justifier l'introduction de cette réforme dans le système juridique égyptien. Cette contribution montre également comment les ONG féministes elles-mêmes ont fini par accepter de se placer sur le terrain du religieux pour ancrer leur combat en faveur de l'adoption de nouvelles réformes du droit de la famille. Elle révèle, enfin, comment les juges du fond, amenés à se prononcer sur des demandes de divorce pour khul‘, se réfèrent eux aussi très souvent à la loi islamique, mais sans remettre en question l'interprétation pourtant audacieuse adoptée par le législateur.
      This contribution proposes, through an analysis of the adoption of the khul' law in Egypt (2000) and its implementation by courts, to study the processes of legitimation that the Egyptian authorities have used to justify the adoption of this reform in the Egyptian legal system. This paper also shows how feminist NGOs have finally accepted to place themselves on the religious field in order to anchor their struggle for the adoption of new family law reforms. Finally, it reveals how trial courts who rule on divorce applications for khul‘ also very often refer to Islamic law, but without questioning the quite bold interpretation adopted by the legislator.
    • « La part des femmes » : La judiciarisation de l'accès des femmes aux terres collectives au Maroc - Yasmine Berriane p. 417-438 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La commercialisation intensifiée de la terre au Maroc a généré un débat opposant différentes conceptions de ce que devrait être le droit des femmes à la terre. L'article étudie certaines transformations nées de ce débat en partant des arguments développés par des professionnels du droit au sein de tribunaux administratifs, devenus des acteurs importants du processus d'attribution de droits à la terre. Il montre que le passage par les tribunaux marque un resserrement des référentiels juridiques : non seulement la coutume est mise au second plan mais la combinaison de références à la Constitution et au référentiel musulman ouvre la voie à l'application, au moment du partage des terres, des règles du droit successoral qui attribuent aux femmes la moitié de la part des hommes.
      The intensified commodification of land in Morocco has generated a debate opposing different conceptions of what women's rights to collective land should be. The article explores some of the transformations that have arisen from this debate through the study of arguments developed by legal professionals in administrative tribunals that have become important actors in the process of granting rights to land. It argues that the passage through the courts marks a tightening of legal references: not only is custom demoted, but the combination of references to the Constitution and to Islamic law opens the way to the implementation of inheritance law rules that attribute to women half of the share given to men.
  • Notes et documents

    • Mobilisation du Protocole de Maputo : Le nouveau Code malien des personnes et de la famille en procès - Lison Guignard p. 439-445 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article porte sur les usages juridiques du Protocole de Maputo à travers le cas de la saisine de la Cour africaine des droits de l'Homme et des peuples concernant la violation par le Code malien des personnes et de la famille de plusieurs dispositions du protocole. Il introduit le contexte puis s'attache à analyser les conflits et les débats mis en exergue par cette plainte : est-ce le respect des prescriptions religieuses ou les engagements internationaux souscrits par les États qui doivent primer ? Il présente enfin la décision de la Cour africaine vis-à-vis de cette requête et ses limites (en termes de volonté politique pour sa mise en œuvre).
      This article examines the legal uses of the Maputo Protocol through the case of the referral to the African Court of Human and Peoples' Rights concerning the violation of several provisions of the Protocol by the Malian Code of Persons and the Family. It introduces the context and then analyzes the conflicts and debates highlighted by this complaint: is it the respect of religious prescriptions or the international commitments subscribed by the States that must take precedence? Finally, it presents the decision of the African Court regarding this request and its limits (in terms of political will for its implementation).
    • L'autonomisation économique des femmes dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord : L'impact des cadres juridiques algérien, égyptien, jordanien, libyen, marocain et tunisien - Nathalie Bernard-Maugiron p. 447-452 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Malgré les progrès accomplis ces dernières années dans la protection juridique des droits des femmes, l'écart entre les sexes dans la participation à la vie économique persiste dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord. Un rapport de l'OCDE s'interroge sur l'incidence négative des cadres juridiques et de facteurs sociétaux et culturels sur l'autonomie des femmes et leur capacité à s'impliquer dans des activités économiques.
      Despite progresses made in recent years in the legal protection of women's rights, the gender gap in economic participation persists in the Middle East and North Africa. An OECD report questions the negative impact of legal frameworks and societal and cultural factors on women's empowerment and on their ability to engage in economic activities.
  • Dialogues et entretiens

    • Droits des femmes et féminisme dans la Tunisie post-2011 : Entretien croisé entre Monia Ben Jemia et Saida Ounissi - Monia Ben Jemia, Saida Ounissi p. 453-476 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La lutte en faveur de la protection des droits des femmes peut réunir des femmes d'horizons différents autour d'un même engagement. C'est ce que montre cet entretien croisé entre une universitaire et militante au sein d'une ONG de défense des droits des femmes et une députée membre du parti Ennahda en Tunisie. Malgré des positionnements idéologiques différents et parfois antagonistes, ces deux féministes parviennent à dialoguer autour de la nécessité de réformer la société par le droit.
      Women from different backgrounds can share the same commitment for the defense of women's rights. This interview between an academic and activist from a women's rights NGO and a deputy member of Ennahda party in Tunisia shows that, in spite of different and sometimes antagonist ideological positions, they manage to dialogue around feminism and the need to reform society through law.
  • Analyses et comptes rendus