Contenu du sommaire : Transition

Revue Cahiers de psychologie clinique Mir@bel
Numéro no 57, 2021/2
Titre du numéro Transition
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  • Éditorial - Nelle Lambert p. 7-12 accès réservé
  • De l'ado à l'adulte

    • La maturation cérébrale chez les jeunes et la transition des patients consultants en pédopsychiatrie : y a-t-il une incohérence ? - Deniz Kilicel, Deborah Badoud, Kerstin Jessica von Plessen, Marco Armando p. 15-40 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      En psychiatrie, la transition désigne le passage des services de soins pour enfants et adolescents aux services pour adultes. Cela se produit vers l'âge de 18 ans (majorité civile) dans la plupart des pays du monde. Bien qu'il soit indéniable que les besoins des enfants soient différents de ceux des adultes, cette barrière artificielle de l'âge chronologique pose des problèmes pour une continuité optimale des soins. La croissance n'est, en effet, pas uniforme dans le temps et l'âge développemental ainsi que la maturation cérébrale jouent un rôle crucial dans l'autonomisation des individus. Ceci impacte alors la transition qui peut ainsi être sous optimale et conduire à une discontinuité thérapeutique, lors du passage d'un service à l'autre. Ces jeunes, dépourvus de soins, reviennent parfois des années plus tard dans des situations plus chroniques que s'ils avaient eu une continuité thérapeutique. Il semble urgent de changer les politiques et d'adapter les soins psychiatriques aux nouvelles découvertes sur le développement du cerveau qui se poursuit tout au long de la vie plutôt que de se focaliser uniquement sur un âge chronologique. Cette adaptation contribuerait à diminuer les déficits de soins.
      Transition psychiatry refers to the transfer from adolescent to adult care. This occurs at the age of majority, usually eighteen in most countries. While no one denies that teenagers' needs are different from adults', this arbitrary dividing line based on age impacts negatively on continuity of care. Individual growth rates vary, while developmental age and brain maturation are crucial to becoming independent. As a result of this therapeutic discontinuity, young people may “fall through the cracks” as they are transferred from one form of care to another, and, years later, relapse at greater rates than if they had received an uninterrupted form of care. Mental health policy and psychiatric care must be informed by recent findings in the field of lifelong brain development without delay, if we wish to reduce or prevent adverse outcomes.
    • Du pubertaire au devenir adulte : le coup porté et son élaboration : Réflexions sur les spécificités du processus de devenir adulte sous le prisme de la temporalité psychique - Pierre-Justin Chantepie p. 41-63 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article fait suite à un travail de thèse de doctorat (Chantepie, 2020) portant sur l'évaluation, sous le prisme de l'investissement psychique de la temporalité, des processus de changement au cours de psychothérapies psychanalytiques menées auprès d'adolescents et de jeunes adultes. Ici, l'auteur propose des éléments de réflexion, orientés par la pensée psychanalytique, sur les spécificités à l'œuvre dans les remaniements psychiques engagés par le devenir adulte, à la suite des réaménagements pubertaires mis en jeu durant l'adolescence. La temporalité psychique s'offre comme une heuristique particulièrement intéressante à cet égard, en ce qu'elle permet un travail d'écart et d'articulation des deux processus psychiques visés – l'adolescence d'une part, le devenir adulte d'autre part. Ce prisme permet de souligner que si ces deux processus s'apparentent à des expériences de temporalisation, le devenir adulte offre la possibilité d'une véritable élaboration en après-coup du temps pubertaire lui-même. Le propos de l'auteur sera éclairé par le cas clinique d'une jeune femme ayant entrepris une psychothérapie psychanalytique à l'orée de ses 18 ans.
      This article follows on from a doctoral thesis (Chantepie 2020) on evaluating change processes in adolescents and young adults undergoing psychoanalytic psychotherapy, from a perspective of psychological temporality. The author proposes a psychoanalytically informed reflection on the mechanisms at play amid the internal reordering involved in becoming an adult in the wake of external restructuring undergone by the adolescent during puberty. Psychological temporality is particularly interesting as a heuristic in this regard, in that it supports a distinction between, and articulation of, two psychological processes: adolescence and young adulthood. This perspective furthermore supports an argument that if these two processes are functions of temporalization, then young adulthood may be understood as an extension or after-shock of puberty itself. The piece is supplemented by a clinical case study, a young woman who underwent psychoanalytical psychotherapy on the cusp of her eighteenth birthday.
    • Quand la transition se fige, quand l'adolescence s'éternise… : Approche clinique et projective d'un sportif de l'extrême - Christine Peiffer, François-David Camps p. 65-80 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les conduites à risque chez les adultes évoquent les recherches aux limites chez les adolescents, dans leur processus de subjectivation. Si la recherche des sensations en lieu et place des affects court-circuite l'élaboration mentale, elle est par définition transitoire, liée au remaniement pubertaire. Quand les agirs s'ancrent dans la répétition et dans le temps, ils peuvent témoigner de traumatismes cherchant à s'élaborer. L'exemple d'un sportif de l'extrême, qui a subi de nombreux deuils et qui récidive dans la prise de risques, potentiellement mortels, vient soutenir cette hypothèse, éprouvée par des tests projectifs. Il montre aussi comment l'évolution s'opère, dans une quête du maternel permettant la restauration après la destruction.
      Adults who engage in high-risk experiences may be compared to teenagers who test their own limits in the subjectivation process. Sensations are by definition transitory, and as such related to the changes undergone during puberty. When they are pursued exclusively and at the cost of affect, the result is arrested development. Never-ending and repetitive behavior may be signs of hidden psychological trauma. The hypothesis is supported, through projective analysis of an extreme sports athlete who has endured multiple bereavements and yet continues to risk his life. Furthermore, an evolution takes place whereby a quest for the maternal becomes a path to recovery from self-destructive behavior.
    • Penser les transitions : "Jeunes, Institutions, Société" - Fanny De Brueker, Cédric Lagarde, Simone Marchini, Bianca Pereira, Joana Reis, Laura Rodriguez Vallina, Charlotte Wilputte p. 81-98 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Un groupe de travail interdisciplinaire et intersectoriel bruxellois s'est réuni afin de réfléchir aux transitions de l'adolescence à l'âge adulte et les enjeux de celles-ci. Dans ces moments charnières mêlés d'injonctions à l'autonomie, un basculement entre une logique de protection vers une logique de responsabilisation s'opère. À partir de ce constat, nous interrogeons la question de la transgression et de l'échec pour les jeunes, leurs familles et les institutions de soins au regard du contexte social. Des lieux d'accueil en marge et en collaboration étroite avec le réseau apparaissent comme une nécessité pour accompagner ces jeunes en transition. L'écoute de ce que les jeunes nous disent sur le fonctionnement collectif et le dialogue avec eux/elles nous permettent d'inventer des réponses alternatives.
      An interdisciplinary and inter-sector working group from the Brussels area gathered in order to reflect on the transition from adolescence to adulthood and its challenges. Since these turning points are mixed with an obligation to be autonomous, a shift between a logic of protection and a logic of responsibility takes place. Based on this observation, and taking into consideration the social context, we wonder about the impact of transgression and failing for young adults, their families and healthcare institutions. Institutions in parallel and in close collaboration with the network seem crucial to support transitional age youth. Listening to what youth have to say to us about the collective functioning, together with the dialogues we have with them, allow us to create alternative responses.
  • D'un dispositif à l'autre

    • La clinique du temps et l'orthopédie du rythme : Précisions métapsychologiques sur l'incidence thérapeutique de la pratique institutionnelle - Raphaël Tyranowski p. 101-122 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le présent travail nous nous employons à interroger les soubassements métapsychologiques du dispositif de la Thérapie Institutionnelle. Nous exposons la fonction thérapeutique de cette approche à partir de son hypothèse psychopathologique fondamentale, développée conjointement par Jacques Schotte et Jean Oury, laquelle conceptualise le désordre psychotique comme un trouble profond du rythme pulsionnel. En déployant les conséquences de cette hypothèse, nous montrons comment la prise en considération de l'organisation rythmique de la jouissance du sujet nous amène à la nécessité de formuler une clinique différentielle de modes temporels de la psychose ainsi qu'une logique de leurs transitions. Une idée renouvelée de la thérapeutique s'en dégage car la réflexion sur la Psychothérapie Institutionnelle nous dévoile que, indépendamment de la forme particulière que prend l'approche clinique (psychothérapeutique, comportementale ou même biologique), le traitement des psychoses opère toujours, que le praticien le sache ou non, comme une orthopédie du rythme subjectif.
      In the present work, we seek to examine the metapsychological foundations of institutional psychotherapy. We consider the therapeutic function of this approach starting from its central psychopathological hypothesis, jointly developed by Jacques Schotte and Jean Oury, which frames psychosis as a deep disorder of rhythm of the drive. In the process of deliminating the consequences of their hypothesis, we show how consideration of the subject's rhythmic organization of jouissance leads to a need to formulate a differential clinic of temporal modes of psychosis, as well as a logic of transition. A new therapeutic idea emerges with the realization that institutional psychotherapy has taught us that, regardless of the particular clinical approach (psychotherapy, behavioral, even biological), the treatment of psychosis is always conducted, whether we know it or not, as an orthopedics of subjective rhythm.
    • Dispositif de clinique indirecte concertée : Lorsque la complexité des situations adolescentes exige la mise en œuvre d'une groupalité inter-institutionnelle novatrice - Nathalie Reymond-Babolat p. 123-141 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La santé, prise en compte dans sa globalité par l'OMS dès 1946, concerne les sphères somatique, psychique et sociale. Ainsi définie, elle se doit d'inclure les acteurs de chacun de ces champs. Afin de penser et d'organiser leurs liens, il a été mis en place des « réseaux de santé », dont les réseaux pour « adolescents en grande difficulté ». Ces réseaux ont initié un changement dans les institutions, non pas de leur pratique, mais de la façon de penser leur pratique : la penser reliée dans un maillage partenarial, la penser « en réseau ».Cet article propose de contribuer à la réflexion sur les pratiques de travail « en réseau » à partir du champ théorique psychanalytique groupal du lien. Il viendra discuter, au travers de l'expérience du Dispositif de Clinique Indirecte Concertée Arpège, des modalités de liaison interinstitutionnelle à l'usage des professionnels et indirectement, des adolescents et de leur famille. Le cadre clinique des réunions dites « de coordination » proposé par l'équipe s'ajuste continuellement pour permettre à cet ensemble impliqué de se lier, de partager et de constituer pour le sujet un nouveau contenant psychique.
      Ever since the first health networks addressing problems of troubled teenagers were created, the evidence has been conclusive: complexity requires institutions to change, not their practices, but the way they think about their practices. They need to think in terms of a connected partnership, and think as a network.This article is a contribution to our understanding of “networked” practices within the theoretical field of group psychotherapy. An examination of the Dispositif de Clinique Indirecte Concertée at Arpège, France, led to a discussion of the modalities of inter-institutional working methods for the use of professionals and, indirectly, adolescents and their families. The clinical framework of the “coordination” meetings organized by the team is adjusted to allow the group to bond, share, and work toward a new psychological container for the patient.
    • Un dispositif thérapeutique mixte pour les auteurs de violences sexuelles : Emboîtement et transvasement des espace-temps individuel et groupal - Barbara Smaniotto, Anne-Charlotte Nasles, Isabelle Magnon, Audrey Schillinger, Marie Réveillaud p. 143-168 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente un dispositif thérapeutique original pour les auteurs de violences sexuelles. Il est issu d'une expérience initiée en milieu hospitalier, qui s'est réinventée pour notamment s'adapter aux contraintes de la pratique hors institution. Après une brève exploration de la littérature portant sur les thérapies dites « combinées », nous présenterons les particularités du dispositif proposé : une « psychothérapie mixte » alliant entretiens individuels et sessions de groupe, où l'un des thérapeutes a la fonction de « fil rouge ». Un cas clinique montrera en quoi l'emboîtement de ces deux espace-temps est mobilisateur, favorisant notamment la mise au jour d'expériences traumatiques jusqu'alors « oubliées ». Enfin, les auteurs proposeront la notion de « transvasement » pour décrire le processus de potentialisation qui se déploie entre, à travers et au-delà des scènes individuelle et groupale.
      This article introduces a new therapy for violent sexual offenders. It began as an experiment in a hospital setting, and has since been adapted to comply with the constraints on practice outside of institutions. It is an example of a blended therapy, alternating between individual and group sessions, throughout which one of the therapists functions as the “common thread.” A clinical case illustrates how the interlocking of the two modalities acts as a catalyst, recovering “forgotten” traumatic experiences. Finally, the authors describe the process of potentiation that unfolds between, through, and beyond the individual and group sessions, which they refer to as “transfer.”
    • Que serait un dispositif hospitalier adéquat au soutien de la transition chez les patients alcooliques ? - Stéphanie Aubertin, Aïcha Si Larbi, Ksenija Udovenko, Avigaëlle Amory, Peter Stärkel, Suzanne Chabert, Jacqueline Petit, Fanny Calluwaert, Nausica Germeau, Philippe de Timary p. 169-192 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Partant des nombreux ponts possibles entre une clinique de la transition adolescentaire et les impasses des personnes dépendantes à l'alcool, nous avons mis en avant la difficulté pour ces personnes de vivre les divers moments de transition en dehors d'un vécu de rupture et de fragilisation identitaire. Toute séparation ramène à une perte réelle de l'autre et, en miroir, de soi. Comment un cadre thérapeutique peut tenter de soutenir un certain travail autour de ces « passages » ? Pour ce faire, nous avons exploré le concept de transitionnalité, de préoccupation maternelle primaire, d'accrochage à un objet réel de dépendance afin d'aboutir sur les processus de séparation et d'individuation. Nous évoquons comment les différentes étapes et approches spécifiques d'un dispositif peuvent être autant d'occasions d'éprouver ces enjeux. La reprise dans les espaces de soin, de parole et de lien à l'autre réhumanisant (soignants et non-soignants) devrait rendre possible une transformation du patient lui permettant de renouer avec ses parts « capables », ouvrant la porte à d'autres investissements du côté d'une liberté nouvelle.
      Taking as a starting point the many possible connections between a teenage transition clinic and the roadblocks encountered in alcohol dependency, we stress the difficulty for anyone going through multiple moments of transition outside of the experience of fragile identity and breakdown. Each separation is a real loss of the other, and a part of oneself. How does a therapeutic framework attempt to work around these episodes? In an attempt to answer this question, we have explored the concepts of transitionality and primary maternal preoccupation, of transitional attachment, in order to get to grips with the processes of separation and individuation. We discuss how the different stages and specific approaches of a program can provide an opportunity to appreciate these challenges. Reestablishing speech and connecting to the other in caring spaces rehumanizes health professionals and non-health professionals alike, and should encourage patients to make changes enabling them to rediscover their inner`np pagenum="171"/b strengths, also paving the way for them to reclaim their freedom.
    • Le travail proto-therapeutique chez l'enfant : Asymbolisation de l'expérience de la maladie en phase aiguë - Anaïs Merle, Paul Béraud p. 193-210 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'enjeu élaboratif de l'expérience de la maladie en phase aiguë est fondamentale pour l'être en transition qu'est l'enfant. Pour lui permettre de symboliser ce qui n'est pas symbolisable en l'état, le clinicien est amené à soutenir une fonction « transitionnelle ». Ce travail psychique par paliers est initié à partir du proto-thérapeutique. Cet article propose de décrire la qualité de ce travail psychique réalisé en institution onco-pédiatrique qui participerait au maintien de l'activité symbolisante ainsi que de la prévention de la qualité et de l'intensité des effets d'un après-coup de l'événement à valence traumatique.
      The challenge of self-expression while in the grip of an acute illness is vital to a child as a being in transition. To enable symbolization of a condition that cannot be symbolized in that moment, the clinician turns to a “transitional” function for support in the form of a step-by-step psychological proto-therapy. This article outlines the quality of the work done in participating pediatric oncology settings in support of symbolizing activity as well as in prevention of the level and intensity of the after-effects of traumatic events.
    • Voyage clinique au cœur de l'espace transitionnel - Danielle Michaux p. 211-236 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      En clinique infantile, l'intrication des troubles précoces dans la dynamique développementale et la multiplicité des modalités d'expression de l'enfant, du corps somatique au langage verbal, obligent le thérapeute à s'ajuster à de multiples transitions internes à la thérapie.Pour ce faire, les principes analytiques de la clinique présentée ici s'actualisent au sein d'un dispositif de psychomotricité relationnelle (Pratique Aucouturier).La partie théorique revient sur le paradigme de l'objet transitionnel de D.W.Winnicott, et sur les multiples formes intermédiaires de symbolisations, corporelles, primaires et secondaires. Celles-ci serviront de repères dans l'évolution thérapeutique.La partie clinique illustre ce « voyage dans l'espace transitionnel » auquel nous invitent les thérapies de deux enfants souffrant d'un trouble sévère du développement précoce. Des moments clés de leur évolution sont décrits.
      In well-baby clinics, developmental disorders converge with the multiplicity of children's modalities of expression—from somatic body to verbal language—requiring the clinician to adjust to multiple transitions in terms of therapy.To this end, the analytical principles of the clinical approach presented here have been derived from a specific modality of relational psychomotor therapy, the Aucouturier psychomotor practice.The theoretical framework incorporates D.W. Winnicott's concept of the transitional object, along with multiple intermediate forms of symbolization (bodily, primary, and secondary) that serve as benchmarks in the course of the therapy.In the clinical section, we are invited to take a “journey into transitional space” by the therapies of two children afflicted with a severe developmental disorder. Some key moments of their progress are described.
  • D'une culture à l'autre

    • Transition numérique : la solitude du lien - Christophe Janssen p. 239-263 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      À partir d'œuvres de fiction, de la clinique et de l'usage quotidien des nouvelles technologies de la communication, l'auteur s'intéresse à la transition de notre monde vers davantage de virtuel. Il s'agit de réfléchir aux effets probables de cette transition sur les façons d'éprouver le lien à autrui. L'auteur développera sa pensée à partir principalement de deux concepts : les processus transitionnels et la capacité d'être seul (D.W. Winnicott).
      Based on works of fiction, clinical experience, and daily use of new communication technologies, the author considers our recent transition to a more virtual world, reflecting on the likely effects on the way connecting with others is experienced. The author explores these ideas starting from the concepts of transitional processes and the capacity to be alone (D.W. Winnicott).
    • Errance interculturelle et récit de soi – le cas d'un adolescent singapourien - Rachid Oulahal, Julien Teyssier, Gesine Sturm, Patrick Denoux p. 265-285 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Notre article se propose de présenter les résultats d'une recherche doctorale en psychologie interculturelle investiguant les interactions entre le processus d'interculturation et les processus cognitifs et développementaux en France et à Singapour. En particulier, nous proposons de revenir sur le cas de Meziane, un adolescent singapourien, dont le développement identitaire ne se fait pas sans difficulté au cœur de son environnement multiculturel institutionnalisé.À travers la présentation de ce cas clinique, nous analyserons les relations qui nous semblent pouvoir émerger entre le développement de l'identité et le conflit que peut représenter pour le sujet le contact de cultures. Dans ce jeu des influences réciproques, nous pensons que le contact de cultures peut venir déstabiliser et/ou au contraire étayer le développement identitaire. Tout autant, le processus de développement identitaire peut venir réduire et/ou accentuer le conflit perçu dans la situation de contact de cultures. Nous proposons enfin une mise en perspective de notre vignette clinique au regard des statuts d'identité et des processus d'exploration et d'engagement identitaire.
      Our article presents the results of a doctoral research in intercultural psychology, investigating interactions between the interculturation process and the cognitive and developmental processes in France and Singapore. We consider the case of Meziane, a Singaporean teenager, whose identity development is made difficult within his institutionalized multicultural environment.Through the presentation of this clinical case, we analyze relations that seem to emerge between the identity development and the conflict generated by the contact of cultures. In these reciprocal influences, we think that the contact of cultures can destabilize and/or, on the other hand, support the identity development. Just as much, the identity process can reduce and/or accentuate the conflict perceived by the intercultural situation. Moreover, we propose to analyze this Singaporean teenager's situation through the identity status model along with the exploration and engagement identity processes.
    • Transition (s). Haute marée, basse marée - Abir Stambouli p. 287-302 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Entre transitions de vie, le processus dit « de transition démocratique » en Tunisie et la rencontre clinique et institutionnelle avec des adolescents en grandes difficultés, s'articulent de nombreux défis, lacunes et questionnements. Le texte propose de soulever quelques-uns et d'analyser les spécificités de ces transitions à travers les mots qui y sortent et les liens qui se tissent. Une hypothèse de contiguïté des effets du contexte sur des lieux du soin est examinée. Sur le fil de ce qui se passe au niveau collectif, clinique et institutionnel, la transition se dessine comme un moteur de vie qui nécessite une élaboration soutenue à tous les niveaux. Quelques recommandations sont avancées à la fin pour mieux accompagner ces processus transitionnels complexes.
      Two examples of life transitions—first, the democratic transition taking place in Tunisia, and second, clinical and institutional encounters with at risk teenagers—pose challenges, reveal gaps, and raise questions. Some of these are addressed with an analysis of the specifics involved in these transitions through words and linkages, formulating a hypothesis of contiguity of the effects of the context on treatment centers. In terms of what is happening collectively, clinically, and institutionally, transition emerges as a kind of life engine that requires a guided elaboration at all levels. Recommendations are made with a view to improving support for these complex transitional processes.
    • Comment on fait les bébés ? L'éducation sexuelle en milieu scolaire, entre travail de connaissance et soutien au refoulement - François Casalengo p. 303-323 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'éducation sexuelle en milieu scolaire a bien grandi. D'une éducation qui visait à prévenir les jeunes des différents risques liés à sa pratique, elle intègre désormais les dimensions affectives et relationnelles de la sexualité en s'adressant aux élèves tout au long de leur scolarité. Le planning familial est un des acteurs en Belgique francophone de cette éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS). Nous décrirons dans cet article notre activité d'animateur EVRAS en nous aidant de la pensée de Jean Laplanche, et plus spécifiquement de sa théorie de la séduction généralisée. Cet usage de théories psychanalytiques comme objet de traduction d'une pratique de prévention nous permettra de penser les animations EVRAS autant sur le versant du collectif que sur celui de l'intrapsychique. Ce passage par l'œuvre de Laplanche nous mènera à l'hypothèse que l'EVRAS aurait des effets de connaissance dans la culture ambiante autant que de refoulement dans la construction psychique singulière.
      Sex education has come a long way. Formerly a program that warned young people about the risks associated with being sexually active, it now offers students content about feelings and relationships, through to the end of secondary education. In Belgium, there is a family planning association whose goal is to educate about relationships, emotions, and sexuality. In this article, we describe our experience with the association as facilitators informed by Jean Laplanche's writings, specifically his theory of generalized seduction. Psychoanalytic theory becomes a means of transforming a practice of prevention allowing us to consider our facilitation collectively as well as introspectively. Laplanche's work leads us to the hypothesis that the practice has knowledge effects beyond the individual repressed psyche, impacting the surrounding culture.
    • Création d'un collectif de psychothérapeutes en confinement - Bianca Pereira, Danielle Perez p. 325-341 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Nous décrivons ici une expérience de création d'un collectif de consultation psychologique bénévoles créé au début du premier confinement implémenté par les autorités belges pour gérer la pandémie de COVID-19 qui a éclaté en mars 2020. Neuf psychologues et psychothérapeutes d'orientations différentes, dont la plupart ne se connaissaient pas, se sont réuni·es pour mettre en place ce dispositif qui a existé de mars à juin 2020. L'idée derrière sa création était de pouvoir proposer un lieu d'adresse temporaire, le temps que le réseau de la santé mentale trouve les adaptations nécessaires pour faire face aux nouvelles contraintes de la situation. Nous aimerions partager les conclusions et les enseignements de qui furent pour nous riches et intéressants tant d'un point de vue personnel que clinique.
      We describe the organizing of a psychological consultation group made up of volunteers, formed at the beginning of the first lockdown implemented by the Belgian government to manage the COVID-19 pandemic in March 2020. Nine psychologists and psychotherapists, most of whom did not know each other, set up a system active between March and June 2020. The idea was to offer a temporary space from which to address mental health issues while the existing network adapted to the new constraints imposed by the lockdown. We would like to share our experiences, conclusions, and lessons learned, both personal and professional.
  • Notes de lecture

  • Thème en préparation