Contenu du sommaire : France-Algérie : l'héritage colonial
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
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Numéro | no 9, septembre 2021 |
Titre du numéro | France-Algérie : l'héritage colonial |
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Éditorial
- Anticatholicisme primaire - Paul Valadier p. 5-6
International
- Angela Merkel, bilan d'une chancelière - Paul Maurice p. 7-18 À l'issue de quatre mandats, Angela Merkel s'apprête à quitter son poste de chancelière fédérale d'Allemagne. Retracer son itinéraire permet de comprendre sa manière de faire. Elle s'est trouvée contrainte au compromis politique et son mode de gouvernement est marqué de pragmatisme. De fait, on ne compte que peu de grandes réformes à son actif. Sa seule décision forte, l'accueil des migrants en 2015, a eu des conséquences politiques problématiques. Elle aura assuré la stabilité du pays, mais sa succession est délicate.
- France-Algérie : l'héritage colonial - Tahar Khalfoune, Benjamin Stora, François Euvé, Nathalie Sarthou-Lajus p. 19-31 Le rapport rédigé par l'historien Benjamin Stora, rendu public le 20 janvier 2021, à propos des questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d'Algérie, répond à une mission que lui a confiée le président de la République. Lors d'une conversation avec Tahar Khalfoune, l'historien et le juriste reviennent sur la réception de ce rapport en France et en Algérie, ainsi que sur les controverses que suscitent ces questions mémorielles. Ils proposent enfin une analyse sur la manière dont cet héritage colonial et cette culture de guerre structurent de part et d'autre l'imaginaire national.
- L'idéologie du Parti communiste chinois - Thomas Gomart p. 33-34
- Angela Merkel, bilan d'une chancelière - Paul Maurice p. 7-18
Société
- La laïcité à l'école publique - Laurent Klein p. 35-46 Comment pratiquer la laïcité à l'école publique, quelle que soit la population scolaire ? Un directeur d'école rappelle les principes fondamentaux de l'école laïque. Il montre qu'en dépit des discours catastrophistes sur l'école, il est possible de faire des propositions qui permettent d'inclure plutôt que d'exclure, que ce soit pour l'enseignement des faits religieux, à la cantine ou lors des sorties scolaires.
- Du sens au travail : une quête existentielle - Fanny Lederlin p. 47-57 La quête de sens au travail est devenue une préoccupation majeure des travailleurs. Mais les réponses apportées par les experts en management ou les coachs professionnels ne sont, la plupart du temps, pas adaptées à ce qui relève d'un questionnement existentiel. Au fond, au travail comme ailleurs, le sens ne saurait être donné de l'extérieur : il est contenu dans son expérience et suppose, pour être révélé, qu'elle soit adéquate et complète.
- Les « communs négatifs » : Entre déchets et ruines - Alexandre Monnin p. 59-68 Les communs désignent généralement des ressources partagées qui ont une utilité pour une communauté qui en prend soin, c'est-à-dire des effets positifs. La notion de « communs négatifs » s'attache aux problèmes soulevés par la gestion de certaines réalités dont les effets sont négatifs notamment dans le domaine environnemental : déchets, centrales nucléaires, mais aussi d'autres éléments dont nous allons hériter à l'avenir et dont il va bien falloir prendre soin. Plus les sociétés capitalistes se développent, plus elles perdent leur capacité à absorber ce qu'elles produisent en excès, reléguant ces déchets dans les zones les plus pauvres ou bien dans les profondeurs de la terre et des océans. À côté de cela, d'autres réalités, inassimilables à des déchets, nous privent de futur, de par leur simple existence. Comment politiser le traitement qu'il convient d'y apporter ? C'est à cette question qu'entend répondre le second pan de la réflexion ouverte par les communs négatifs.
- De la pierre et du sel - Frédéric Denhez p. 69-70
- La laïcité à l'école publique - Laurent Klein p. 35-46
Religion
- Nos fondamentaux - Kahina Bahloul, Marion Muller-Colard, Nathalie Sarthou-Lajus p. 71-84 Une théologienne protestante et une théologienne musulmane, première imame en France, se rencontrent. Elles échangent sur les fondamentaux de leurs traditions religieuses respectives, à mobiliser pour lutter contre les fondamentalismes. Elles s'interrogent sur le sens de l'exercice du ministère religieux, sur les enjeux de la place des femmes et sur le commun que représentent les grands textes mystiques.
- Théologies féministes en francophonie - Pierrette Daviau, Élisabeth Parmentier p. 85-94 Une théologienne catholique et une théologienne protestante, pionnières dans la recherche et l'engagement féministe, dessinent un itinéraire succinct des enjeux importants pour toute la théologie féministe, en indiquant des auteures dont la réception fut et demeure importante en francophonie du Québec et d'Europe.
- De lait et de miel - Anne Lécu p. 95-96
- Nos fondamentaux - Kahina Bahloul, Marion Muller-Colard, Nathalie Sarthou-Lajus p. 71-84
Culture
- Traduire, un savoir-faire avec les différences - Barbara Cassin, Marc de Launay p. 97-104 « Lorsqu'on comprend qu'on ne se comprend pas, on commence à se comprendre. » La philosophe Barbara Cassin montre comment la traduction, ce « savoir-faire avec les différences », est un geste philosophique fondamental au service de la vie en commun.
- Traduire, un savoir-faire avec les différences - Barbara Cassin, Marc de Launay p. 97-104
Actualité culturelle
- Expositions - p. 105-108
- Films - p. 109-114
- Notes de lecture - p. 115-119
- Récensions - p. 120-144