Contenu du sommaire : Les sciences participatives au prisme des Sciences de l'information et de la communication

Revue Etudes de Communication Mir@bel
Numéro no 56, 2021
Titre du numéro Les sciences participatives au prisme des Sciences de l'information et de la communication
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Introduction - Andrea Catellani, Céline Pascual Espuny, Béatrice Jalenques-Vigouroux p. 7-20 accès libre
  • La participation citoyenne dans les sciences participatives : formes et figures d'engagement - Florence Millerand p. 21-38 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La participation des publics à des initiatives de sciences participatives est appréhendée dans le cadre d'un questionnement sur les formes et figures de l'engagement citoyen. À partir d'une synthèse de travaux empiriques, une typologie de six figures est proposée pour comprendre ce qui engage les citoyens et ce que ces formes d'engagement révèlent des relations entre scientifiques et non-scientifiques, et plus largement du rapport entre science et société. La mise à jour de formes d'engagements plurielles permet de sortir des catégorisations habituelles pour qualifier les modes de participation et d'éclairer la diversité des activités de sciences participatives.
    Public participation in participatory science initiatives is approached by questioning the forms and figures of citizen engagement. Based on a synthesis of empirical work, we propose a typology of six figures in order to understand what engages citizens and what these forms of engagement reveal about the relationship between scientists and non-scientists and more broadly, about the relationship between science and society. Consideration of plural forms of engagement allows us to move beyond the categorizations commonly used to characterize modes of participation and to shed light on the diversity of participatory science activities.
  • Faire science avec les praticiens. Divergences épistémologiques et innovation de rupture - Laurent Morillon p. 39-54 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans une économie mondialisée et concurrentielle, la recherche est invitée par les pouvoirs publics français à collaborer avec les mondes socio-économiques. Lorsque praticiens et chercheurs sont amenés à travailler ensemble, la science peut alors devenir participative. Afin d'appréhender certains des phénomènes à l'œuvre, nous portons intérêt à un « laboratoire commun » cofinancé par l'Agence nationale de la recherche. Une observation participante longitudinale et un recueil de documents permettent une analyse des traces épistémologiques des différentes parties prenantes. Il apparaît que des compromis ont pu entraver l'innovation de rupture pourtant initialement revendiquée.
    In a globalized and competitive economy, public research institutions are expected to collaborate with socio-economic actors. When « practitioners » and social science and humanities researchers work together, science can become participatory. In order to understand these phenomena, we examine a « joint laboratory » co-financed by the French National Research Agency. Through longitudinal participatory observation and document collection we analyze the epistemological traces of different stakeholders. Our analysis shows that certain compromises hamper the initial objective of disruptive innovation.
  • Expérimenter la recherche-projet en doctorat : applications dans les champs de la santé et du handicap - Pierre Fournier, Manon Ménard, Élisa Wrembel p. 55-76 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Nous proposons un regard réflexif sur deux expériences de recherche-projet menées dans le cadre de thèses de doctorat. Notre réflexion porte sur les apports et limites de cette démarche dans le cadre de projets ancrés dans les champs de la santé et du handicap, plus spécifiquement des troubles du sommeil et des troubles du spectre de l'autisme. La proposition repose sur la démonstration de l'intérêt de la conception participative propre à la recherche-projet dans ces domaines sensibles au sein desquels l'enjeu de l'inclusion des acteurs apparaît comme majeur.
    We propose a reflective view on two project-grounded studies conducted in the context of doctoral research. We consider the benefits and limitations of this participatory research approach in the fields of health and disability, in particular with regard to sleep disorders and autism spectrum disorders. We show that the value of project co-design is especially apparent within these sensitive fields, in which stakeholder inclusion constitutes a fundamental issue.
  • Co-construire un dispositif pédagogique d'éducation aux médias et à l'information : une articulation des savoirs au service d'un engagement sociétal - Amandine Kervella, Aurélia Lamy, Céline Matuszak p. 77-96 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Newscraft est un serious game d'éducation aux médias réalisé dans le cadre d'un projet européen de lutte contre la radicalisation violente initié en 2016. Afin de produire un outil répondant aux attentes et pratiques pédagogiques effectives, nous avons articulé savoirs expérientiels de professionnels de l'éducation et états de l'art scientifiques, dans un contexte politique post-attentats de 2015 particulièrement prescriptif. Cet article vise à questionner les enjeux et les contraintes de cette confrontation des savoirs – scientifique / académique, expérientiel – et la manière dont émerge, en recherche-action, la figure du.de la « chercheur.euse-engagé.e » que nous proposons ici de caractériser plus finement.
    Newscraft is a media literacy serious game produced as part of a European project launched in 2016 to combat violent radicalization. In order to produce a teaching resource responding to pedagogical expectations and practices in the aftermath of the 2015 terrorist attacks in France, we combined the experiential knowledge of education professionals with the results of scientific research. This article examines the issues raised by the confrontation of academic and experiential knowledge and the ways in which the figure of the « engaged researcher » emerges in action research.
  • Participation et création de valeur dans la communication des savoirs scientifiques. Les promesses d'"Hypotheses.org" et de "The Conversation" - Ingrid Mayeur p. 97-116 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La présente contribution entend mener l'étude des promesses communicationnelles portées par les dispositifs médiatiques requérant la participation des chercheurs, voire, dans certains cas, du grand public, en prenant pour terrain d'analyse deux sites agissant sur des plans distincts : l'un opérant sur une scène d'énonciation scientifique, Hypotheses.org, l'autre sur une scène d'énonciation journalistique, The Conversation. Ces promesses sont lues suivant une approche narrative et l'on précise le rôle joué par la participation dans le récit de chaque organisation médiatique : on montre ainsi comment la participation contribue à charger de valeur la communication des savoirs scientifiques dans ces dispositifs médiatiques. Enfin, nous questionnons l'adhésion à l'impératif de transparence dont ces promesses se font l'écho, sous des modalités diverses, et la manière dont il influence la circulation sociale des savoirs.
    In this article we study the promises made by media which seek to elicit the participation of academics and, in some cases, of the wider public. Using a narrative approach, we analyze the promises of two constrasting websites: the academic blog platform Hypotheses.org and the collaborative digital news media The Conversation. We specify the role played by participation in the narrative of each media, as well as the way in which participation contributes to increasing the value of scientific knowledge. Finally, we question adherence to the imperative of transparency as shown through these websites' promises and we discuss the ways in which this imperative influences the social circulation of knowledge.
  • « Chez ces gens-là, on ne pense pas ». Médias, Undone Science et Fos EPSEAL - David Francfort p. 117-132 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    En janvier 2017, le rapport final de Fos EPSEAL, une étude participative en santé environnementale aux visées à la fois scientifiques et politiques, est diffusé. Les résultats de cette recherche, réalisée dans des villes proches de la zone industrialo-portuaire de Fos, ont fait l'objet d'une importante couverture médiatique. Comment la presse locale a-t-elle rendu compte de la participation des citoyens à la co-construction d'une connaissance scientifique ? Quel cadrage médiatique émerge de ce traitement ? Cet article tend à montrer que la presse, en niant les savoirs profanes, produit un discours qui délégitime la participation à la science et au politique.
    In January 2017, the final report of the Fos EPSEAL participatory study in environmental health was released. This study, which had both scientific and political aims, was carried out in towns near the industrial port area of Fos-sur-Mer. The results of the study received significant media attention. How did the local press report on the participation of citizens in the co-construction of scientific knowledge? What type of media framing emerged from this coverage? This article shows that by denying the existence or importance of lay knowledge, the press delegitimizes participation in science as well as in politics.
  • Varias

    • Audiodescription et exploration haptique de sculptures - Maud Verdier, Bertrand Verine p. 135-156 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'exposition itinérante « L'Art et la Matière » (2016-2022) est une galerie de dix moulages de sculptures que le public est invité à découvrir par le toucher. L'article étudie les verbalisations produites lors de cette activité par des visiteurs aux yeux bandés qui ont préalablement écouté une audiodescription des statues. En croisant l'approche conversationnelle et l'analyse du discours, les auteurs s'intéressent aux processus de catégorisation en jeu durant l'exploration haptique et à leurs liens avec les audiodescriptions. Ils en tirent quelques indications utilisables par les concepteurs de ces dispositifs.
      The travelling exhibition « Raw Material in Art » (2016-2022) is a set of ten cast sculptures designed solely for tactile exploration. This article analyzes the verbalisations produced during exploration of the sculptures by blindfolded visitors having previously listened to audio descriptions of the objects they are touching. Through conversational analysis combined with discourse analysis, we focus on the categorization processes which take place during this haptic exploration, and on how these processes relate to the audio descriptions. We conclude with several recommendations for improvement of audio descriptions.
    • L'aventure `ibLe Média`/ib : un projet éditorial en quête de reconnaissance - Thierry Devars, Lucie Raymond, Mathilde Vassor p. 157-184 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Plusieurs mois après l'élection présidentielle de 2017, un manifeste appelant à la création d'un « nouveau média citoyen » est publié par le journal Le Monde sous l'impulsion de personnalités publiques proches de La France insoumise. Très remarquée, l'initiative aboutit à la création d'une web TV baptisée Le Média. Partant d'une approche méthodologique ancrée en Sciences de l'information et de la communication, cet article propose des pistes d'analyse critique susceptibles d'éclairer l'évolution du positionnement politique et médiatique du projet, depuis le lancement du site en janvier 2018 jusqu'au départ de la deuxième rédactrice en chef du Média, Aude Lancelin, en avril 2019.
      Several months after the 2017 French presidential campaign, public figures close to the left-wing political party La France insoumise produced a manifesto calling for a new citizen media. The text was published in the well-known French newspaper Le Monde. This action led to the creation of the Web TV site Le Média. This article offers critical analysis, in an information-communication science perspective, of the political, communicational and editorial evolution of this project, from the creation of the website in January 2018 until the resignation of Aude Lancelin, the second editor-in-chief of Le Média, in April 2019.
  • Notes de lecture