Contenu du sommaire : La rupture temporelle de 1989 et sa représentation dans la littérature, le cinéma et le théâtre

Revue Germanica Mir@bel
Numéro no 68, 2021/1
Titre du numéro La rupture temporelle de 1989 et sa représentation dans la littérature, le cinéma et le théâtre
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier

    • La rupture temporelle de 1989 et sa représentation dans la littérature, le cinéma et le théâtre - Carola Hähnel-Mesnard p. 7-16 accès libre
    • „In der letzten Zeit ist viel Zeit vergangen.“ Zeitenwende, Übergangszeit und Umbrüche in Bernd Schirmers Wenderoman Schlehweins Giraffe - Janine Ludwig p. 17-30 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse le roman Schlehweins Giraffe sous l'angle des différentes expériences du temps qu'il représente. Le texte se compose de deux niveaux temporels imbriqués : un récit de base couvrant la première année de l'Allemagne unifiée ainsi que des analepses chronologiques sur l'époque de la RDA et le tournant. Le narrateur anonyme décrit le « tournant du temps » dans lequel il se trouve comme le phénomène d'un temps accéléré et de renversement rapide des anciennes structures, alors que sa vie privée semble avoir été complètement paralysée (correspondant à « l'inertie polaire » de Virilio). Il est « tombé hors du temps », se trouve dans une période de transition : son présent est pris entre les pôles du passé et de l'avenir. Le premier est l'objet de souvenirs tout en demandant une confrontation critique, le second reste complètement ouvert. En se référant aux catégories sociologiques du « temps quotidien », du « temps biographique » et du « temps historique », l'article montre comment le bouleversement de 1989/90 crée une tension entre ces trois niveaux, alors qu'un « temps sacré », significatif et prépondérant, fait défaut. Peut-être le narrateur sort-il consciemment du temps accéléré (caractéristique de la modernité) pour se réfugier dans une introspection surannée, en prenant le temps de se souvenir et de se comprendre.
      This article analyzes the novel Schlehwein's Giraffe with regard to its variations on the experience of time. The text consists of two interlocking time levels: a basic narrative covering the first year in unified Germany, and chronological analepses on the GDR and Wende periods. The nameless narrator describes the “turn of eras” in which he finds himself as a phenomenon of accelerated time, the rapid jettison of old structures, while his private life, on the other hand, seems to stand still completely (corresponding to Virilio's “racing standstill”). He has “fallen out of time” or is in a transitional period; his present is caught between the poles of “past” and “future.” The former needs to be processed and remembered, the latter remains completely open. With reference to the sociological division of “everyday time,” “biographical time,” and “historical time,” it will be shown how the social upheaval of 1989/90 brings these three levels into tension, whereby a meaningful, superordinate “sacred time” is missing. Perhaps the narrator steps out of the accelerated time (a characteristic of modernity) consciously, into a refuge of old-fashioned introspection by taking the time for memory and self-understanding.
    • Dans l'entre-deux de l'histoire : la métamorphose comme parabole du « tournant » dans "Geschichte vom alten Kind" de Jenny Erpenbeck - Carola Hähnel-Mesnard p. 31-48 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir de l'analyse du récit Geschichte vom alten Kind (1999) de Jenny Erpenbeck, il s'agira de montrer dans quelle mesure le thème de la métamorphose est un dispositif littéraire susceptible de saisir la relation entre expérience historique et perception individuelle du temps : comment la transformation physique d'une jeune femme en enfant peut être lue comme une parabole des bouleversements de 1989 et interroger le conflit entre temps individuel et temps historique. Nous examinerons la transformation de la protagoniste, sa conception d'un temps à soi finalement vouée à l'échec, la mise en œuvre narrative de cette tension temporelle ainsi que la signification de l'abject associé à la fillette.
      The analysis of Jenny Erpenbeck's Geschichte vom alten Kind (1999) will be used to show the extent to which the theme of metamorphosis is a literary device to capture the relationship between historical experience and individual perception of time. The physical transformation of a young woman into a child is read as a parable for the upheaval of 1989, representing the conflict between individual and historical time. We will examine the transformation of the protagonist, her conception of a time of her own that is ultimately doomed to failure, the narrative realization of this temporal tension as well as the significance of the abject associated with the girl.
    • Im Zug der Zeit – Zeitkonzeptionen in Reinhard Jirgls Roman "Abschied von den Feinden" (1995) - Johanna Vollmeyer p. 49-66 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans son roman Abschied von den Feinden, Reinhard Jirgl propose une double critique de son époque. D'une part, il interroge les différents régimes temporels dans l'Allemagne divisée, puis unifiée. Ce faisant, il dévoile que la chronopolitique est un mécanisme de domination propre à tout régime politique, tout en révélant les désynchronisations au sein de la société. Cela lui permet d'examiner de manière critique les événements socio-historiques depuis l'après-guerre. La critique formulée par l'auteur permet également de comprendre sur quelle conception du temps repose sa propre compréhension du présent, du passé et du futur, à savoir une remise en question de la notion du temps comme unité homogène, vide et identique, le temps se matérialisant plutôt de manière performative.
      In his novel Abschied von den Feinden, Reinhard Jirgl questions time in two ways. On the one hand, he puts to the fore the different time regimes in both divided and unified Germany. Chronopolitics is exposed as a mechanism of rule of the respective political system. In addition, the author uncovers desynchronizations within the society. Both approaches allow him to debate critically certain sociohistorical events of the German postwar period. Based on his critique the author develops his own concept of time, which is the foundation of his understanding of past, present and future. Thus, the idea of time as a set of homogeneous, empty and identical units cannot hold, because time materializes in a performative way.
    • Sauver le passé pour sauver le présent et l'avenir. "Willenbrock" de Christoph Hein à la lecture de Walter Benjamin - Fanny Perrier p. 67-80 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans son roman Willenbrock, Christoph Hein dépeint l'apparente réussite d'un ancien citoyen de RDA qui fait fortune dans le commerce de voitures d'occasion dans les années 1990. Pas d'« ostalgie », mais une reconversion réussie : Willenbrock a senti le vent de l'Ouest et a reconnu les signes de son temps. Quelques événements fâcheux viennent fissurer cette belle façade de réussite et réveillent d'anciennes blessures : Christoph Hein force son personnage à regarder son passé, le plonge dans ce que Walter Benjamin appelle un « temps du maintenant », c'est-à-dire un présent criblé de souvenirs du passé. Ce roman traite moins des conséquences d'une unification hâtive que celles d'un passé de RDA refoulé sur lequel on a voulu trop rapidement tirer un trait : plus que le portait d'un personnage, Willenbrock est un roman sur les blessures enfouies de toute une société.
      This novel deals with the repression of the past and its consequences. Willenbrock is a former citizen of the GDR who turned to capitalism in the 1990s. He is successful and is proud of it. Nonetheless, a few incidents disturb the harmony and reawaken old hurts. Willenbrock can't outrun his past. Willenbrock is opposed to a concept of History that doesn't want to remember anything about the past, it is a novel about the traumas of a society.
    • Zeiten der Globalisierung. Elemente des Globalen im Werk Christa Wolfs - Matthias Kandziora p. 81-96 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article aborde la question de la représentation des phénomènes d'une mondialisation accélérée dans l'œuvre de Christa Wolf. Un facteur décisif à cet égard est le seuil historique de 1989/90, où l'effondrement du bloc de l'Est agit comme un catalyseur des processus de mondialisation. La première partie de l'article s'intéresse à la manière dont ceux qui étaient contemporains de Wolf, d'une part, et les recherche actuelles, d'autre part, évaluent ce bouleversement. Nous analyserons ensuite le récit Incident de Christa Wolf, prenant ainsi en compte ce qu'on pourrait appeler les débuts de la mondialisation en Allemagne de l'Est. Dans ce récit, le temps apparaît comme un phénomène omniprésent qui accompagne la catastrophe de Tchernobyl aux répercussions globales, et qui dénonce une maîtrise défaillante de la nature par l'homme, ce que Wolf appelle le « point aveugle », en référence à Sigmund Freud et Joseph Conrad. Ce point aveugle sert de lien avec la dernière œuvre de Wolf, Ville des Anges, qui sera analysée dans la dernière partie. La protagoniste fait l'expérience de sa propre relation au temps à travers la confrontation avec un peuple radicalement différent : les Hopis. En tant que subalternes, ces derniers ont été touchés par les essais nucléaires du gouvernement américain dans les années 1940, mais dans le texte, ils servent avant tout de référence à la situation vécue par la protagoniste lors des bouleversements des années 1989/90.
      The paper discusses the question how the works of Christa Wolf figure an accelerated globalization. A decisive factor for this is the epochal threshold of 1989/90 which functions as a catalyst for processes of globalization. This is the reason why the first paragraph of this paper engages in the question how on the one hand Wolf's contemporaries and on the other hand current researchers evaluate the radical change of this time. The following paragraph focuses on Wolf's Accident and the prehistory of globalization in East Germany. The narrative approaches time as an ubiquitous phenomenon which accompanies the global nuclear disaster of Chernobyl. It also calls for a failing domination of nature through humanity which Wolf describes in reference to Sigmund Freud and Joseph Conrad as the blind spot. This blind spot also functions as a link to Wolf's last work City of Angels, which I thematize in the last paragraph. The protagonist of City of Angels experiences her own time relation through the confrontation with the radical others: The Hopi. These subalterns were on the one hand affected by the nuclear tests conducted by the US-Government in the 1940s and on the other hand they serve as a reference for the own situation of Wolf's protagonist in the radical change of 1989/90.
    • Temps linéaire, temps cyclique : "Gundermann" d'Andreas Dresen ou le mythe comme voie du salut - Valérie Carré p. 97-112 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose une analyse du film d'Andreas Dresen, Gundermann (2018). Ce dernier est un biopic consacré au chanteur qui était en même temps conducteur d'excavatrice à godets dans une mine de lignite en Lusace. Le texte s'intéresse aux modalités de la narration et met dans un premier temps en évidence, d'une part, en quoi la construction du film en flash-backs permet un dialogue entre passé et présent et explore, d'autre part, la manière dont la rupture de 1989 est traitée. Dans un deuxième temps, l'analyse se tourne vers des formes plus métaphoriques du temps et montre que le film insiste sur la concurrence entre temps linéaire et temps cyclique et tend ainsi à une mythologisation du récit.
      This paper deals with Andreas Dresen's film Gundermann (2018). The biopic tells Gundermann's story who was a very well-known singer in the East of Germany and also a bucket-wheel-excavator-conductor on an east-german open mining until his death in 1998. First the paper focuses on narratological elements, on how past and present connect or disconnect with each other. Secondly the analyses works out the way Dresen's film tends to turn the events to a myth by using many mythological elements on the one hand and by pointing at a competition between a cyclical and a linear concept of time on the other hand.
    • Theatermachen als Zeit-Erfahrung: Kollektive Produktionsverfahren in den 1960/70er-Jahren und zu Beginn des 21. Jahrhunderts - Vera Nitsche p. 113-128 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Sur les petites et les grandes scènes, au festival alternatif Impulse ainsi qu'au prestigieux Theatertreffen - en ce début de xxie siècle, la présence et le succès des collectifs de théâtre sont indéniables. Tout comme dans les années 1960/70, les modes de production collectifs se multiplient et le discours sur les méthodes de travail au théâtre se densifie. A l'époque comme aujourd'hui, le collectif se considère comme un modèle alternatif aux structures du théâtre public, critiquées comme étant hiérarchiques et autoritaires. Cependant, le concept et la notion du collectif ont fondamentalement changé depuis les années 1960/70. Alors que le travail collectif était considéré à l'époque comme l'anticipation théâtrale du socialisme, les collectifs d'aujourd'hui sont perçus comme l'expression de la déréglementation néolibérale. Ce renversement de la vision du collectif est lié aux bouleversements sociopolitiques et politico- philosophiques depuis les années 1960/70. Les modes d'organisation, les méthodes de travail et les moyens esthétiques des collectifs de théâtre montrent une relation d'interdépendance avec les développements sociopolitiques et les discours intellectuels propres à l'époque. En prenant pour exemple les deux générations de collectifs, on peut montrer que l'expérience du temps a des effets très concrets sur les modes de travail artistique et les moyens d'expression esthétique au sein d'une société.
      On small and big stages, at the alternative festival Impulse as well as at the prestigious Theatertreffen - at the beginning of the 21st century the success of the theatre collectives is obvious. Just as at the turn of the decade 1960/70, collective forms of production are multiplying and the discourse on working methods in theatre is becoming increasingly dense. Then as now, the collective sees itself as an alternative model to the structures of the public theatres, which are criticised as hierarchical and authoritarian. However, the concept and notion of the collective has changed fundamentally since the 1960/70s. While collective theatre work was considered at that time to be the anticipation of socialist forms of production and society, today's collectives are perceived as an expression of neoliberal deregulation. This reversal of the view of the collective is related to the socio-political and political-philosophical upheavals since the 1960/70s. The forms of organization, the working methods and artistic means of the theatre collectives show an interdependent relationship to their respective contemporary socio-political developments and intellectual discourses. On the basis of the two generations of theatre collectives can be exemplified that the time experience has very concrete effects on the artistic working methods and aesthetic forms within a society.
    • À la vitesse de l'été - Julia Schoch p. 129-140 accès libre
    • „Schreibend bekommt man die Vergangenheit in den Griff“ : Julia Schoch im Gespräch mit Carola Hähnel-Mesnard - Carola Hähnel-Mesnard p. 141-150 accès libre
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