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Revue Gestion 2000 Mir@bel
Numéro Volume 38, 2021/2
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  • Les leviers d'adoption des objets connectés : une différenciation par le type d'objet - Catherine Viot, Caroline Bayart, Charlote Lecuyer, Agnès Lancini p. 17-40 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Les objets connectés (OC), capables de collecter, d'analyser et de produire des données, font à présent partie de notre quotidien. Si leur potentiel de développement en font des produits largement courtisés par les entreprises, les déterminants de leur adoption par les consommateurs restent peu connus. Cette recherche questionne la pertinence de différents leviers dans l'adoption de deux grands types d'OC : les « wearables » (montre connectée) et les objets de mobilité (assurance automobile connectée). La Théorie du Comportement Planifié offre un cadre d'analyse pertinent, mais la prise en compte de nouvelles variables telles que la passion des gadgets est indispensable pour expliquer l'intention d'adopter ces objets aux multiples facettes. Une étude empirique menée auprès de 362 répondants montre que les déterminants de l'adoption des OC ne sont pas les mêmes selon la nature de l'objet et l'estimation d'un modèle d'équations structurelles met en évidence le rôle modérateur du type d'objet.
    Smart Connected Products (SCPs), which can gather, analyze and generate data, are now part of the daily humans' environment and are widely courted by innovative firms. Despite the accelerating development of SCPs, which become an attractive opportunity for many companies, the key drivers of their adoption by consumers are little-known. The main objective of this research is to give a better understanding of the consumer intention to adopt two main SCPs : “wearables” (e.g. connected watch) and mobility equipment (e.g. SCPs connected to an insurance company). The Theory of Planned Behavior offers a relevant framework to explain the adoption of SCPs, but adding new variable, as gadget love, is necessary to explain the intention to adopt these multi-faceted products. Thanks to an empirical study conducted on a sample of 362 adults, followed by a structural equation modelling, this research shows that the main drivers of intention to adopt SCPs vary according to the type of objects, which is identified as a strong moderator.
  • La loi du plus fort : l'exemple de la Compagnie de la Baie d'Hudson - Sylvie Berthelot, Michel Coulmont, Nicolas Pelletier p. 41-62 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cette étude vise à faire état d'un cas d'expropriation des actionnaires minoritaires par les actionnaires majoritaires. L'objectif est de mettre en évidence, à la suite de l'analyse de la documentation officielle soumise auprès des Autorités canadiennes en valeurs mobilières, certaines lacunes des composantes de gouvernance de la Compagnie de la Baie d'Hudson permettant à l'un de ses actionnaires importants d'exproprier les autres actionnaires. Le cas de la Compagnie de la Baie d'Hudson illustre notamment comment l'assujettissement des administrateurs peut faciliter cette expropriation.
    This study aims to examine an example of the expropriation of minority shareholders by majority shareholders. Based on an analysis of official documentation the Hudson's Bay Company submitted to the Canadian Securities Administrators, its objective is to highlight the shortcomings in the company's governance in relation to its decisions to allow one of its major shareholders to expropriate the minority shareholders. The case of the Hudson's Bay company illustrates in particular how the subjugation of directors can facilitate this expropriation.
  • Le paradoxe de la relation auditeur-audité dans le contexte camerounais - Berthelo Kueda Wamba, Jules Roger Feudjo, Jean-Paul Tchankam, Frédéric Teulon p. 63-89 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    L'effervescence des dérives qu'a connu l'audit légal tant en occident qu'en Afrique, a engendré une crise de confiance de la part des utilisateurs des informations comptables produites et certifiées par des commissaires aux comptes. Au regard de cette situation paradoxale, cette recherche vise la mise en relief de la véritable nature de la relation qui caractérise les dirigeants d'entreprises et cabinets d'audit dans le conteste Africain. Pour cela, l'approche qualitative par étude de cas multiple a été adoptée. La collecte des données par des entretiens semi-directifs auprès des acteurs impliqués, et leurs analyses via le logiciel NVIVO 10 constituent des outils méthodologiques mobilisés. Il ressort de l'analyse que les variables déterminantes de la relation sont à la fois complexes et hétérogènes, rendant ainsi difficile la qualification de la relation. On identifie in fine une relation de type conflit-connivence qui caractérise la relation entre le dirigeant, producteur, et le commissaire aux comptes, certificateur de l'information comptable.
    The excitement of the excesses that legal auditing has experienced both in the West and in Africa, has created a crisis of confidence on the part of users of the accounting information produced and certified by auditors. In view of this paradoxical situation, this research aims to highlight the true nature of the relationship that characterizes managers of companies and audit firms in the African context. For this, the qualitative approach by multiple case study was adopted. The collection of data through semi-structured interviews with the actors involved, and their analyzes via the NVIVO 10 software constitute methodological tools mobilized. The analysis shows that the key variables of the relationship are both complex and heterogeneous, thus making it difficult to qualify the relationship. Ultimately, we identify a conflict-collusion type relationship that characterizes the relationship between manager, producer, and the auditor, certifier of accounting information.
  • Évolution des pratiques managériales d'un chef d'établissement : Étude au sein d'un collège apprenant - Carine Catelin, Rajaa Roybier p. 91-114 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Travail collaboratif, ateliers participatifs, intelligence collective, etc. représentent de nouveaux modes de travail pour les organisations de demain. L'enseignement n'est pas épargné par cette réflexion. C'est ainsi que les notions d'organisation apprenante et d'innovations managériales tendent à intervenir et à se développer dans le secteur éducatif. Ainsi dans ce contexte, comment les pratiques managériales d'un chef d'établissement doivent-elles évoluer ?Cette étude se voulant exploratoire, nous avons choisi de réaliser des entretiens semi-directifs auprès d'équipes de direction, administratives et pédagogiques afin d'appréhender et de comprendre comment un tel projet, qu'est le collège apprenant, peut se mettre en place et réussir, et quelles pratiques managériales innovantes, au sein de l'enseignement secondaire public, cela implique-t-il ?
    Collaborative workshops, collective intelligence, etc. represent new working ways for future organizations. Teaching is not spared. Thus, learning organization and managerial innovations develop in the educational sector. So how managerial practices should evolve in this context ?We have chosen to use an exploratory study with semi-directive interviews with management teams, administrative staff and teachers in order to understand how can such a project implement and succeed, and what are the innovative managerial practices in public middle school ?
  • Qu'est-ce qu'une bonne prestation ? La problématique des attentes dans un contexte d'externalisation d'un service - Delphine Minchella, Edouard Vinçotte p. 115-134 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article explore les divergences d'attentes des parties prenantes d'une activité externalisée : l'accueil des visiteurs en entreprise, sujet demeurant largement inexploré dans la littérature. Grâce à une étude combinant entretiens, observations et études de documents internes, et impliquant un directeur de services généraux agissant comme donneur d'ordre, des responsables de site, des représentants de l'entreprise prestataire de service, et des hôtesses en poste sur site, cette recherche met en lumière d'importantes disparités d'attente qui rendent problématique la satisfaction du client. Nous avançons l'idée qu'une meilleure prise en compte des attentes et du contexte de chacun et davantage de considération pour les hôtesses en poste amélioreraient grandement la prestation.
    This article explores the differing expectations of stakeholders in the context of an outsourced activity : the reception desks in organizations, a theme widely unexplored in today's literature. Thanks to a study combining interviews, observations and indoor documents studies on the one hand, and involving a FM director acting as a principal, heads of premises, some service provider company's representatives, and receptionists on site on the other hand, this research sheds light on significant expectations disparities that make the customer satisfaction quite difficult to reach. We put forward the idea that a better consideration for the others' expectations and context (especially the receptionists' ones) would greatly improve the service.
  • Gérer les personnels techniques des collèges : Une étude de l'ajustement des rôles des adjoints-gestionnaires - Aurélien Ragaigne p. 135-155 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cette recherche analyse l'ajustement des rôles des adjoints-gestionnaires dans le cadre de la gestion des personnels techniques des collèges. La théorie des rôles constitue le point de départ de notre étude. Ce courant de recherche met en évidence la nécessité d'ajustement des rôles. Tout en capitalisant sur ces travaux, nous les enrichissons avec les écrits portant sur les rôles des managers intermédiaires dans le secteur public. Dans notre recherche, nous étudions plus spécifiquement les pratiques de cinq adjoints-gestionnaires de collège à partir d'une analyse longitudinale. Notre travail présente un encadrant intermédiaire dont l'action est caractérisée par l'ajustement de ses rôles. Nous montrons que cet ajustement résulte des exigences de conformité formulées à l'égard des adjoints-gestionnaires dans la gestion des personnels techniques. En même temps, ces adjoints-gestionnaires disposent d'une marge d'autonomie permettant l'adaptation à chaque contexte. Notre réflexion conduit alors à proposer le concept d'espace de médiation comme moyen de gérer cet ajustement.
    This research focus on the dean staff's roles in the management of service personnel of middle school. The role theory is the starting point of our study. This research clearly highlights the need for role adjustment. While capitalizing on this work, we enrich them with the researchers on the roles of middle managers in the public sector. In our analysis, we study more specifically the practices of five dean staff of middle school through a longitudinal study. Our work presents a middle manager whose action is characterized by the adjustment of his roles. We show the adjustment results from the demands of conformity. At the same time, the dean staff use a form of autonomy allowing them the adaptation in each local context. Our thinking then propose the concept of mediation space as a means of managing this adjustment.
  • L'être humain face à l'IA : soumis ou dominant ? - Faranak Farzaneh, André Boyer p. 157-179 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Dans le cas de l'IA, le progrès technologique entraîne le chômage technologique, ce qui conduit les êtres humains à subir l'IA en effectuant les tâches résiduelles, de moins en moins nombreuses qui sont celles que l'IA ne peut pas encore effectuer. Nous remettons en cause cette vision en partant de la capacité humaine à s'adapter. À cet effet nous nous appuyons sur l'histoire et la philosophie pour mettre en exergue la nature de la relation entre l'homme et la technologie afin d'identifier le mécanisme par lequel l'homme prend le contrôle de la technologie. Nous en déduisons ensuite que l'approche « offensive » afin de répondre aux besoins sociaux de l'être humain s'impose vis-à-vis de la technologie. Sur ces bases, nous concluons que la recherche et les entreprises ont besoin de prendre en considération les besoins sociaux au travers desquels l'homme s'empare de l'IA comme il s'est emparé de toutes les innovations précédentes.
    In the case of AI, technological advancements lead to technological unemployment, which leads human beings to undergo AI by performing the residual tasks, which are the ones that AI cannot yet perform. In this article we put into question this vision by focusing on human capability to adapt. To this end, we rely on history and philosophy to show the nature of relationship between man and technology in order to identify the mechanism by which man can harness technology. We then deduce that the “offensive” approach to meet the social needs of humans is necessary vis-à-vis technology. On this basis, we conclude that research and companies need to take into account the social needs through which man takes hold of AI as he has taken hold of all previous innovations.