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Revue | Gouvernement & action publique |
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Numéro | volime 10, no 1, janvier-mars 2021 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Varia
- Une affaire de succès et d'échec ? : Comprendre les trajectoires de réforme du statut juridique des femmes au Maroc et au Sénégal - Marième N'Diaye, Camille Noûs, Frédéric Vairel p. 9-33 L'article compare les réformes du statut juridique des femmes au Maroc et au Sénégal pour comprendre ce qui éclaire leur aboutissement dans le premier pays mais pas dans le second. Dans ces deux contextes rarement mis en regard, l'analyse des itinéraires des militantes et de leurs interactions avec les gouvernants fait ressortir des similarités frappantes : le positionnement des militantes entre local et global produit des effets comparables, tant sur leur rapport au féminisme que sur le choix de leurs modes d'action, les exposant à de semblables défis face à des gouvernements qui tentent à tout prix de dépolitiser les débats autour des réformes. Cependant, la capacité des militantes marocaines à sortir du registre expert pour protester dans la rue leur permet de peser bien davantage dans l'arène de la politique instituée. Par ailleurs, les deux régimes ne disposent pas des mêmes ressources religieuses pour gérer la controverse, ce qui contribue aussi à expliquer l'issue différente des mobilisations et le paradoxe qu'elle porte : une situation autoritaire peut se révéler plus favorable à la réforme qu'une démocratie.The article compares legal reforms of the status of women in Morocco and Senegal in order to understand what can enlighten their enactment in the first country and not in the other. In these two countries (and regions), which are rarely compared, the analysis of the activists' itineraries and their interactions with those in government reveals striking similarities between the cases: the positioning of activists between the local and the global produced comparable effects, both on their relationship to feminism and on the choice of their modes of action, exposing them to similar challenges in the face of governments that tried at all costs to depoliticize the debates surrounding the reforms. However, the ability of Moroccan activists to step out of the field of expertise to protest in the streets allowed them to have much more weight in the arena of institutionalized politics. Moreover, the two regimes do not have the same religious resources with which to tackle the controversy. This also helps to explain the different outcomes of the mobilizations and its related paradox: an authoritarian situation may turn out to be more favorable to reform than a democracy.
- De l'objectif bureaucratique à la naturalité économique : Sociohistoire des chiffrages et usages de la « croissance économique » au sein de l'administration économique (1947-1992) - Victor Demenge p. 35-60 La « croissance économique » occupe une place centrale dans les représentations de l'économie. Cet article établit les conditions de naturalisation de ce chiffre en France et exemplifie ainsi le rôle de l'État dans le désencastrement de l'économie. L'étude porte sur les administrations économiques françaises où la catégorie a été définie et quantifiée. L'enquête conduit à distinguer historiquement la genèse du chiffre de sa naturalisation. Le chiffrage de la croissance est défini après-guerre comme un choix politique destiné à planifier la production. C'est seulement à partir des années 1960 que le chiffre de la croissance devient une « mesure » supposée refléter le plus exactement possible l'état de l'économie. La croissance devient ainsi progressivement une entité indépendante et préexistante à sa quantification. Nous proposons deux explications à ce processus : la transformation de la sociologie des fonctionnaires en charge de la mesurer et les luttes professionnelles qui les opposent. Ces évolutions conduisent à l'élaboration d'instruments de chiffrage faisant de la croissance un phénomène autonome et contraignant.Economic growth is a major part of representations of the economy. This article sets out the conditions under which this increasingly important figure was naturalized in France. In so doing, it provides a key example of the role of the state in the disembedding the economy. Specificially, the activities of the French administrations where the category was defined are closely examined in this article. Historically, the construction of the figure of economic growth and of its naturalization are distinct processes. After World War II, the category of economic growth was defined to plan the economy, and since the 1960s, figures on growth have been considered what most accurately represents the state of the economy. It therefore has become an entity independent from its measurement. We argue that this transformation is a by-product of the evolution of the sociology of the civil servants who actually measure economic growth and of the struggles between different professions, each claiming to possess expertise about growth.
- La prospective territoriale du conseil régional de Bretagne, entre instrument de communication et stratégie de légitimation (1996-2016) - Sylvain Le Berre p. 61-79 Alors que la planification du Commissariat général du plan et que la prospective datarienne étaient tombées en désuétude durant la décennie 1980, les années 1990-2000 vont remettre au goût du jour, en France, les idées d'anticipation, d'aménagement et de régulation du développement territorial. Depuis les lois Pasqua (1995) et Voynet (1999), la prospective est confiée aux régions dans le cadre de l'élaboration du schéma régional d'aménagement du territoire. Pour une institution régionale à la capacité politique relative, la prospective va être institutionnalisée comme un outil de communication au service d'une stratégie plus large de légitimation territoriale. Cet article montre que le futur est une catégorie d'action politique à part entière et que la prospective, en tant qu'instrument de communication, participe d'un récit projeté de la capacité et de la légitimité politiques pour un pouvoir politique intermédiaire.Whilst the planning model of the Commissariat Général du Plan and the forecasting model of the DATAR both fell into disuse during the 1980s, over the period 1990-2000 notions of anticipation, planning and the spatial regulation of territorial development were resuscitated in France. Since the Pasqua (1995) and Voynet (1999) laws, Regional Councils are responsible for the forecasting of regional development, within the framework of the regional spatial planning scheme. We argue that, for a regional institution with weak political capacity, foresight has been institutionalized as a communication tool with which to pursue a broader strategy of territorial legitimation. The article highlights that “the future” is a genuine category of political action and that “foresight”, as a communication tool, is now part of a forward-looking narrative regarding the political capacity and legitimacy of what in Brittany has become an intermediate political power.
- Santé au travail et délégation de l'action publique : Le cas des agents de l'État en abattoir - Amandine Gautier p. 81-100 La mise sur agenda des troubles musculo-squelettiques (TMS) des agents en abattoir est concomitante avec la réflexion sur la transformation de l'action publique. Cet article entend démontrer en quoi les problématiques de santé au travail sont des révélateurs de la mise en faillite de l'action étatique. Pour ce faire, il analyse les actions mises en œuvre aux niveaux local et national dans le contexte de la mise sur agenda de la santé au travail et entend montrer comment les régulations liées à la santé au travail des inspecteurs en abattoir sont intriquées dans la politique de la surveillance sanitaire des aliments (sa mise en œuvre, sa légitimité, son destin) et participent ce faisant à la redéfinition de la mission de service public. L'article montre à partir de quelles entrées, de quelles justifications, de quelles méthodes et de quels rapports de force s'opérationnalise le rétrécissement du périmètre d'intervention de l'État, ou tout au moins son déplacement.The placing of musculo-skeletal disorders (MSDs) for slaughterhouse inspectors on the political agenda is concomitant with reflections over the transformation of public action. This article aims at demonstrating how occupational health issues reveal and underline the “bankruptcy” of state action. It analyses actions implemented at local and national level in a context of a resetting of the occupational health agenda and sets out to show how the regulations related to the health at work of slaughterhouse inspectors have been integrated into food safety surveillance policy i.e. its implementation, legitimacy, and future prospects. In so doing, this reform has participated in a redefinition of the public service mission – a shift demonstrated by focusing upon the justifications, methods and powering deployed by the actors involved.
- Une affaire de succès et d'échec ? : Comprendre les trajectoires de réforme du statut juridique des femmes au Maroc et au Sénégal - Marième N'Diaye, Camille Noûs, Frédéric Vairel p. 9-33
Lectures
- Lecture croisée : Pour une sociologie de l'action publique d'inspection - Laure Bonnaud p. 103-111
- Frédéric Mérand (2021), Un sociologue à la Commission européenne", Paris, Presses de Sciences Po - Samuel B. H. Faure p. 113-116
- Marc Milet (2017), "Théorie critique du lobbying. L'Union européenne de l'artisanat et des PME et la revendication des petites et moyennes entreprises", Paris, L'Harmattan - Stéphanie Yates p. 117-120
- Claire Dupuy (2017), "La Régionalisation sans les inégalités. Les politiques régionales d'éducation en France et en Allemagne", Rennes, Presses universitaires de Rennes - Clémence Ledoux p. 120-124