Contenu du sommaire : L'Europe de Versailles

Revue Guerres mondiales et conflits contemporains Mir@bel
Numéro no 282, avril-juin 2021
Titre du numéro L'Europe de Versailles
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • Élisabeth du Réau - Stéphane Tison, Murielle Avice-Hanoun, Chantal Metzger p. 3-4 accès libre
  • Dossier. L'Europe de Versailles

    • Introduction. L'Europe de Versailles - Tomasz Schramm p. 5-6 accès réservé
    • L'Europe était-elle asymétrique en 1930 ? Une ébauche d'évaluation à travers le plan Briand d'Union Fédérale Européenne - John Keiger p. 7-14 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'Europe qui existait une décennie après le Traité de Versailles était-elle un système international asymétrique ? Un questionnaire adressé par la France, mandaté par la SDN, à 26 États européens concernant le Plan Briand, sert de sondage d'opinion sur l'état de l'Europe en 1930. Il révèle des différences à géométrie variable entre groupes d'États selon qu'il s'agit de politique, d'économie ou de relations internationales. Mais la différence fondamentale reste la question de la révision ou non des traités de Versailles.
      To what extent was Europe an asymmetric international system a decade after Versailles ? A French questionnaire on the Briand Plan addressed to 26 European states on behalf of the League of Nations serves as an opinion survey of the state of Europe in 1930. It reveals that differences between states vary according to politics, economics and international relations. But the fundamental difference remains the question of whether to revise the Versailles treaties.
    • La France et l'Europe centrale à Versailles : objectifs stratégiques et combinaisons diplomatiques - Frédéric Dessberg p. 15-23 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Au moment des négociations de la Conférence de la Paix, les objectifs de sécurité français s'accompagnent d'une projection de l'influence politique, économique et militaire de la France en Europe centrale et orientale. Cette ambition pose rapidement le problème de la capacité des Alliés et, en particulier, de la France, à transformer les atouts de puissance en véritable influence politique. Les exemples de résistance au modèle militaire français, les réticences à satisfaire les impératifs stratégiques français sont en effet nombreux. La France réfléchit en termes d'hégémonie mais elle peine à dicter sa relation de manière unilatérale aux « petits Alliés » dont les aspirations à l'autonomie et l'attachement à des légitimités historiques et territoriales troublent la mise en place du nouveau système européen.
      At the time of the negotiations of the Paris Peace Conference, the French security objectives went along with the projection of the political, economic and military influence of France in Central and Eastern Europe. The French ambition quickly raised the issue of the ability of the Allied powers, especially France, to transform the asset of its power into delete real political influence. Examples of the resistance to the French military model and the reluctance to satisfy the crucial French strategic imperatives were numerous. The French were thinking in terms of hegemony but they could hardly dictate the form their relations with the “smaller Allies” would take, whose aspirations for autonomy and attachment to historical and territorial legitimacies were disturbing the establishment of the new European system.
    • L'Allemagne et le traité de Versailles : quelle place dans le système européen ? - Małgorzata Gmurczyk-Wrońska p. 25-33 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le traité de Versailles a imposé à l'Allemagne des conditions très difficiles. L'Allemagne a considéré le traité comme un Diktat qui causait beaucoup d'opposition et de ressentiment. L'Allemagne est sortie de la guerre affaiblie, mais a conservé son unité et les fondements économiques pour répondre aux obligations imposées par les Alliés. Les Allemands ont résisté, mais ils ont rejoint le rythme de la vie internationale. Après la guerre, l'Allemagne a profité des rivalités entre les puissances victorieuses, a entrepris un jeu efficace dans le concert des puissances et est devenue une partenaire égale dans les relations internationales.
      The Treaty of Versailles imposed very stringent requirements on Germany. The Germans themselves described it as a dictate and were extremely critical of it. Germany emerged from the war weakened, but it retained territorial unity and economic foundations in order to meet the demands of the Allies. Albeit reluctantly, the country adapted to the rhythm of international life. After the war, Germany took advantage of the tensions between victorious powers and cleverly played its hand in the concert of great powers, becoming an equal partner in international relations.
    • Le traité de Trianon et la pensée politique hongroise - Ignác Romsics p. 35-43 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      À la suite du traité de paix signé le 4 juin 1920, au palais de Trianon, la Hongrie a perdu 70 % de son territoire et deux tiers de sa population, y compris 3,3 millions de Magyars. Ces conditions expliquent que ce traité n'a jamais cessé d'être présent dans la pensée politique hongroise. Cet article montre comment ce traumatisme a été abordé dans les quatre grandes époques du siècle passé et du temps présent. Pendant l'entre-deux-guerres la réponse typique était la révision intégrale ou optimale ; entre 1945 et 1947, c'était la révision ethnique. Pendant le communisme, il n'y avait aucun révisionnisme officiel. Aujourd'hui la majorité de la population considère le traité de Trianon comme injuste, mais définitif. Une minorité (15-20 %) affirme cependant qu'elle ne pourra jamais l'accepter.
      As a consequence of the Treaty of Trianon, signed on June 4th 1920, Hungary has lost 70 % of its territory and two thirds of its population, including 3.3 million Magyars. These circumstances explain why this treaty has never ceased to be a vital problem in Hungarian political thinking. In his essay, Ignác Romsics shows how this trauma was dealt with in the four eras of the last century to the present days. In the interwar period, classic answer given was the revision integral or optimal review, between 1945 and 1947, however, review was based on ethnicity. During communist era, there was no official review. Nowadays, the majority of the population consider the Trianon treaty unjust but final. However, a minority of people (15-20 %) think that this settlement can never be accepted.
    • La Société des Nations au miroir de l'historiographie soviétique et russe - Natalia Vassilieva p. 45-54 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'article propose une analyse de l'historiographie soviétique et russe moderne de la Société des Nations. À la suite des historiens soviétiques, les chercheurs russes contemporains accordent une attention particulière à couvrir quelques grands courants thématiques liés à la SDN, parmi lesquels il faut évoquer avant tout les deux sujets principaux – les différentes directions des activités politiques de l'organisation de Genève dans l'entre-deux-guerres et l'évolution de ses relations avec l'État soviétique dans les années 1920-1930. Toutefois, au cours des trois dernières décennies, plusieurs éléments fondamentalement nouveaux sont apparus dans la couverture russe contemporaine du patrimoine commun de la SDN, y compris l'étude détaillée de ses travaux dans les domaines non politiques, surtout dans les domaines social et humanitaire.
      The article includes the analysis of Soviet and modern Russian historiography of the League of Nations. Following historians from the USSR, modern national scientists lay emphasis on coverage of some basic topics connected with the LN among which different areas of political activities held by the Geneva organization within the interwar period and the evolution of its relations with the Soviet state in the 1920s–1930s are the most important. However, over the last three decades in modern Russian coverage of general heritage left by the LN some fundamentally new elements have appeared, particularly the detailed study of the League's work in non-political areas, especially in the social and humanitarian fields.
  • Varia

    • Les religieux dans la Grande Guerre - Xavier Boniface p. 55-73 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La situation des ordres, instituts et congrégations catholiques pendant la Grande Guerre aide à mesurer la profondeur du conflit. Celui-ci déchire en effet, comme l'Église, ces institutions transnationales qui se présentent comme des familles. Leurs membres doivent parfois porter les armes, alors que le droit canon le leur interdit. Ils quittent leurs écoles, leurs missions ou leurs couvents en contradiction avec leurs vœux qui les engagent à l'obéissance, voire à la stabilité. La guerre, qui fait converger la foi en Dieu et en la patrie chez beaucoup d'entre eux, les amène en même temps à prouver la fidélité à leur pays. Elle imprègne également leur spiritualité, plus sacrificielle, et leur apostolat. Mais si des communautés sont divisées, elles restent modérées à l'égard de l'adversaire.
      The situation of Catholic orders, institutes and congregations during the Great War helped to gauge the depth of the conflict. Like the Church, it tore apart these transnational institutions that presented themselves as families. Their members were sometimes required to bear arms, even though cannon law forbade them to do so. They left their schools, missions or convents in contradiction with their vows of obedience and even stability. The war, which merged faith in God and faith in the homeland for many of them, led them at the same time to prove their faithfulness to their country. It also influenced their spirituality, more sacrificial, and their apostolate. But if communities were divided, they remained moderate towards the adversary.
    • La mission militaire française de Kazan-Samara et le « front de la Volga » (été 1918) - Michel Paoli p. 75-93 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      À la fin du mois de mai 1918, le Corps d'Armée tchécoslovaque se révolte contre le pouvoir bolchevique et un gouvernement appelé Komoutch (fondé par des membres de l'Assemblée Constituante dissoute) se met en place à Samara sous leur protection. Or deux Français, peut-être tous deux en mission secrète, semblent avoir eu un rôle très important dans la mise en place du Komoutch, puis dans la prise de Kazan et la saisie du trésor de l'État russe. Il s'agit du capitaine Joseph Bordes et du faux vice-consul Lucien Jeannot. Deux rapports de Bordes et des lettres de Jeannot permettent de savoir comment ils sont intervenus, et des sources russes semblent confirmer l'exactitude ce qu'ils disent.
      At the end of May 1918, the Czechoslovak Army Corps revolted against the Bolshevik power and a government called Komoutch (founded by members of the dissolved Constituent Assembly) was set up in Samara under their protection. However, two Frenchmen, perhaps both on secret missions, seem to have had an important role in the establishment of Komuch, and later in the capture of Kazan and the seizure of the Russian state treasury. They are Captain Joseph Bordes and the false vice-consul Lucien Jeannot. Two reports by Bordes and letters from Jeannot make it possible to know how they intervened, and Russian sources seem to confirm the accuracy of what is said.
    • Le sucre au cœur de la Grande Guerre en France : consommation incontournable mais production négligée - Ludovic Laloux p. 95-111 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Au début de la guerre, l'État interdit d'exporter le sucre, tandis que surviennent des hausses de prix locales spéculatives. En 1916, l'État décide de contrôler le marché du sucre, alors que la consommation reste forte avec l'arrivée du sucre de canne qui compense la chute de la production d'origine betteravière. De janvier à septembre 1917, les pouvoirs publics instaurent un rationnement mais sans produire une baisse de la consommation. Le tonnage élevé de bateaux de pays alliés ou neutres ravitaillant la France coulés par les Allemands, de février à juillet 1917, entraîne une baisse des arrivages de sucre de canne. Cette situation nécessite un rationnement plus strict à l'automne 1917. Dès lors, la consommation décroît, phénomène qui se poursuit en 1918 au point de pouvoir parler de pénurie sucrière.
      Up until the turn of the 20th century, an explanation for the growing sugar demand could be found in the switch from a non-essential to an essential food, used to preserve many foods. However, when the Great War broke out in France, battle took place predominantly on sugar beet land in the north of the country. This led to the collapse of sugar beet production. By the end of 1914, only one in three of the factories producing sugar the previous year was still in operation; sugar production fell by four fifths in the first three years of conflict. However, cane sugar from overseas kept sugar consumption high until the end of summer 1917, but it became difficult to get hold of sugar from the autumn of 1917. Sugar beet production was low, and cane sugar deliveries began to fall. Strict rationing was introduced from the autumn of 1917 onwards. It is little known, however, that the French relied on German seeds before the war and this was the case throughout the conflict. The French struggled to overcome this difficulty, even after the war.
    • Peugeot dans la guerre économique en Gironde en juin 1940 - Hubert Bonin p. 113-129 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Quand se déploie le plan de mobilisation économique en 1938-1940, plusieurs entreprises installent un établissement industriel en Gironde. Peugeot y installe même trois unités, orientées vers la mécanique destinée à l'aéronautique. Puis la guerre incite la firme à faire descendre de son pôle historique de Sochaux-Montbéliard des centaines de salariés et de machines afin de relancer sa production loin du front. Enfin, après l'armistice, ses établissements girondins vivotent, avec des prestations en faveur de l'armée allemande et des foyers de Résistance. Mais, à la paix, cette histoire n'offre aucun héritage car Peugeot abandonne l'idée de faire de Bordeaux l'un de ses pôles productifs en France.
      When the State's economic mobilization plan was implemented in 1938-1940, several companies set up an industrial establishment in Gironde. Peugeot even installed three units there, oriented towards aeronautical engineering. Then the war enticed the firm to bring down from its historical Sochaux-Montbéliard pole, hundreds of employees and machines in order to revive its production far from the front. Finally, after the armistice, its establishments in Gironde somehow lived on, with deliveries to the German army but also Resistance units. After the peace, this account offered no legacy because Peugeot abandoned the idea of making Bordeaux one of its productive poles in France and its projects in aeronautics.
    • L'Institut National Agronomique et l'application des lois raciales de Vichy - Roger Arditi p. 131-151 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'INA, la principale école d'ingénieurs du ministère de l'Agriculture, appliqua docilement les diverses mesures discriminatoires prises par le régime de Vichy. Le directeur Jean Lefèvre devança même parfois les instructions ministérielles, mais sans exprimer d'opinions antisémites. Quatre employés juifs identifiés entre 1940 et 1941 furent révoqués et un numerus clausus de 3 % fut imposé dès 1941 à l'admission d'étudiants juifs. Deux d'entre eux, arrêtés en province sans la responsabilité de l'INA, moururent en déportation à Auschwitz. À la Libération, Lefèvre fut nommé secrétaire général du ministère. Les mesures d'admission facilitée prises dès 1944 en faveur de diverses catégories de victimes du conflit ne furent étendues aux victimes raciales qu'en 1946.
      INA, the major engineering school of the Ministry of Agriculture, applied obediently the various discriminatory measures adopted by the Vichy regime. The director Jean Lefèvre sometimes forestalled ministerial instructions, without expressing antisemitic opinions. Four Jewish employees identified between 1940 and 1941 were laid off. The introduction of a numerus clausus curtailed the admission of Jewish students by 3 % as early as 1941. Two students, who were arrested outside of Paris with no involvement with INA, were sent to Auschwitz where they died. After Liberation, Lefèvre was appointed as secretary-general of the Ministry. Facilitated admission measures taken in 1944 in favour of various categories of war victims were only extended to racial victims in 1946.
  • Comptes rendus