Contenu du sommaire : Laborieuse créativité
Revue | Le journal de l'école de Paris du management |
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Numéro | no 150, juillet-août 2021 |
Titre du numéro | Laborieuse créativité |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial : Laborieuse créativité - Thomas Paris p. 3
- Idées : Le calcul économique, morne plaine - Claude Riveline p. 7
- Comment gérer des créatifs ingérables ? - Elmar Mock p. 8-15 La créativité, c'est la recherche de l'insoupçonnable, c'est partir dans l'inconnu. On ne décide pas d'être inventeur, c'est le résultat d'une action ; c'est plus une histoire d'attitude que d'aptitude. Par ailleurs, l'inventeur n'est jamais seul, il est toujours entouré d'une équipe de créatifs. Depuis quarante ans, Creaholic s'est définie comme « une société de créatifs sans avenir ». Ni le travail ni le salaire ne sont garantis. Tout comme la confiance, l'instabilité est une notion clé dans la création…
- La révolution circulaire du Groupe SEB - Joël Tronchon p. 16-22 Dans les années 2000, confronté au risque de voir ses marchés envahis par des produits low cost, le Groupe SEB choisit de fabriquer des produits de qualité qui durent. La conception des produits est revue pour les rendre facilement démontables. Une politique de diffusion à prix coûtant des pièces de rechange pendant plus de dix ans est mise en place, ainsi que des partenariats avec des réparateurs. Le Groupe se lance ensuite dans une politique de partage des objets. Préoccupations éthiques et économiques vont ici de pair !
- Quand Casino se diversifie dans l'énergie renouvelable grâce au numérique - Otmane Hajji p. 23-30 C'est d'un pitch visant à réduire la facture énergétique du Groupe qu'est née GreenYellow, filiale du groupe Casino. Sa mission est d'aider des entreprises et collectivités locales à consommer mieux et moins une énergie verte et locale produite sur leurs propres infrastructures. Parmi les nombreux ingrédients de cette diversification réussie, le big data et l'intelligence artificielle ont permis à un acteur complètement étranger au métier de l'énergie de proposer à ses clients des solutions concrètes et duplicables.
- Saverglass : du verrier en faillite au leader mondial en trente ans - Loïc Quentin de Gromard p. 31-38 Créée en 1897, la petite verrerie de Feuquières frôle la disparition en 1984. Loïc Quentin de Gromard en prend alors la tête et fait le pari pertinent d'une stratégie reposant sur le développement du marché premium des vins et spiritueux. Grâce à une politique d'investissement audacieuse, il construit le leader mondial de la bouteille de luxe, disposant d'un effectif de 3 600 personnes réparties dans ses six usines de France, des Émirats arabes unis et du Mexique et affichant une croissance annuelle de 10 % pendant trente années.
- Thoiry, le zoo qui voulut libérer les animaux - Edmond de La Panouse p. 39-45 L'ouverture du zoo du château de Thoiry, en 1968, visait à sauver un patrimoine historique. Elle a changé le modèle économique du domaine, redonné une fonction sociale au château et conduit la famille de La Panouse à s'engager pour le bien-être de la faune et de la flore. Cette première ouverture, marquée par le parti pris avant-gardiste de libérer les animaux sur de grands territoires et de brider la liberté des visiteurs, a été suivie par la création d'autres parcs animaliers et réserves, et par de nouvelles innovations.