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Revue Recherches en sciences de gestion Mir@bel
Numéro no 142, 2021/1
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  • Management stratégique

    • Caractéristiques de l'entrepreneuriat genré dans un pays en développement, le cas du Burkina Faso - Lirassê Akouwerabou, Laurice Alexandre, Aude d'Andria p. 41-69 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article tente d'analyser les caractéristiques de l'entrepreneuriat genré au Burkina Faso. Note étude quantitative menée auprès 272 entrepreneurs (hommes et femmes), dévoile que les entrepreneures burkinabè représentent 22% du total des entrepreneurs. Elles sont plus éduquées que leurs homologues masculins. Elles entreprennent majoritairement dans un domaine proche de leur formation. Plutôt jeunes (38 ans) et majoritairement mariées, elles sont en position Pull. Elles souffrent peu du manque d'accompagnement et du manque de financement car elles reçoivent le soutien de leur entourage. Elles dirigent des entreprises de 10 salariés et plus. Enfin, leurs entreprises dégagent une rentabilité quasi identique à celle créées par des hommes, voire légèrement supérieure.
      This paper presents the results of a quantitative research conducted with 272 individuals (men and women) to provide a gendered vision. The results show that the women entrepreneurs are more educated than their male counterparts. They represent 22% of the entrepreneurs. They undertake mainly in a field close to their training, they are rather young (38 years) and mostly married. They are more in a Pull position than Push. They suffer little from lack of support and lack of funding because they have the support of their family. They run companies with 10 employees and more. Finally, women have a profitability almost identical to that of men, even slightly higher.
    • Développement et validation d'une échelle de mesure du pouvoir discrétionnaire du président d'une association - Riadh Chbili, Lassâad Lakhal p. 71-98 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cet article est le développement d'une échelle de mesure du pouvoir discrétionnaire du président d'une association. En suivant le paradigme de Churchill (1979), une étude qualitative suivie d'une étude exploratoire et d'une étude confirmatoire ont permis de montrer que le concept du pouvoir discrétionnaire du président associatif est un concept bidimensionnel : Il comprend une dimension qui porte sur le pouvoir discrétionnaire en matière des décisions tactiques et stratégiques ainsi qu'une dimension qui porte sur le pouvoir discrétionnaire en matière des décisions opérationnelles.
      The aim of this paper is to develop a measurement scale for the presidential managerial discretion in non-profit membership associations. On the basis of Churchill paradigm, a qualitative, then an exploratory and a confirmatory studies were performed. The`np pagenum="072"/b findings depict that managerial discretion is a bidimensional concept composed of two dimensions: The first one is related to the managerial discretion relative to the tactic and strategic decisions while the other dimension is related to the managerial discretion upon the operational decisions.
    • Stigmatisation de l'entrepreneur post-faillite par le chargé d'affaires : quel impact du statut des banques sur le financement d'un nouveau projet ? - Salma Elkaoukabi, Julien Cusin, Joanne Hamet, Vincent Maymo p. 99-124 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les entrepreneurs post-faillite (EPF) sont généralement stigmatisés, voire discriminés dans l'accès aux ressources financières en cas de nouveau projet. Les banques coopératives sont toutefois réputées reposer sur un socle de valeurs éthiques et sociales différentes de celles des banques capitalistes. Aussi, nous nous demandons si les valeurs affichées par les banques françaises influencent la décision des chargés d'affaires de financer le projet d'un EPF. A travers 12 entretiens avec des chargés d'affaires appartenant à deux banques capitalistes et deux banques coopératives, nous montrons, en l'occurrence, qu'il existe une forte convergence dans la perception d'une demande de financement émanant d'un EPF.
      Post-bankruptcy entrepreneurs are generally stigmatized or even discriminated against accessing financial resources in the event of a new venture. However, cooperative banks are known for their ethical and social values, which are distinct from the values of capitalist banks. Therefore, we investigate whether the values displayed by French banks influence the decision of loan officers to finance the project of a post-bankruptcy entrepreneur. Through 12 interviews with loan officers from two capitalist banks and two cooperative banks, we show that there is a strong convergence in the perception of a demand for funding from a post-bankruptcy entrepreneur.
    • Les alliances asymétriques : perception et gestion des risques relationnels - Zoubeyda Mahamadou p. 125-153 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article se propose d'explorer la question des risques relationnels perçus par les PME dans le cadre de leurs partenariats asymétriques ainsi que les modes de gestion y afférant. Dans cette perspective, une étude qualitative exploratoire de dix PME opérant dans l'industrie aéronautique française a été menée. Nos résultats démontrent l'existence d'une différence de perception des risques relationnels par les dirigeants des PME selon que l'on soit en phase de négociation ou en phase de conduite de l'accord. Il semblerait aussi qu'il n'existe pas de mode de gestion spécifique et privilégié des risques relationnels dans le cadre des alliances asymétriques. La combinaison de différents facteurs formels et informels est importante.
      This article aims to explore the question of perceived relational risks by SMEs in their asymmetric partnerships as well as their modes of management. In this perspective, a qualitative exploratory study of ten SMEs in the French aerospace industry was conducted. Our results demonstrate the existence of difference in the perception of relational risks by SME's managers depending on whether one is in the negotiation phase or in the monitoring phase of the agreement. It also seems that there is no preferred method of managing relational risks in asymmetric alliances. The combination of different factors, both formal and informal, is important.`np pagenum="126"/b
  • Gestion commerciale marketing et comportement de l'utilisateur

    • Produits de terroir versus produits locaux : une perception différenciée selon deux cultures alimentaires française et québécoise - Wided Batat p. 157-186 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article explore la perception des produits de terroir et locaux à travers une étude qualitative interculturelle effectuée auprès d'un groupe de 30 consommateurs en France et au Québec. Les résultats mettent en avant cinq dimensions expliquant les perceptions différenciées dans les deux cultures : fonctionnelle, identitaire, résistance, émotionnelle et relationnelle. Au-delà de l'intérêt managérial pour les producteurs de bien connaître leurs cibles en identifiant leurs significations culturelles, les résultats de cette étude contribuent à la compréhension des techniques de promotion en adaptant le discours et les offres en matière de produits de terroir/locaux français aux caractéristiques des différentes cultures alimentaires au niveau international.
      This article explores the consumers' perception of “terroir” and local foods through a cross-cultural qualitative study among 30 consumers from France and Quebec. The results highlight five dimensions explaining the differentiated consumers' perceptions within the two cultures: functional, identity, resistance, emotional, and relational. Beyond the marketing and managerial interest for food producers to know their targets by identifying their food patters, the results of this study contribute to the understanding of promotion techniques by adapting the discourse and food offers based on French “terroir” and local products to the characteristics of different food cultures at the international level.
    • Analyse des déterminants de la fréquence d'achat sur les sites Web marchands - Dimitri Laroutis, Philippe Boistel, Olivier Badot p. 187-213 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Plus de 370 millions de transactions sur Internet ont été enregistrées en France en 2018 (+ 24.5% en un an). Sur la base d'une enquête réalisée auprès de 196 internautes acheteurs et de la méthode des préférences déclarées, nous avons construit un modèle explicatif de la fréquence d'achat des e-consommateurs. Un traitement économétrique a permis d'identifier 9 variables explicatives qui révèlent une influence allant de +6 achats pour l'ergonomie à +20 achats pour le budget. À travers ces résultats, nous proposons un plan d'actions à réaliser pour tout manager souhaitant améliorer la fréquence d'achat de son site marchand.`np pagenum="188"/b
      More than 370 million Internet transactions were recorded in France in 2018 (+ 24.5% in one year). Based on a survey from 196 internet users and the stated preference method, we constructed a model explaining the frequency of purchase of e-consumers. A Tobit-type econometric analysis identified 9 variables that explain the frequency of e-consumer purchase. They reveal an influence ranging from +6 purchases for ergonomics to +20 purchases for the budget. Through these results, we propose an action plan to be realized for any manager wishing to improve the frequency of purchase of his commercial site.
  • Contrôle de gestion et comptabilité

    • Proposition d'un modèle de valorisation comptable et financière du bénévolat intégrant connaissances et compétences des bénévoles - Nancie Rakotondrajao, Jean-Paul Méreaux p. 217-242 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le bénévolat est une ressource essentielle pour la plupart des associations, vitale pour celles qui n'ont pas de salariés (Archambault, 2010). En France, certaines associations, conscientes des enjeux, essaient de chiffrer les activités de leurs bénévoles mais cette valorisation reflète mal la réalité des engagements étant donné qu'elle se limite au temps passé ; le savoir et les compétences ne sont pas prises en compte. D'où notre proposition d'un modèle d'évaluation comptable et financière du capital humain élargi intégrant les connaissances et les compétences des bénévoles testé dans une association qui permet d'en mesurer l'impact au niveau de leurs comptes.
      Volunteering is an essential resource for most associations, vital for those without employees (Archambault, 2010). In France, some associations, aware of the challenges, try to quantify the activities of their volunteers, but this valuation does not reflect the reality of the commitments given that it is limited to the time spent; knowledge and skills are not taken into account. Hence our proposal for an accounting and financial valuation model of extended human capital integrating the knowledge and skills of volunteers tested in an association that allows to measure the impact at the level of their accounts.
  • Gestion des ressources humaines et gestion des relations professionnelles et sociales

    • De la doctrine sociale de l'église à l'entreprise libérée : une analyse des discours de dirigeants chrétiens - Anne Dietrich, Antoine Masingue, Emmanuel Baruteau p. 245-269 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de ce papier vise à montrer que Doctrine Sociale de l'Église et principes de l'Entreprise Libérée reposent sur certains fondements anthropologiques et sociaux communs, mais qu'ils présentent des divergences significatives. Une étude exploratoire analysant les discours de dirigeants catholiques ayant mené des transformations de leur entreprise, inspirées par les préceptes du management dit « libéré », permet de mieux appréhender ce constat d'un point de vue empirique et d'interroger plus généralement les conceptions de la gouvernance qui en découlent.`np pagenum="246"/b
      This paper aims at showing that the Social Doctrine of the Church and the principles of the Liberated Enterprise are based on some common anthropological and social foundations, but that they also present significant differences. An exploratory study analysing the discourses of catholic leaders who have carried out transformations of their business inspired by the precepts, helps to better understand this observation from an empirical point of view and to question more generally the conceptions of governance that result from it.
    • Monde chaotique : au-delà de la résilience, vers l'antifragilité - Soufyane Frimousse, Hugo Gaillard p. 271-307 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Ce travail aborde le potentiel des travaux concernant l'antifragilité (Taleb, 2012 ; 2013) pour notamment compléter le concept de résilience à l'échelle individuelle et organisationnelle. Nous proposons une distinction entre le fragile, le résilient et l'antifragile. Ces capacités se distinguent par la nature des décisions prise en contexte de crise, et la finalité de ces décisions sur l'état psychologique et professionnel des individus : l'antifragile se renforce par le chaos. Sont ensuite discutées les conditions individuelles et organisationnelles de l'émergence de ces capacités. Nous considérons finalement l'antifragilité aux niveaux organisationnels, des équipes et individuel. Nous introduisons la notion de sentiment d'antifragilité, et posons l'hypothèse qu'elle contribue à l'antifragilité entendue comme capacité. Le travail abouti sur la proposition d'un programme de recherche qui aborde le positionnement de ce concept (i.e. les niveaux de son analyse), l'exploration et enfin les outils de mesure à développer.
      This work addresses the potential of work on anti-fragility (Taleb, 2012; 2013) to complement the concept of resilience at the individual and organizational levels. We propose a distinction between fragile, resilient and antifragile. These capacities are distinguished by the nature of the decisions taken in a crisis context, and the finality of these decisions on the psychological and professional state of individuals: antifragile is reinforced by chaos. The individual and organizational conditions for the emergence of these capacities are then discussed. Finally, we consider antifragility at the organizational, team and individual levels. We introduce the notion of antifragility and hypothesize that it contributes to antifragility as a capability. The work culminates in the proposal of a research program that addresses the positioning of this concept (i.e. the levels of its analysis), the exploration and finally the measurement tools to be developed.
    • Expérimentation de la négociation interindividuelle entre cadres et ouvriers dans le contexte socio-politique chinois actuel - Ziyuan Tang, Jean Ruffier p. 309-332 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article évalue une expérience de négociation interindividuelle dans une usine chinoise. Le contexte politique actuel, ainsi que les traditions locales de management, interdisent pratiquement de donner un pouvoir de négociation aux salariés. La méthode choisie a consisté à prendre l'intervenant comme un médiateur qui remplace la négociation directe par des échanges sur les types de changements à introduire et les sanctions/récompenses afférentes. L'expérience s'est faite sur un groupe expérimental, contrasté par un groupe témoin. L'évaluation positive, tant au plan économique que social, montre la faisabilité et l'acceptabilité de cette démarche en Chine.
      This paper evaluates an experience of inter-individual negotiation in a Chinese factory. It appears difficult, in the current political context, and managerial habits, to give bargaining power to employees. The method chosen was to take the speaker as a mediator who replaces direct negotiation with exchanges on the type of changes to be introduced and the associated sanctions / rewards. The experiment was carried out on an experimental group, contrasted by a control group. The positive evaluation, both economically and socially, shows the feasibility and acceptability of this approach in China.
  • Responsabilité sociale et sociétale des organisations

    • RSE et performance financière : étude auprès de 107 entreprises marocaines - Hassane Amaazoul p. 335-358 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les liens entre la RSE et la performance financière sont assez délicats à mettre en évidence puisqu'ils s'avèrent souvent équivoques et aboutissent à des résultats mitigés. De même, la complexité et l'étendue des variables mesurant la PSE (performance sociétale de l'entreprise) rendent difficile l'établissement d'authentiques corrélations avec la performance financière. La revue de la littérature (Gond, 2001 ; Allouche & Laroche, 2005) révèle une panoplie d'hypothèses théoriques reliant PSE et performance financière regroupées dans des modèles explicatifs envisageant alternativement l'existence d'un lien positif, négatif, mixte, neutre ou complexe entre ces deux variables. Notre article s'attache principalement à dévoiler, en utilisant la méthode d'équations structurelles (MES), la nature du lien entre RSE et performance financière dans le cas des entreprises marocaines.
      The links between CSR and financial performance are quite delicate to highlight since they are often equivocal and lead to mixed results. Similarly, the complexity and extent of the variables measuring CSP (Corporate Social Performance) make it difficult to establish genuine correlations with financial performance. A review of the literature (Gond, 2001, Allouche & Laroche, 2005) reveals a range of theoretical hypotheses linking CSP and financial performance grouped in explanatory models that alternately considerb the existence of a positive, negative, mixed, neutral or complex link between these two variables. Our article focuses on revealing, using the structural equation method (SEM), the nature of the link between CSR and financial performance in the case of Moroccan companies.
    • Quel(s) sociétariat(s) pour les groupes bancaires coopératifs en France ? Premiers résultats d'analyse d'un échantillon de jeunes sociétaires du Crédit Mutuel de Bretagne (CMB) - Sébastien Le Foll, Pascal Glémain, Christian Cadiou p. 359-386 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article interroge le modèle de la relation bancaire entre les banques de réseau coopératives et leur sociétariat. Dans un contexte socio-économique en pleine mutation, comment les sociétaires vivent-ils aujourd'hui la (les) relation(s) de proximité avec leurs caisses locales? Nos résultats, issus d'une étude menée auprès de 982 jeunes sociétaires du CMB, proposent une grille de lecture basée sur la complexité du vécu et des attentes du sociétariat vis-à-vis du concept de proximité.
      This article questions the model of the banking relationship between cooperative network banks and their membership. In a rapidly changing socio-economic context, how do members experiment today the close relationship(s) with their local banks? Our results, based on a study of 982 young CMB members, offer a reading grid based on the complexity of the experiences and expectations of the membership with regard to the concept of proximity.
  • Théorie des organisations

    • Les décisions de nomination dans l'équipe dirigeante des entreprises familiales non cotées : un dilemme socio-émotionnel ? - Jonathan Bauweraerts, Olivier Colot, Carole Monaco p. 389-417 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      S'appuyant sur la théorie du patrimoine socio-émotionnel, cette étude propose d'investiguer la relation entre plusieurs caractéristiques organisationnelles des entreprises familiales et le processus de nomination des dirigeants. Sur la base d'un échantillon de 197 entreprises familiales belges non cotées, les résultats suggèrent que les actionnaires familiaux accepteraient d'engager des dirigeants non familiaux lorsque la taille de l'entreprise augmente.
      Drawing on socioemotional wealth theory, this study investigates the relationship between organizational characteristics and the appointment process of top executives. Based on a sample of 197 private family firms, the results show that family owners are more inclined to appoint nonfamily executives when the firm becomes larger.