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Revue Systèmes d'information & management Mir@bel
Numéro vol. 26, no 2, 2021
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • Pour des contributions variées dans la revue SIM - François de Corbière, Cécile Godé, Jessie Pallud p. 3-6 accès libre
  • Effective ICT use for Digital Innovation: An Actualized Affordance Perspective through ICT enabled Design Thinking - Anuragini Shirish, Shirish C. Srivastava, Imed Boughzala p. 7-42 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Les technologies de l'information (TIC) disponibles dans les organisations peuvent être utilisées pour créer des solutions innovantes d'une manière rapide, efficace et économique. Malgré la nécessité de mieux comprendre les modalités permettant d'utiliser les TIC dans les organisations pour favoriser l'innovation, la littérature sur l'innovation numérique/digitale se concentre principalement sur l'étude de la mise en œuvre de TIC existantes dans de nouveaux contextes ou sur la conception et le développement de nouvelles technologies de l'information. Cet article enrichit ces travaux de recherche en étudiant un mécanisme créatif alternatif mobilisant les technologies digitales existantes pour l'innovation. En ancrant nos arguments dans la littérature sur l'usage efficace des SI et « l'affordance de la technologie », nous conceptualisons les caractéristiques des agents d'innovation et l'affordance actualisée de l'innovation basée sur l'utilisation des TIC, comme les deux principaux facilitateurs de l'innovation digitale. Les caractéristiques des agents d'innovation sont opérationnalisées par le biais de caractéristiques génériques et spécifiques au domaine de « l'auto-efficacité créative » et de « l'affect envers l'utilisation des TIC ». L'affordance de l'innovation actualisée est opérationnalisée comme l'utilisation efficace des technologies disponibles grâce à une approche de conception basée sur les TIC ou encore « ICT enabled design-thinking » (ICT-DT). Le modèle proposé est testé empiriquement via une méthode quasi-expérimentale comprenant des données provenant d'une enquête en deux temps de collecte. Les résultats montrent une influence significative à la fois des caractéristiques de l'agent d'innovation et de l'affordance actualisée de l'innovation pour faciliter l'innovation digitale. Cependant, l'affordance actualisée de l'innovation, opérationnalisée par l'approche ICT-DT, a une relation plus forte avec l'innovation digitale par rapport aux caractéristiques de l'agent d'innovation. Cela souligne la nécessité pour les organisations d'intégrer l'utilisation des TIC pour permettre des approches de créativité structurées (telles que le DT) et encourager les productions innovantes. L'étude offre également plusieurs implications pour la recherche et pour la pratique.
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    Available technologies in organizations can be exploited for creating useful innovative solutions in a rather quick, efficient and economical way. Despite the huge benefits that can be derived by proactively exploiting available technologies and systems for innovation, there is relatively less academic research devoted to the subject. Motivated by this perceptible gap in the digital innovation literature, we theorize and examine the role of one possible structured creative mechanism (design thinking approach) for exploiting existing digital technologies to facilitate innovation. Grounding our arguments in the ‘effective use of IS' and ‘technology affordance' literature, we conceptualize innovation agent attributes and actualized innovation affordance achieved through the use of ICT, as the two salient facilitators for digital innovation. Innovation agent attributes are operationalized via domain generic and domain specific attributes of ‘creative self-efficacy' and ‘affect towards ICT use' and actualized innovation affordance is operationalized as the effective use of available technologies through an ‘ICT enabled design-thinking approach'. The hypothesized model is empirically tested via a quasi-experimental method comprising data from a two-wave temporally separated survey. Results establish the significant influence of both —innovation agent attributes and actualized innovation affordance for facilitating digital innovation. Moreover, actualized innovation affordance, operationalized through ICT-DT, has a stronger association with digital innovation compared to the innovation agent attributes. This result underlines the need for organizations to proactively focus on using ICT effectively through structured creativity approaches (such as DT) for facilitating innovative outcomes. The study also offers several implications for research and practice.
  • Privacy and Intelligent Virtual Assistants Usage across Generations - Hajer Kefi, Ekaterina Besson, Karina Sokolova, Chiraz Aouina-Mejri p. 43-76 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article s'intéresse à la question de la continuation d'usage des assistants personnels virtuels (APV) à travers les générations. En effet, la pérennité de ces outils dépend potentiellement des gratifications qu'ils sont en mesure de délivrer à leurs utilisateurs au cours du temps. Par ailleurs, les craintes perçues de divulgation de la vie privée pouvant découler de cet usage pourraient constituer un facteur inhibant des intentions post-adoptives. De plus, la pression sociale peut affecter positivement ou négativement ces intentions, en fonction du contexte et des spécificités des utilisateurs. De ce point de vue, notre but est d'apporter des éclairages à une problématique encore peu investiguée dans la littérature: la post-adoption des outils numériques interactifs basés sur la voix et l'effet générationnel. Sur la base de la théorie des usages et des gratifications et la littérature sur les normes sociales et la vie privée, nous avons construit un modèle de recherche qui mesure les effets des gratifications utilitaires et hédoniques, les normes subjectives et la masse critique, ainsi que les effets directs et modérateurs des craintes en matière de vie privée. Le modèle est ensuite testé par la technique de la modélisation par les équations structurelles auprès d'une population de 295 utilisateurs comportant trois cohortes, issues respectivement des générations Y, X et Baby-boomers. Les résultats montrent le pouvoir déterminant positif des usages utilitaires et hédoniques, des normes subjectives et de la masse critique. Comme attendu, la variable ‘craintes en matière de vie privée'est négativement corrélée à l'intention de continuité des APVs. Il a également été démontré que l'effet des normes subjectives diffère en fonction de l'intensité perçue des craintes en matière de vie privée. Ces résultats sont ensuite affinés pour chaque génération, les différences générationnelles mises en perspective et leurs implications théoriques et managériales discutées.
    This paper addresses the question of Intelligent Virtual Assistants (IVAs) continuance of usage through different generations. Indeed, the sustainability of these tools is potentially enabled by the gratifications they provide over time to users. On the other hand, perceived`np pagenum="044"/b privacy concerns that could stem from this usage might play an inhibiting role of post-adoptive intentions. Social pressure could also affect these intentions positively or negatively, depending on the context and the specificities of users. From this perspective, our aim is to provide insights on a research issue still under-investigated in the literature: the post-adoption of voice-based interactive digital devices. Drawing on Uses and Gratifications Theory (U&GT), social influence and privacy concerns literature, we develop a research model to measure the effects of utilitarian and hedonic gratifications, subjective norms and critical mass, jointly with the direct and moderating effects of perceived privacy concerns on IVAs continuance intention. The model is then tested using structural equation modeling within a population of 295 users representing three generations Y, X and Baby Boomers. Results across the sample show the positive determinant power of utilitarian and hedonic uses, subjective norms and critical mass. As expected, perceived privacy concerns variable is negatively related to continuance intention. It was also demonstrated that the effect of subjective norms varies for different levels of privacy concerns. These results are examined for each generation, the generational differences put into perspective and their theoretical and managerial implications discussed.
  • How protection motivation and social bond factors influence information security behavior - Jean-François Berthevas p. 77-115 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Les technologies numériques sont omniprésentes, avec pour corollaire la prolifération des attaques contre les actifs informationnels. Ainsi, la sécurité de l'information (IS) semble être une question cruciale pour les individus et les gestionnaires. Si les tentatives d'identification des facteurs qui guident le comportement des acteurs en matière de sécurité de l'information (ISB) ne sont pas nouvelles, cette identification reste plus nécessaire et actuelle que jamais. De ce point de vue, cette étude empirique contribue à une meilleure compréhension des facteurs cognitifs et de socialisation qui influencent les comportements en matière de sécurité de l'information. En utilisant un modèle hiérarchique de second ordre avec modélisation partielle par équations structurelles des moindres carrés (PLS-SEM), nous testons pour la première fois l'applicabilité de la théorie de la motivation de protection (PMT) et de la théorie du lien social (SBT) à la sensibilisation aux technologies de la sécurité de l'information (ISTA) et au comportement de protection contre les logiciels malveillants (MPB) de 430 étudiants. Premièrement, nos résultats démontrent que la combinaison de la PMT et de la SBT produit un modèle plus robuste pour l'analyse de l'ISTA et de la MPB que si l'on considère chacune de ces théories séparément. Deuxièmement, l'ISTA agit en partie comme médiateur des liens sociaux et de la motivation de protection et pourrait donc être un comportement de sécurité fondamental. Si nous soulignons le rôle prépondérant de l'implication, la différence significative observée dans les ISB des deux sexes est liée à la plus forte influence pour les femmes, des liens sociaux sur l'ISTA. Ce résultat s'explique notamment par des effets plus homogènes des facteurs de socialisation chez les femmes que chez les hommes. Nous suggérons que la conception des programmes et de l'enseignement de l'ISTA soit mieux adaptée aux différents facteurs cognitifs et de socialisation des individus, notamment en mettant l'accent sur les liens sociaux et, plus spécifiquement, sur l'implication. Nous fournissons également des recommandations détaillées sur la manière dont les praticiens peuvent améliorer les ISB des individus.
    Digital technologies are ubiquitous, and the proliferation of attacks on information assets is a corollary of their ubiquity. Thus, information security (IS) appears to be a crucial issue for individuals and managers. While attempts to identify the factors that guide the`np pagenum="078"/b information security behavior (ISB) of actors are not new, such identification remains more necessary and topical than ever. From this perspective, this empirical study contributes to a better understanding of the cognitive and socialization factors that influence ISB. Using a second-order hierarchical model with partial least squares structural equation modeling (PLS-SEM), we test for the first time the applicability of protection motivation theory (PMT) and social bond theory (SBT) to the information security technology awareness (ISTA) and malware protection behavior (MPB) of 430 students. First, our results demonstrate that combining PMT and SBT produces a more robust model for analyzing ISTA and MPB compared to considering each of these theories separately. Secondly, ISTA partially mediates social bonds and protection motivation and thus, could be a root security behavior. If we underline the preponderant role of involvement, the significant difference observed in the ISB of both genders is related to the strongest influence of females' social connections on ISTA. In particular, this result is explained by more homogeneous effects of socialization factors for females than for males. We suggest that the design of ISTA programs and education should be better adapted to the different cognitive and socialization factors of individuals, notably with an emphasis on social bonds and, more specifically, on involvement. We also provide detailed recommendations on how practitioners can improve individuals' ISB.