Contenu du sommaire : Prix de thèse

Revue Vie et sciences de l’entreprise Mir@bel
Numéro no 211-212, mars-avril 2021
Titre du numéro Prix de thèse
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • Éditorial - Thibault Cuénoud, Anne Goujon Belghit, Jocelyn Husser p. 8-10 accès libre
  • Recherches

    • Un monopole d'État sur la création monétaire permettrait-il de réduire la dette publique ? Une étude de « l'argument du seigneuriage » à la lumière des débats sur la proposition « 100% monnaie » - Samuel Demeulemeester p. 11-36 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article traite de « l'argument du seigneuriage » en faveur de l'émission publique de monnaie, en vertu duquel les finances de l'État pourraient être améliorées si celui-ci exerçait plus pleinement le privilège de création monétaire – privilège qui, pour une large part, est aujourd'hui exercé par les banques privées. Cet argument fut avancé dans les années 1930 par plusieurs partisans du plan de réforme « 100% monnaie » – tels qu'Henry Simons de l'Université de Chicago, Lauchlin Currie de Harvard, ou Irving Fisher de Yale –, qui réclamaient une couverture intégrale des dépôts en comptes courants par des réserves en monnaie légale. L'un de leurs arguments était, qu'en rendant à l'État l'intégralité du profit de seigneuriage, une telle réforme permettrait de réduire considérablement la dette publique. Dans les débats académiques, cependant, suite à une critique originellement formulée en 1935 par Albert G. Hart de l'Université de Chicago, cet argument fut largement rejeté comme purement illusoire. Hart affirmait que, parce que l'État, sous un « système 100% », serait probablement amené à subventionner les banques pour assurer la tenue des comptes courants, aucune réduction notable de la dette publique ne pourrait en résulter. Les partisans du « 100% monnaie » n'ont jamais répondu à cette critique, dont la conclusion a souvent été considérée comme définitive au sein de la littérature. Cependant, une étude approfondie de la question révèle que l'analyse de Hart apparaît contestable à au moins deux égards : l'un ayant trait aux sources du profit du seigneuriage, l'autre à sa répartition. Nous en concluons que l'argument du seigneuriage avancé par les auteurs du « 100% monnaie » n'était pas entièrement infondé.
      This paper discusses the “seigniorage argument” in favor of public money issuance, according to which public finances could be improved if the state more fully exercised the privilege of money creation, which is, today, largely shared with private banks. This point was made in the 1930s by several proponents of the “100% money” reform scheme, such as Henry Simons of the University of Chicago, Lauchlin Currie of Harvard and Irving Fisher of Yale, who called for a full-reserve requirement in lawful money behind checking deposits. One of their claims was that, by returning all seigniorage profit to the state, such reform would allow a significant reduction of the national debt. In academic debates, however, following a criticism first made by Albert G. Hart of the University of Chicago in 1935, this argument has generally been discarded as wholly illusory. Hart argued that, because the state, under a 100% system, would be likely to pay the banks a subsidy for managing checking accounts, no substantial debt reduction could possibly be expected to follow. The 100% money proponents never answered Hart's criticism, whose conclusion has often been considered as definitive in the literature. However, a detailed study of the subject reveals that Hart's analysis itself appears to be questionable on at least two grounds: the first pertains to the sources of the seigniorage benefit, the other to its distribution. The paper concludes that the “seigniorage argument” of the 100% money authors may not have been entirely unfounded.
    • Learning from trees: a mixed approach to building early warning systems for systemic banking crises - Carmine Gabriele p. 37-69 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les crises bancaires peuvent être extrêmement coûteuses. La détection précoce des vulnérabilités peut aider à prévenir ou à atténuer ces coûts. Nous développons un modèle d'alerte précoce des crises bancaires systémiques qui combine la technologie d'arbre de régression avec un algorithme statistique (CRAGGING), dans le but d'améliorer sa précision et de surmonter les inconvénients des modèles précédemment utilisés. Notre modèle possède un large éventail de fonctionnalités souhaitables. Il fournit des seuils critiques déterminés de manière endogène pour un ensemble d'indicateurs utiles, présentés sous la forme intuitive d'une structure d'arbre de décision. Notre cadre prend en compte les relations conditionnelles entre différents indicateurs lors de la fixation des seuils d'alerte précoce. Cela facilite la production de signaux d'alerte précoce précis par rapport aux signaux d'un modèle logit et d'un arbre de régression standard. Notre modèle suggère également que des agrégats de crédits élevés, à la fois en termes de volume et par rapport à une tendance à long terme, ainsi qu'une faible perception du risque de marché, sont parmi les indicateurs les plus importants pour prédire l'accumulation de vulnérabilités dans le secteur bancaire.
      Banking crises can be extremely costly. The early detection of vulnerabilities can help prevent or mitigate those costs. We develop an early warning model of systemic banking crises that combines regression tree technology with a statistical algorithm (CRAGGING), with the objective to improve its accuracy and overcome the drawbacks of previously used models. Our model has a large set of desirable features. It provides endogenously determined critical thresholds for a set of useful indicators, presented in the intuitive form of a decision tree structure. Our framework considers the conditional relations between various indicators when setting early warning thresholds. This facilitates the production of accurate early warning signals as compared to the signals from a logit model and from a standard regression tree. Our model also suggests that high credit aggregates, both in terms of volume and as compared to a long-term trend, as well as low market risk perception, are amongst the most important indicators for predicting the build-up of vulnerabilities in the banking sector.
    • Comprendre les objets connectés grand public : proposition d'une taxonomie centrée sur l'utilisateur - Zeling Zhong, Christine Balagué p. 70-90 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis ces dernières années, les objets connectés suscitent un intérêt croissant dans le cadre de la consumérisation des TIC, influençant notre vie quotidienne. Néanmoins, la numérisation des objets physiques offre une abondance d'objets apparemment similaires mais caractérisés par certains attributs que les consommateurs ne parviennent pas à s'apercevoir et à s'approprier. En raison du phénomène de désengagement, les consommateurs ont besoin d'un outil pour les guider dans le choix de l'objet connecté le plus appropriable pour répondre à leurs besoins. Cette recherche vise à mieux comprendre les objets connectés en proposant une taxonomie en fonction des niveaux d'amélioration de l'expérience et de la pertinence pour des usages effectifs tels que appropriés. Cette taxonomie centrée sur l'utilisateur nous a permis de formuler des recommandations aux acteurs du marché des objets connectés à destination du grand public, spécifique à chaque catégorie d'objets connectés.
      In recent years, there has been an increasing interest in smart connected objects as part of the widespread IT consumerization, influencing our daily lives. Nevertheless, digitizing physical things offers an abundance of objects apparently similar but characterized by some features that the average consumers fail to perceive and to appropriate. Due to the phenomenon of users' disengagement with IoT products, consumers need a tool to guide them in choosing the most suitable smart connected object to satisfy their purposes. The current research aims to understand better smart connected objects by proposing a taxonomy based on levels of providing experience enhancements and relevance for effective uses as appropriated by consumers. The user-centered taxonomy allowed us to formulate recommendations for managers and practitioners in the market for smart connected objects aimed at the public, specific to each category of smart connected objects.
    • Co-construire les services publics locaux : une approche stratégique de la participation des parties prenantes externes. Cas de l'analyse des besoins sociaux dans des centres communaux d'action sociale - Laura Carmouze, Christophe Alaux, Robert Fouchet p. 91-113 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article cherche à comprendre comment les managers territoriaux se représentent le processus de co-construction des services publics locaux. Nous retenons de la littérature un modèle de co-construction issu de l'analyse de l'action privée et de l'action publique à l'échelle nationale. Le management stratégique et la co-création de valeur renvoient aux caractéristiques de la co-construction, l'innovation managériale / sociale et l'empowerment sont des opportunités. Le modèle est confronté au terrain à travers une analyse d'entretiens et d'observations dans le secteur de l'action sociale à l'échelle communale. Les résultats confirment les dimensions et variables issues de la littérature et les complètent en proposant notamment une nouvelle dimension, celle des déterminants de la co-construction. Enfin, trois apports pour les managers territoriaux se dégagent : le management des conflits inhérent à l'action collective, l'influence du contexte et des interactions comme levier de développement, la co-construction pour améliorer la légitimité de l'action publique.
      This article aims at understanding how territorial managers view the process of local public services' cocreation. We retain from the literature a cocreation model resulting from the analysis of private and public action at the national level. Strategic management and value co-creation refer to the characteristics of co-construction, managerial / social innovation and empowerment are opportunities. The model is confronted with the field through an analysis of interviews and observations in the social action sector at the local level. The results confirm the dimensions and variables from the literature and complete them by proposing a new dimension, i.e. the determinants of cocreation. Finally, three contributions for territorial managers emerge : conflict management inherent to collective action, the influence of context and interactions as a lever for development, and cocreation to improve the public action legitimacy.
    • Que peut-on encore espérer de la méthode expérimentale ? Étude comparée en Sciences de Gestion et en Médecine - Vincent Helfrich, Jean-Christophe Weber p. 114-136 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose de clarifier et de dépasser l'irréductible variabilité qui contrarie toute tentative de qualification des pratiques expérimentales au sein d'une discipline ou à travers les disciplines. Pour ce faire, nous mobilisons la notion philosophique d'air de famille, au sens de Wittgenstein, qui permet de catégoriser des objets conceptuels sous la contrainte de leurs ressemblances et dissemblances. Notre analyse est basée sur une étude comparative entre la gestion et la médecine. Cette dernière permet de qualifier à la fois un air de famille « interne » aux pratiques expérimentales propres à chaque discipline (gestion et médecine) et un air de famille « externe » entre ces deux disciplines. Cette analyse insistera notamment sur les cas archétypiques des perspectives expérimentales de la recherche-intervention en gestion et de la clinique médicale.
      This article proposes to clarify and overcome the irreducible variability, which thwarts any attempt to qualify experimental practices within or across disciplines. To do so, we mobilize the philosophical notion of family resemblances, in Wittgenstein's sense, which allows us to categorize conceptual objects under the constraint of their similarities and dissimilarities. Our analysis is based on a comparative study between management sciences and medical science. The latter makes it possible to qualify both an "internal family resemblance" between the experimental practices specific to each discipline (management and medicine) and an "external family resemblance" between these two disciplines. This analysis will focus on the archetypal cases of the experimental perspectives of action-research in management and the medical clinic.
    • De l'expérience à la satisfaction patients : force d'amélioration en France - Jihane Sebai p. 137-158 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La qualité de services et la satisfaction client deviennent la préoccupation de certains secteurs publics. Le secteur de soins et de santé n'est pas épargné malgré ses particularités. À la recherche d'une meilleure performance dans un contexte marqué par de fortes restrictions budgétaires, la qualité de service occupe le devant de la scène et devient le défi notamment dans le cadre de la démarche de certification. Cette situation ne peut être que bénéfique pour les usagers dont la satisfaction et la « fidélisation » deviennent déterminantes dans les processus d'amélioration de la qualité et la sécurité des soins promulgués. De ce fait, le déploiement d'une politique globale d'amélioration continue et la concentration sur les besoins du patient et les attentes des bénéficiaires en termes de qualité des services octroyés (Kröger et al., 2007 ; Donabedian, 1980) deviennent des enjeux capitaux. Qu'en est-il du secteur hospitalier en France ?
      Quality of services and customer satisfaction become the concern of certain public sectors. The health and care sector is not spared despite its peculiarities. In the quest for better performance in a context marked by severe budget cuts, quality of service is at the forefront and becomes the challenge, particularly as part of the certification process. This situation can only be beneficial for users whose satisfaction and "loyalty" become decisive in quality improvement processes and the safety of the care provided. As a result, the deployment of a global policy of continuous improvement and concentration on the needs of the patient and the expectations of the beneficiaries in terms of the quality of the services granted (Kröger et al., 2007, Donabedian, 1980) become issues capital. What about the hospital sector in France ?
    • La médiation des outils de gestion entre compétences et performance dans l'intégration régionale des PME ivoiriennes, sénégalaises et camerounaises - Dagou Hermann-Wenceslas Dagou, Mouhameth Dieme, Ginette Polienne Ipoumb p. 159-181 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'intégration régionale semble offrir une stimulation de la croissance économique. Elle est de plus en plus reconnue pour favoriser le développement et l'intégration des PME à l'économie mondiale. Pourtant, les PME qui représentent plus de 90% de la population des entreprises doivent élaborer des stratégies régionales compétitives afin d'aller en ce sens. Dans ce contexte, on peut estimer que le dynamisme des outils de gestion est indispensable pour que les PME jouent leurs rôles. Cet article analyse la médiation des outils de gestion entre compétences et performances face à une stratégie d'intégration régionale. Les données sont obtenues auprès de 195 PME (70 en Côte d'Ivoire, 62 au Sénégal et 63 au Cameroun), traitées par la méthode des Moindres Carrés Partiels. Les résultats révèlent une régularité des outils de communication pour l'ensemble des pays, avec un accent sur la gestion de la qualité et la comptabilité-finance au Sénégal, la culture d'entreprise et la stratégie au Cameroun. En outre, les méta-compétences et compétences sociales se révèlent régulatrices de la contribution de chaque pays à l'intégration régionale.
      Regional integration appears to offer a stimulus for economic growth. It is increasingly recognized for fostering the development and integration of SMEs into the global economy. However, SMEs, which represent over 90% of the business population, need to develop competitive regional strategies to move in this direction. In this context, we can consider that the dynamism of management tools is essential for SMEs to play their roles. This article analyzes the mediation of management tools between skills and performance in the face of a regional integration strategy. The data are obtained from 195 SMEs (70 in Ivory Coast, 62 in Senegal and 63 in Cameroon), processed by the Partial Least Square method. The results reveal a regularity of communication tools for all countries, with an emphasis on quality management and accounting-finance in Senegal, corporate culture, and strategy in Cameroon. In addition, meta-skills and social skills are found to regulate the contribution of each country to regional integration.
    • Promouvoir la marque employeur sur les réseaux sociaux professionnels via la communication de recrutement : les bonnes pratiques - Céline Fueyo p. 182-202 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cette recherche examine la Communication de Recrutement (CR) sur les réseaux sociaux professionnels en tant qu'instrument d'influence pouvant affecter les attitudes et les comportements des employés potentiels à l'égard de la Marque Employeur (ME). En empruntant les théories de l'efficacité publicitaire par une approche marketing RH, une étude qualitative en quatre étapes, réalisée auprès d'employés potentiels, permet de recommander, aux responsables marketing et RH, un référentiel de bonnes pratiques pour concevoir une CR. Plus précisément, les résultats montrent que : 1) la CR est jugée utile par les employés potentiels, 2) la CR binomiale est plus attractive, plus persuasive que la CR partielle, 3) les CR binomiales qui engendrent a) des humeurs positives, b) une forte projection de soi et c) une perception de temps gagné et de risque d'erreur réduit, impactent positivement la perception de la ME et favorisent l'intention d'interagir. Cet article ouvre de nombreuses voies de recherche dans le champ du marketing RH en termes de communication digitale de la ME.
      This research explores the recruitment communication (RC) on professional social networks as an influence instrument able to affect attitudes and behaviors of potential employees about employer brand (EB). Drawing on advertising effectiveness theories by a HR marketing approach, a four-step qualitative analysis is conducted with potential employees leading to recommend to marketers and HR managers a code of good practice about the conception of a RC. More specifically, results show that : 1) RC is considered as useful by potential employees ; 2) the binomial RC is more attractive, persuasive than the partial RC ; 3) binomial RC creating a) positive humors, b) a strong self-projection and c) a perception of saved time and reduced risk of error, get a positive impact on EB perception and favor intention-for-interaction. This paper opens new research directions in the HR marketing field in terms of the EB digital communication.
  • Tribune libre

    • Crowdfunding citoyen et territoires : le cas du financement de la transition énergétique - Catherine Deffains-Crapsky p. 204-218 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le financement de la transition énergétique est un enjeu majeur au niveau mondial, national et local. La France s'est dotée d'une loi, la TECV (Transition Énergétique pour le Croissance Verte). La prise de conscience des citoyens est également primordiale. Elle peut se faire au niveau local via différents dispositifs incitatifs. Cette recherche exploratoire montre comment les plateformes de crowdfunding contribuent à l'implication des citoyens au niveau local et permettent à un territoire local de s'approprier un enjeu sociétal mondial. Cependant, la variété des modèles proposés ne permet pas de conclure à un réel développement du crowdfunding citoyen.
      Financing the energy transition is a major issue at the global, national and local levels. France has a law, the TECV (Energy Transition for Green Growth). Citizen awareness is also paramount. It can be done locally through different incentive schemes. This exploratory research shows how crowdfunding platforms contribute to civic involvement at the local level and enable a local territory to take control of a global societal challenge. The variety of the models proposed does not allow to conclude to a real development of the civic crowdfunding.
    • Les risques liés à la gestion des projets municipaux innovants : le cas de la Municipalisation Accélérée du Congo - Emmanuel Okamba p. 219-239 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'évaluation des risques liés aux politiques d'aménagement du territoire dans lesquelles l'État s'associe aux acteurs locaux pour garantir l'efficacité de la décision administrative et financière, repose sur le contrôle du principe de pertinence de l'action publique selon lequel, il n'est pas pertinent de décider au niveau le plus élevé de ce qui peut l'être avec plus d'efficacité au niveau le plus bas. Elle implique que les projets innovants municipaux sont choisis et administrés au plus près possible du citoyen, en concertation avec les parties prenantes locales. Que se passe-t-il lorsque l'État se substitue aux acteurs locaux ? Cet article porte sur le cas de la municipalisation accélérée du Congo pour y démontrer toute la spécificité de la concertation entre parties-prenantes locales et politiques d'aménagement du territoire.
      The assessment of the risks associated with regional planning policies in which the State joins forces with local actors to guarantee the effectiveness of the administrative and financial decision, is based on the control of the principle of relevance of public action according to which, it is irrelevant to decide at the highest level what can be more effectively at the lowest level. It implies that innovative municipal projects are chosen and administered as close as possible to the citizen, in consultation with local stakeholders. What happens when the state takes the place of local actors ? This article focuses on the case of the accelerated municipalization of the Congo to demonstrate all the specificity of the consultation between local stakeholders and land use planning policies.
    • Re- « panser » les stratégies d'internationalisation : l'alternative régionale en Asie du Sud-Est ? - Florence Winkler p. 240-255 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Alors que l'internationalisation demeure l'un des principaux moteurs de croissance pour la majorité des entreprises, les failles de l'environnement mondial ont remis en question la globalisation des chaînes de valeur et mis à mal les stratégies de localisation des entreprises. Bien comprendre les différents concepts, les débats en cours et leur impact est indispensable pour ne pas risquer de céder à des phénomènes de « désinternationalisation ». Les modèles, les stratégies et les géographies de « localisation » doivent ainsi être renouvelés, repensés, afin d'intégrer l'internationalisation comme un facteur de résilience et non comme un processus de délocalisation. Capitaliser sur des stratégies régionales dans des zones de croissance telles que l'Asie du Sud-Est offre ainsi une alternative d'internationalisation stratégique pour les PME françaises.
      While internationalization remains one of the main growth engines for the majority of companies, the disruptions of the global environment have challenged the globalization of value chains and undermined the localization strategies of companies. Understanding the various concepts, the debates in progress and their impact is essential to avoid movements of “de-internationalization”. The models, strategies and geographies of "location" must therefore be renewed, rethought, in order to integrate internationalization as a factor of resilience and not as an offshoring process. Capitalizing on regional strategies in growth areas such as South East Asia thus offers a strategic internationalization alternative for French SMEs.
    • Chine : la construction de sa puissance économique - Denise Flouzat p. 256-284 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La Chine en tant qu'État présente une durée exceptionnelle : un bimillénaire. Elle a connu deux régimes, le premier sous forme d'Empire a été fondé en -202 avant JC et a eu une longue existence à travers une vingtaine de dynasties, se terminant en 1919 avec la chute de l'Empire. Le second régime a été créé le 1er octobre 1949 par Mao Tsé-toung qui a lancé à Pékin, devant la Cité Interdite, la République Populaire de Chine (RPC). De même, la Chine a subi, entre les deux régimes, une époque marquée par une occupation occidentale, semi coloniale, ainsi que par des luttes entre factions chinoises se disputant des morceaux de territoires. Mao Tsé-toung, jeune homme, était rendu furieux par la situation désespérée de son pays. Il n'a pas adhéré à la révolution démocratique promue par un médecin chinois, Sun Yat Sen, fondateur de la République de Chine. Il était attiré par la révolution menée en Union Soviétique. Il a adhéré au Parti Communiste Chinois (PCC) créé en 1921 dans lequel, par sa personnalité et par sa connaissance des armes, il s'est affirmé comme un leader susceptible de combattre les opposants au communisme. Cet article décrit l'historique de la politique chinoise depuis Mao Tsé-toung afin d'y expliquer comme corroléaire la puissance économique actuelle de la Chine de Xi Jinping.
      China as a state has an exceptional duration : two thousand years. It went through two regimes, the first in Empire form was founded in -202 BC and had a long existence through twenty dynasties, ending in 1919 with the fall of the Empire. The second regime was created on October 1, 1949, by Mao Tse-tung who launched in Beijing, in front of the Forbidden City, the People's Republic of China (PRC). Likewise, between the two regimes, China has undergone a period marked by a Western, semi-colonial occupation, as well as by struggles between Chinese factions competing for pieces of territory. Mao Tse-tung, a young man, was enraged by the desperate situation of his country. He did not join the democratic revolution promoted by a Chinese doctor, Sun Yat Sen, founder of the Republic of China. He was drawn to the revolution in the Soviet Union. He joined the Chinese Communist Party (CCP) created in 1921 in which, by his personality and his knowledge of arms, he established himself as a leader capable of fighting opponents of communism. This article describes the history of the Chinese policy of Mao Tse-tung in order to explain as correlative the current economic power of China.
  • Notes de lecture