Contenu du sommaire : Etnografía alfarera y arqueología andina
Revue | Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines |
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Numéro | volume 50, no 1, 2020 |
Titre du numéro | Etnografía alfarera y arqueología andina |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Dialogar con los alfareros e interpretar la cerámica precolonial andina - Gabriel Ramón, Catherine Lara p. 1-18
- Saber hacer y tradición en La Chamba, Colombia: un estudio etnográfico de la selección de arcillas - Angela María Cadena Muñoz p. 19-40 Le choix des matières premières pour la fabrication d'objets en céramique est pertinent afin de comprendre la relation entre potiers et argile par le biais des représentations sociales, et afin d'éviter les biais interprétatifs des analyses archéologiques concernant les facteurs qui influencent les choix d'acquisition de l'argile. Par le biais d'une étude ethnographique impliquant une analyse des discours et de la culture matérielle, nous décrivons les choix techniques opérés par cinq potiers et potières de La Chamba (sud-ouest colombien) pour extraire l'argile. Cette étude montre que le savoir-faire et la tradition jouent un rôle plus important dans le choix des matières premières que les facteurs environnementaux.The selection of raw materials for the elaboration of ceramic artifacts is relevant to understand the relationship between potters and clay through their social representations and to avoid interpretative biases in archaeological analyses of the factors that influence the decision of potters in the acquisition of clay. Through an ethnographic study involving an analysis of narratives and material culture, the technical decisions for clay extraction made by five potters from La Chamba (Southwestern Colombia) are described. This study shows that rather than environmental factors, raw material, selection decisions are mediated by savoir faire and tradition.
- Caminar desechos. Reflexiones desde las superficies de Aguabuena - Daniela Castellanos p. 41-62 Cet article s'intéresse aux déchets, c'est-à-dire aux fragments de céramique et aux chemins qui traversent la géographie et émergent ou s'évanouissent grâce à l'action conjointe des forces humaines et non humaines, ou à son absence. Ce sont des détails du monde matériel que les potiers d'Aguabuena (Andes colombiennes) construisent et actualisent grâce à leurs pratiques. En plus des formes, elles peuvent être vues comme un concept qui nous invite à réfléchir sur nos catégories de connaissance anthropologique et archéologique. Dans un parcours qui implique mon expérience de recherche de deux décennies au sein de ce groupe humain, j'essaye de développer une réflexion théorique sur les surfaces comme matière et méthode.This article explores waste —ceramic fragments and the paths that they follow crossing mountains, emerging or disappearing through joint action of human and non-human forces (or its absence). They are parts of the material world constructed and acted upon by Aguabuena potters in the Colombian Andes. In addition to being thought of as forms, they can be seen as a concept that invites us to reflect upon the construction of anthropological and archaeological knowledge. Journeying through my own research experiences among the potters for over two decades, I attempt to develop theoretical reflection concerning surfaces as matter and method.
- Técnicas de producción cerámica de Imbabura: una reflexión arqueológica y de saberes locales en la Sierra Norte del Ecuador - Sthefano Serrano Ayala p. 63-84 Cet article insiste sur l'importance de l'ethnographie dans les recherches archéologiques de la Sierra nord équatorienne. La discussion se centre sur le processus de production de céramique dans deux localités de potières de la province d'Imbabura. À partir de l'analyse par diffraction de rayons X (DRX) d'argiles issues de mines, de céramiques actuelles et de céramiques archéologiques, ainsi que d'un registre des techniques de production, nous développons la discussion autour de la céramique archéologique de la zone Caranqui. Il en ressort une continuité entre la céramique archéologique et actuelle, une similitude minéralogique entre les mines d'argile et la céramique d'Imbabura, ainsi qu'une série d'outils et de contextes ethnographiques peu valorisés en archéologie.This article stresses the importance of ethnography in the archaeological investigations of northern Andes of Ecuador. The discussion focuses on the production process of ceramics in two pottery-producing localties in the province of Imbabura. Through the analysis of X-ray Diffraction (XRD) of clays from source áreas as well as contemporary and archaeological ceramics, together with the documentation of production techniques, a discussion of archaeological ceramics from the territory of the Caranqui is presented. In this way, it is shown that there is continuity between archaeological and contemporary ceramics, a mineralogical similarity between clay sources and Imbabura ceramics. There is also a quantity of tools that judging from ethnographic contexts are used in ceramic production but are often ignored in the archaeological record.
- La técnica del golpeado, etnografía comparada de procesos de elaboración cerámica en dos comunidades alfareras del austro ecuatoriano: Jatumpamba y Las Nieves - Mario Brazzero p. 85-105 Les études archéologiques sur le sud de l'Équateur ont basé leurs analyses sur la forme et les décors des céramiques pour constituer des chronologies et établir des interactions régionales, tout en accordant peu d'attention aux aspects techniques et aux outils utilisés dans les processus de fabrication. Cette étude ethnographique rend compte des techniques utilisées dans deux communautés de potiers de la Sierra sud du pays — Jatumpamba et Las Nieves —, ont en commun l'utilisation de battoirs ou huactanas, outils sans doute d'origine préhispanique. Les résultats de l'analyse comparative entre ces sites montrent la nécessité de proposer des axes de recherche sur la technologie céramique, aussi bien dans des contextes archéologiques qu'ethnographiques.The archeological studies of ceramics in Southern Ecuador have based their analyses on shapes and designs in order to generate chronologies and interregional relationships, paying less attention to the technical aspects and the tools that have been used in the manufacturing process. This ethnographic study registered the techniques used in two Southern highlands communities —Jatumpamba and Las Nieves— which share the use of beaters or huactanas, tools of possible pre-hispanic origin. The results of the comparative analysis of these two locations, demonstrates the need to generate new lines of research on ceramic technology, both in archaeological and ethnographic contexts.
- Enfoque tecnológico, cerámica y supervivencia de prácticas precolombinas: el ejemplo cañari (Ecuador) - Catherine Lara p. 107-127 La référence aux communautés de potiers contemporaines pour interpréter des contextes céramiques préhispaniques s'est répandue au sein de l'archéologie andine. Cette pratique met en avant les questions des phénomènes de rupture ou de continuité entre les traditions productives précolombiennes et actuelles, ainsi que des implications de ces phénomènes pour la compréhension de l'histoire récente des groupes concernés. L'identification et l'interprétation de persistances ou de ruptures requiert néanmoins une méthodologie adaptée. À travers le cas d'étude des Cañaris (Sierra sud de l'Équateur), il est proposé ici que l'une des approches de l'anthropologie des techniques francophone est une alternative possible.The reference to contemporary potters' communities as a means to interpret prehispanic ceramic contexts has become frequent in Andean archaeology. This practice raises the questions of the phenomenon of a break or continuity between precolumbian and modern production habits, as well as the topic of the implications of this phenomenon regarding the recent history of the groups under consideration. The identification and interpretation of persistence or break requires an appropriate methodology and I argue here that techné, one of the approaches popular in francophone anthropology, is a promising alternative.
- Producción alfarera itinerante en los Andes: evidencia etnográfica, modelos interpretativos y narración arqueológica precolonial - Gabriel Ramón Joffré p. 129-152 La céramique est un élément clé du discours sur le passé précolonial andin. Nous savons cependant très peu de choses sur les types de potiers qui ont produit ce témoignage. Quels types de potiers y avait-il à l'époque précoloniale ? De quels modèles disposons-nous ? Comment sont générés ces types et/ou modèles ? Comment déterminons-nous le type de potier à l'origine du matériel auquel nous avons affaire ? Cet article étudie un type de potier complètement ignoré des explications du matériel archéologique précolonial andin, mais très présent dans les données ethnographiques de cette région : le producteur itinérant, c'est-à-dire, le potier qui sort du village où se trouve sa résidence principale pour produire dans d'autres localités. Nous explorerons le cas de Cuzcudén (San Pablo, Cajamarca), où nous menons actuellement nos recherches.Pottery is a key evidence to narrate the Andean pre-colonial past. However, we know very little about the types of potters who produced that testimony. What types of potters existed in the pre-colonial past? How do we determine the type of potter that produced the evidence we deal with? This article addresses a type of potter completely ignored in the explanations of the Andean pre-colonial material but abundant in the ethnographic evidence of this region. It is the itinerant producer, that is, the potter who leaves his hometown to produce in other locations. On this occasion I will discuss several cases of itinerant potters, focusing on the example of Cuzcudén, San Pablo, Cajamarca, which I am currently investigating.
- Etnografía, Arqueología y recursividad en la comunidad alfarera de Chipihuayco (Modesto Omiste, Bolivia) - Florencia Ávila p. 153-170 Dans cet article, j'entends développer une discussion générale à partir d'une approche récursive, autour d'idées et de concepts que j'estime importants pour aider à réfléchir sur les questions relatives à l'univers de la production de la céramique, vue comme une «pratique nucléaire» des communautés andines avec lesquelles je travaille. À partir d'une ethnographie archéologique, je discute de la notion de communauté en tant qu'«ensemble» d'agences humaines et non humaines, et des réseaux affectifs comme moyen d'«engagement» social. Pour illustrer mon analyse, j'ai recours au cas de la communauté de potiers de Chipihuayco, située dans les vallées du sud de la Bolivie.In this paper I present a general discussion, using a “recursive” approach, of ideas and concepts that I consider important to improve the study of ceramic production by Andean communities. I understand this as a “nuclear practice”. Based on archaeological ethnography, I discuss the notion of community as an “assembly” of human and non-human agencies, and “affective networks” as a means of social “commitment”. To exemplify my approach to analysis, I present the case of the pottery community of Chipihayco, located in the valleys of southern Bolivia.
- Un modelo etnográfico para interpretar el estilo técnico cerámico del Intermedio tardío (ap. 1100-1450 d. C.) en el altiplano de Carangas, Bolivia - Juan Villanueva Criales p. 171-193 Ce texte s'intéresse à la notion de céramique en tant qu'emblème de l'identité ethnique, clé dans le modèle d'interprétation des señoríos aymaras, qui est la plus acceptée par l'archéologie précoloniale pour la période de l'Intermédiaire récent (1100-1450 après J.-C.) dans les hautes terres boliviennes. Nous proposons une lecture alternative sur une « archéologie des rencontres », en soulignant le rôle de la céramique dans la construction de communautés imaginées à travers des pratiques commensales, et l'approche du style technique, sur l'ethnographie de la poterie andine. Les résultats des analyses pétrographiques céramiques de quatre régions du plateau de Carangas (Oruro - Bolivie), comparés à des ensembles morphologiques et décoratifs, sont examinés à la lumière du modèle ethnographique des potiers itinérants. Ce modèle nous permet de repenser les agents impliqués dans la production et la distribution de la céramique à la fin de l'Intermédiaire récent, et de réfléchir sur la relation entre céramique, communauté et identité.This text discusses the notion of pottery as a symbol for ethnic identity. This is crucial for the interpretative model of Señoríos Aymaras, which is widely accepted by pre-colonial archeology for the Late Intermediate Period (1100-1450 AD) in the Bolivian highlands. We propose an alternative interpretation based on an “archeology of encounters”. This highlights the role of ceramics in the construction of imagined communities through commensal practices. A technical style approach is utilized based on the ethnography of Andean pottery. The results of the petrographic analysis of ceramics from four regions on the Carangas plateau (Oruro – Bolivia) was compared with an analysis of morphologic and decorative patterns, and these are then discussed in relation to the ethnographic model of “swallow potters”. This model makes it possible to rethink the agents involved in Late Intermediate Period pottery production and its distribution, and to reflect on the relation between pottery, community and identity.
- Tradición alfarera y chaîne opératoire de la cerámica Aguada Portezuelo, período Agroalfarero medio, provincia de Catamarca, Argentina: aportes al entendimiento de la especialización artesanal - Guillermo A. De La Fuente, Sergio D. Vera, Marina Martínez Carricondo, Domingo C. Nazar p. 195-219 La poterie Aguada Portezuelo du nord-ouest de l'Argentine se caractérise par sa polychromie marquée et son large éventail de techniques de finition utilisées principalement dans les traitements de surface des poteries. Ces vases ont des motifs élaborés en positif et en négatif, soulignant la présence de peinture pré et post cuisson. Cet article présente des informations détaillées sur les principales caractéristiques technologiques impliquées dans leur élaboration. Le concept de spécialisation artisanale est discuté à la lumière des modèles ethnographiques et ethnoarchéologiques développés principalement dans les Andes centrales.Aguada Portezuelo pottery from northwestern Argentine region is characterized by its marked polychromy and its broad repertoire of finishing techniques, mainly involving the surface treatments and the decoration of the vessels. These vessels present positive and negative motives together with the presence of pre- and post-firing painting. This paper presents detailed information on the main technological features involved in their production. The concept of craft specialization is discussed and revised in relation to the ethnographic and ethnoarchaeological models proposed in the central Andes.
Position de recherche
- Análisis composicional de metales de tiempos inkas en La Huerta, Quebrada de Humahuaca, Jujuy, Argentina - Iván Leibowicz, Cristian Jacob p. 223-229
Comptes rendus d'ouvrages
- Daniel Rojas. Diario de un interno de medicina. Aproximaciones a la educación médica y al sistema de salud en Lima - Irène Favier p. 231-234
- Olivia Angé. Barter and Social Regeneration in the Argentinean Andes - Juan Javier Rivera Andía p. 234-236