Contenu du sommaire : Négocier les futurs agraires en Chine

Revue Perspectives chinoises Mir@bel
Numéro no 2021/2
Titre du numéro Négocier les futurs agraires en Chine
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier

    • Éditorial - Négocier les futurs agraires en Chine : capitaux, collectivités et communautés - Karita Kan, René Trappel p. 3-7 accès libre
    • De paysan à élite : réorganisation de l'agriculture dans la province du Gansu - René Trappel p. 9-19 accès libre avec résumé
      Cet article contribue, en se basant sur l'évolution dans la province du Gansu, à un corpus de recherche en plein essor portant sur le rôle de l'État-parti dans l'organisation d'une modernité post-paysanne émergeante en Chine rurale. Il analyse tout d'abord comment une préférence politique pour une élite agraire a été introduite dans des mesures récentes et comment elle se traduit dans les pratiques rurales. Il avance que les « nouveaux types de sujets de l'administration agricole », qui constituent le noyau de cette élite, devraient eux-aussi être considérés comme un instrument d'action publique conçu pour promouvoir les évolutions structurelles de l'agriculture chinoise. Cet article se propose d'explorer la capacité des nouvelles élites agraires en tant qu'agents du développement local dans la province du Gansu. Il s'intéresse en particulier à la légitimation de cet instrument et à ses conséquences sur la structure de l'agriculture.
    • Retour à la terre des « paysans-entrepreneurs » : les nouveaux acteurs de l'agroécologie paysanne chinoise - Jean Tassin p. 21-31 accès libre avec résumé
      Cet article analyse les processus de cadrage à l'œuvre dans la redéfinition de l'« agroécologie paysanne » dans la Chine contemporaine. Se fondant sur l'étude des « néo-paysans » qui ont fait leur apparition au sein des réseaux de l'agriculture biologique paysanne, il interroge les ambiguïtés de l'éthique alimentaire comme pierre angulaire des marchés alimentaires alternatifs. Cette recherche porte sur l'émergence des « paysans-entrepreneurs » à travers (1) la transmission de valeurs et de compétences dans les processus de valorisation du patrimoine culturel, (2) l'instauration d'un climat de « confiance » dans les échanges marchands, et (3) la négociation entre producteurs et détaillants dans un marché de qualité pour des produits singuliers.
    • Agriculture conviviale : évolution du militantisme alimentaire et agricole en Chine du Sud. Le contexte et la politique dominante des peurs alimentaires - Daren Shi-chi Leung p. 33-43 accès libre avec résumé
      Cet article analyse les processus de cadrage à l'œuvre dans la redéfinition de l'« agroécologie paysanne » dans la Chine contemporaine. Se fondant sur l'étude des « néo-paysans » qui ont fait leur apparition au sein des réseaux de l'agriculture biologique paysanne, il interroge les ambiguïtés de l'éthique alimentaire comme pierre angulaire des marchés alimentaires alternatifs. Cette recherche porte sur l'émergence des « paysans-entrepreneurs » à travers (1) la transmission de valeurs et de compétences dans les processus de valorisation du patrimoine culturel, (2) l'instauration d'un climat de « confiance » dans les échanges marchands, et (3) la négociation entre producteurs et détaillants dans un marché de qualité pour des produits singuliers.
    • Une direction villageoise forte plutôt que des investissements publics : réflexions sur un cas de reconstruction communautaire dans le sud-ouest de la Chine - Siyuan Xu p. 4554 accès libre avec résumé
      Dans les villages, la gestion collective des terres agricoles, des forêts et d'autres ressources a été fortement ébranlée par la réforme économique et l'ouverture de la Chine au début des années 1980. L'exode rural qui s'en est suivi a démantelé encore davantage les communautés rurales. Des efforts ont été déployés pour revitaliser les campagnes, mais ils n'ont guère porté leurs fruits. Cet article examine de près un cas de reconstruction communautaire qui a connu deux étapes : un développement interne conduit par le comité de village et fondé sur la gestion collective des ressources locales, et un projet touristique subventionné par le gouvernement. Par ses différents revers, ce cas montre le rôle majeur, dans la reconstruction de la communauté, de la gestion collective des ressources par opposition aux subventions et aux investissements extérieurs. Il suggère également qu'une direction communautaire forte peut initier le processus de reconstruction communautaire, mais qu'un déficit de mobilisation et de participation de la part des membres de la communauté crée des problèmes de fond qui menacent sa pérennité.
  • Articles

    • Les migrants de l'intérieur en Chine : processus de catégorisation et enjeux analytiques - Cinzia Losavio p. 55-66 accès libre avec résumé
      Cet article dévoile la malléabilité des frontières entre catégories politiques et analytiques associées aux migrations internes en Chine. L'auteure y analyse le processus itératif de catégorisation, qui loin d'être neutre, fixe et objectif, relève au contraire des stratégies d'intervention publique. Les catégories statistiques, les usages médiatiques, ainsi que la compréhension des migrations par les sciences sociales se modulent mutuellement, se soumettant ainsi aux évolutions politiques, économiques et urbaines. Cet article démontre que les catégories de la mobilité spatiale ne correspondent pas aux catégories de l'intégration urbaine. Il en résulte quatre types d'effets : administratifs, matériels, spatiaux et identitaires.
    • Appropriation révolutionnaire du handicap dans la littérature et le cinéma chinois durant la période socialiste - Zihan Wang p. 67-76 accès libre avec résumé
      Les personnes handicapées sont représentées dans la littérature et le cinéma de la Chine socialiste essentiellement de deux manières : soit comme contribuant courageusement à la construction du socialisme en dépit de leurs déficiences physiques, soit comme guérissant miraculeusement grâce aux pratiques médicales promues par le Parti communiste chinois. Cet article vise à apporter une compréhension plus nuancée de ces deux paradigmes narratifs. Dans le premier cas, il examine une structure co-constitutive de l'amour et du handicap, puis met en évidence la façon dont les écrivains conservent une certaine agentivité sous la censure socialiste en s'écartant de cette structure. Cet article retrace également l'élaboration des récits de guérison miraculeuse et démontre que ce processus résulte d'une interaction complexe entre le handicap, les pratiques médicales soviétiques ou chinoises, les relations sino-soviétiques et le culte de Mao. J'étudierai en outre les raisons pour lesquelles le second paradigme a dominé le premier durant la Révolution culturelle.
  • Essai

  • Comptes rendus de lectures