Contenu du sommaire : Meilleures communications du 32e Congrès de l'AGRH
Revue | @GRH |
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Numéro | no 40, 2021/3 |
Titre du numéro | Meilleures communications du 32e Congrès de l'AGRH |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Présentation - Benoît Grasser, Ewan Oiry p. 3-5
- Éditorial - Benoît Grasser, Ewan Oiry p. 9-11
- Quels espaces de liberté dans l'entreprise dite libérée ? : Une approche par la liberté sociale d'Axel Honneth - Marine de Ridder, Laurent Taskin p. 13-36 Dans cet article, nous interrogeons le rôle des pratiques de GRH sur la liberté au travail dans le contexte des entreprises dites libérées. Notre analyse se base sur une étude de cas réalisée au sein d'une administration dite libérée, combinant 62 entretiens semi-directifs et 23 temps d'observation directe. En mobilisant le concept de liberté sociale développé par Honneth (2015), nous explorons les enjeux individuels et collectifs de la reconnaissance et nous montrons que les pratiques de GRH associées à la libération de l'organisation produisent également du déni de reconnaissance. Ce faisant, cet article contribue à interroger la notion de liberté dans ce contexte organisationnel particulier—un impensé des recherches sur le sujet—et montre comment la liberté sociale se trouve finalement empêchée par l'opérationnalisation, en GRH, de l'idéal de libération des organisations.In this article, we explore the role of HRM practices on freedom at work in the context of self-proclaimed liberated firms. Our analysis draws on a case study conducted in a self-proclaimed liberated public agency, combining 62 semi-structured interviews and 23 periods of direct observation. Adopting Axel Honneth's concept of social freedom in the study of individual and collective dimensions of recognition, we show the HRM practices associated to organizational freedom also produce denials of such recognition. This article contributes to question the very notion of freedom in a specific organizational context and shows how social freedom is hindered by the operationalization, through HRM practices, of this ideal of freeing organizations.
- Careers in context: analysis of career trajectories of PhD holders outside of academia - Fabien Canolle p. 37-60 Pourquoi, dans un contexte institutionnel où frontières et manières de produire la connaissance entre le monde universitaire et d'autres organisations s'amenuisent, les carrières vers les organisations hors secteur universitaire après le doctorat peinent à émerger, certains doctorants préférant rester «tristes» dans des contrats temporaires et des files d'attente pour accéder à la profession académique ? Cette recherche interroge 20 diplômés de doctorat de l'Université de Lyon qui travaillent actuellement dans des entreprises privées, pour comprendre leur trajectoire de carrière. La recherche s'appuie sur une littérature dans les courants des carrières qui met l'accent sur les contextes pour comprendre la construction et les changements de carrière ; et sur la théorie de l'activité (TA), pour montrer comment l'objet de l'activité de recherche doctorale se transforme à travers la trajectoire de carrière des diplômés de doctorat vers l'entreprise privée. A l'aide de la technique des récits de vie et d'un cadre d'analyse basé sur la TA, je montre ce qui est commun aux trajectoires de carrière vis-à-vis de l'objet du travail de recherche (dimensions et transformations) et comment les jeunes docteurs re-conceptualisent progressivement l'objet de leur travail dans leur parcours, là où une exigence émotionnelle est forte. Les communautés, les instruments, l'histoire de vie et la division du travail sont à la fois des ressources et des sources de tensions à travers la trajectoire. Cette recherche montre que les jeunes docteurs réalisent un travail épistémique mouvant sur leur carrière en même temps qu'ils produisent de la connaissance scientifique. L'objet de leur travail se stabilise lors de l'entrée dans l'entreprise. Cette recherche contribue à la connaissance sur les trajectoires de carrière des jeunes docteurs en dehors du secteur académique et à la conceptualisation du contexte sur les recherches sur les carrières, à l'aide de l'AT, et établie quelques recommandations pratiques pour les universités.Why, in increasingly fuzzy boundaries and resemblances on knowledge production between academia and other organizations, do careers outside academia after doctoral studies struggle to emerge, with some PhD students preferring to stay “sad” in short-term contracts and waiting lines to access academia? This research interviews 20 PhD holders from the University of Lyon who currently work in private companies to understand their career trajectory. The research draws from a literature in career studies that puts an emphasis on contexts in understanding career-making and changes, and Activity Theory (AT), to show how the object of doctoral research activity transforms across the career trajectory of PhD holders towards the private sector. With the help of a life interview technique and an analytical framework based on AT, I show common dimensions of the object of work across career trajectories and how young PhD holders progressively reconceptualize the object of their work in their personal travel, with a strong emotional exigency. Communities, instruments, life history and divisions of labor are both resources and sources of tensions across the trajectory. This shows an epistemic work on career that a young scientist does and which is related to their knowledge construction during the thesis, and a stabilization of objects when entering the firm. This research contributes to knowledge on career trajectories of PhD holders outside of academia and the conceptualization of context in career studies, with the help of AT, and elaborate practical implications for universities.
- Un site internet pour attirer les candidats ? Une étude typologique des pratiques des PME - Marjolaine Rivard, Jessica Gerard, Soffien Bataoui, Christelle Martin-Lacroux p. 61-88 Si le design des sites internet des entreprises et la marque employeur ont fait l'objet de nombreuses études, la recherche sur ces pratiques dans les PME est quasi inexistante. L'objectif de cet article est de dresser un état des lieux des pratiques des PME en matière de site internet comme levier d'attractivité des candidats Nous avons réalisé une typologie de ces dernières, fondée sur la conception de leur site internet en observant le fond à travers la marque employeur, et la forme à l'aide de l'hospitalité virtuelle. L'analyse de 200 sites internet a permis d'identifier quatre classes de PME : les réfractaires, les balbutiantes, les convaincues et les orientées clients. Nos résultats exploratoires indiquent que les PME sont peu nombreuses à mobiliser la marque employeur pour attirer des candidats potentiels, et que la conception des sites internet doit encore évoluer pour devenir plus hospitalière. Cette typologie contribue à une meilleure compréhension de l'utilisation du site des PME à des fins de recrutement.Website design and employer branding have long been studied, although these have rarely been researched in SMEs context. This article aims to provide a better understanding of how SMEs use their website to attract applicants. We elaborated a typology of SMEs' website design using virtual hospitality to assess the form and the employer brand to evaluate the content. The analysis of 200 websites led to a four categories typology: the refractory, the hesitant, the convinced and the client oriented. Our exploratory results show that only a small proportion of SMEs use employer branding on their website to recruit and that their website design needs to improve in order to become more welcoming. This typology contributes to a better understanding of the usage of website to attract talents among SMEs. It allows for the identification of possible improvements for SMEs managers in a context of war for talents.
- Égalité professionnelle : quelle efficacité des mesures volontaristes ? Analyse longitudinale de la démarche égalité d'un cas exemplaire - Angélique Vuilmet p. 89-114 Devant le constat de persistance des phénomènes inégalitaires handicapant les femmes dans leurs évolutions professionnelles, nous interrogeons dans cet article, l'efficacité des mesures prises dans le cadre de la démarche égalité d'une organisation considérée, en raison de son engagement en la matière, comme un cas exemplaire (David, 2004). Nous choisissons comme terrain d'enquête la filiale française d'un groupe international appartenant au secteur de l'ingénierie, reconnue pour son action en faveur de l'égalité. C'est dans une approche qualitative et compréhensive que nous proposons une analyse longitudinale croisant les accords égalité sur la période 2006-2018 et les rapports de situation comparée du site que nous analysons en PACA, sur la période 2008-2016. La mise en discussion de notre analyse documentaire longitudinale, avec l'analyse thématique de nos 52 entretiens semi-directifs et nos séances d'observation non participante in situ, nous permet de conclure à l'efficacité des mesures volontaristes quand celles-ci sont dotées de dispositifs de contrôle des décisions managériales, les managers intermédiaires jouant ici un rôle pivot dans la réussite de la démarche égalité de notre terrain.Given the persistence of inequalities that handicap women in their professional development, this article examines the effectiveness of the measures on which is based the equality policy of an organization that is considered an exemplary case (David, 2004) because of its commitment in this area. We chose as our field of investigation the French subsidiary of an international engineering group, recognized for its action in favor of gender equality. Using a qualitative and comprehensive approach, we propose a longitudinal cross-analysis of the equality agreements over the period 2006-2018 with the comparative situation reports for the site we are analyzing in the PACA region, over the period 2008-2016. The discussion of our longitudinal documentary analysis, together with the thematic analysis of our 52 semi-structured interviews and our non-participant observation sessions on site, allows us to conclude that voluntary measures are effective when they are equipped with mechanisms for controlling managerial decisions, with middle managers playing a key role in the success of our field of investigation's equality policy.
- Les "product owners", acteurs agiles au cœur des tensions - Olivier Simha p. 115-133 Les méthodes agiles apparues dans les années 1990 et vues comme vecteur de performance dans l'industrie informatique, sont devenues une source d'inspiration pour un nombre croissant d'entreprises. Si une littérature abondante existe sur les questions de performances, la recherche s'est peu intéressée à l'expérience subjective des acteurs qui les pratiquent. Notre recherche ambitionne de répondre à cette question en s'intéressant à la catégorie d'acteurs jouant le rôle de product owners, qui sont la voix du monde extérieur auprès de l'équipe. Rôle en tension entre plusieurs univers, des acteurs qui le tiennent dépend la réussite de l'adoption des méthodes agiles dans les organisations. Notre étude menée au sein de la Digital Factory d'un groupe industriel permet d'identifier, à partir de leur dynamique psychosociale, dans quelles conditions ce rôle est effectivement assumable par l'acteur.Agile methods appeared in the 90s. Seen as a performance lever in the software industry, they have become a source of inspiration for a growing number of organizations. If the literature has shown a growing interest on questions of performance, little has been studied about the subjective experience of the actors practicing them. Our research aims at filling this gap while studying the category of actors playing the role of Product Owners who are supposed to be the voice of the outside world towards the agile team. This role puts the actors on the borders of possibly contradictory environments and the success of agile adoption in organizations often depends on them. The study we carried out in the Digital Factory of an industrial company allows to identify under what conditions actors can effectively endorse this role, thanks to the analysis of their psychosocial dynamics.
- Comment les employés d'une chaîne de magasins de commerce de détail et les clients répondent aux différentes configurations LMX : une analyse longitudinale - Michel Tremblay, Pegah Sajadi, Xavier Parent-Rocheleau p. 135-158 Cet article examine les effets des configurations de LMX perçues par les employés qui interagissent avec des clients sur le climat de justice procédurale, sur le comportement de service orienté client et sur le montant dépensé par les clients. Les résultats basés sur des données multi-sources de 29 magasins, recueillies à six occasions (1 857 employés de première ligne et 20 524 clients) d'un grand détaillant canadien, mettent en évidence la nature paradoxale de la configuration LMX. Plus précisément, les employés des magasins avec une forte proportion de configuration LMX minoritaire, en comparaison aux unités avec une proportion plus élevée de configuration LMX égalitaire, tendent à expérimenter un plus faible niveau de climat de justice procédurale, mais à déployer paradoxalement plus de comportements de service orienté client et à engendrer des dépenses annuelles plus élevées de la part des clients. À l'inverse, les employés de magasins ayant une proportion plus élevée de configuration LMX fragmentée, en comparaison avec la configuration LMX égalitaire, tendent à afficher moins de comportements de service orienté client et de plus faibles dépenses annuelles des clients. Cette étude montre également que les configurations LMX perçues se répercutent sur le montant dépensé par les clients, par l'entremise du climat de justice et des comportements de service.