Contenu du sommaire : La symbiose pour horizon

Revue Le journal de l'école de Paris du management Mir@bel
Numéro no 151, septembre-octobre 2021
Titre du numéro La symbiose pour horizon
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial : La symbiose pour horizon - Thomas Paris p. 3 accès libre
  • Idées : La rage de vaincre - Claude Riveline p. 7 accès libre
  • L'étonnant redressement d'une entreprise désertée par ses cadres - Luc Callebat p. 8-15 accès libre avec résumé
    En 2008, le groupe égyptien Orascom vend ses actifs algériens à Lafarge sans en avertir le gouvernement algérien, qui critique publiquement l'opération. Fin 2009, alors que de violentes manifestations anti-égyptiens éclatent, Lafarge décide d'exfiltrer d'Algérie ses cadres égyptiens. C'est dans ce contexte chaotique que Luc Callebat se voit confier Lafarge Algérie. L'aventure qui s'ensuit va faire de l'entreprise l'entité la plus performante du Groupe et amènera le gouvernement algérien à reconnaître sa contribution à l'économie du pays.
  • Récupérer les métaux précieux dans les cartes électroniques usagées : la vie aventureuse de nouveaux chercheurs d'or - Christian Thomas p. 16-23 accès libre avec résumé
    Les cartes électroniques représentent 60 % du tantale et de l'indium, 20 % du lithium et de l'antimoine, ainsi que 10 % du palladium et des terres rares produits dans le monde. Ces matériaux sont si intriqués qu'il semble impossible de les récupérer. Toutefois, deux ingénieurs imaginent un procédé original pour y parvenir. En 2006, ils lancent Terra Nova, mais la crise des subprimes et le naufrage de leur business angel semblent condamner le projet… Après moult épisodes, la production démarrera en 2021. Récit d'un projet à énergie positive et zéro rejet.
  • L'Oréal, l'art d'intégrer des acquisitions - Cyrille Carillon p. 24-30 accès libre avec résumé
    Les acquisitions de L'Oréal ont enregistré, ces dix dernières années, une hausse significative. Toutefois, intégrer une nouvelle marque, souvent jeune et fragile, dans une organisation multinationale aux exigences éthiques, environnementales et de protection du consommateur croissantes est un exercice complexe. Cela suppose une rigueur dans les due diligence et les synergies projetées, le financement d'équipes pluridisciplinaires d'intégration, mais aussi et surtout transparence, éthique et générosité dans l'accompagnement.
  • Organiser des grands salons professionnels, même en période de confinement - Philippe Chatry, Olivier Goué p. 31-37 accès libre avec résumé
    Les salons professionnels sont des outils indispensables au développement des affaires. À l'heure où les réunions publiques sont interdites, le numérique peut-il permettre de maintenir les rencontres, tout en apportant quelques nouveautés ? Pour répondre à ce défi, le salon Millésime Bio 2021 a sollicité le groupe Mediactive, qui assure la partie digitale de l'organisation de grandes manifestations publiques. De l'avis des nombreux participants et exposants de Millésime Bio 2021, il ne manquait rien, à part peut-être la dégustation…
  • Transition énergétique : que peut-on attendre de l'État ? - Cécile Duflot, Didier Holleaux, Didier Houssin p. 38-45 accès libre avec résumé
    La décision de la justice de condamner l'État pour inaction climatique est une occasion de s'interroger. Que peut faire au juste l'État ? qu'attendent de lui les associations écologiques ou les entreprises ? Quelles mesures sont applicables, lesquelles soulèvent des difficultés ou de fortes réticences ? Comment s'articulent l'État, l'Europe et les collectivités locales ? Les recours judiciaires pousseront-ils efficacement les autorités à respecter leurs engagements ou provoqueront-ils leur frilosité ?