Contenu du sommaire : Morale sexuelle et communisme

Revue Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique Mir@bel
Numéro no 150, juillet-septembre 2021
Titre du numéro Morale sexuelle et communisme
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Le mot de la rédaction - Anne Jollet p. 5-9 accès libre
  • DOSSIER

    • Morale sexuelle et communisme. Entre politique transnationale et caractéristiques locales, de 1917 à 1940 - Olivier Mahéo, Bertrand Michel, Héloïse Morel, Thierry Pastorello p. 13-22 accès libre
    • La morale sexuelle, la famille et les droits reproductifs vus par le réseau transnational des femmes communistes dans les années 1920 - Daria Dyakonova p. 23-37 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le Mouvement international des femmes communistes, fondé en 1920, luttait pour l'égalité politique, économique et sociale totale entre les hommes et les femmes, qui devait être conquise au travers de la transformation révolutionnaire du système capitaliste. Il aspirait à une nouvelle société fondée sur une nouvelle morale. La famille bourgeoise devait céder la place à la famille ouvrière, dans laquelle les deux membres du couple seraient des individus à part entière, libres et indépendants. Ce mouvement revendiquait pour les femmes la liberté de choix en matière de reproduction et refusait que les jugements moraux jouent un rôle primordial. La prostitution n'était plus perçue comme un péché, mais analysée en tant que phénomène social, lié à l'inégalité économique des sexes entretenue par le système capitaliste. En revanche, le discours sur la liberté sexuelle était assez complexe. La libération sexuelle, si elle était soutenue par la jeunesse du Komsomol soviétique, était toutefois considérée avec une certaine prudence (et parfois méfiance) par certaines femmes communistes.
      The international communist women's movement founded in 1920 fought for the full political, economic and social equality between men and women which was to be achieved through the revolutionary transformation of the capitalist system. It also aspired to create a society based on a new morality. The bourgeois family had to give way to a proletarian unit where two individuals would be free and independent. The movement urged to grant women freedom of choice in matters of reproduction where moral judgment would no longer play a primary role. Prostitution was also seen as a social phenomenon linked to the economic inequality of sexes present in a capitalist system and not as a sin. In contrast, the discourse on sexual freedom was quite complex. Supported by the youth of the Soviet Komsomol, sexual liberation was, however, viewed with caution (and sometimes suspicion) by some communist women.
    • La morale des libres penseurs prolétariens : entre dénonciation de la pédophilie du clergé et promotion d'une approche alternative de la sexualité (France, années 1920-1930) - Laura Pettinaroli accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Associés au mouvement communiste dès le début des années 1920, les libres penseurs prolétariens français – Libre pensée d'action sociale (1921-1924), Libre pensée révolutionnaire (1926-1932), Association des travailleurs sans dieu (1933-1936) – ancrent leur critique antireligieuse dans la lutte des classes. Ils accordent également une attention constante aux questions sexuelles sous des angles différents, allant de la dénonciation énergique de la pédophilie du clergé à la défense du néomalthusianisme, du féminisme et du bilan soviétique sur la législation du divorce et de l'avortement. Cet article, centré sur les sources imprimées de la libre pensée prolétarienne, illustre un aspect méconnu de ce qui fut un temps une organisation culturelle liée au mouvement communiste, ouvrant ainsi des perspectives sur la morale sexuelle communiste et son rapport au modèle alors dominant, bourgeois et chrétien.
      Associated with the communist movement from the beginning of the 1920s, the French proletarian freethinkers (Libre pensée d'action sociale 1921-1924, libre pensée révolutionnaire 1926-1932, Association des travailleurs sans dieu 1933-1936) anchored their anti-religious critique in the class struggle. They also regularly emphasized sexual issues from different angles, ranging from vigorous denunciation of clerical pedophilia to defense of neo-Malthusianism, feminism, and the Soviet achievements on divorce and abortion legislation. This article, focusing on the printed sources of the proletarian freethinkers, illustrates a little-known aspect of these cultural organizations linked to the communist movement, thus opening perspectives on communist sexual morality and its relationship to the then dominant bourgeois and Christian model.
    • Une alliance singulière et durable : Les communistes néerlandais et la Ligue néomalthusienne (Nieuw-Malthusiaanse Bond, NMB), 1909-1940 - Elke Weesjes p. 59-78 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article explore les position du Parti communiste néerlandais sur la santé sexuelle et la sexualité, et discute de son affiliation avec la Nieuw-Malthusiaanse Bond (NMB, Ligue néomalthusienne) de 1909 à 1940. Il s'appuie sur une série d'entretiens avec des communistes, des archives communistes et différentes autres sources. Il montre comment les opinions et les pratiques des communistes néerlandais se sont écartées considérablement de la politique et des directives soviétiques en matière de sexualité, et qu'elles peuvent être rattachées à une importante tradition radicale enracinée dans l'anarchisme et le marxisme orthodoxe local.
      Based on a series of interviews with communists, communist archives, and a wide range of other sources, this article explores Dutch Communist Party's stances on sexual health and sexuality, and discusses its affiliation with the Nieuw Malthusiaanse Bond (NMB, New-Malthusian League) in the period 1909-1940. It argues that Dutch communist views and practice deviated significantly from Soviet policy and guidelines in matters concerning sexuality and can be traced back to a powerful radical tradition rooted in anarchism and home-grown orthodox Marxism.
    • Psychiatrie, criminologie et communisme. La persécution de la « libido dégénérée » en Grèce de 1917 à 1940 - Demetra Tzanaki, Efi Tsea p. 79-95 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article examine la construction des discours biomédicaux sur la libido en Grèce, durant l'entre-deux-guerres. Nous avançons l'argument que la libido est perçue comme une catégorie importante de la dégénérescence du peuple, notion intégrée dans le discours politique public de l'État grec contre les communistes, de 1917 à 1940. En effet, l'instinct sexuel devient, en Grèce, l'arène d'une lutte politique impliquant les scientifiques, les communistes et les divers gouvernements libéraux, tous faisant appel aux théories sociopsychologiques de la normativité patriarcale alors dominantes. Ainsi, la lutte contre la libido occupe également une place centrale dans l'imaginaire social des communistes, donnant lieu au développement d'une « libido communiste » conforme aux normes bourgeoises.
      This article examines the construction of biomedical discourses regarding the libido, in Greece during the interwar period. We argue that the libido was perceived as the primary indicator of degeneracy in people, an idea which became an integral part of the Greek state's public political discourse against the communists from 1917 to 1940. As a matter of fact, in Greece, the sexual instinct served as the arena of a political dispute in which scientists, communists, and various liberal governments were involved, using the dominant socio-psychological theories of normativity at the time. Thus, the struggle against the libido gained pivotal significance also in the social imaginary of the communists which in turn enhanced the development of the concept of a « communist libido » that had to comply with bourgeois norms.
    • Wilhelm Reich et la politique de l'homosexualité dans le mouvement Sex-Pol - Cat Moir p. 97-118 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le mouvement Sex-Pol (Sexualpolitik) a été fondé en 1927 à Vienne par Wilhelm Reich. Biologiste et psychanalyste de formation, Reich s'est politisé au cours de la Révolte de Juillet 1927 (Julirevolte) à Vienne, et s'est convaincu que la violence politique résultait de la répression des appétits sexuels. Selon lui, la répression sexuelle serait l'une des causes principales de la politique réactionnaire. La libération sexuelle ne serait donc pas tant un des objectifs du mouvement communiste qu'un moyen pour réaliser une société plus juste et moins violente. Dans ce contexte, pendant les années 1930, le mouvement Sex-Pol a considéré la morale sexuelle comme une véritable arme de la lutte contre le fascisme. Mais l'œuvre de Reich révèle aussi des contradictions propres à la morale sexuelle du communisme et du mouvement ouvrier de la période de l'entre-deux-guerres, particulièrement à propos de la question de l'homosexualité. Pour Reich, l'homosexualité était un détournement de l'énergie sexuelle « normale », associé à des personnalités refoulées susceptibles d'être séduites par des tendances autoritaires.
      The Sex-Pol movement (Sexualpolitik) was founded in 1927 in Vienna by Wilhelm Reich. A Communist politicized by the July Revolt of 1927 in Vienna, Reich—a biologist and psychoanalyst by training—believed that political violence resulted from the repression of sexual appetites. According to Reich, sexual repression was one of the main causes of reactionary politics. Sexual liberation was therefore not so much an end of the communist movement as a means to achieve a more just and less violent society. In this context, during the 1930s the Sex-Pol movement saw sexual morality as a real weapon in the fight against fascism. But Reich's work also reveals contradictions in the sexual morality of communism and the labour movement in the interwar period, especially on the issue of homosexuality. For Reich, homosexuality was a diversion of « normal » sexual energy associated with repressed personalities apt to be seduced by authoritarian tendencies.
  • CHANTIERS

    • Le théâtre, outil de praxis évolutionnaire des anarchistes parisiens de la Belle Époque ? - Camille Mayer p. 121-140 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'utilisation par les anarchistes classiques parisiens de l'outil théâtral est méconnue, mais pourtant particulièrement intéressante pour saisir, d'une part, les théories esthétiques libertaires et, d'autre part, la façon dont les activités artistiques des militants s'inscrivaient dans le projet politique qu'ils défendaient. Cet article entend présenter les arguments énoncés en faveur du théâtre dans les colonnes d'un journal anarchiste dominant entre 1895 et 1914, Les Temps Nouveaux, et montrer en quoi les activités théâtrales relayées, voire organisées par les collaborateurs, étaient destinées à participer d'une praxis évolutionnaire anarchiste.
      The Belle-Epoque anarchists' use of theatre is often overlooked. Yet this literature offers rich perspectives to understand theories of libertarian aesthetic or the way activism and art were articulated in the anarchist political project of that period. This article intends to present arguments that were made in favour of theatre in one the most widely read anarchist newspapers between 1895 and 1914, namely Les Temps Nouveaux. It will show how theatrical activities organized by anarchist activists would create an anarchist evolutionary praxis.
  • MÉTIERS

    • Transmettre l'histoire
      • Martha Desrumaux, une nécessité : transmettre l'histoire - Pierre Outteryck p. 143-163 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Ouvrir le Panthéon au monde ouvrier ! Martha Desrumaux, pour une ouvrière au Panthéon ! Voici la campagne des Ami·e·s de Martha Desrumaux. Comment, avec quels outils, par quelles démarches mettre en valeur l'ADN de Martha et rassembler le plus largement pour construire et réussir cette campagne ? Martha Desrumaux, oubliée de l'histoire ou oubliée par l'histoire ? Se pose en effet la question du regard, des ambitions de la recherche historique. Comment faire découvrir le parcours extraordinaire de cette ouvrière du Nord ? Martha, ouvrière du textile, ancrée parmi ses camarades, est capable d'impulser une lutte moderne et toujours actuelle : le féminisme dans les entreprises industrielles, la place et le rôle indispensable des femmes. Un combat moderne ? Certains en doutent. Mais les lycéens rencontrés à Chambéry ont dans leurs questionnements donné une des clés : les engagements, le combat et les valeurs portés par Martha ont suscité un intérêt passionné.
        Let's open the Pantheon to the working world ! Martha Desrumaux, for a female worker in the Pantheon ! Here is the campaign of the Friends of Martha Desrumaux's association. How, with what tools, by what process, can we highlight Martha's DNA and bring together on a large scale, to build and succeed in this campaign ? Martha Desrumaux, has she been forgotten in history or forgotten by history ? Indeed, the question of the gaze, the ambitions of historical research is raised. How can we show the extraordinary path of this northern worker ? Martha, a textile worker, anchored among her comrades, is able to launch a modern and ever-present struggle : feminism in industrial companies, the place and essential role of women. A modern struggle ? Some doubt it. But the high school students that we met in Chambéry have, through their questions, given one of the keys : the commitments, the fight and the values that Martha has brought, have raised a passionate interest.
    • Aux sources de l'histoire
  • DÉBATS

    • Du livre à l'information : un tournant historiographique - Jérôme Lamy, Johann Petitjean p. 169-192 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les mondes de l'écrit connaissent un investissement historiographique important depuis trente ans. Cet article propose une synthèse de ces avancées. Il se concentre principalement sur trois débats contemporains. Le premier, qui est le plus ancien, concerne la dimension supposément « révolutionnaire » de l'impression, interrogeant à nouveaux frais cette rupture à la fois matérielle, sociale et cognitive. Le deuxième s'émancipe des perspectives classiques sur l'histoire de l'édition et vise à montrer comment l'histoire du livre imprimé d'abord et celle de la lecture ensuite ont posé les jalons de plusieurs changements de paradigme contribuant à faire émerger un intérêt croissant et fécond pour l'information : la société moderne a-t-elle été une société de l'information ? Les enquêtes sur la circulation des nouvelles et les infrastructures qui soutiennent de tels flux permettent de renseigner cette thèse et de décloisonner plusieurs domaines de la recherche historienne. Enfin, le troisième et dernier débat porte sur des matérialités scripturaires plus fines – des marqueurs les plus discrets de la pensée à la diversification des supports – dont l'étude permet de mieux comprendre la façon dont les écrits modernes se sont coulés dans les structures labiles d'une société grande consommatrice de renseignements, de correspondances, de libelles, de journaux, de livres, de feuilles et de feuillets divers, bref : de papier.
      ‌Can the early modern society be understood as the first information society? The worlds of the written word have been considerably transformed historiographically in the last thirty years. This paper proposes a synthesis of the main advances in this field. It focuses mainly on three contemporaneous aspects, or debates. The first, which is the oldest, concerns the so-called 'revolutionary' dimension of printing, and questions in a new way this material, social and cognitive disruption. The second aspect departs from the classical perspectives on the history of publishing, and aims to show how the history of the printed book, first, and then that of reading, were based on successive paradigm shifts that have contributed to the growth of the interest in 'information'. Recent works on the dissemination of news and the information infrastructures that support these flows confirm the hypothesis of the emergence of a first information society during the early modern age. We will insist in particular on their methods, which invite to decompartmentalize in a profitable way several fields of historical research. The third and last debate concerns the finest scriptural materials, examined from the most discrete markers of thought as well as the process, modern, of progressive diversification of the supports during the period. Their study allows us to better understand the way in which early modern documents were included in the labile structures of a society great consumer of information under its various forms: handwritten or printed books, handwritten or printed newsheets, correspondences, etc.; a society great consumer of documents, and paper.
  • LIVRES LUS

  • UN CERTAIN REGARD

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