Contenu du sommaire : Les mondes logistiques

Revue Travail et emploi Mir@bel
Numéro no 162, 2020/3
Titre du numéro Les mondes logistiques
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les mondes logistiques : De l'analyse globale des flux à l'analyse située des pratiques de travail et d'emploi - Carlotta Benvegnù, David Gaborieau p. 5-22 accès libre
  • Articles

    • Les régimes d'emploi précaire dans le secteur logistique : Enquête dans cinq entrepôts en France et en Allemagne - Clément Barbier, Cécile Cuny, David Gaborieau p. 23-45 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir des données d'une enquête collective franco-allemande réalisée dans les agglomérations de Paris, Francfort-sur-le-Main, Orléans et Kassel, l'objet de cet article est d'analyser le rôle joué par l'intérim comme outil de production et de mobilisation de la main-d'œuvre ouvrière des entrepôts logistiques. Il rend compte des régimes d'emploi précaire à l'œuvre dans les entrepôts logistiques où sont effectuées des tâches répétitives et éprouvantes, faiblement rémunérées, offrant des perspectives d'évolution professionnelle extrêmement limitées. S'ils s'organisent en France et en Allemagne autour des différences de salaires et de statuts entre travailleur·ses temporaires et permanent·es, ces régimes d'emploi précaire se structurent avant tout localement en fonction de stratégies élaborées par les entreprises pour capter la main-d'œuvre, d'une part, et de tactiques ouvrières spécifiques déployées pour aménager cette précarité, d'autre part. La construction de hiérarchies matérielles et symboliques entre ouvrier∙ères et entre entrepôts d'un même territoire organise dès lors les captivités intérimaires, que celles-ci se jouent à l'intérieur d'une même entreprise dans l'attente d'une embauche en contrat à durée indéterminée (CDI) ou à l'échelle de la zone logistique où les circulations de la main-d'œuvre précaire participent également à la (re)production de cette dernière.
      This article is based on a collective Franco-German research comparing five logistics warehouses in Paris, Frankfurt-am-Main, Orléans and Kassel. The purpose of this paper is to analyse the role of temporary employment as a tool of production and mobilisation of the workforce of logistics warehouses. This paper presents the regimes of precarious employment in this professional sector that is characterised by repetitive and demanding tasks, low salaries and very limited perspectives of career advancement. Even if they are depending on the differences of salaries and status between temporary and permanent workers in France and Germany, these regimes of precarious employment are mainly structured on a local level by the firms' strategies that aim at attracting and retaining the workforce they need on the one hand, and by the tactics that the workers develop in order to manage this precariousness on the other hand. In this way, the construction of material and symbolic hierarchies between workers as well as between warehouses within the same territory organises the socio-professional captivities of temporary workers whether it be within the same single enterprise where they might be striving for a permanent contract or at the level of the whole logistics zone, where the circulations of the precarious workforce from one warehouse to another also contribute to the (re)production of the latter.
    • Warehousing consent? : Mobilité de la main-d'œuvre et stratégies syndicales au principe d'une conflictualité différenciée dans les entrepôts italiens et français - Carlotta Benvegnù, Lucas Tranchant p. 47-69 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Grâce à la comparaison entre deux études de cas situées en Italie et en France dans le secteur de la logistique, cet article étudie les effets de la précarisation de l'emploi sur les mobilisations collectives et les formes actuelles de résistance au travail. À Padoue comme à Sénart, le secteur logistique est générateur d'une précarité professionnelle importante : en France, par la segmentation de la main-d'œuvre par l'intérim, recrutant les fractions disqualifiées du salariat subalterne ; en Italie, par la sous-traitance de la main-d'œuvre ouvrière à des coopératives recrutant principalement des travailleurs immigrés. Mais, alors qu'au cours des dix dernières années, l'Italie a vu émerger dans les entrepôts du nord du pays, notamment à Padoue, une mobilisation d'ampleur, dont les travailleurs immigrés ont été les protagonistes, les rares épisodes conflictuels en France sont des conflits défensifs qui ne dépassent pas le cadre d'un établissement. En s'intéressant aux pratiques de mobilité professionnelle de la main-d'œuvre et aux jeux syndicaux locaux, l'article montre que la captivité de la main-d'œuvre et les relations d'interconnaissances sur lesquelles s'appuient les stratégies syndicales jouent un rôle central dans la mobilisation collective à Padoue, alors qu'à Melun-Sénart, la mobilité des travailleurs restreint la conflictualité à un petit groupe de militants syndicaux du segment stable de la main-d'œuvre.
      By comparing two case studies in Italy and France, this article examines the effects of the casualization of employment in the logistics sector on collective labour movements and current forms of resistance at work. In both cases, Padua and Sénart, the logistics sector is a source of significant job insecurity: in France, through the segmentation of the workforce produced by the use of temporary employment agencies, which mainly recruit low-skilled workers belonging to the subaltern fractions of the labour force; in Italy, through the subcontracting of the workforce to cooperatives that mainly recruit migrant workers. Whereas over the last ten years Italy has seen the emergence of a large-scale labour movement in the warehouses of the north of the country, including in Padua, a movement in which migrant workers have been the main actors, the rare episodes of labour conflicts in France are mainly defensive and rarely go beyond the scope of the single warehouse. By focusing on the occupational mobility practices of the workforce and on local trade unions' strategies, this article shows that the captivity of the workforce and the strength of migrants' community networks, on which Italian trade unions' strategies have relayed on, have played a central role in workers' collective organization in Padua. On the contrary, in Melun-Sénart, workers' mobility strategies tend to restrict labour actions to a small group of union activists belonging to the most stable segment of the workforce.
    • Nouveaux emplois ouvriers, nouveaux territoires ouvriers ? : Une comparaison des géographies professionnelles et résidentielles des ouvriers de l'industrie et des ouvriers de la logistique en Île-de-France - Nicolas Raimbault p. 71-102 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans les métropoles contemporaines, les activités logistiques (entrepôts, transport de marchandises et livraisons) rassemblent désormais plus d'ouvriers que l'industrie manufacturière. À partir de ce constat, l'objectif de l'article est d'explorer, pour le cas de l'Île-de-France et par une analyse cartographique, les conséquences spatiales de cette mutation sectorielle majeure pour le groupe ouvrier. Dans ce but, nous comparons les lieux de travail et les lieux de résidence (à l'échelle communale) des ouvriers de la logistique et de l'industrie en 2012-2013 à partir des données des Recensements de la population et analysons les caractéristiques sociodémographiques de ces deux espaces. L'article montre ainsi que le développement des emplois ouvriers logistiques et leur localisation dans des zones logistiques de plus en plus périphériques dessinent en grande couronne des espaces ouvriers fragmentés entre lieux de travail et de résidence. Les communes populaires de la banlieue industrielle historique restent tout de même les espaces où se concentrent le plus nettement à la fois les emplois et les logements des ouvriers contemporains, qu'ils travaillent dans la logistique ou dans l'industrie.`np pagenum="072"/b
      In today's post-industrial metropolises, the logistics industry (warehousing, goods transportation, and deliveries) now gathers more blue-collars than the manufacturing industry. Against this background, the paper aims to explore the spatial consequences of this major sectorial shift within working classes, in the case of Great Paris and through a cartographical analysis. Workplaces and residential places (at the municipal scale) of logistics blue-collars and manufacturing blue-collars are thus compared. This analysis is based on data from the French Population Census (2012-2013). The paper demonstrates that the development of logistics blue-collar jobs and their localization in outer-surburban logistics zones entail a disconnection between workplaces and places of residence. However, working-class municipalities in the historical industrial belt remain the places where both jobs and housing of current blue-collar workers are most concentrated, whether they work in logistics or in manufacturing.
    • La révolution de la e-logistique : E-commerce, travail et retransformation de la chaîne d'approvisionnement de la Californie du Sud - Jake Alimahomed-Wilson, Manuel Ben Guigui p. 103-126 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, nous faisons l'hypothèse que la révolution de la e-logistique, conséquence d'un nouveau mode de consumérisme favorisé par l'e-commerce et dont la clé de voûte est la livraison à domicile, a retransformé les chaînes d'approvisionnement existantes dont le parcours s'achève désormais au plus près des consommateurs, et a, dans le même temps, accéléré la vitesse globale de circulation des marchandises. Ce processus a à la fois amplifié et aggravé les conséquences sur les conditions de travail qui avaient émergé avec la révolution de la logistique hors-ligne (antérieure au e-commerce) : renforcement du travail intérimaire, affaiblissement des syndicats, racialisation de la main-d'œuvre et abaissement des normes de travail. S'appuyant sur une étude de cas en Californie du Sud, cet article analyse comment la révolution de la e-logistique a conduit à l'extension des chaînes d'approvisionnement, à l'émergence de la logistique du dernier kilomètre et à un glissement du pouvoir qui, des détaillants traditionnels (hors-ligne) vendant leurs marchandises dans des magasins en dur, s'est déplacé vers un modèle logistique de vente en direct au consommateur, créant de nouveaux défis pour les travailleurs des secteurs du stockage, du transport et de la livraison.
      In this paper, it's argued that the e-logistics revolution, driven by e-commerce's product-to-doorstep consumerism, has retransformed existing supply chains by pulling the end point of supply chains closer to consumers, while simultaneously accelerating the overall speed of the movement of goods. This process has both amplified and further deepened the deleterious outcomes for labour associated with the (pre-e-commerce) offline logistics revolution, leading to increased contingency, weakened unions, racialization of labour, and lowered labour standards. This paper utilizes an illustrative case study of Southern California's logistics sector to explore how the e-logistics revolution has led to the extension of supply chains, the emergence of last mile logistics, and a shift in power from traditional (offline) brick and mortar storefronts to a direct-to-consumer logistics consumer model, creating new challenges for workers in the warehousing, trucking, and courier sectors.
  • Notes de lecture