Contenu du sommaire : Corpus textuel, individus et groupes sociaux

Revue Rives méditerranéennes Mir@bel
Numéro no 62, 2021/1
Titre du numéro Corpus textuel, individus et groupes sociaux
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier. Corpus textuel, individus et groupes sociaux

    • Corpus textuel, individus et groupes sociaux - Mélanie Dubois-Morestin p. 7-15 accès libre
    • L'abbaye de Montescalari et ses partenaires particuliers (contado florentin, XIe‑XIIe siècles) - Philippe Lefeuvre p. 17-41 accès libre avec résumé
      Le chartrier de San Cassiano de Montescalari donne une connaissance indirecte des sociétés laïques s'organisant autour de cette abbaye vallombrosaine du contado florentin aux XIe et XIIe siècles. Dans ce fonds documentaire produit pour et par les religieux, de nombreux actes notariaux n'entretiennent a priori aucun rapport direct avec la vie du cloître et des moines. L'étude de deux petits corpus, l'un informant sur les dynamiques foncières d'un territoire fort proche de l'abbaye, l'autre sur une paroisse s'organisant en périphérie de Florence, met en lumière le cheminement de cette documentation laïque vers le chartrier monastique. Elle révèle la place centrale de groupes sociaux évoluant en marge de la clôture et la vie de l'abbaye aux dynamiques laïques.
    • Les écritures de l'espace minier - Nicolas Minvielle Larousse p. 43-64 accès libre avec résumé
      Cette contribution propose d'examiner les productions et pratiques de l'écrit documentaire générées par les acteurs des mines argentifères du Languedoc oriental. En l'absence d'archives constituées pour ce domaine de l'histoire du travail et des techniques, c'est à partir d'un corpus hétérogène de 261 documents allant du xiie au xve siècle que les réflexions seront conduites. L'objectif est d'interroger la place que prenait l'écrit dans le processus de production, de questionner son rapport avec l'oralité et d'identifier les différents usages de l'écrit, de leurs fonctions initiales à leurs altérations.
    • Blow-up. Une enquête dans le fonds Roquefort des archives municipales de Marseille - Laure-Hélène Gouffran p. 65-86 accès libre avec résumé
      Cette contribution revient sur les recherches menées entre 2009 et 2015 autour de la figure de Bertrand Rocafort, marchand provençal du début du XVe siècle, dont l'étude a débuté par l'exploration d'un fonds d'archives éponyme conservé aux archives municipales de Marseille. D'agrandissement et agrandissement, l'analyse des pièces rares qui composent ce fonds a progressivement ouvert les portes vers d'autres questionnements et a également conduit à étendre le corpus ainsi que le sujet même de la recherche. Ainsi la progression dans cette enquête biographique s'est révélée avant tout constituer un cheminement à travers les archives. Ce parcours permet aujourd'hui de s'interroger sur les enjeux relatifs à la constitution d'un corpus destiné à la réalisation d'une biographie historique.
    • L'inventaire d'un petit monde. Étudier un groupe socio-professionnel à la fin du Moyen Âge - Cécile Troadec p. 87-101 accès libre avec résumé
      Comment constituer, ou reconstituer, le corpus documentaire propre à l'étude d'un groupe socio-professionnel ? C'est tout l'enjeu de l'enquête prosopographique lorsqu'elle s'intéresse à une profession. Plutôt que de se demander selon quels critères l'historien peut définir les contours du groupe, afin d'y inclure, ou d'en exclure, les multiples individus rencontrés au cours des dépouillements, il s'agit ici de prendre en compte le groupe tel qu'il est constitué par l'archive et les pratiques de l'écrit. À travers l'exemple des bouchers de Rome, connus grâce aux archives de la douane du XVe siècle, on se propose de réfléchir sur la « cohésion de cet ensemble flou » qu'est le groupe socio-professionnel, pour reprendre une analyse de Luc Boltanski dans son essai sur les cadres.
    • De la formalisation des savoirs à la cartularisation - Isabelle Bretthauer p. 103-128 accès libre avec résumé
      Le manuel de Guillaume Flambart (c. 1470) contient des textes réglementaires sur la justice et un formulaire d'actes passés devant des juridictions normandes (1395-1469). Dans le formulaire, deux familles apparaissent, les Flambart et les Mustel. Partie d'un recueil juridique construit par un individu dans le cadre de pratiques professionnelles, l'étude traite du registre à la manière d'un cartulaire familial (activités des membres de la famille, réseaux), en croisant avec le chartrier d'une des seigneuries de la famille Flambart. L'historien est amené à analyser plusieurs corpus : celui du formulaire, celui du chartrier, l'ensemble construit à partir des deux. La démarche interroge le poids du biais des sources dans l'étude du statut d'une famille et de la diversité de la production écrite.
    • Reconstituer une trajectoire personnelle - Aurian Meunier p. 129-149 accès libre avec résumé
      Après une série de procès, François Millet i Català, nattier et peseur au poids du Roi à Perpignan au XVIIe siècle, a laissé des registres particuliers de comptabilité. À travers une enquête mobilisant un corpus large de documents pour restituer plusieurs tranches de vie, une partie du réseau social, politique et économique de l'individu est mis en perspective. Depuis la naissance d'un artisan « sans prétention », mais avec des ambitions, en passant par son ascension sociale fulgurante jusqu'à son échec, sa trajectoire individuelle permet de questionner des éléments dépassant largement une histoire strictement locale.
  • Varia

    • Mutations et permanences de la transmission des savoirs artistiques - Émilie Roffidal p. 153-174 accès libre
    • La mobilité des Pieds‑noirs entre l'Espagne et la France depuis 1962 - Juan‑David Sempere‑Souvannavong, Mariana Dominguez Villaverde p. 175-192 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article étudie la présence des Pieds-noirs à Alicante (Espagne) à partir d'une nouvelle approche qui nous permet de l'envisager non comme l'aboutissement d'une migration mais comme étant à l'origine d'une mobilité entre l'Espagne et la France depuis cinquante ans.
      This article studies the presence of Pieds-noirs in Alicante (Spain) from a new approach that allows us to consider it as not as the result of a migration but as the origin of a type of mobility developed between Spain and France for fifty years.