Contenu du sommaire : Théologie politique et sciences sociales : autour d'Erik Peterson (1890-1960)
Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 238, no 3, juillet-septembre 2021 |
Titre du numéro | Théologie politique et sciences sociales : autour d'Erik Peterson (1890-1960) |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Théologie politique et sciences sociales : autour d'Erik Peterson 1890-1960
- Avant-propos - Alain Rauwel p. 419-421
- Peut-on lire Erik Peterson sans Carl Schmitt ? L'ombre du théorème de la sécularisation - Tristan Storme p. 423-434
- Erik Peterson et les sciences sociales. Dialogue sur un non-dialogue - Céline Jouin p. 435-444
- Théologie politique et sciences sociales. Une réponse - Philippe Büttgen p. 445-460
Varia
- Les Nymphes et l'enjeu du territoire. Une lecture d'Euripide, Électre 774‑858 - Doralice Fabiano p. 461-499 À travers l'analyse d'un passage de l'Électre d'Euripide (v. 774‑858), l'article se propose de revenir sur l'étiquette de « divinités de la nature » qui est souvent attribuée aux Nymphes par les savants modernes. Chez Euripide, les déesses sont destinataires d'un sacrifice organisé par Égisthe dans la campagne d'Argos. Le rite décrit dans l'Électre montre que, contrairement à l'opinion reçue, les Nymphes ne président pas seulement à l'épanouissement du monde naturel, mais ont des compétences « territoriales » précises qui concernent l'espace politique. Nous suggérons que, loin d'être opposées à la cité, les Nymphes jouent depuis les marges le rôle de puissances gardiennes de l'accès à l'espace politique.Through a new reading of a passage from Euripides' Electra (v. 774‑858), this article discusses the definition of Nymphs as “nature deities”, often used by modern scholarship. In the Electra Aegisthus offers a sacrifice to the Nymphs in the countryside of Argos. The analysis of the rite shows that, contrary to what is usually stated, the Nymphs not only preside over the natural world, but also have precise “territorial” competences that concern the political space. The author suggests that, far from being opposed to the city, the Nymphs, from the margins, play the role of guardians who grant access to the political space.
- Monachisme ancien, efficience productive et modernité : Notes critiques - Patrick Henriet p. 501-514 Le médiéviste Jacques Dalarun propose avec Modèle monastique un recueil d'articles publiés entre 2001 et 2018. Cette collection est précédée d'un dense avant-propos dans lequel, s'appuyant sur des travaux comme ceux de Max Weber, de Michel Foucault et de Giorgio Agamben, l'auteur entend démontrer que le monachisme ancien a joué le rôle de matrice sous-estimée des sociétés modernes, non seulement dans des domaines souvent mentionnés dans le passé (prisons, élections démocratiques etc.), mais aussi dans celui de l'efficience productive, de la perception du travail et de la rationalisation du temps. Dans une perspective foucaldienne, le monastère serait « une usine managée par un berger ». Les présentes notes discutent cette thèse et concluent tout au contraire à l'altérité profonde du monachisme antique et médiéval au regard de notre modernité économique et sociale.In his work Modèle monastique, medievalist Jacques Dalarun offers a collection of articles published between 2001 and 2018. This collection is preceded by a dense foreword in which, using works like those of Max Weber, Michel Foucault and Giorgio Agamben, the author intends to demonstrate that ancient monasticism has played the role of an underestimated matrix of modern societies, not only in fields often mentioned in the past (prisons, democratic elections etc.), but also in that of productive efficiency and rationalization of time. From a Foucauldian perspective, the monastery is “a factory managed by a shepherd”. The present “notes” discuss this thesis and conclude, on the contrary, by affirming the profound otherness of ancient and medieval monasticism with regard to our economic and social modernity.
- L'échec d'une « religion » New Age : l'exemple des Ateliers "Planète" - Damien Karbovnik p. 515-545 L'organisation en France, dans les années 1960, du Mouvement Planète, né afin de réunir les lecteurs du Matin des magiciens et de la revue Planète, permet d'observer une des premières tentatives de constituer une « religion » New Age, bien qu'on en constate l'échec dès 1971. Cet article se donne pour double objectif de retracer l'évolution du Mouvement, depuis l'ouvrage fondateur jusqu'aux Ateliers Planète, et de réfléchir à la notion de religion dans un contexte de modernité tardive et de proto-New Age. La corrélation entre le déclin du mouvement et son incapacité à s'organiser suggère une analyse en termes durkheimiens de « sacré de communion » et de « sacré d'ordre ».The organization in France, in the 60s, of the Planète movement, born to gather readers of the Matin des magiciens and Planète magazines, constitutes one of the first attempts to establish a New Age “religion”, even if its failure could be observed as early as 1971. This article has the dual objective of describing the evolution of the Movement, from the founding work to the « Ateliers Planète », and of considering the concept of religion within the background of late modernity and the proto-New Age. The relationship between the decline of the movement and its inability to organize itself suggests an analysis using Durkheim's ideas of “sacré de communion” and “sacré d'ordre”.
- Les Nymphes et l'enjeu du territoire. Une lecture d'Euripide, Électre 774‑858 - Doralice Fabiano p. 461-499
Comptes rendus
- Vincent Goossaert, Bureaucratie et salut. Devenir un dieu en Chine Genève, Labor et Fides (« Histoire des religions », 5), 2017 - Kyong-Kon Kim p. 547-549
- Jean-Robert Armogathe et André Vauchez (dir.), Dictionnaire des saints et grands témoins du christianisme Paris, CNRS Éditions, 2019 - Patrick Henriet p. 549-552
- Christian-Bernard Amphoux et Jacqueline Assaël (éd.), Philologie et Nouveau Testament. Principes de traduction et d'interprétation critique Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence (« Héritages méditerranéens »), 2018 - Matthieu Cassin p. 552-555
- Timothy Beal, The Book of Revelation : A Biography Princeton, Princeton University Press, (« Lives of Great Religious Books », 49), 2018 - Pierre Martin de Marolles p. 555-557
- François Brizay (dir.), Identité religieuse et minorités. De l'Antiquité au XVIIIe siècle Rennes, Presses universitaires de Rennes (« Histoire »), 2018 - Matteo Antoniazzi p. 557-559
- Patrick Brimioulle, Das Konzil von Konstantinopel 536 Stuttgart, Franz Steiner Verlag (« Roma Æterna », 8), 2020 - Sylvain Destephen p. 559-562
- 2021/3 Le légendier de Moissac et la culture hagiographique méridionale autour de l'an mil, Fernand Peloux (éd.) Turnhout, Brepols (« Hagiologie », 15), 2018 - Sébastien Fray p. 562-564
- Jean Gerson, Josephina. L'épopée de saint Joseph, texte établi par Giovanni Matteo Roccati, introduction et notes d'Isabel Iribarren, traduit et commenté par Isabel Iribarren, 2 t. Paris, Les Belles Lettres, (« Bibliothèque scolastique », 15), 2019 - Bénédicte Sère p. 564-569
- Catholicisme, culture et société aux Temps modernes. Mélanges offerts à Bernard Dompnier. Textes réunis par Cécile Davy-Rigaux, Grégory Goudot, Bernard Hours et Daniel-Odon Hurel Turnhout, Brepols (« Église, liturgie et société dans l'Europe moderne », 6), 2018 - Stefano Simiz p. 569-573
- Jacques Lefèvre d'Étaples, La magie naturelle / De magia naturali. I. L'influence des astres, édité, traduit et présenté par Jean-Marc Mandosio Paris, Les Belles Lettres (« Bibliothèque secrète », 1), 2018 - Florian Audureau p. 573-576
- Stefan Bauer, The Invention of Papal History : Onofrio Panvinio between Renaissance and Catholic Reform Oxford, Oxford University Press, 2020 - Jean Sénié p. 576-578
- Christian Barone, L'homme au-dessus des cieux. Anthropologie et Christologie en Pierre de Bérulle, préface de Mgr Luc Crepy, traduction de Marie-Ange Maire Vigueur Paris, Les Éditions du Cerf (« Patrimoines »), 2018 - Alberto Frigo p. 579-581
- David Gilbert, « Le Grand secret de la vocation ». Louis Tronson (1622‑1700) Paris, Honoré Champion (« Bibliothèque d'études des mondes chrétiens », 12), 2018 - Bruno Restif p. 581-584
- Daniel-Odon Hurel et Anne Massoni (éd.), Des reliques et des hommes. Ostensions limousines et fait religieux (XVIe-XXe siècle) Limoges, Pulim (« Histoire »), 2018 - Patrick Henriet p. 584-586
- Laurent Jalabert et Julien Léonard (dir.), Les protestantismes en Lorraine, XVIe-XXIe siècle Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion (« Histoire et civilisations »), 2019 - Gabriel Audisio p. 586-589
- 2021/3 Louis-Pierre Sardella, Regards sur la crise moderniste en France. Une Église intangible dans un monde en mouvement Paris, Éditions Karthala (« Sens et Conscience »), 2018 - Giacomo Losito p. 589-590
- Yann Raison du Cleuziou, Une contre-révolution catholique. Aux origines de La Manif pour tous Paris, Éditions du Seuil, 2019 - Anthony Favier p. 591-593
- Jean-Pierre Moisset, L'État, l'argent et les cultes de 1958 à 1987. Contribution à l'histoire de la laïcité française Rennes, Presses universitaires de Rennes (« Histoire »), 2018 - Anne Fornerod p. 594-596