Contenu du sommaire : Amours augmentées
Revue | Terrain |
---|---|
Numéro | no 75, automne 2021 |
Titre du numéro | Amours augmentées |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Introduction
- Peut-on s'éprendre de tout ? - Agnès GIARD p. 4-25 En 2018, au Japon un employé de 35 ans célèbre son mariage avec une pop-idole numérique, Hatsune Miku, soulevant une vague médiatique d'interrogations. Les raisons qui poussent tant de gens ici ou ailleurs à nouer des relations privilégiées avec des non-humains, jusqu'à leur donner l'apparence de la félicité conjugale, restent encore mal comprises. En vue d'élucider pourquoi certains objets suscitent un débat public concernant leur pouvoir de séduction, le détour par l'anthropologie s'impose, qui permet d'étudier toutes les formes limite du lien amoureux. Il s'agit, ce faisant, de questionner l'idée selon laquelle de tels liens relèvent de l'égarement. De quoi l'attachement amoureux et/ ou sexuel à un non-humain – robot, poupée, orgue, voiture ou arbre – nous révèle de la société qui le prescrit ou qui le proscrit ?
- Peut-on s'éprendre de tout ? - Agnès GIARD p. 4-25
Articles
- « Cette bagnole m'a donné deux grandes joies ! » - Pierre LEMONNIER p. 26-47 Certains baby-boomers prolongent de cinquante ans un intérêt pour les autos de sport et de compétition né en mani- pulant des miniatures Dinky Toys dans une société découvrant l'automobile pour tous. Loin d'être seulement fait de souvenirs communs, l'amour de ces classic cars s'ancre dans des expériences matérielles mêlant salons, circuits, magazines, bricolage, construction de maquettes, conduite, etc. Les automobiles n'étant pas dotées d'intentionnalité, les passions pleines de désirs, d'attentes, de déceptions et de joies qu'elles suscitent n'ont que le parfum d'une relation amoureuse, mais leur partage systématique fonde de solides amitiés entre ceux qui les vivent.
- Éloge de l'herbe folle - Dominique BRANCHER p. 48-73 De la réécriture d'Ovide et Lucien par les humanistes puis les auteurs libertins du xviie siècle jusqu'à Ludvig Holberg, la mise en scène des ébats entre hommes et plantes privilégie des pratiques sexuelles jugées illicites (viol et homosexualité). Elles seules semblent susceptibles de traduire le bouleversement de l'ordre théologico- moral par le coït végétal : par le mélange scandaleux des espèces qu'il implique, par l'expérimentation de plaisirs hybrides où le sexe s'affranchit du projet reproducteur, enfin par une érobotanique qui, à couvert d'explorations fictionnelles, restitue aux plantes une forme de sexualité qui leur était contestée depuis Aristote.
- Amours, délices et orgues - Marie BALTAZAR p. 74-91 L'orgue est un instrument qui passionne ses musiciens, parfois plus que la musique, au point que certains d'entre eux s'en disent amoureux. Cet article explore les modalités de la passion tout en éclairant la fonction de la narration de soi, un motif récurrent commun à de nombreux organistes. Les expériences relatées pour exprimer ce lien avec leur instrument, depuis la découverte de l'orgue jusqu'à sa maîtrise, participent à construire une communauté d'initiés, sensibles à la facture et à l'agentivité de l'orgue.
- De sucre et d'ivoire - Federica TAMAROZZI p. 92-113 On trouve dans l'espace méditerranéen plusieurs récits relatifs à des hommes et de femmes qui se sont obstinés à vouloir aimer l'inanimé. En partant de la légende du plus célèbre d'entre eux, Pygmalion, cet article explore un groupe de contes vernaculaires italiens qui s'articulent tous autour du même noyau mythique : la fabrication artificielle d'un mari par son épouse. Connus sous des titres différents (Re Pipi, La Merveille, ou Pinto Smalto) et attestés dans le sud de la péninsule, ils empruntent des schémas narratifs originaux pour nous faire assister à la transformation d'un fantasme en objet d'amour puis en sujet autonome.
- « Cette bagnole m'a donné deux grandes joies ! » - Pierre LEMONNIER p. 26-47
Récits
- Post Update Blues - Clotilde CHEVET Comment qualifier, voire plus, comment gérer son attachement à un chatbot ? L'application Replika, créée en 2016, fournit à ses usagers un compagnon virtuel, soit un robot conversationnel qui propose sa compagnie, ses conseils, ses encouragements quotidiens – voire plus si affinités. À partir d'une étude de leurs discussions en ligne, ce récit retrace la difficulté́ des usagers de Replika à entretenir une relation stable avec le logiciel. Les aléas techniques, et surtout les mises à jour régulières du chatbot bouleversent les relations préalablement établies avec un compagnon artificiel moins « sur-mesure » qu'anticipé.
- Leurres à ombres-doubles - Claudie HAXAIRE p. 128-143 Chez les Gouro de la région de Zuénoula (Côte d'Ivoire), des statuettes d'ancêtre tutélaires, les zù, peuvent être disposées à la tête du lit de personnes ne pouvant se lier de façon durable à un partenaire. Ce sont ces statuettes que les médiums utilisent de même pour entrer en communication avec leurs propres ancêtres. Le mode d'action de ces statuettes, telles que deux sculpteurs renommés nous les décrivent, s'apparente non pas à celui des « époux de nuit » baoulés, mais bien à des leurres agissant dans le monde des rêves pour y fixer les agitations délétères zù « rouges » et laisser place à un mode plus stable et fécond de relations au monde (et au partenaire).
- Post Update Blues - Clotilde CHEVET
Portfolios
- Rire face à la mort - Steve BOURGET p. 162-181 L'iconographie Mochica (0-800 apr. J.-C.) de par sa richesse et son style a séduit de nombreux spécialistes et chercheurs de tous genres. Dans cette production foisonnante, les scènes dites érotiques constituent un corpus apparemment distinct et irrésistible. Elles ont souvent été traitées isolément au détriment de l'ensemble de cette culture visuelle. Le but de cette courte incursion est de les replacer au sein de ce système complexe et par le fait même, de démontrer qu'elles contribuent à instruire les concepts les plus fondamentaux de la pensée symbolique Mochica.
- L'érotisme végétal au féminin - Camille KOSKAS p. 144-161 Alors que Françoise d'Eaubonne forge la notion d'écoféminisme en 1974, plusieurs autrices des années 1950 à 1970, sans qu'il y ait forcément de dimension militante, s'emparent du motif du corps à corps avec une nature érotisée, émancipée d'un regard masculin, et ce en lien très fort avec les arts graphiques. L'article explore cette réappropriation du motif végétal par des autrices comme Lise Deharme, Monique Watteau, Monique Wittig, et s'interroge sur les prolongements contemporains de cette mouvance, à un moment où la nature apparaît à la fois comme une ressource menacée à préserver, et comme une force toute-puissante prête à reprendre ses droits.
- Rire face à la mort - Steve BOURGET p. 162-181
Entretien avec Julie Mazaleigue-Labaste
- Extension du domaine de l'amour - Julie Mazaleigue-Labaste p. 182-195 En vue de protéger les personnes dites « vulnérables », les psychiatres et psychologues préconisent dans leur majorité un encadrement des relations entre les humains et les objets susceptibles de simuler les émotions. Certains de ces experts réclament des lois pour brider les machines émotionnelles, voire pour en interdire la vente. Que penser de cette rhétorique ? Spécialiste de l'histoire des normes sexuelles dans les discours savants et scientifiques, en particulier médico-psychologiques, xixe au xxie siècle siècle, Julie Mazaleigue-Labaste analyse les discours de mise en garde ou de prohibition qui sont émis par les instances médicales.
- Extension du domaine de l'amour - Julie Mazaleigue-Labaste p. 182-195
Muséo
- La spirale interprétative d'un serpent mississippien - Benjamin BALLOY p. 196-203 Le motif du serpent enroulé et monstrueux est présent sur de nombreux pendentifs découverts en contexte d'inhumation dans les tertres de la période mississippienne (XIIIe-XVIe siècles) en Amérique du Nord. L'article propose de rapprocher ce décor des êtres aquatiques, amants équivoques voire franchement violeurs, qui peuplent les traditions narratives autochtones en Amérique du Nord, et notamment celles recueillies à partir du xviie siècle dans le Sud-Est. En privilégiant ce motif, il se pourrait que les individus éminents dans ces sociétés hiérarchisées aient cherché à s'identifier à ces amants monstrueux ou à leur progéniture.
- La spirale interprétative d'un serpent mississippien - Benjamin BALLOY p. 196-203
Article en ligne
- Amours d'outre-tombe - Amandine MALIVIN La révélation au public de faits de cohabitation avec des restes humains, et l'attachement particulier éprouvé par un vivant à leur égard, qu'ils soient motivés par des sentiments amoureux, de la tendresse, ou par un désir sexuel, suscitent toujours une forme de malaise. Mais la restitution de ces affaires et leur perception par les observateurs extérieurs varient fortement selon les circonstances, allant du rejet violent et de la répulsion à une forme d'indulgence et de compassion. C'est cette ambivalence que cherche à mettre en avant cet article, ainsi qu'à interroger les raisons qui peuvent l'expliquer. Il sera donc ici question de savoir ce qui contribue à définir la légitimité des restes humains comme objets d'attachement et de désir.
- Amours d'outre-tombe - Amandine MALIVIN