Contenu du sommaire : Question raciales, coloniales et environnementales
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | no 10, octobre 2021 |
Titre du numéro | Question raciales, coloniales et environnementales |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
Éditorial
- Se convertir au monde - François Euvé p. 5
International
- Appartenir à l'Europe - Sébastien Maillard p. 7-18 Si l'appartenance à l'Europe n'est plus remise en question, y compris en France, on peut s'interroger sur le sens complet de cette appartenance. Celle-ci exige d'imbriquer ses dimensions culturelle, institutionnelle et politique, trop souvent éclatées, afin de donner à l'Union européenne toute sa vigueur nécessaire en ces temps exigeants.
- Géopolitique des forêts tropicales - Alain Karsenty p. 19-31 Le phénomène des « mégafeux » de l'été a attiré l'attention sur l'importance des forêts, en particulier les grandes forêts tropicales. Leur contribution écologique est menacée par divers facteurs et les politiques mises en œuvre ne sont pas toujours à la hauteur des enjeux. La sauvegarde de ces forêts passe par des initiatives qui prennent davantage en compte les populations locales.
- Fin de cycle en Afghanistan ? - Thomas Gomart p. 33-34
- Appartenir à l'Europe - Sébastien Maillard p. 7-18
Société
- Éthique et vaccination - Pierre Le Coz p. 35-44 La lassitude de la pandémie et l'incertitude qui pèse sur son évolution ont fait naître la tentation de la vaccination obligatoire. Pour commencer, cette obligation s'imposera à certaines catégories professionnelles telles que soignants, gendarmes ou militaires. Ensuite, il se pourrait que nos autorités en viennent à l'étendre à tous les citoyens, ce que réclament des formations politiques et institutions nationales dévolues à la santé publique. Déjà, en 2009, dans un rapport prospectif sur le risque pandémique, le Comité consultatif national d'éthique penchait en faveur du primat de la solidarité sur l'autonomie.
- Questions raciales, coloniales et environnementales - Pap Ndiaye, Nathalie Sarthou-Lajus p. 45-54 Spécialiste de l'histoire sociale des États-Unis et de la condition noire, Pap Ndiaye est le nouveau directeur général du Palais de la Porte-Dorée. Cet édifice monumental qui fut le Musée des colonies et de la France extérieure, héberge aujourd'hui le Musée national de l'histoire de l'immigration (MNHI) ainsi qu'un aquarium tropical. L'historien entend y mener de front les questions raciales, coloniales et environnementales qui reviennent sur le devant de la scène politique.
- Les partis politiques comptent-ils encore ? - Rémi Lefebvre p. 55-66 En dépit de la conception gaullienne d'une élection présidentielle conçue comme la rencontre entre une personnalité et le peuple, les partis se sont imposés depuis 1970 comme des acteurs centraux du scrutin. Mais, pour diverses raisons, cette topographie est en crise. Les débats autour des primaires en sont un signe. Pourtant, les partis traditionnels disposent encore d'une bonne implantation locale. Dans la mesure où ils peuvent encore rassembler des ressources collectives, ils n'ont pas dit leur dernier mot.
- L'absence d'émission sérieuse sur l'écologie - Frédéric Denhez p. 67-68
- Éthique et vaccination - Pierre Le Coz p. 35-44
Religion
- Une douleur persistante : Les longues conséquences d'un abus sexuel - Patrick C. Goujon, Nathalie Sarthou-Lajus p. 69-80 Patrick C. Goujon, théologien et jésuite, publie ce mois d'octobre un ouvrage dans lequel il raconte le travail de reconnaissance des abus sexuels qu'il a subis durant l'enfance et qui furent commis par un prêtre de son diocèse. Après un long temps de déni accompagné d'inflammations chroniques de tout le corps, vient cette période où se bousculent souvenirs et remises en question : comment, lui qui fut formé à l'accompagnement des autres par la pratique des Exercices spirituels, a-t-il pu rester sourd sur les origines de sa propre souffrance ? Quelles furent les motivations des choix qu'il a faits d'une vie religieuse et du célibat ?
- Un synode très attendu - Monique Baujard, Étienne Grieu p. 81-90 Le Synode sur la synodalité, dont la dernière étape aura lieu à Rome en 2023, se veut une démarche de longue durée qui doit impliquer l'ensemble des baptisés. En écho à la Lettre au peuple de Dieu de 2018, qui répondait à la crise des abus, il s'agit de penser un modèle d'Église qui écarte tout « cléricalisme ». En France, le collectif « Promesses d'Église » apporte des éléments de réflexion, en mettant en avant le thème de la fraternité et la prise en compte des personnes qui estiment ne pas avoir la parole dans l'Église.
- La simplicité de Dieu - Anne Lécu p. 91-92
- Une douleur persistante : Les longues conséquences d'un abus sexuel - Patrick C. Goujon, Nathalie Sarthou-Lajus p. 69-80
Culture
- Une vie de critique de cinéma - Michel Ciment, Jean-Philippe Domecq, Juliette Goffart p. 93-103 Michel Ciment écrit depuis plus de cinquante ans sur le cinéma et n'a jamais abandonné son enthousiasme passionné, ni son goût pour l'érudition et le débat éclairé. À l'heure d'une pandémie où l'écriture sur le cinéma a été parfois fragilisée faute de sortie de films en salles, nous sommes allés à la rencontre de cette mémoire vivante de la critique de films, accompagnés de son ami Jean-Philippe Domecq, romancier, critique d'art, dont viennent de paraître les chroniques cinématographiques, Le Film de nos films.
- Une vie de critique de cinéma - Michel Ciment, Jean-Philippe Domecq, Juliette Goffart p. 93-103
Actualité culturelle
- Expositions - p. 103-106 Le Louvre célèbre les relations franco-grecques sous le signe d'un double bicentenaire : celui de l'appel de l'archevêque de Patras à se rebeller contre la domination ottomane et de l'entrée de la Vénus de Milo dans le musée parisien.
- Films - p. 107-112
- Notes de lecture - p. 113-117
- Récensions - p. 118-144
- Expositions - p. 103-106