Contenu du sommaire : (Se) convertir
Revue | Genèses |
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Numéro | no 124, 2021/3 |
Titre du numéro | (Se) convertir |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : (Se) convertir
- (Se) convertir : les ressorts de la transformation biographique - Gabrielle Angey, Yannick Fer, Martial Vildard p. 3-8
- « Venez comme vous êtes à l'islam tel qu'il est » : Individualisme religieux et travail de conversion dans une organisation musulmane américaine - Juliette Galonnier p. 9-30 À partir d'entretiens avec des personnes converties à l'islam et d'observations ethnographiques dans une organisation musulmane américaine, cet article interroge la prévalence du registre discursif de l'individualisme religieux dans les récits de conversion. Il cherche à mettre en perspective ces récits en repérant la manière dont des organisations religieuses continuent de façonner durablement les croyances et les pratiques. Dans l'association étudiée, qui touche principalement les fractions aisées et éduquées de la population musulmane, le travail de conversion ainsi mené tire son efficacité de son euphémisation. Ce travail de conversion est aussi un travail de distinction qui traduit des préférences de classe et vise à se démarquer d'autres interprétations de l'islam.Relying on in-depth interviews with Muslim converts and ethnographic observations in an American Muslim organization, this article critically examines the discursive centrality of religious individualism in conversion stories. It seeks to complicate these discourses by identifying the modalities through which religious organizations continue to shape beliefs and practices. In the organization under study, which caters primarily to the well-to-do and educated sections of the American Muslim population, the work of conversion draws its effectiveness from the fact that it is euphemized. Such work of conversion is also a work of distinction that reflects class preferences and enables boundary making with other interpretations of Islam.
- Le travail « invisible » de l'institution pentecôtiste : « Relation personnelle avec Dieu » et mécanismes de la transformation biographique - Yannick Fer p. 31-53 Cet article décrit un type de travail institutionnel visant à concilier resocialisation et autonomie individuelle dans les églises pentecôtistes. Il mobilise les données d'enquêtes menées en Polynésie française pour analyser l'articulation entre l'intervention objective de l'institution dans l'existence des « convertis » et l'expérience subjective de ces croyants, centrée sur une « relation personnelle avec Dieu » et sur « l'action du Saint-Esprit » comme modalités de la transformation biographique.This article describes a type of institutional work that aims to reconcile resocialization and individual autonomy within the Pentecostal churches. It utilizes data from fieldwork conducted in French Polynesia to analyze the articulation between the objective intervention of the institution in the lives of “converts” and the subjective experience of these believers which is centered on a “personal relationship with God” and on the “action of the Holy Spirit” as modalities of biographical transformation.
- Dans les limbes : Dispositions et reconfiguration du travail sur soi de fidèles du mouvement Gülen face à l'événement du 15 juillet 2016 - Gabrielle Angey p. 54-76 Depuis quelques années et particulièrement au lendemain de la tentative du coup d'État du 15 juillet 2016, le mouvement musulman turc de Fethullah Gülen est réprimé à l'international, ce qui a de fortes répercussions sur l'engagement des fidèles. L'article porte sur la reconfiguration du travail sur soi orienté par l'institution religieuse chez des fidèles exilés en Afrique de l'Est, qui font face à un événement potentiellement porteur d'altérations de leur identité et de leurs dispositions incorporées. Son impact est mis en relation avec leurs socialisations au sein de l'institution religieuse et avec leurs trajectoires sociales antérieures.For the last number of years, and particularly in the wake of the attempted coup d'état of July 15th, 2016, the Turkish Muslim movement led by Fethullah Gülen has been the subject of international crack-down measures which have had major repercussions on the commitment of its followers. This article examines the reconfiguration of work on oneself, carried out under the guidance of the religious institution, among exiled believers in East Africa who are facing an event that could potentially alter their identity and their assimilated mindsets. Its impact is looked at in relation to the prior social trajectories of these followers and their socializations within the religious institution.
- Des socialisations régressives ? : L'exemple de la production carcérale du religieux - Thibault Ducloux p. 77-96 Les cas de l'expérience carcérale et de l'adoption in situ captiva par des personnes non religieuses de comportements reconnus comme tels permettent d'isoler une forme méconnue de socialisation, qualifiée ici de « régressive ». En situation de discontinuités biographiques majeures, celle-ci favorise, en effet, la réactivation non consciente de dispositions sociales anciennes et latentes depuis l'enfance.Prison experience and the adoption in situ captiva by non-religious individuals of behaviors that are seen as religious allow us to distinguish a little known form of socialization which we characterize here as “regressive”. In a context of major biographical discontinuities, this socialization in fact promotes the unconscious reactivation of older social rules that have remained latent since childhood.
Hors-dossier
- Usine et dépendances : Quand la production de chaussures sort de l'usine (Bataville, années 1950-1990) - Simon Paye p. 97-120 Au XXe siècle, le travail ouvrier effectué en dehors de l'usine, suivant le modèle du putting-out system, est le plus souvent interprété comme une survivance de pratiques anciennes. Avec le cas de l'entreprise de chaussures Bata, dont l'usine est implantée en Moselle dans les années 1930, c'est une dynamique inverse qui s'observe : il faut attendre les années 1950 pour que se développe une production réalisée à domicile puis, parallèlement, en ateliers ruraux. Dans cet article, on s'attache à analyser les circonstances et modalités d'émergence de ces deux formes de putting-out system. On se propose également de comparer les configurations particulières dans lesquelles s'inscrit chacune de ces productions hors-usine et de spécifier leurs usages sociaux, en considérant tant l'offre que la demande de travail.In the 20th century, labor carried out outside of the factory, based on the putting-out system, is most often regarded as a relic of past practices. However, in the case of the Bata shoe manufactory, which was founded in the Moselle in the 1930s, an opposite dynamic is observed with the 1950s witnessing the development of home-based production followed by the establishment of rural workshops. In this article we aim to analyze the circumstances and modalities of the emergence of these two forms of the putting-out system. We will also compare the particular configurations into which each of these off-factory productions fits and will identify their social purposes by looking at both labor supply and labor demand.
- Usine et dépendances : Quand la production de chaussures sort de l'usine (Bataville, années 1950-1990) - Simon Paye p. 97-120
Savoir-faire
- Codicologie et histoire sociale du pouvoir : Les enseignements imprévus d'un registre nurembergeois du début du XVIe siècle - Joseph Morsel, Camille Noûs p. 121-142 La codicologie fait partie des prétendues sciences auxiliaires de l'histoire, dont les spécialistes ont longtemps été pensés comme étant au service des historiens. Depuis quelques décennies, cette discipline a connu de profonds renouvellements, mais ses capacités explicatives restent largement méconnues. L'examen d'un registre conservé à Nuremberg, dans lequel est copié un échange épistolaire entre un espion et le pouvoir patricien au début du XVIe siècle, montre que la codicologie, loin de n'être qu'une discipline d'érudition, permet de soulever des questions de science sociale – ici celles des conditions de l'hégémonie patricienne.Codicology is one of the supposed auxiliary sciences of history, whose specialists have long been seen as playing a supporting role to historians. Over the past few decades, this discipline has undergone profound developments but its explanatory powers remain largely unrecognized. The examination of a register conserved at Nuremberg, which contains a copy of the written exchanges between a spy and the Patrician power at the beginning of the 16th century, shows that codicology, far from simply being a learned discipline, can raise questions of relevance for social science – in this case concerning the conditions of Patrician hegemony.
- Codicologie et histoire sociale du pouvoir : Les enseignements imprévus d'un registre nurembergeois du début du XVIe siècle - Joseph Morsel, Camille Noûs p. 121-142
Lecture
- Histoire d'une socialisation exceptionnelle - Wilfried Lignier p. 143-149