Contenu du sommaire : Réseaux sociaux, médias en ligne et partage de contenus : le temps de la responsabilité et de la régulation
Revue | Légipresse. Hors-séries |
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Numéro | no 63, 2020/1 |
Titre du numéro | Réseaux sociaux, médias en ligne et partage de contenus : le temps de la responsabilité et de la régulation |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Proposition de loi Avia, loi de lutte contre la manipulation de l'information : vers une pré-responsabilité éditoriale des plateformes - Basile Ader, Laetitia Avia p. 9
- Présentation de la proposition de loi Avia - Emmanuel Dreyer p. 13-28
- Le CSA, nouveau régulateur des plateformes de contenus - Roch-Olivier Maistre p. 29-32
- Lutte contre les contenus haineux : l'exemple de Facebook - Anton Maria Battesti p. 33-36
- Lutte contre la haine en ligne : le rôle du juge ? - Anne-Marie Sauteraud p. 37-41
- Usurpation d'identité numérique, cyberharcèlement, revenge porn… : éclairages sur la nouvelle criminalité de l'internet - Nicolas Verly p. 43-48
- Traitement de données aux fins de journalisme : état des lieux et perspectives - Anne Debet p. 51-65
- L'équilibre entre protection des données personnelles et liberté de l'information dans la jurisprudence - Christophe Bigot p. 67-78
- Demande de déréférencement, droit à l'oubli, traitement de données aux fins de journalisme : état des lieux et perspectives - Benjamin A. du Chaffaut p. 79-82
- Anticiper la mise en œuvre du droit voisin des éditeurs : articulation des droits, mise en œuvre d'une approche collective, modalités de répartition… - Valérie-Laure Benabou, Marc Feuillée, Benoît Tabaka, Philippe Masseron, Sarah Bouchetob, Mickaël Réault p. 85-97
- La nouvelle responsabilité des plateformes de contenus - Valérie-Laure Benabou p. 99-103
- Droit d'auteur et liberté d'expression : de la balance des intérêts au conflit de juridictions ? - Vincent Varet p. 105-110
- Échanges avec la salle - p. 111-114
- Économie de la donnée et protection de la vie privée : point d'équilibre - Corinne Denis p. 117-121
- Les nouvelles lignes directrices de la CNIL, les modalités de recueil du consentement - Clémence Scottez, Étienne Drouard p. 123-130
- Les influenceurs, nouveaux porte-paroles des marques : contrats, obligations et statut - Fabien Honorat p. 131-138
- Échanges avec la salle - p. 139-141