Contenu du sommaire : Lignes décoloniales

Revue Multitudes Mir@bel
Numéro no 84, automne 2021
Titre du numéro Lignes décoloniales
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Icônes - Timothée Pugeault p. 1-217 accès libre
  • À chaud

  • Icônes

  • Majeure - Lignes décoloniales

    • Lignes de fuite décoloniales - Elara Bertho, Anne Querrien p. 52-56 accès libre
    • Parce que la colonialité est partout, la décolonialité est inévitable - Walter D. Mignolo, Romain/Emma-Rose Bigé p. 57-67 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans ce texte, Walter D. Mignolo, l'un des membres-fondateurs du groupe modernité/colonialité aux côtés d'Aníbal Quijano, revient sur la définition de la colonialité comme « face sombre de la modernité » et sur les formes non seulement politiques et économiques mais encore épistémiques et esthéSiques que doivent prendre les enquêtes et les luttes décoloniales. Renommant les ancêtres de ces luttes et dénonçant le « management colonial du savoir » qui a tenté de les faire disparaître, le texte de Mignolo célèbre les travaux de Ottobah Cuogano, Felipe Guamán Poma et M. K. Gandhi comme autant d'appuis pour une pensée décoloniale et pluriverselle de la frontière.
      In this text, Walter D. Mignolo, one of the founding members of the modernity/coloniality group along with his friend and colleague Aníbal Quijano, returns to the definition of coloniality as the “dark side of modernity” and the forms, not only political and economic but also epistemic and aestheSic, that decolonial investigations and struggles must take. Acknowledging the forebearers of these struggles and denouncing the “colonial management of knowledge” that has attempted to eradicate their memories, Mignolo's text celebrates those of Ottobah Cuogano, Felipe Guamán Poma, and M. K. Gandhi as supports for a decolonial and pluralistic thinking of the border
    • Généalogies du féminisme décolonial : En femmage à María Lugones - Jules Falquet p. 68-77 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article restitue le mouvement décolonial à sa lignée améfricaine et féministe. Prenant pour point de départ les contestations que soulèvent les célébrations des 500 ans de l'arrivée de Colomb en Abya Yala, le féminisme décolonial prend racine dans une critique anti-impérialiste des institutions internationales, mais il est aussi une dénonciation des impasses des pensées décoloniales qui négligent la « colonialité du genre ». S'appuyant sur les travaux de María Lugones, l'article montre comment la binarité de genre et l'hétérosexualité obligatoire fonctionnent comme des technologies coloniales/racialisantes, et comment la lutte anti-capitaliste pour la justice sociale ne peut faire l'économie d'une critique intersectionnelle des oppressions.
      This article returns the decolonial to its Amefrican and feminist lineages. Taking as its starting point the protests raised by the celebrations of the 500th anniversary of Columbus'arrival in Abya Yala, decolonial feminism is rooted in an anti-imperialist critique of international institutions, but it is also a denunciation of the impasses of decolonial thinking that neglects the “coloniality of gender”. Drawing on the work of María Lugones, the article shows how gender binarity and compulsory heterosexuality function as colonial/racializing technologies, and how the anti-capitalist struggle for social justice cannot do without an intersectional critique of oppressions.
    • Le féminisme décolonial en Abya Yala - Ochy Curiel, Priscilla De Roo p. 78-86 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les rapports sociaux de race, de genre, de sexe sont inextricablement mêlés : telle est une idée centrale du féminisme décolonial tel qu'il se déploie depuis Abya Yala, du nom que le peuple kuna donnait au continent américain. L'article situe l'importance de renommer les femmes et féministes d'origine autochtone, une manière de défaire les discours coloniaux (parfois tenus par des universitaires féministes) sur les pratiques de genre avant la colonialité/modernité. Ochy Curiel illustre cette idée à partir de l'expérience du GLEFAS (Groupe latino-américain de formation et d'action féministe) : le décolonial n'y est pas seulement une critique du savoir académique, il est profondément ancré dans des pratiques autogestionnaires de luttes anticapitalistes, dans le lesbianisme politique, dans la rue, dans les associations, dans les organisations communautaires.
      Social relations of race, gender, and sex are inextricably intertwined : this is a central idea of decolonial feminism as it has unfolded from Abya Yala, the name the Kuna people gave to the American continent. The article locates the importance of celebrating women and feminists of indigenous origin, a way of undoing colonial discourses (sometimes held by feminist scholars) on gender practices before coloniality/modernity. Ochy Curiel illustrates this idea from the experience of GLEFAS (Grupo Latinoamericano de Estudio, Formación y Acción Feminista) : the decolonial is not only a critique of academic knowledge, it is deeply rooted in autonomous practices characteristic of anti-capitalist struggles, in political lesbianism, in the street, in associations, in grass-root organizations.
    • Subalternité et invention politique dans les quartiers populaires : À partir des travaux de Daho Djerbal - Ulysse Rabaté p. 87-96 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Comment éviter les contradictions et les impasses de la double conscience inhérentes à la prise de parole depuis la subalternité ? En s'appuyant sur les travaux de l'historien algérien Daho Djerbal, cet article d'Ulysse Rabaté instruit une lecture décoloniale des mobilisations dans les « quartiers populaires », depuis la marche pour l'égalité et contre le racisme de 1983 jusqu'à aujourd'hui. L'auteur, militant et chercheur en sciences politiques, propose de comprendre comment ces activismes des banlieues ou des cités, comme on les a nommés, ont été marginalisés voire exclus du domaine de la politique légitime.
      How can we avoid the contradictions and dead ends of double consciousness inherent in the attempt to speak from subalternity ? Drawing on the work of Algerian historian Daho Djerbal, this article by Ulysse Rabaté provides a decolonial reading of mobilizations in working-class neighborhoods from the 1983 March for Equality and Against Racism to the present day. The author, an activist and researcher in political science, proposes to understand how these political struggles have been marginalized or even excluded from the domain of legitimate politics.
    • Peut-on décolonialiser le rêve de la valeur, rêve du Blanc en Afrodystopie ? - Joseph Tonda p. 97-107 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article interroge la radicalité de la pensée décoloniale, en la mettant en perspective avec les figures du Blanc, de l'Africain paradigmatique, du Noir idéologique, du continent noir qui ressortissent d'une configuration idéologique organisée selon le principe de la violence de l'imaginaire onirique de la valeur, le sujet automate du capitalisme et de l'Argent, son représentant, c'est-à-dire son fétiche. Aussi, à la question de savoir si la radicalité de la pensée décoloniale est en mesure de décolonialiser le rêve de la valeur en Afrodystopie, la réponse suggérée à partir des exemples de terrain est négative, et s'explique par le fait que le système de la valeur, système du Blanc, système de l'Africain paradigmatique est profondément ancré dans la vie psychique des sociétés dites noires, africaines ou afrodescendantes, créations du rêve d'Autrui, rêve de la valeur.
      This article questions the radicality of decolonial thought, putting it in perspective with the figures of the White, the paradigmatic African, the ideological Black, and the Black continent, which are part of an ideological configuration organized according to the principial violence of the dreamlike imaginary of value—the automaton subject of capitalism—and Money—its representative, that is to say its fetish. Also, to the question of whether the radicality of decolonial thought is able to decolonize the dream of value in Afrodystopia, the answer suggested from the examples in the field is negative, and is explained by the fact that the system of value, the system of the White, the system of the paradigmatic African, is deeply rooted in the psychic life of the so-called Black, African or Afrodescendant societies, creations of the dream of the Other, which is the dream of value.
    • Ouvertures du décolonial à l'âge du Plantationocène - Romain/Emma-Rose Bigé, Yves Citton p. 108-112 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les leçons du décolonial sont multiples pour celleux qui avaient cru aux récits de la fin des Empires : aux côtés des luttes anticoloniales qui nous ont appris à rejeter les formes les plus directes d'oppression politique et économique, avec les impasses du post-colonialisme et des pensées de l'hybridation, le décolonial fait le jour sur la saisie des imaginaires, des sensibilités et des rationalités par la logique coloniale. À l'ère de la sixième extinction, l'Anthropocène prend le visage d'un âge de la Plantation, où la logique d'appauvrissement et de simplification des naturecultures est partout à l'œuvre. Parce que cette « oxydentalisation » qui coupe le souffle n'épargne personne, il est urgent d'entendre les ouvertures contre-plantationnelle du décolonial.
      The lessons of the decolonial are multiple for those who believed in the narratives of the end of the Empires : alongside the anti-colonial struggles that taught us to reject the most direct forms of political and economic oppression, with the impasses of post-colonialism and hybridization, the decolonial brings to light the seizure of imaginaries, sensibilities and rationalities by the colonial logic. In the era of the sixth extinction, the Anthropocene takes on the face of an age of the Plantation, where the logic of impoverishment and simplification of naturecultures is at work everywhere. Because this breathtaking “oxidization” spares no one, it is urgent to hear the counter-plantational openings of the decolonial.
    • Cannibaliser le décolonial ? - Giuseppe Cocco p. 113-121 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Certaines critiques décoloniales des concepts d'hybridation, de pensée-frontière et de métissage mènent parfois sur le terrain des surenchères identitaires. Certaines analyses affirment que le capitalisme néolibéral ferait son miel des concepts contestataires d'anthropophagie politique qui ont animé la pensée décoloniale brésilienne, d'Oswald de Andrade à Suely Rolnik. Mais, dit Giuseppe Cocco, « le capitalisme contemporain n'est pas anthropophage, il est parasitaire » : s'il aime le métissage, ce n'est pas pour l'assimilation de l'autre, mais pour son extraction sans partage ; il n'est pas une anthropophagie (manger l'autre, et se laisser changer par lui), mais une anthropoémie (le vomir). Ce pourquoi il reste d'actualité de cannibaliser le décolonial.
      Some decolonial critiques of the concepts of hybridization, of border thinking, and of mestizaje sometimes lead to identity-based escalations. These analyses claim that neoliberal capitalism is making its honey with the riotous concept of “political anthropophagy” that animate Brazilian decolonial thinking, from Andrade to Rolnik. But, says Giuseppe Cocco, “contemporary capitalism is not anthropophagic, it is parasitic” : if it loves difference, crossbreeding, it is not for the assimilation of the other, but for its extraction without sharing. It is not an anthropophagy (eating the others, and letting oneself be changed by them), but an anthropoemia (vomiting them), and that is why it is still urgent to cannibalize the decolonial.
    • Appropriation-réappropriation, délestage, décalage - Soumaya Mestiri p. 122-128 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Si le décolonial appelle au décentrement, ce ne peut être sur le mode d'une simple multiplication de nouveaux centres : le décentrement est plutôt une pratique de désorientation, de sabotage et de transgression, dont l'article propose une analyse féministe décoloniale selon trois modalités. La transgression-appropriation consiste à accaparer ce qui a été refusé : à penser par exemple la possibilité d'un féminisme dans le monde musulman en dehors (avant, après, au revers) de la modernité/colonialité. La transgression-délestage consiste à refuser ce qui a été refusé : refuser ce qui n'est pas soi (refuser l'efficacité, la concurrence et leurs prétendus bénéfices). La transgression-décalage, enfin, invite à refuser non pas seulement la société coloniale, mais surtout ses cales, son épistémologie, ses imaginaires, ses fondements (et notamment ceux d'un certain féminisme colonial). Un appel détaillé au débranchement décolonial.
      If decolonial feminism calls for decentering, it cannot be in the mode of a simple multiplication of new centers : decentering is rather a practice of disorientation, sabotage and transgression, of which the article proposes a decolonial feminist analysis according to three modalities. Transgression-appropriation consists in appropriating what has been refused : to think, for example, of the possibility of a feminism in the Muslim world outside (before, after, on the reverse side) of modernity/coloniality. Transgression-offloading consists in refusing what has been refused : refusing what is not oneself (refusing efficiency, competition and their alleged benefits). Transgression-offesetting, finally, invites to refuse not only the colonial society, but also its holds, its epistemology, its imaginary, its foundations (and notably those of a certain colonial feminism). A detailed call to decolonial disentanglement.
  • Hors-Champ

    • Covid-19 a accéléré le basculement planétaire post-fossile - Marco Venturini, Yves Citton p. 147-151 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Avec les consommations d'énergies fossiles et les émissions de gaz à effet de serre reparties à la hausse, le « monde d'après » ressemble terriblement à l'extractivisme d'avant. Et pourtant, des paramètres se sont déplacés à l'occasion de la pandémie et de son confinement planétaire. Une mutation s'est précipitée dans notre rapport aux énergies fossile.
      Our consumption of fossil fuels and our release of greenhouse gases seems back to its “normal” ecocidal course. Yet some parameters have been deeply upset by the pandemics and by the planetary lock-down. Our mutation away from fossil fuels has been significantly accelerated in a few months.
  • Mineure - L'autre société des séries

    • L'autre société des séries TV - Sandra Laugier, Ariel Kyrou p. 162-164 accès libre
    • Watchmen (extrait) - p. 165 accès libre
    • Les séries, du super héros à l'homme au foyer - Ariel Kyrou p. 166-171 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le super héros est un minable comme les autres, et ce sont les humains les plus ordinaires qui leur servent désormais de modèle. Des Watchmen à The Boys en passant par Le Maître du haut château et les derniers avatars de Star Trek, c'est grâce à leurs antihéros à la Philip K. Dick que bien des séries contemporaines interrogent nos valeurs, voire dynamitent avec un sourire parfois corrosif les dernières forteresses de la société bourgeoise et patriarcale.
      Superheroes are losers like the rest of us, and it is the most ordinary humans who now serve as their role model. From Watchmen to The Boys, from The Man of the High Castle to the latest Star Trek avatars, it is through anti-heroes in the manner of Philip K. Dick that many contemporary TV series question our values or even dynamite with a corrosive smile the last strongholds of bourgeois and patriarchal society.
    • Scandal (extrait) - p. 172 accès libre
    • L'héroïsation de l'immoralité dans les séries TV - Maha Dramchini p. 173-175 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le portrait des héros de séries télévisuelles a progressivement évolué ces dernières années pour faire émerger la figure de l'antihéros, un trope caractérisé par une ambiguïté morale, un système de valeurs individualiste et, paradoxalement, un pouvoir de séduction majeur sur les spectateurs. Il s'agira de comprendre ce qui justifie l'intérêt que l'on porte à ce genre de personnages, et ce que la valorisation de comportements misanthropiques, marginaux ou parfois violents, révèle des valeurs de nos sociétés.
      The portrayal of TV series heroes has progressively evolved in recent years to give rise to the figure of the anti-hero, a trope characterised by a moral ambiguity, an individualistic value system and, paradoxically, a major power of seduction over the viewers. This article attempts to understand what justifies our interest in this type of character, and what the valorisation of misanthropic, marginal or sometimes violent behaviour reveals about the values of our societies.
    • Hippocrate ( extraits) - p. 176 accès libre
    • Hippocrate : critique de la faculté de soigner - Thibaut de Saint Maurice p. 177-183 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La série Hippocrate place au cœur de son récit de jeunes internes en médecine qui se découvrent tout aussi vulnérables que compétents. Parmi les séries médicales, Hippocrate développe donc une critique de la faculté de soigner de jeunes médecins, pris au piège d'un hôpital public malade de ses contradictions. Regarder Hippocrate revient ainsi à affronter la question : quelle société pour prendre soin de ceux qui prennent soin de nous ?
      The series Hippocrate places young medical interns at the heart of its story, when they discover themselves as vulnerable as they are competent. Among the medical series, Hippocrate therefore develops a critique of our (in) capacity to care for young doctors, trapped in a public hospital sick of its contradictions. Watching Hippocrate is thus like facing the question : which society should take care of those who take care of us ?
    • Les nouvelles ressources de l'anticipation stratégique - Pauline Blistène p. 184-188 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le rapprochement initié au lendemain du 11 septembre entre scénaristes hollywoodiens et acteurs de la sécurité et de la défense dans le domaine de l'anticipation stratégique est ici interprété à l'aune d'une certaine parenté entre deux univers que tout semble a priori opposer. Il s'agit d'explorer ce que cette collaboration dit du renseignement dans son rapport au temps et à l'incertitude, pour ensuite examiner les éventuelles ressemblances entre renseignement et fiction dans leur rapport à la fictionnalité.
      The new proximity initiated in the aftermath of September 11 between Hollywood scriptwriters and security and defence actors in the field of strategic anticipation is interpreted here in the light of a certain kinship between two universes that everything seems to oppose at first sight. The aim is to explore what this collaboration says about intelligence in its relationship to time and uncertainty, and then to examine the possible similarities between intelligence and fiction in their relationship to fictionality.
    • I May Destroy You (extrait) - p. 189 accès libre
    • Arabella of Sadness - Frédéric Bisson p. 190-196 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Série de l'ère #MeToo, I May Destroy You de Michaela Coel montre que la violence est une potentialité inhérente à la relation sexuelle. Le viol n'est pas le problème spécifique de la série, mais plutôt le cas extrême et paradigmatique qui donne lieu à une problématisation plus générale de la sexualité ordinaire, en une famille de cas hétérogènes. Le point culminant de la série est la manière dont elle transmue le genre du « Rape and Revenge », en substituant à la vengeance des formes politiques d'action, par la puissance du récit et de la parole publique.
      Michaela Coel's I May Destroy You is a #Me
      Too era series, which shows that violence is an inherent potentiality in sexual relations. Rape is not the specific problem of the series, but rather the extreme and paradigmatic case that gives rise to a general problematisation of ordinary sexuality, observed through a variety of cases. The climax of the series is reached when it transmutes the “Rape and Revenge” genre, substituting for physical revenge political forms of action, by the power of narrative and public speech.
    • Real Humans (extrait) - p. 197 accès libre
    • Solidarités posthumanistes - Alexandre Gefen p. 198-204 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les thèmes de l'esclavage des robots, de leur révolte prométhéenne et de la guerre des espèces semblent consubstantiels à celui de l'imagination de créatures artificielles comme à celui du désir sexualisé à l'égard d'une femme artificielle. Mais lorsqu'apparaît l'idée d'une entraide possible des humains et des non-humains pour reconquérir leurs droits réciproques, ainsi qu'une vision de la cohabitation fondée sur la reconnaissance des différences, la question métaphysique de la liberté laisse place à la question de l'attachement et la problématique de l'autonomie fait place à celle de l'interdépendance. C'est cette utopie politique que déploient les séries contemporaines mettant en scène des Intelligences Artificielles, de Real Humans à Westworld.
      The themes of robot slavery, Promethean rebellion and the war of the species seem consubstantial with the imagination of artificial creatures as well as with sexualized desire towards an artificial creature. But when the idea of a possible mutual aid between humans and non-humans, to regain their mutual rights, appears in the plot, as well as a vision of cohabitation based on the recognition of differences, the metaphysical question of freedom gives way to the question of attachment and the problematic of autonomy gives way to that of interdependence. It is this political utopia that is deployed in contemporary series featuring Artificial Intelligences, from Real Humans to Westworld.
    • Wayward Pines (extrait) - p. 205 accès libre
    • Modalités de la révélation dans des séries post-apocalyptiques - Sylvie Allouche p. 206-210 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Si « apocalypse » signifie aujourd'hui couramment « fin du monde », les séries post-apocalyptiques conservent une part du sens originel du mot, dans la mesure où elles comportent toujours une dimension de « révélation » quant à la nature du monde dépeint. L'article en analyse les variations, à partir du film fondateur La planète des singes et de sa suite, dans trois séries récentes (Dark Angel, Wayward Pines, Les Chroniques de Shannara) et interroge ce faisant la fascination contemporaine pour ce genre.
      Although “apocalypse” nowadays commonly means “end of the world”, post-apocalyptic series retain some of the original meaning of the word, insofar as they always include a dimension of “revelation” as to the nature of the world depicted. The article analyses, from the founding film Planet of the Apes and its sequel, the variations of this trop in three recent series (Dark Angel, Wayward Pines, The Chronicles of Shannara) and, in so doing, questions the contemporary fascination with the genre.
  • Majeure - Lignes décoloniales - supplément web

    • Le silence de la native - Rey Chow, Romain/Emma-Rose Bigé p. 244-254 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article constitué d'extraits de Writing Diaspora (1993), la théoricienne post-coloniale Rey Chow propose une critique en règle des intérêts poursuivis par la recherche académique quand elle investit les figures des subalternes et spécifiquement des « natif·ves » du monde non-occidental. Dans la lignée des travaux de Saïd sur l'orientalisme, Rey Chow dresse le portrait ironique de l'universitaire « maoïste », qui cherche le salut dans l'Orient (ou l'indigène) exotisé. À l'inverse, elle appelle à reconnaître la puissance du silence de la native, un refus de parler qui peut faire bégayer l'ordre du discours, pourvu qu'on y prête l'oreille.
      In this article constituted of excerpts from Writing Diaspora (1993), postcolonial theorist Rey Chow offers a sharp critique of the interests pursued by academic research when it invests the figures of the subalterns and specifically that of the “native” from the non-Western world. Following Said's work on Orientalism, Rey Chow ironically portrays the “Maoist” scholar as one who seeks salvation in the exoticized Orient (or indigenous). Conversely, she calls for recognition of the power of the native's silence, a refusal to speak that can make stutter the order of discourse, provided one lends an attentive ear.