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Revue Politiques de communication Mir@bel
Numéro no 16, printemps 2021
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  • Présentation du dossier : Un journalisme de « qualité » ? Hiérarchisations et classements des actualités - Julie Sedel, Alan Ouakrat, Jérôme Pacouret, Camille Noûs p. 5-12 accès libre
  • Construire l'indépendance en label de qualité : Le travail de singularisation des éditeurs de presse en ligne « indépendants » - Julie Sedel p. 13-51 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article étudie la façon dont des entrepreneurs de médias en ligne se sont saisis de l'indépendance comme d'une alternative à la domination des groupes et des productions mainstream et ont transformé cette notion en label de qualité. Dans le contexte des années 2000 marquées par une forte remise en cause des médias et des pratiques journalistiques, l'indépendance s'incarne, pour ces éditeurs de presse, tout à la fois dans des pratiques et les discours. Après avoir rappelé le caractère contingent de l'indépendance, puis le rôle d'un entrepreneur dans la cristallisation de cette cause, le syndicat de la Presse d'information en ligne indépendante (SPIIL), l'article analyse le travail de construction d'une singularité du point de vue du financement, des politiques éditoriales de ces structures. Il étudie ensuite les conditions matérielles et symboliques de leur positionnement et les conditions de félicité d'un discours articulant autonomie professionnelle et entreprenariat. Il souligne enfin, la façon dont une partie de ces institutions désormais installées dans le paysage médiatique cherchent à conserver leur singularité tout en accompagnant la croissance.
    This article studies how online news media entrepreneurs have seized on “independence” as an alternative to the domination of “mainstream” outlets and production, transforming this notion into a mark of quality. During the 2000s, which saw a substantial reconsideration of news media and journalistic practices, independence became embodied in these press editors' practices and discourses. After recalling the contingent character of independence and the role of one particular entrepreneurial force—the Syndicat de la Presse d'information en ligne indépendante (Union of the Independent Online Press)—in the crystallization of the cause, this article analyzes how these outlets work to construct a distinctiveness based on their financial and editorial policies. It then moves on to study the material and symbolic conditions of their positioning as well as the felicity conditions that lie behind a discourse linking professional autonomy and entrepreneurship. It underlines the way some of these institutions, now firmly established within the media landscape, seek to maintain their distinctiveness while fostering their own growth.
  • Les conditions économiques légitimes de production d'une information numérique « de qualité » : Points de vue et divisions des journalistes - Jérôme Pacouret, Alan Ouakrat p. 53-84 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    La numérisation de l'information a renouvelé le débat sur les conditions économiques de production et de diffusion d'une information dite « de qualité ». À l'aide d'entretiens auprès de journalistes de 24 médias aux positions variées dans le champ journalistique, l'article examine comment les membres de cette profession apprécient la répartition du capital des médias, les aides publiques qui leur sont allouées, ainsi que les différentes modalités de marchandisation des informations numérisées. Les journalistes n'accordent pas la même légitimité à ces sources de financement, auxquelles ils associent des effets variés sur la valeur des informations. Constitutifs des hiérarchies et des logiques d'action du champ journalistique, leurs points de vue sur les conditions économiques de production d'une information de qualité sont structurés par l'autonomie de leur profession, par les hiérarchies entre les médias, ainsi que par les luttes économiques, politiques et symboliques qui les opposent. Les représentants et dirigeants des médias numériques les plus puissants contribuent à la redéfinition des aides publiques légitimes et à la valorisation de l'indépendance capitalistique et du paiement des lecteurs en tant que gages de qualité des informations.
    The rise of online news has renewed the debate on the relationship between the quality of news and the economics of journalism. Through interviews with journalists employed by twenty-four media outlets, this paper examines how French journalists view the ownership of media outlets, their public funding, and their business strategies that rely on subscriptions, advertising, and readers' contributions. According to the journalists interviewed, these sources of funding have various effects on the quality of news. Journalists' views of the economics of their activity shape the hierarchies between media outlets, as well as their economic strategies. These views are determined by the autonomy of journalists, as well as the hierarchies and competition between media outlets. The founders and spokespersons of leading online media outlets promote policies that support media entrepreneurship, as well as the idea that the quality of news depends on the ownership of capital by journalists and the financing of news through subscriptions.
  • Concilier contraintes économiques et indépendance : un journalisme à la frontière de la profession - Élise Ho-Pun-Cheung p. 85-113 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Si les contours des nouveaux modèles économiques des entreprises de presse sont largement abordés par la littérature scientifique, les conséquences différenciées de ces rationalités économiques au sein d'une même rédaction sont peu étudiées. À partir d'une enquête sur la séquence « Cities » du journal Le Monde, financée par des partenariats avec des entreprises privées, cet article se propose d'envisager les conséquences concrètes de la mise en œuvre de nouveaux dispositifs de financement de la presse sur le travail journalistique. Son principal apport est d'éclairer une tension entre la production de hiérarchies symboliques au sein de l'organisation et des stratégies d'affirmation, par des journalistes relativement marginalisés, d'une appartenance à un collectif professionnel, fondées sur la revendication de savoirs et savoir-faire communs.
    The details of the new economic models of newspaper companies are widely discussed in the academic literature. However, the various consequences that these economic rationalities have among editorial staff working for the same newspaper are rarely addressed. Based on a case study of “Cities”, a new section of the French newspaper Le Monde financed by partnerships with private companies, this article considers the concrete consequences that introducing new funding mechanisms has on journalistic work. Its main contribution is to shed light on a tension between the production of symbolic hierarchies within the organization on the one hand, and, on the other, the strategies that relatively marginalized journalists use to assert a sense of professional collective belonging, which are based on a claim of shared knowledge and know-how.
  • En quête de sources : Preuves et mises à l'épreuve des internautes dans la controverse vaccinale sur Facebook - Manon Berriche p. 115-154 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cette étude se propose d'examiner comment des internautes mettent à l'épreuve des « fake news » et des « fact-check » dans le cadre de la controverse vaccinale sur Facebook, ainsi que les régimes probatoires qu'ils mobilisent pour fonder leurs arguments. La panique morale qui a entouré la constitution de la désinformation comme un problème public a paradoxalement concouru à renforcer les contraintes de vérification pesant sur l'énonciation publique. Cette cristallisation des débats sur la question de la factualité de l'information occasionne toutefois davantage de tensions épistémiques qu'elle ne témoigne d'une épidémie de crédulité. En effet, derrière la distinction binaire construite par les discours journalistiques entre « fake news » et « fact-check », notre étude rend compte de la diversité des arguments et des preuves utilisés par les internautes. À partir d'une analyse de 14 287 commentaires, nous montrons l'importante mobilisation critique des « anti-vax » face aux « fact-check » moins pour s'opposer à leur contenu que pour contester leur posture d'énonciateur de vérité. Afin d'étayer leurs critiques, ils s'appuient sur des références hétérodoxes mais vont aussi puiser directement auprès d'études scientifiques. Ces pratiques informationnelles, couplées à leur mode d'argumentation, soulignent leur défiance à l'égard des sources qui servent d'intermédiaires entre la science et le grand public par contraste avec les « pro-vax » qui s'y réfèrent fortement. En définitive, ces résultats invitent à prolonger les travaux sur les transformations numériques de l'espace public par des analyses interrogeant la façon dont le déconfinement croissant de l'expertise amène les publics à confronter leurs propres méthodes d'enquête pour essayer de détenir le monopole de l'objectivité.
    This study seeks to examine how internet users put fake news and fact-checks to the test in the context of the vaccine controversy on Facebook, as well as the probationary regimes they use to form a basis for their arguments. The moral panic that has surrounded the constitution of disinformation as a public problem has paradoxically contributed to strengthening the verification constraints placed on public speech. However, this crystallization of debates on the question of the factuality of information is more a source of epistemological tensions than evidence of an epidemic of credulity. Indeed, behind the binary distinction constructed by journalistic discourse between fake news and fact-checks, this study reports on the diversity of internet users' arguments and the evidence they use to support them. From an analysis of 14,287 comments, I show how “anti-vaxxers” mobilize on a large scale to criticize fact-checks. To back up their criticisms, they use heterodox references but also draw directly from scientific studies. These informational practices, coupled with their mode of argument, highlight their mistrust of sources that serve as intermediaries between science and the general public. This stands in contrast to the “pro-vaxxers”, who refer heavily to these sources. These results thus invite us to extend the work on the digital transformations of the public space by questioning the way in which the increasing deconfinement of expertise leads the public to confront their own methods of investigation to try to hold the monopoly on objectivity.
  • Le masque et la plume : Le métier d'écrivant de l'exécutif entre exposition médiatique et invisibilité professionnelle - Éric Treille p. 157-177 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Hier confinés dans leurs seules fonctions de conseillers aux discours, les écrivants de l'exécutif sont aujourd'hui entrés de plain-pied dans le monde la communication politique. Cette récente visibilité ne doit cependant pas tromper. Alors que le numérique a profondément changé les manières de toucher le public, l'exposition médiatique du métier de plume s'inscrit toujours dans un rapport lettré au monde, une entreprise de différenciation répondant au recadrage journalistique de l'information et à des stratégies plus personnelles de reconversion professionnelle en dehors des seules administrations publiques et de l'univers partisan.
    In the past confined only to their writing duties, today speechwriters have entered the world of political communication. This recent visibility, however, should not deceive. While the digital world has profoundly changed the ways of reaching the public, the media exposure of this writing trade is still part of a literary relationship with the world, a work of differentiation responding to the journalistic reframing of information and to more personal strategies of professional retraining outside the public administration and the partisan world.
  • Quelles articulations entre la participation au travail en ligne et hors ligne ? : Le cas des enseignant·e·s - Tristan Haute p. 179-213 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Alors que la numérisation des pratiques participatives concerne aujourd'hui aussi la sphère des relations professionnelles, cet article s'intéresse aux articulations entre la participation en ligne et hors ligne d'un groupe professionnel précis, les enseignants du secteur public en France. À partir d'une enquête par questionnaire réalisée en 2017 auprès d'échantillons représentatifs d'enseignants, nous étudions plus particulièrement deux pratiques en ligne (le pétitionnement et l'information syndicale) et leurs équivalents hors ligne.Il apparaît que les enseignants qui participent le plus en ligne ont aussi tendance à davantage participer hors ligne, et inversement. La comparaison des profils des participants montre de plus que les pratiques de participation en ligne ou hors ligne sont fortement encastrées socialement, professionnellement et syndicalement. Pour autant, si certaines inégalités de participation présentes hors ligne persistent en ligne (selon le genre par exemple), on observe une légère surmobilisation des jeunes en ligne et une réduction de certaines inégalités liées à des variables professionnelles, sans que cela bénéficie aux enseignants les moins intégrés professionnellement.
    While the digitalization of participation today also affects professional relationships, this article looks at the links between the online and offline workplace participation of a specific professional group, public-sector French teachers. Based on a 2017 national representative-sampled quantitative survey, I study two online practices (petitioning and union information) and their offline equivalents.My data shows that teachers who participate more online also tend to participate more offline, and vice versa. Moreover, the comparison of participant profiles shows that online and offline participation practices are strongly embedded socially, professionally, and from a trade-union perspective. However, while certain inequalities of offline participation persist online (the gender gap, for example), there is a slight over-mobilization of young teachers online and a reduction in certain inequalities linked to professional variables, without this benefiting those teachers who are the least professionally integrated.