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Revue | Relations internationales |
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Numéro | no 187, octobre-décembre 2021 |
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- Entre mer Noire et mer Caspienne : espace de guerres, espace de paix ? - Mohammad-Reza Djalili, Claire Mouradian p. 3-10
- L'application du droit de la mer à la mer Noire et à la mer Caspienne - Didier Ortolland p. 11-26 Le droit de la mer distingue les mers fermées, comme la mer Noire, des mers totalement enclavées, comme la mer Caspienne. Ces deux espaces maritimes ont donc des régimes juridiques différents et ont connu des évolutions historiques et stratégiques distinctes. Pour la Russie, la mer Noire et les détroits turcs constituent un axe de pénétration vers le sud, mais il s'agit également de protéger le flanc méridional de la Russie. Il est donc primordial pour Moscou de contrôler les détroits seul ou avec la Turquie. La mer Caspienne ne représentait guère de menaces pour Moscou sous la domination de laquelle elle était placée jusqu'à la disparition de l'URSS. En raison de sa qualité de mer totalement enclavée, le droit de la mer n'y est pas applicable ; néanmoins, les cinq États riverains ont adopté un statut juridique qui s'inspire quelque peu des dispositions de ce droit.The Law of the Sea distinguishes between closed seas such as the Black Sea and landlocked seas such as the Caspian Sea. These two maritime spaces have therefore different legal regimes and have experienced distinct historical and strategic developments. For Russia, the Black Sea and the Turkish straits constitute an axis of penetration towards the South, but the aim is also to protect its southern flank. It is therefore of utmost importance for Moscow to control the straits alone or with Turkey. The Caspian Sea did not represent much of a threat to Moscow, under the domination of which it was placed until the demise of the USSR. Since it is a totally landlocked sea, the Law of the Sea is not applicable. However, the five coastal States have adopted a legal status that is to some extent inspired by the provisions of the Law of the Sea.
- Bataille diplomatique ottomane autour de la neutralisation de la mer Noire. Documents relatifs à la conférence de Londres (1871) - Claire Mouradian p. 27-44 Les trois documents d'archives présentés ici offrent une synthèse de la vision et des priorités ottomanes pour préserver le statu quo face à la tentative de la Russie de remettre en cause le système instauré par le traité de Paris (1856) qui limitait drastiquement ses ambitions dans la mer Noire. Ils illustrent aussi l'art de la diplomatie de la Porte lors de la conférence de Londres de 1871, dédiée à la question de la neutralisation de la mer Noire et, en corollaire des enjeux concurrents pour les riverains de la mer comme de ceux du Danube, voie fluviale internationale depuis 1856.The three archival documents presented here offer a synthesis of the Ottoman vision and priorities for preserving the status quo when confronted to the Russian attempt to challenge the system established by the Treaty of Paris (1856) and drastically limiting its ambitions in the Black Sea. They also illustrate the art of the diplomacy of the Sublime Porte at the London Conference of 1871, concerning the neutralization of the Black Sea and, as a corollary, the competing stakes at play for the riparian states of the sea and of the Danube, an international waterway since 1856.
- Les populations de l'Iran caspien et la mer (XIXe-XXIe siècle) - Christian Bromberger p. 45-59 Les populations iraniennes riveraines de la mer Caspienne ont prêté et prêtent peu d'intérêt aux activités maritimes. Ce désintérêt se vérifie aussi bien dans le domaine de la pêche, une activité pratiquée traditionnellement par des montagnards turcs d'Azerbaïdjan, que dans celui du transport maritime à vapeur, monopolisé par les Russes jusque dans les années 1930 et par les Turkmènes de la rive orientale pour la navigation à voile. Ce désintérêt se manifeste encore dans les « mentalités » de ces populations riveraines. Mais, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe, les relations transcaspiennes furent intenses (migration des hommes, des idées, des leaders révolutionnaires…). Aujourd'hui, pour les Iraniens, la Caspienne, désormais partagée entre les cinq États riverains, est surtout un espace de villégiature avec ses plages, son climat et ses conditions de vie plus amènes que sur le plateau.The Iranian populations bordering the Caspian Sea have paid little interest in maritime activities. This lack of interest is obvious in the field of fishing, an activity traditionally practiced by Turkish mountain dwellers in Azerbaijan. It is also evident in the case of steam maritime transport, which had been monopolized by the Russians until the 1930s and used by the Turkmens of the Eastern shore for sailing. This lack of interest is still manifested in the “mentalities” of these populations. However, at the turn of the twentieth century, transcaspian relations were intense (migration of men, ideas, revolutionary leaders…). Today, for the Iranians, the Caspian, now shared between the five riparian states, is above all a resort area with its beaches, its climate, and its more pleasant living conditions than on the plateau.
- La diplomatie transcaucasienne de l'Iran au lendemain de la Grande Guerre. Le plan de confédération avec la République d'Azerbaïdjan (1919-1920) - Oliver Bast p. 61-79 Le 1er novembre 1919, deux représentants de haut rang de l'Iran et de la nouvelle République indépendante d'Azerbaïdjan, qui se trouvaient à la Conférence de la paix à Paris, ont signé un protocole proposant une confédération entre les deux États. Sa mise en œuvre aurait pu modifier le tracé des frontières internationales en Transcaucasie. S'appuyant principalement sur des sources persanes, et adoptant ainsi le point de vue iranien, cet article examine les origines et les tentatives pour mettre en œuvre ce projet, finalement infructueux, comme une étude de cas illustrant le dynamisme de la diplomatie impliquant les petits États de la région caspienne qui tentaient de poursuivre des programmes de politique étrangère individuels dans l'ombre des empires.On November 1 1919, two top-ranking representatives of Iran and of the newly independent Republic of Azerbaijan, who were in Paris due to the Peace Conference, signed a Protocol proposing a Confederation between the two states. Its implementation could have altered the shape of international borders in Transcaucasia. Drawing chiefly on Persian sources, and thus adopting the Iranian viewpoint, this article examines the origins and attempted implementation of this project. While the project was ultimately unsuccessful, it serves as a case study for the vibrancy of intra-regional diplomacy involving the smaller states of the Caspian area, as they were attempting to pursue individual foreign policy agendas in the shadow of Empires.
- Entre mer Noire et Caspienne. Les relations Caucase-Iran depuis la Seconde Guerre mondiale - Étienne Forestier-Peyrat p. 81-92 Pris à la fin de la Seconde Guerre mondiale dans la conflictualité émergente entre l'Union soviétique et l'Iran pahlavi, l'espace frontalier caucasien a connu depuis une évolution qui ne se limite pas aux vives tensions géopolitiques du début de la Guerre froide. Le dégel des relations bilatérales permet, dans les années 1960-1970, un rapprochement qui exploite les proximités culturelles, linguistiques et historiques des républiques caucasiennes et de l'Iran du Nord, mais la Révolution islamique réintroduit une vive tension dans la région. Si la chute de l'URSS semble ouvrir une période radicalement nouvelle, elle montre cependant la manière dont les fractures politiques, diplomatiques et militaires restent le cadre qui nourrit les relations Iran-Caucase.While the end of the Second World War initiated a time of open conflict between the Soviet Union and Pahlavi Iran, the Caucasian borderlands experienced significant evolutions since 1945 which moved beyond the geopolitical tensions of the early Cold War. In the 1960s-1970s, the thaw in bilateral relations allowed for a diplomatic rapprochement that built upon cultural, linguistic and historical ties between the South Caucasian republics and Northern Iran, even though the Islamic Revolution stoked up tensions in the area once again. The fall of the Soviet Union radically changed the context of the relationship, but also demonstrated a persistent trend in Iran-Caucasus interactions to feed on political, diplomatic and military fractures.
- Commerce Est-Ouest et caviar : le cas de la maison Petrossian - Astrig Atamian p. 93-107 Fondée à Paris par des Arméniens originaires de l'Empire russe à la fin des années 1920, la société Petrossian, dès sa création, distribue et vend, du caviar qu'elle importe des rives soviétiques de la Caspienne. Cet article tente de retracer l'aventure entrepreneuriale de deux frères qui s'imposent comme des partenaires commerciaux privilégiés de l'URSS alors même qu'ils viennent de s'en échapper. Habituellement traitée sous l'angle de la saga par des journalistes, l'histoire de cette entreprise du secteur du luxe s'appuie ici sur la consultation de sources diplomatiques, policières mais aussi familiales.Founded in Paris by Armenians from the Russian Empire in the late 1920s, the Petrossian Company sold caviar imported from the Soviet shores of the Caspian Sea. This article traces the entrepreneurial epic of two brothers who became privileged business partners of the USSR while they had just escaped from it. While the story of this company has usually been presented as a saga by journalists, this article bases its analysis upon diplomatic records and police sources, as well as family archives.
- La Chine et la zone de la mer Noire - Thierry Kellner p. 109-132 En dépit du développement de relations politiques, économiques et financières avec les pays riverains, la présence et l'influence de la République populaire de Chine (RPC) restent limitées dans la zone de la mer Noire. L'accent mis par l'administration Xi sur la Belt and Road Initiative (BRI) n'a pas abouti à un accroissement significatif du commerce ou des investissements malgré les fortes attentes locales. En dépit de sa rhétorique, Pékin ne semble pas s'être réellement engagé, ce qui a contribué à refroidir l'enthousiasme des pays de cet espace. La Turquie fait jusqu'à un certain point exception. Il existe certes des convergences d'intérêts entre la RPC et certains pays riverains de la mer Noire, mais aussi d'innombrables obstacles à sa pénétration. Finalement, la région reste marginale pour la RPC au regard d'autres espaces.Despite the development of political, economic and financial relations with the riparian countries, the People's Republic of China's presence and influence in the Black Sea area remains limited. The Xi administration's focus on the Belt and Road Initiative (BRI) has not led to a significant increase in trade or investment despite high local expectations. Despite its rhetoric, Beijing does not seem to have made any real commitment, which has contributed to dampening the enthusiasm of the countries in this area. Turkey is to some extent an exception. There are certainly convergences of interests between the PRC and certain Black Sea countries. However, there are also countless obstacles to Beijing's penetration. In the end, the region remains marginal for the PRC compared to other areas.
- Nicolas Badalassi, Sarah Snyder, The CSCE and the End of the Cold War. Diplomacy, Societies and Human Rights, 1972-1990, Berghahn, 2020 (1re édition, 2018). - Uma Bergmane p. 139-141
- Laurence Badel, Diplomaties européennes. XIXe-XXIe siècles, Paris, Presses de Sciences Po, 2021, 539 p., 35 euro. - Chloé Maurel p. 141-144