Contenu du sommaire

Revue Revue historique Mir@bel
Numéro no 699, juillet 2021
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • Articles

    • Le traître, les marchands et les deux corps du roi : responsabilité juridique et réflexion politique autour de l'élection de Jean Ier du Portugal à la fin du XIVe siècle - André Vitória p. 555-592 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article reconstitue et analyse deux affaires juridiques concernant, d'une part, les bouleversements politiques causés par la crise de 1383-1385 au Portugal et, d'autre part, les rapports entre ce royaume et la République de Gênes à la fin du XIVe siècle. En proposant une nouvelle lecture, appuyée sur des documents d'archive et des chroniques contemporaines, de trois consultations juridiques écrites à propos de ces deux affaires, dont deux par le célèbre juriste pérugin Balde de Ubaldis et une troisième par le collège des professeurs de droit civil de l'université de Bologne, cet article soutient que la conjoncture portugaise, loin d'être accidentelle, conditionne en réalité toute l'argumentation, dans ces consultations, sur les fondements théoriques et les implications pratiques et juridiques de l'action publique du roi. Ces dernières auraient également exercé une influence directe sur l'action du pouvoir royal à l'égard des intérêts génois dans le royaume et de la stabilisation de la société politique portugaise après les troubles des années 1380. Enfin, cet article creuse l'hypothèse que les deux consultations de Balde expriment vraisemblablement une évolution de la réflexion de ce dernier sur le problème de concilier la reconnaissance juridique de contraintes à l'exercice du pouvoir monarchique et l'évidence politique de l'exercice du pur pouvoir.
      This article presents a detailed analysis of two legal and political imbroglios created by the dynastic crisis of 1383-1385 in Portugal and touching on the relations between the latter and the Republic of Genoa. Both cases raised the problem of determining the extent to which a king could be constrained by the obligations that bound their predecessors : specifically, whether or not the privileges and properties granted by the previous kings of Portugal to the first admiral of the kingdom, the Genoese Manuel Pessanha, and his successors, by reason of the office of admiral, were binding on the newly installed King John I (r. 1385-1433) ; and whether or not the latter was legally obligated to pay damages to two Genoese merchants, Lucianus and Obertus Spinola, for the seizure of one of their ships, by order of John I's predecessor, Ferdinand I (r. 1367-1383). These questions prompted the writing of three legal consultations, two of which by the famous Perugian jurist Baldus de Ubaldis (m. 1400) – and relatively familiar to historians of late medieval political thought – and a third one, unpublished and largely unknown, by the college of civil law professors of the University of Bologna. This article proposes a novel reading of these three consultations, based on a thorough reconstruction of the events to which they refer, pieced together from documentary materials and contemporary chronicles. This exercise allows one to capture precisely the intimate connexion between the ideas developed in the three consultations – which explore, on the whole, the theoretical foundations and the practical and juristic implications of the public action of the king, that is to say, those acts of the king that were carried out in the name of his royal dignitas, as a public person – and the socio-political circumstances of late fourteenth-century Portugal. Contrary to previous scholarship, which has reduced the ideas that Baldus develops in his two consultations to a purely theoretical, and arguably universal, essence, this article contends that they were, like the arguments laid out by the Bolognese civilians, not only deeply and directly informed by their Portuguese context – and largely unintelligible if disconnected from it – but also a likely influence on the conduct of King John I with respect to Genoa and, more broadly, to the stabilisation of the political society of the kingdom, after the upheaval caused by more than a decade of intermittent warfare culminating in a dynastic break. Put another way, rather than being perceived exclusively as juristic writings articulating a learned political analysis, the three consultations under examination here should be interpreted as so many constituent parts of a political reality that they helped to shape and to understand. This article also ventures the hypothesis that the two consultations by Baldus are evidence of a subtle evolution of his thinking on the problem of accommodating the juristic recognition of constraints on the exercice of monarchical power – namely, the obligation to honour a contract or to accede to a demand for financial compensation – and the political reality of a pure power unfettered by those constraints. In his consultations, Baldus outlines a framework for the exercise of monarchical power that places the locus of those constraints not on the person of the king but on the apparatus of government, which becomes tangible in Baldus's reasoning by the description of the fisc as a function of government and the institutional expression of the res publica and by the formulation of the interrelationship between the latter and the public essence of royal authority.
    • Entre administration et mémoire du crime : constitution et usages du registre du Papier Rouge de la mairie de Dijon à la fin du Moyen Âge - Rudi Beaulant p. 593-627 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le registre du Papier Rouge contient plus de 400 sentences criminelles prononcées aux XIVe et XVe siècles par la mairie de Dijon, qui dispose des droits de haute justice sur le territoire urbain et sa proche banlieue en vertu de la charte de franchise accordée aux habitants par le duc Hugues III en 1183. Bien connu des historiens pour ses informations relatives à la criminalité réprimée dans la ville et à la diversité des qualités sociales des condamnés, il doit également être replacé dans le contexte de production de l'écrit dans la ville à la fin du Moyen Âge, et du contexte politique dijonnais en particulier. Si la création du Papier Rouge participe de l'essor administratif qui caractérise la commune au début du XVe siècle, une analyse fine des événements qui l'entourent montre que sa création répond à une finalité judiciaire mais aussi politique. Le croisement des sources, entre ce registre et ceux des délibérations ou encore les registres aux causes de la mairie et ceux des procureurs, permet par ailleurs de mieux suivre le cheminement de l'administration échevinale quant aux modalités de sa rédaction et à son organisation interne. Les enquêtes et procès de la justice échevinale soulignent encore que le Papier Rouge constitue un outil de contrôle social sur les habitants, car le fait d'y être inscrit peut réduire à néant la fama de l'individu. Enfin l'examen des procès juridictionnels entre la mairie et le duc de Bourgogne, puis le roi de France, explique les multiples annotations marginales du registre autant que les dessins de pendus. L'analyse de la vie du Papier Rouge et de ses usages permet ainsi de souligner ses rôles multiples tant sur le plan judiciaire, administratif, social que politique.
      The Papier Rouge register contains more than 400 criminal sentences pronounced in the 14th and 15th centuries by the urban power of Dijon, which has high justice rights over the urban territory and its close suburbs under the franchise charter granted to the inhabitants by Duke Hugues III in 1183. Well-known to historians for its information on the criminality repressed in the city and the diversity of the social qualities of the convicts, it must also be placed in the context of the production of the writing in the city in the late Middle Ages, and especially the political context of Dijon. If the creation of the Papier Rouge was part of the administrative boom that characterized the commune at the beginning of the 15th century, a close analysis of the events surrounding it shows that its creation served a judicial but also a political purpose. The crossing of the sources, between this register and those of the deliberations, or the registers of the causes of the town hall and those of the public prosecutors, makes it possible to better follow the progress of the urban administration as for the methods of its drafting and its internal organization, while also taking into account the evolution of the tasks which fall to the scribe of the city which ensures its writing. The investigations and trials of the urban justice system still emphasize that the Papier Rouge constitutes a tool for social control over the inhabitants, because the fact of being inscribed on it can reduce the individual's fama to nothing. Finally, an examination of the jurisdictional trials between the town hall and the Duke of Burgundy, then the King of France, explains the multiple marginal annotations in the register as much as the drawings of hanged men. The analysis of the life of the Papier Rouge and its uses thus makes it possible to underline its multiple roles on the judicial, administrative, social and political levels.
    • Draps européens et Empire ottoman au XVIIIe siècle. Apports de l'histoire industrielle et des techniques à l'explication globale d'une mutation - Jean-Michel Minovez p. 629-665 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Au XVIIIe siècle, la France est le principal partenaire commercial de l'Empire ottoman. Pour compenser l'importation de marchandises levantines, le royaume a développé une production destinée à l'exportation : les draps fins de Languedoc. Dans les années 1780, leur marché s'effondre après plusieurs décennies de difficultés. À qui et à quoi en attribuer les responsabilités : aux fabricants peu soucieux de maintenir une production de qualité, aux négociants marseillais qui en assurent le commerce mais leur préfèrent la spéculation sur les monnaies, aux difficultés de l'Empire ottoman (fragilisé par les guerres, l'anarchie interne, les épidémies), à la perte d'influence diplomatique de la France, à la concurrence de productions d'autres draps européens ? L'article se propose de reprendre ces questions, abordées au sein d'une approche globale, en y intégrant les aspects économiques et techniques de la fabrication et du commerce. Dépassant l'approche normative par l'étude fine des différents stades concrets de la fabrication, y ajoutant l'étude comparative des coûts de production et des prix de vente réels, l'article se propose de démontrer en quoi les draps des États allemands et autrichiens, ainsi que les draperies anglaises, se sont constitués en de redoutables concurrents commerciaux des draps fins français sur les principaux marchés du Levant, au point de s'y substituer progressivement et d'en représenter la cause principale de ruine de la fabrication et du commerce français au Levant.
      In the 18th century, France was the main trading partner of the Ottoman Empire. To compensate for the import of Levantine goods, the (French) kingdom developed a production intended for export: the broadcloths of Languedoc. In the 1870s, this market collapsed after several decades of struggles. To whom and to what can should the responsibilities be attributed: to the manufacturers who were not very eager to maintain quality production, to the merchants of Marseille who traded them but preferred to speculate on currencies, to the difficulties of the Ottoman Empire (weakened by wars, internal anarchy, epidemics), to France's loss of diplomatic influence, to the competition from other European woolens productions? The article addresses these questions using a global approach, by integrating the economic and technical aspects of manufacturing and trade. Going beyond the normative approach through a detailed study of the different concrete stages of manufacture, and by adding a comparative study of the production costs and the actual selling prices, the article demonstrates how the woolens produced in the German and Austrian states, as well as in the English worsteds, have become formidable commercial competitors of the French broadcloths on the main markets of the Levant. Gradually replacing them, they represented the main cause of the ruin of French manufacture and trade in the Levant.
    • La diplomatie européenne à l'épreuve des « territoires » dans le Saint-Empire romain germanique du XVIIIe siècle - Sébastien Schick p. 667-695 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Nous nous proposons de questionner la réalité de ce qu'on appelle un « territoire » dans le Saint-Empire romain germanique de la seconde modernité, en la confrontant aux caractéristiques des « unions personnelles ». Celles-ci, par l'importance qu'elles acquièrent au XVIIIe siècle, et par la construction politique qu'elles supposent, nous obligent à repenser le territoire, et davantage encore le phénomène de « territorialisation », chère à l'historiographie. Or, ce constat n'est pas sans conséquence pour l'histoire diplomatique européenne. L'analyse d'un conflit frontalier opposant, en 1729, deux communautés villageoises se trouvant sous l'autorité du prince-électeur de Brunswick-Lunebourg et roi d'Angleterre d'une part, et du prince-électeur de Cologne – qui se trouve lui aussi à la tête d'un ensemble disparate de territoires – d'autre part, permet de le montrer : la complexité des ensembles politiques qui se font face entraine une imbrication des enjeux locaux, territoriaux, impériaux et européens, et nous invite, finalement, à remettre en cause l'opposition simpliste, pour l'époque moderne, entre affaires « étrangères » et « intérieures ».
      In this article, I propose to shed new light on what is called a “territory” in the 18th century Holy Roman Empire by confronting his reality to the characteristics of the Personal Unions. Analysing the political construction of these unions which acquired a huge importance during the 18th century leads us to rethink the territory, and even more the phenomenon of “territorialisation” often described in the historiography. Yet, this fact is of huge consequence for the European diplomatic history. This can be proved thanks to the analyse of a border conflict in 1729 between two villages under the authority of the British King and Duke of Brunswick-Luneburg of the one hand side, and of the Prince-Elector of Cologne on the other hand side. The complexity of both territorial sets has as a consequence the imbrication of local, territorial, imperial and European stakes, which leads us to adress the strict opposition between “foreign” and “home” affairs during the 18th century.
    • Dialogue historiographique et rapprochement diplomatique : le colloque franco-roumain d'histoire de Bucarest, 6-11 octobre 1969 - Stefan Lemny, Marian I. Hariuc p. 697-716 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le Colloque franco-roumain d'histoire qui s'est tenu à Bucarest du 6 au 11 octobre 1969 est un événement remarquable dans l'historiographie roumaine de la période communiste, grâce à la présence de plusieurs noms prestigieux de l'École des Annales. Fondée sur les archives privées des principaux organisateurs – Alphonse Dupont, pour la France, Andrei Oţetea, pour la Roumanie – cette étude propose une analyse de cette page d'histoire de l'historiographie.Les relations durables entre les deux historiens, leur influence considérable dans la communauté scientifique de leurs pays et leur dévouement pour mettre en place ce projet ont concouru à la réussite de ce prestigieux événement. L'importance du colloque dépasse pourtant le domaine strictement historiographique. En effet, il a donné aux chercheurs roumains l'occasion de s'ouvrir au dialogue international, en particulier avec leurs confrères français, dans les conditions du dégel des relations entre les deux blocs. Cette aspiration était d'autant plus ardente qu'elle se trouvait en décalage par rapport à leurs collègues des autres pays de l'Est, en particulier de Hongrie : ces derniers, bien plus actifs dans le dialogue avec les historiens de l'Ouest, avaient eu déjà plusieurs occasions d'exposer leurs interprétations sur les questions litigieuses du passé.Cette situation semble d'autant plus paradoxale que la Roumanie réalise à ce moment un grand virage sur la scène politique internationale, se rapprochant de l'Occident plus que les autres pays du bloc communiste. Deux événements ont profondément marqué ce virage : la visite du président De Gaulle en Roumanie, en 1968, et celle de Nicolae Ceauşescu en France, en 1970. Le colloque des historiens français et roumains s'inscrit dans ce processus de rapprochement diplomatique et culturel : il en est à la fois la conséquence et l'accélérateur de son développement. Il reste l'expression la plus prestigieuse de la collaboration historiographique franco-roumaine, bien que les résultats escomptés à plus long terme ne soient pas au rendez-vous, à cause de la nouvelle direction prise par une historiographie roumaine de plus en plus dominée par des impératifs idéologiques.
      The Franco-Romanian Symposium on History held in Bucharest from 6 to 11 October 1969 is a landmark event in the Romanian historiography of the communism period, thanks to the presence of several prestigious names of the Annales School. Based on the private archives of the main organizers – Alphonse Dupront, for France, Andrei Otetea, for Romania – this essay proposes an analysis of this aspect of the history of historiography.The old relationships between the two historians, their great influence on the scientific community of their countries and their direct involvement in organizing this project assured the success of this event. The importance of this French-Romanian meeting goes beyond the historiographical field. The Symposium was an opportunity for the Romanian researchers to assert themselves in the international scientific life, especially in France, since there was a thaw in relations between the two blocs. Their aspiration was all the more ardent for them because it was met with a certain mismatch with their colleagues of the other Eastern countries, in particular Hungary: the latter were much more active in the dialogue with western historians and more able to promote their interpretations of their controversial national past.The situation seems all the more paradoxical since Romania made a major shift on the international political scene, closing contacts with Western bloc. Two events have profoundly marked this rapprochement: De Gaulle's visit to Romania in 1968 and Nicolae Ceaușescu's visit to France in 1970. The symposium of French and Romanian historians is part of this process: this is its consequence and at the same time it contributes to its development. It remains the most prestigious expression of the Franco-Romanian historiographical exchanges. Unfortunately it did not have the expected results in the longer term, because of the new course of the Romanian history dominated more and more by ideological imperatives.
  • Prendre la route (III)

    • Des chemins qui ne se croisent pas ? Les itinéraires des élites et des humbles dans le royaume de France et sur ses marges à la fin du Moyen Âge - Léonard Dauphant p. 717-737 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      À côté de la reconstitution des routes médiévales, l'étude de la culture routière permet de comprendre l'usage et le sens des infrastructures. Les sources littéraires mettent en évidence la dimension routière de l'espace vécu : les étapes des grands axes sont célèbres et fixent une mémoire de longue durée sous la forme de légendes routières. Cette culture de la route influence les représentations des élites royales, qui privilégient politiquement les grands axes au détriment des régions enclavées, ainsi en Auvergne. Le peuple participe-t‑il à cette hiérarchie routière ? On peut mettre en évidence des circulations populaires inattendues. Pendant la guerre de Cent Ans, le peuple circule là où on ne l'attend pas : rebelles normands et réfugiés du Bassin parisien circulent à l'écart des grandes routes et savent se rendre invisibles. Le peuple peut aussi ne pas circuler là où on l'attend. En Forez, les ponts ne sont pas utilisés par les villageois qui franchissent la Loire à gué. Les infrastructures sont ici construites à l'usage des élites. L'exemple des montagnes du Jura illustre finalement un contrôle des circulations populaires assez lointain : dans certains cas, les différentes classes sociales et métiers n'empruntent pas les mêmes routes.
      To study the experience of the road during the Middle Ages should allow us to understand not only where the roads were but also who were on these roads and why. Literary sources highlight how much the experience of space depended on the roads : the steps on the highways were famous and fixed in long-term memory in the form of road legends. This popular knowledge influenced the representations of royal elites, who chose for political reasons to focus on major axes to the detriment of landlocked areas, as in Auvergne. Were the people affected by such a hierarchy ? We can show that the people did not always circulate where we would expect and that the people did circulate where we did not expect. During the Hundred Years War, the Norman rebels and those who were fleeing Ile-de-France traveled away from the main roads so as not to be seen. Moreover, some infrastructure was built for the sole use of elites. In Forez, the villagers did not use the bridges but preferred to cross the Loire wading. Finally, the example of the Jura mountains proves that popular trafic was not tightly controlled : in some cases, the different social classes did not take the same roads.
  • Élites en sortie de guerre (I)

    • Élites en sortie de guerre, Antiquité-XXe siècle - Véronique Beaulande-Barraud, Bertrand Goujon, Frédéric Gugelot p. 739-748 accès réservé
    • Du champ de bataille au champ de Mars : les sorties de guerre des généraux romains aux deux derniers siècles de la République - Nathalie Barrandon p. 749-763 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Si dans la Rome républicaine le triomphe est le rite de sortie de guerre, cette dernière est ici envisagée comme un processus sur la longue durée. C'est en effet dès la préparation de la guerre que les généraux l'envisagent et les conséquences de la guerre peuvent avoir un impact sur leur carrière pendant de longues années après son achèvement. Il s'agit toutefois ici d'interroger la prégnance de la victoire dans la carrière et dans l'état d'esprit d'hommes politiques d'exception. Deux exemples sont détaillés : Scipion l'Africain et Marius.
      If in republican Rome the triumph was the rite of war exit, the latter is here considered as a long-term process. It was indeed from the preparation of the war that the generals considered it and the consequences of the war could have an impact on their career for many years after its completion. However, the question here concerns the significance of victory in the career and in the mindset of exceptional politicians. Two examples are detailed: Scipio the African and Marius.
    • « Recognoissant leur seigneur souverain et naturel » : élites troyennes et fidélité royale à la fin de la guerre de Cent Ans - Cléo Rager p. 765-790 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article revient sur la politique menée par Charles VII dans les villes reconquises à la fin de la guerre civile et l'alliance passée alors avec les élites dirigeantes, longtemps décrite comme une reconnaissance mutuelle et immédiate entre le roi et ses sujets. Les jalons idéologiques de cette politique, que constituent les lettres de pardon, ont déjà fait l'objet de nombreuses études, mais les modalités pratiques de cette reprise en main, au-delà des discours, restent encore dans l'ombre sur de nombreux points. À Troyes, le conseil de ville est maintenu presque à l'identique, laissant les élites dirigeantes conserver leurs sièges, mais il est dominé par quelques fidèles de confiance distingués en juillet 1429 et il reste étroitement contrôlé par des officiers royaux dont l'identité a été en partie renouvelée. Il s'agit en effet de réprimer des oppositions plus vives que l'historiographie ne les a présentées, passant par la ruine et la mort pour ceux qui continuent à soutenir les ennemis du roi. Il s'agit également d'encourager la loyauté des familles à la tête de la municipalité, en accordant des privilèges à certaines professions, au moins momentanément : les marchands et les drapiers y acquièrent une place de choix dans les équilibres socio-économiques du XVe siècle. Tout leur intérêt sera alors de mettre en avant cette alliance présentée comme « naturelle » pour conserver leur place au cours des décennies suivantes.
      This article examines policies led by Charles VII in cities that were reconquered at the end of the civil war, and the alliance built with ruling elites, long described as a mutual recognition between the king and his subjects. The ideological milestones of this policy, constituted by the “letters of forgiveness”, have already been studied multiple times, but the practical modes, beyond the discourse, in which this reassertion of authority operated, remain on many levels unclear. In Troyes, the city council is maintained almost as it was, allowing ruling elites to keep their seat, but is dominated by a few faithful and trusted individuals, selected in July 1429, and remains tightly controlled by royal officers whose identity has been partly renewed. It is indeed necessary to repress oppositions more fierce than historiography has hitherto presented them, leading to ruin and death for those who continue to support the king's enemies. The aim is also to encourage the loyalty of families at the head of the township, by granting privileges to certain trades, at least temporarily: merchants and drapiers obtain a prominent position in the socio-economic equilibriums of the xvth century. Their interest will henceforth be to promote this alliance as “natural” in order to hold their place over the following decades.
    • Petites et grandes élites au sortir des guerres de l'Empire - Natalie Petiteau p. 791-812 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le concept de sortie de guerre n'a guère été utilisé à propos des guerres de l'Empire. Il est pourtant particulièrement opérationnel pour les années postérieures à 1815 tant la France et l'Europe ont été durablement marquées par les effets de 15 années de conflits, et même 25 si l'on y ajoute le temps des guerres de la Révolution. En prenant pour angle d'observation le monde des élites, petites ou grandes, on mesure combien les traumatismes physiques et psychiques ont empêché que la guerre se termine du jour au lendemain. Socialement, le changement de régime pose la question de la préservation du rang et de la fortune dans un monde des élites déjà profondément modifié par l'Empire même. Enfin, le retour à la paix additionné d'un changement de régime pose pour ces élites la question des identités politiques affichées, assumées ou dissimulées.
      The concept of war exit was hardly used in connection with the wars of the Empire. However, it is particularly operational for the years after 1815, as France and Europe have been permanently marked by the effects of 15 years of conflict, and even 25 if we add the time of the Revolution wars. By looking at the world of elites, large and small, we can see how physical and mental trauma prevented the war from ending overnight. Socially, the change of regime raises the question of the preservation of rank and fortune in an elite world already profoundly modified by the Empire itself. Finally, the return to peace accompanied by a change of regime raises for these elites the question of the political identities displayed, assumed or concealed.
  • Comptes rendus - p. 813-858 accès réservé
  • Liste des livres reçus au bureau de la rédaction - p. 859-861 accès libre
  • Ouvrages analysés dans les comptes rendus de la présente livraison - p. 863 accès libre