Contenu du sommaire : Assurance santé : aux frontières du public et du privé

Revue La Revue de l'IRES Mir@bel
Numéro no 103-104, 2021/1-2
Titre du numéro Assurance santé : aux frontières du public et du privé
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Introduction : les frontières public/privé de l'assurance santé aux États-Unis et en France - Renaud Gay, Catherine Sauviat p. 3-19 accès libre
  • La construction d'un « marché éduqué » de l'assurance santé : une réorientation de la solidarité ? - Philippe Batifoulier, Victor Duchesne, Anne-Sophie Ginon p. 21-44 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le développement de la couverture complémentaire des frais de santé en France s'accompagne d'un mouvement de grande ampleur qui consiste à promouvoir au sein de l'ensemble du champ de l'assurance maladie complémentaire des missions et des valeurs traditionnellement caractéristiques des services publics. Nous proposons de nommer « marché éduqué » cet ensemble de dispositifs juridiques qui configurent le marché de l'assurance santé, pour l'imprégner de valeurs sociales et « l'élever » à une autre forme de mutualisation plus solidaire. Ce texte repose sur une analyse bi-disciplinaire droit et économie. Il analyse la façon dont se construit ce marché éduqué et renouvelle l'intervention publique en matière de couverture santé. À partir d'une comparaison avec les États-Unis, nous montrons que le « marché éduqué » constitue une forme moderne de résolution des contradictions entre la priorité donnée au développement du marché et la tentative de préservation de la mission sociale de la couverture des frais de santé.
    The development of top-up cover for medical costs in France is under-going a major shift towards promoting goals and values traditionally associated with public services, throughout the top-up health insurance sector. We propose to apply the term “educated market” to this collection of legal frameworks which configure the health insurance market in such a way as to instil social values and “elevate” it to a more solidarity-oriented form of mutualisation. This article is based on a bi-disciplinary – legal and economic – analysis. It analyses the construction of this educated market and the renewal of public intervention in health cover. By drawing comparisons with the United States, we will show that the “educated market” amounts to a modern resolution of the conflict between prioritising the development of the market and attempting to preserve the social aims of medical cover.
  • L'assurance maladie complémentaire des salariés au prisme du fiscal welfare… what's going wrong in France ? - Marion Del Sol, Pascale Turquet p. 45-73 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article interroge à la fois la rationalité, la légitimité et l'équité des dépenses sociofiscales conditionnées à la mise en œuvre de dispositifs collectifs d'assurance maladie complémentaire en entreprise. Ces dépenses sont relativement anciennes mais ont changé de nature au 1er janvier 2016, date depuis laquelle les entreprises ont l'obligation de financer au moins à 50 % une couverture complémentaire maladie au bénéfice de leurs salariés. La logique d'incitation qui prévalait jusqu'alors a par conséquent fait place à celle du subventionnement à l'achat d'une assurance privée. Si le caractère incohérent et inégalitaire d'un tel subventionnement ainsi que l'inefficience de la juxtaposition assurance maladie obligatoire (AMO)-assurance maladie complémentaire (AMC) font l'objet de nombreux questionnements et critiques, l'assurance privée semble cependant toujours constituer l'horizon indépassable des réformes dans le champ de l'assurance maladie.
    This article simultaneously examines the rationality, legitimacy and equity of socio-fiscal expenditure aimed at implementing collective top-up health insurance schemes within businesses. This type of spending is fairly well-established, but changed fundamentally from the 1 January 2016, from which date businesses are required to finance at least 50% of supplementary health cover for their employees. The system of incentives which dominated previously has therefore given way to one of subsidisation of private insurance purchasing. Though numerous questions and criticisms have been raised in relation to the inconsistent and unequal nature of such subsidisation as well as the inefficient coexistence of “AMO” (assurance maladie obligatoire = compulsory health insurance) and “AMC” (assurance maladie complémentaire = supplementary or top-up health insurance), private insurance does nevertheless seem to be the inevitable destination of reforms to health insurance.
  • L'assurance sociale confiée à des assureurs privés : Medicare Advantage aux États-Unis - Lucy ApRoberts p. 75-107 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Unique assurance sociale pour la santé aux États-Unis, Medicare couvre les personnes âgées de 65 ans ou plus. Comme la couverture de Medicare n'exclut pas des restes à charge importants, ses bénéficiaires souscrivent généralement une assurance complémentaire privée. Toutefois, un autre dispositif en pleine émergence peut être souscrit par les bénéficiaires de Medicare : un contrat dit « Medicare Advantage » offert par un assureur privé qui gère un réseau de soins. Ce type de contrat est financé par Medicare et couvre les mêmes garanties, à ceci près qu'il offre en plus une couverture complémentaire. La proportion d'affiliés à Medicare qui choisissent Medicare Advantage – 40 % actuellement – augmente chaque année. Pour les assurés sociaux, les réseaux restreignent le choix des soignants mais ils réalisent des économies telles que les assurés obtiennent une meilleure couverture que Medicare sans payer davantage. Mais la concurrence entre assureurs privés impose des contrats qui réduisent la solidarité entre malades et bien portants.
    Medicare is the only socialized health insurance in the United States and covers those aged sixty-five and over. Since Medicare cover allows for considerable excesses or “copayments”, insured individuals generally take out a private top-up policy. However, a new scheme may also be taken up by Medicare recipients: a contract known as “Medicare Advantage”, offered by a private insurer managing a care network. This type of contract is financed by Medicare and provides the same cover, except that it also offers supplementary cover. The proportion of Medicare users selecting Medicare Advantage – currently 40% – is rising each year. For users of social health cover, the networks restrict choice of care providers but also bring savings, in that users receive better cover than Medicare without paying more. However, competition between private insurers imposes contracts which have the effect of diminishing solidarity between the sick and the healthy.
  • Le gouvernement fédéral américain au chevet de l'assurance santé - Anne-Laure Beaussier p. 109-129 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Pour beaucoup d'observateurs des politiques de santé des États-Unis, les 28 millions de personnes restant privées d'assurance maladie en 2020, dix ans après l'adoption de l'Obamacare, la réforme du système de santé emblématique du premier mandat de Barack Obama, constituent une démonstration d'échec, appelant à une réforme de la réforme. L'Affordable Care Act (ACA) avait pourtant fait le pari qu'il était possible, avec les bons instruments réglementaires et incitatifs, non seulement de soutenir et de reconstruire un marché des assurances santé qui semblait au bord de l'explosion mais également de l'inciter à endosser des objectifs de service public et de bien commun. Dix ans plus tard cependant, les limites de la réforme, à la fois en termes de couverture de la population et en termes de maîtrise des dépenses de santé alimentent de nombreuses critiques. Cette contribution revient sur la stratégie suivie par l'ACA. Elle explicite ses principaux instruments, analyse les difficultés rencontrées lors de leur mise en œuvre et discute les alternatives envisagées aujourd'hui tant du côté démocrate que du côté républicain.
    For many observers of US health policy, the fact that 28 million people remained deprived of health insurance in 2020, ten years after the passing of Obamacare, the health system reform emblematic of Barack Obama's first term, is a demonstration of its failure and calls for a reform of the reform. The Affordable Care Act (ACA) gambled on it being possible, with the right legislative instruments and incentives, not only to support and reconstruct a health insurance market which seemed to be on the verge of collapse, but also to provide it with incentives to endorse goals of public service and the common good. However, ten years later, the limitations of the reform, both in terms of population coverage and in terms of managing healthcare spending, are subject to many criticisms. This article looks back at the strategy adopted by the ACA. It explains its key instruments, analyses the difficulties encountered in their implementation, and discusses the alternatives suggested today by both Democrats and Republicans.
  • Bricoler une action municipale de santé à faible coût ou rebâtir des solidarités organisées ? Regard sur la diversité des « mutuelles communales » - Clémentine Comer p. 131-155 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    À partir du cas des « mutuelles communales », contrats de complémentaire santé à tarif préférentiel proposés par les élus locaux à leurs administrés, cet article examine l'élargissement à bas coût de l'intervention sociale des municipalités. Il rend en cela compte de bricolages et d'expérimentations de la part de pouvoirs publics locaux pourtant dépourvus de compétences en matière de couverture d'assurance maladie. Parce qu'il répond à un projet citoyen et social plus ou moins porté politiquement, s'insère dans les réseaux locaux d'acteurs de l'assurance, et rencontre une offre commerciale que se disputent mutuelles territoriales, réseaux de courtiers et grandes compagnies d'assurance, le déploiement des mutuelles communales donne à voir des configurations d'action publique contrastées, tant du point de vue de la portée solidaire des dispositifs que de leur pérennité économique.
    Looking at the case of “municipal mutuals”, supplementary health insurance contracts through which local elected officials offer preferential pricing to their constituents, this article examines the low-cost broadening of municipal social interventions. As part of this, it looks at the improvisations and experiments of local authorities despite health insurance cover falling outside of their remit. Since it addresses a civic and social project of political significance, integrates with the local network of actors in the matter of insurance, and because it is up against a commercial market contested by regional mutual organisations, networks of brokers and large insurance companies, the deployment of municipal mutual organisations exhibits a variety of public action configurations, from the point of view both of the reach of the schemes' solidarity and of their economic sustainability.
  • Les assureurs privés au service d'un meilleur accès à certains biens de santé ? - Renaud Gay p. 157-184 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les réseaux de soins initiés par des organismes complémentaires d'assurance maladie correspondent à des dispositifs de contractualisation avec des professionnels de santé qui visent à réguler le prix de certains actes et équipements peu couverts par la Sécurité sociale et à réduire le reste à charge des assurés. L'article analyse leur formation et leur développement depuis la fin des années 1990 en s'intéressant au système de relations entre organisations dans lequel leur production s'inscrit. De cette manière, il rend compte de l'hétérogénéité des formats et des pratiques associés à ces dispositifs, des contestations dont ils font l'objet et de leur partielle démonétisation à la fin des années 2010 sous l'effet d'interventions étatiques recodifiant les règles d'échange de certains biens de santé. L'article donne ainsi à voir plusieurs modalités d'investissement des opérateurs privés d'assurance dans la réalisation d'un objectif civique d'amélioration de l'accès aux soins des individus.
    The healthcare networks set up by top-up health insurers consist of contractual arrangements with healthcare professionals aimed at regulating the prices of certain procedures and facilities poorly covered by public health insurance and to reduce out-of-pocket excess for patients. This article analyses their formation and development from the late 1990s onwards, looking at the system of relationships between organisations which allow them to exist. In this way, it highlights the heterogeneity of formats and practices associated with these arrangements, the disputes surrounding them, and their partial demonetisation in the late 2010s as a result of state interventions recodifying the trade rules for certain health goods. The article thereby highlights several modalities of investment by private insurance operators in pursuit of the civic goal of improving access to healthcare for individuals.