Contenu du sommaire : Empowerment

Revue Revue Sciences et Actions Sociales Mir@bel
Numéro no 1, 2015
Titre du numéro Empowerment
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Présentation

  • Introduction

  • Dossier

    • L'empowerment en santé mentale - Claude Deutsch p. 15-30 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le but de cet article est de chercher à préciser ce que nous entendons sous le terme empowerment dans le champ de la santé mentale, terme intraduisible qui est l'objet d'une utilisation polysémique. Pour tenter d'y voir clair, nous distinguerons trois approches où le concept d'empowerment est utilisé de manière différente. L'approche des valeurs portées par les orientations politico-sociales, celle de la distinction entre l'empowerment individuel et l'empowerment collectif. La troisième approche va différencier la manière du processus. L'empowerment est-il une procédure professionnelle de pédagogie, de travail social, de thérapie ou une démarche émancipatrice autonome de "ceux d'en bas" ? Dans le cadre de la prise de parole des usagers, l'empowerment est un geste d'émancipation collective, et ne peut être compris que comme tel. L'appropriation du pouvoir est un acte qui modifie l'être. Le champ de la santé mentale peut être le lieu privilégié de l'étude de l'essence de l'empowerment, justement parce que le processus de revendication de l'identité est au cœur de la dimension individuelle autant que de la dimension collective. La reconnaissance de la parole des personnes en souffrance psychique interpelle la vie démocratique comme un espace en perpétuel devenir.
      The aim of this article is to specify how to understand the idea of empowerment in the mental health field. This no-translating word is polysemicaly used. To try to light up, we shall distinguish three approaches where empowerment is used with different meanings. The value-approach supported by social-political trends, the approach separating individual empowerment and community empowerment and at least the approach of understanding the process. Is empowerment a pedagogic, social work, therapeutic practice or isn't a step to proper emancipation of those who are in "low places" ? When users are speaking up, empowerment is a community emancipation action. So it had to be understood. Empowerment is an action which modify a person. Mental health field is the better place to study the true meaning of empowerment, because the identity claim process is the core of as well individual as well community approach. The acknowledgment of what the psychic suffering peoples have to say shout at democratic live because it is an always becoming place.
    • La participation publique favorise-t-elle l'empowerment ? Un état des lieux au Québec et dans le monde anglo-saxon - Baptiste Godrie p. 31-50 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le concept de participation informe les lois et les politiques sociales dans de nombreux domaines. Il est présenté par certains comme un moyen de renforcer l'empowerment des citoyens et, par d'autres, comme un moyen de légitimer les institutions publiques et de restreindre l'autonomie citoyenne. Cet article vise à éclairer ce débat dans le domaine de la santé mentale à partir du contexte québécois en s'appuyant essentiellement sur une littérature anglo-saxonne. Cette réflexion est susceptible d'éclairer autant les chercheurs que les intervenants sociaux qui souhaitent comprendre et soutenir l'empowerment des groupes de citoyens dans le domaine de la santé mentale et au-delà.
      The concept of participation is widely spread out and informs legislation and social policies in many fields. It is presented by some people as a way to strengthen the empowerment of citizens, and by other ones, as a way to legitimize public institutions and restrict citizens' autonomy. This article aims to throw some light on this debate in the field of mental health. This reflection is likely to enlighten researchers as well as social actors who wish to understand and support the empowerment of citizens groups in the field of mental health and beyond.
    • Le savoir-faire des médiateurs de santé pairs en santé mentale, entre expérience, technique et style - Lise Demailly, Nadia Garnoussi p. 51-72 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article présente une recherche sur les savoir-faire d'acteurs apparus récemment dans le champ de la santé mentale en France, les Médiateurs de santé pairs (MSP), (ex)-patients de la psychiatrie embauchés par les équipes de soin psychiatrique public, dans le cadre d'un programme expérimental dirigé par le CCOMS de 2011 à 2014. Ce programme a pour but la transformation des représentations des soignants, la déstigmatisation et l'empowerment des patients. Il est animé par une philosophie du « rétablissement » (au sens anglo-saxon de recovery) et de la valorisation des savoirs profanes : l'utilité spécifique des MSP relèverait d'un « savoir expérientiel » produit par le vécu de la maladie mentale et du soin. Après avoir dégagé en quoi peuvent consister les savoirs d'expérience des MSP, nous proposons de les concevoir comme « savoir y faire avec la domination ». Puis nous décrivons, dans leur professionnalité en émergence, trois modes de construction d'un savoir-faire décrit en termes de style et/ou de techniques : ils correspondent à différentes manières d'exploiter ou au contraire d'euphémiser le « savoir expérientiel » et à des visées distinctes en termes de transformation de la normativité soignante dominante.
      Know-how's of new actors in the field of mental health, the Peer Health Mediators (“MSP”), former patients in psychiatry, hired by public psychiatric care units, in the frame of an experimental programme of CCOMS, 2011-2014. That programme aims at transformation of the caring staffs representations, stigma erasing, and empowerment of patients. It is motivated by a philosophy of recovery (in French : “rétablissement”) and valorisation of lay knowledge : the specific interest to MSP is thought related to experience grounded knowledge, developed through personal experience of mental disease and care. We first outline the possible consistency of experience grounded knowledge, which we understand as know-how to domination. Further, in an emerging professionalism, we see three process of construction of know-how, in terms of style or/and techniques : they match with the variety of ways to emphasize or understate the experience grounded knowledge, and with distinct views to transformation of dominant standards for care.
    • Faire de la recherche « avec » les personnes déficientes intellectuelles : changement de paradigme ou utopie ? - Agnès d'Arripe, Cédric Routier, Jean-Philippe Cobbaut, Mireille Tremblay, Lydie Lenne p. 73-91 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À l'heure actuelle, de nombreux discours promeuvent l'empowerment des personnes déficientes intellectuelles, les encouragent à participer activement à tous les aspects de leur vie. Qu'en est-il de leur implication réelle au sein des dispositifs, au-delà de la participation ? Nous nous centrerons sur leur implication dans la recherche en sciences sociales et montrerons comment notre recherche se distingue de la pratique habituelle. Nous nous intéresserons à l'oppression de ces personnes et à l'évolution ces dernières années. Nous montrerons pourquoi notre projet permet un changement dans l'ordre social existant avant d'y poser un regard critique en identifiant les limites et les freins.
      Presently, there is a lot of discussion to promote empowering people with intellectual disabilities, which aims to allow people to participate more actively in their lives. What about their real implication in various structures, which could go further than participation ? We will focus on their implication within the structure of social science research and will show how our research goes against common research practices. We will consider issues of oppression of this population and how this has evolved in recent years. We will demonstrate why our project allows a change in the social order which currently exists. We will show the limitations of our work and reflect critically upon it.
    • Une participation contestée : Analyse de l'absence des personnes handicapées dans l'élaboration des politiques au sein des organisations sportives nationales - Flavien Bouttet p. 92-110 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La participation des personnes handicapées dans l'élaboration des politiques les concernant est un enjeu traversant de nombreux espaces sociaux. Au sein de l'espace sportif, cette volonté participative reste néanmoins marginale et peu défendue. L'article vise alors à comprendre ce phénomène en démontrant d'une part la difficulté pour les dirigeants sportifs à penser cette participation, et d'autre part la manière avec laquelle les enjeux de pouvoir autour de l'organisation de la pratique empêchent l'arrivée de nouveaux discours. La place de la personne handicapée dans le processus politique est ainsi interrogée au prisme d'une faible efficience et d'une prise de parole sous conditions d'inscription dans des dispositifs institutionnels et des trajectoires individuelles spécifiques.
      The participation of people with disability in the development of policies concerning them is an issue through many social areas. In the sports area, this participative will nevertheless remain marginal and lightly defended. So, the article seeks to understand this phenomenon, demonstrating firstly the difficulty for sports leaders to think that participation, and secondly the manner in which the power issues around the organization of the practice prevents the arrival of new words. The role of the people with disabilities in the political process is so examined through the prism of low efficiency and a speech under conditions of integration in institutional arrangements and specific individual paths.
    • Processus de démocratisation d'un projet de DSL : analyse des modes de participation entre différents types d'acteurs - Brigitte Baldelli, Elsa Piou p. 111-130 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La participation des habitants dans un projet de développement social relève d'un processus complexe. Il peut être appréhendé dans une visée d'ethnographie et par l'analyse des modes de participation. Une fois repérés, ces modes tels que « s'impliquer, contribuer, et recevoir » traduisent les relations et les interactions des différents acteurs. La proposition théorique faite par Joëlle Zask facilite l'observation de ces trois types d'expériences sociales liées au vivre ensemble, au développement personnel, à la démocratisation. Ainsi dans un projet de Développement Social Local, l'hypothèse opératoire sera pour les acteurs la recherche d'un équilibre entre ces différents modes de participation en s'appuyant pour cela sur l'analyse des pratiques et des représentations. L'équilibre des modes de participation nécessite le support de la recherche.
      Resident participation in a social development project is a complex process. It can be understood in ethnography and designed by analysis modes holdings. Once identified these modes on the ground "to get involved, contribute and receive" reflect the relationships and interactions of different actors. This proposal by Joëlle Zask can observe three types of social experiences related to living together, personal development, democratization. In the field of DSL operative assumption is that the project support work must tend towards balancing participatory forms between actors. This work cannot be done without the support of research.
    • Politiser les jeunes du ghetto. L'organizing de jeunesse entre empowerment et endoctrinement aux États-Unis - Julien Talpin p. 131-153 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le travail de jeunesse peut-il produire de l'empowerment ? C'est ce que démontre cet article, en suivant des associations américaines particulières, qualifiées d'organizing de jeunesse, qui offre des services à la jeunesse déshéritée des ghettos de Los Angeles mais constituent également des espaces d'éducation populaire très politique. La participation dans la durée au sein de ces organisations se traduit par l'acquisition de certains savoirs – sur l'organisation politique et sociale du pays ou sur l'origine de la marginalisation des classes populaires – et savoir-faire. On ne peut cependant parler d'empowerment que parce que cet ensemble de compétences s'inscrit dans un processus subjectif de revalorisation de soi et politique de transformation sociale. Ces organisations de jeunesse sont en effet à l'initiative de mobilisations visant à l'amélioration des conditions de vie, et en particulier d'éducation, des habitants du ghetto. En dépit de résultats concrets, l'article indique également une face plus sombre de l'empowerment. Celui-ci s'apparente en effet souvent à un endoctrinement aux valeurs promues par l'organisation. Ce travail permet la formation de militants convaincus, qui vont s'investir pour influer les politiques publiques locales. Ce nouveau pouvoir collectif permis par la remise de soi des activistes entre néanmoins en tension avec l'autonomie des individus.
      Can social work produce empowerment ? This is what this article shows, by following youth organizing groups in Los Angeles ghettos, which offer both political trainings and social services to poor teenagers. Long term commitment in these organizations results in the learning of certain skills and knowledge, concerning the social and political organization of the country and the origins of the marginalization of poor people. This can only be described as empowerment provided these new skills foster both a subjective process of increased efficacy and self-esteem and a political approach aiming at social change. The roots of learning lie indeed also in the collective actions and mobilizations organized by these groups, targeting the improvement of daily life, and in particular of education, in the ghetto. Despite clear results, the article also emphasizes a darker side of empowerment processes. In this case, it also appears as a form of indoctrination to the organizations' values. This allows forming efficient activists, ready to fight to influence local public policies. This new collective power is therefore partly achieved at the price of a limited individual autonomy.
  • Varia

    • Penser l'empowerment, la participation ou l'activation : la lente et difficile émergence du concept d'acteur en sociologie - Yves Gilbert p. 154-176 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objet de cet article est d'explorer le concept d'acteur à partir d'un ancrage dans le courant de la sociologie d'intervention (et, plus généralement, des sciences sociales d'intervention).La première partie rappelle comment des sociologues ont dû batailler pour faire accepter le concept d'acteur (contre une doxa déterministe) et comment, au fil des cheminements, ils ont réussi à le faire exister pour expliquer un certain nombre de situations sociales et sociétales et de changements ou de mouvements.La deuxième partie de ce texte, cherche à tirer les conséquences d'une approche actionnaliste sur les questions de l'empowerment, de la participation et de l'activation.
      The purpose of this article is to explore the concepts of actor and institution from an anchorage in the course of the sociology of intervention (and, more generally, social science of intervention).The first part recalls how some sociologists had to fight hard to accept the concept of actor (against a deterministic doxa) and how, over the paths, they managed to make it exist to explain a number of societal and social situations and changes or movements.The second part of this text, tries to present the consequences of an actionalist approach upon empowerment, participation and activation.
  • Comptes rendus