Contenu du sommaire : Empowerment

Revue Revue Sciences et Actions Sociales Mir@bel
Numéro no 2, 2015
Titre du numéro Empowerment
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Présentation

  • Dossier

    • Introduction du deuxième numéro : de la réduction des risques sociaux aux logiques d'activation - Manuel Boucher p. 4-23 accès libre
    • Passer des discours sur le pouvoir d'agir au pouvoir d'agir en action : une condition pour transformer les pratiques et les logiques à l'œuvrée - Claire Jouffray p. 24-32 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'empowerment, du fait qu'il s'agit d'un concept ambigu, amène de nombreux discours sur le pouvoir d'agir mais c'est le passage concret à l'agir qui va permettre de transformer réellement les pratiques et les logiques de domination actuellement à l'œuvre dans l'intervention sociale.
      Empowerment, because it is an ambiguous concept, resulting in a lot of discourse about power to act but it is the practical transition to the act which will allow to really transform the practices and domination logic currently at work in social intervention.
    • L'empowerment, entre puissance et impuissances : Le cas des violences conjugales et intrafamiliales - Jean-Yves Trépos p. 33-58 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      On propose un modèle d'action publique articulé en trois dimensions (ontologique, politique, technique) pour rendre compte des difficultés du travail en coopération de deux groupes d'équipes prenant en charge, en Belgique, les violences conjugales et intrafamiliales. Ces équipes s'efforcent de surmonter leurs difficultés par des dispositifs de réflexivité qui mettent au cœur de l'action, l'empowerment ; une notion qu'elles ne jugent pas seulement pertinente pour désigner le travail qui s'accomplit au sein de leurs publics, mais qui vaut aussi au sein de leur collectif de coopération, dès lors que sont travaillés différents modes d'attachement aux dispositifs de coopération.
      Grounded in a theoretical model of public policies, this papers deals with the various ways teams of social workers (in Belgium) are able to set in order to cooperate in the field of domestic violence. These teams (the ones on the side of making the victims safe, and the other trying to vest responsibility to the authors) try to overcome a various range of obstacles and difficulties, by setting devices for reflexivity. Empowerment, usually applied to help their audience, is here also used as a common goal for the teams, as long as everyone may find his/her own way to be attached to the devices of cooperation.
    • L'accès aux droits sociaux comme instrument de régulation de l'activité professionnelle - Joan Cortinas Muñoz p. 59-83 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous abordons ici la question du non-recours aux droits sociaux par le biais des pratiques professionnelles du travail social dans un contexte d'une action sociale fortement bureaucratisée et hiérarchisée. Ces phénomènes couplés à la culture professionnelle des éducateurs spécialisés et assistants du service social ainsi qu'à leur position de classe façonnent les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux. Dans cette configuration, le droit peut être un outil utilisé par les professionnels des services sociaux pour reprendre le contrôle sur leurs pratiques professionnelles.Nous nous appuyons sur une enquête par observation et entretiens sur les perceptions et gestion concrète par les agents des services sociaux du rôle d'informateurs/gestionnaires qu'ils jouent vis-à-vis des dossiers d'accès au revenu minimum d'insertion. Cette enquête a eu lieu entre 2006 et 2009 dans les services sociaux municipaux d'une ville de la banlieue de Barcelone.
      We deal in this paper with the non-taken up phenomenon in the field of social rights by linking it to the professional activity of social workers in a bureaucratic and hierarchical organization of social policy. Those factors linked to the professional culture and class position of social workers shape their professional practices. In that sense, social rights could be used by social workers as an instrument to regulate their professional activity.We will develop this argument using the data from a research, based on interviews and ethnographic observation, on the role played by social workers in Catalonia on the Minimum income support policy. This research was done from 2006 to 2009 in the social services of a city near to Barcelona.
    • L'activation et la capacitation des individus au concret. Le cas des accompagnements individualisés de Réussite éducative - Stéphanie Goirand p. 84-102 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose d'analyser la manière dont se jouent au concret, dans la relation d'aide avec les intervenants sociaux, les logiques d'activation, de participation des usagers, ainsi que de capacitation. Il s'appuie sur un travail empirique mené auprès d'intervenants et de parents bénéficiaires, aussi considérés comme « acteurs », impliqués dans des « parcours individualisés » dans le cadre du dispositif de Réussite éducative. Nous montrons comment l'intervention, par les interactions entre parents et intervenants, cherche à influer sur les subjectivités et les capacités individuelles, invitant le public à se mobiliser et à modifier ses pratiques, ici éducatives. Au-delà de la transformation des individualités, c'est un processus de normalisation et de contrôle social que l'on voit poindre
      This article aims to analyze how is played concretely, in the aid relationship with social workers, the logics of activation, participation of the users, and capacitation. It leans on an empirical investigation with case workers and parents considered at the same time as beneficiaries and actors, involved in "individual path" in the program of Educational Success. We show how the intervention, by the interactions between parents and case workers, to influence the individual subjectivities and capacities, inviting the public to mobilize and change its educational practices. Beyond the transformation of individuals, it is a process of normalization and social control that we see emerging.
    • Solliciter les savoirs des travailleurs sociaux : une action publique visant à la participation - Jean-François Gaspar p. 103-120 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À la demande de la ministre de l'Aide à la jeunesse en Belgique francophone, les services d'aide en milieu ouvert ont dû rédiger un Diagnostic social local faisant état des besoins des jeunes dans leur zone d'action. Un « guide méthodologique » a été réalisé pour aider ces services dans cette démarche que la ministre voulait « participative ». Comment cette intention s'est-elle traduite ? Comment les directions et les travailleurs sociaux de ces services se sont-ils investis dans ce travail ? Se définissant comme « acteurs de terrain » comment ont-ils saisi cette possibilité de rendre compte de leurs savoirs sur les problématiques rencontrées par les jeunes ? Quel est le bilan de cette action publique ?
      At the request of the Minister of Youth and social services in Francophone Belgium, Support services in an open environment had to write a Local Social Diagnosis outlining the needs of young people in their area of action. A "methodological guide" was created to help these services in this process that the minister wanted "participatory". How was this intent conveyed ? How directors and social workers in these services have they invested in this job ? Defining themselves as "field workers" how did they seize this opportunity to demonstrate their knowledge of the problems faced by young people ? What is the outcome of this public action ?
    • Participation et protection de l'enfance : une relation dangereuse - Manuel Boucher p. 121-141 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce compte rendu de recherche décrit les enjeux et l'ambivalence du passage d'une logique de placement à une logique de participation dans la protection de l'enfance. Il montre que l'appel à la mise en œuvre effective de la participation des familles pour des raisons politiques (démocratiques), éthiques (morales) et économiques (financières) traduit, nonobstant une complexification (bureaucratisation) du système de la protection de l'enfance, la nécessité de refonder l'ensemble de l'organisation et la philosophie d'action du champ de la protection de l'enfance à partir d'un fil rouge : la distinction entre maltraitance et carence éducative.
      This research report describes the issues and the ambivalence of the passage of an investment logic to a logic of participation in child protection. It shows that the call for effective implementation of family involvement for political reasons (democratic), ethical (moral) and economic (financial) results and, notwithstanding complexity (bureaucratization) of the system of child protection, the need to rebuild the entire organization and philosophy of action of the field of child protection from a thread : the distinction between abuse and educational deprivation.
    • Les pratiques des professionnels de la protection de l'enfance en matière de participation des usagers - Marie-Laure Pouchadon p. 142-155 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette contribution présente les résultats partiels d'une recherche réalisée pour le compte de l'ONED portant sur la participation des usagers dans les mesures de protection de l'enfance et plus précisément sur l'analyse des modes d'association développés par les acteurs de ce champ à l'égard d'enfants et de parents faisant l'objet de mesures judiciaires ou administratives. L'étude porte sur l'analyse des politiques départementales constituées en matière de participation des usagers et de prise en compte des droits des familles, des représentations et de la réalité des pratiques professionnelles des travailleurs sociaux dans les structures d'accueil et services d'intervention sociale ainsi que sur les initiatives alternatives menées en termes de participation des usagers au sein des différents territoires investigués (Normandie, Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d'Azur). L'étude a également permis de recueillir les représentations des usagers de la protection de l'enfance quant aux pratiques participatives qui leur étaient proposées
      This paper presents partial results of a research conducted on behalf of ONED on user participation in child protection measures and more specifically on the analysis of patterns of association developed by actors this field with respect to children and parents covered judicial or administrative action. The study focuses on the analysis of departmental policies constituted on user participation and inclusion of family rights, representations and reality of professional practice of social workers in shelters and services social intervention as well as on alternative initiatives in terms of user participation in the various territories investigated (Normandy, Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d'Azur). The study also raised the representations of the users of the Child Protection regarding participatory practices that were offered. This presentation is based on the empirical results of Aquitaine. It aims to present the design of user participation supported by field professionals found in the departmental services and in social structures, and describe the practices they develop as part of daily monitoring measures.
    • Efficacité et Empowerment en protection de l'enfance - Stéphanie Defaux p. 156-168 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'évaluation vient s'imposer en France dès les années 1970 par le biais des politiques publiques avec l'idée d'une rationalisation des choix budgétaires afin d'assurer la maîtrise des dépenses. Le champ de la protection de l'enfance n'échappe pas à ces évolutions et, dans une perspective d'efficacité, la loi sur la réforme de la protection de l'enfance du 5 mars 2007 impose la création d'un dispositif : la cellule de recueil, de traitement et d'évaluation des informations préoccupantes. Cette nouvelle injonction, combinée à l'empowerment, influe sur les pratiques des professionnels en charge de l'évaluation des situations de ces enfants repérés. Que devient la relation à l'usager ?
      Assessment is an idea that imposed itself upon France as early as the 1970's by the means of public policies. The idea was one of a rationalization of the budget choices in order to ensure the control on the spendings. The area of child care is not beyond those changes. The 5th of March 2007 law about the reform of the child care, in a prospect of effectiveness, with view of empowerment, answer to this command : the unit for collection, dealing with and assessing the worrying pieces of information is created. This is having an influence on the practice of the workers who are in charge of assessing the situation of those identified children. What about the relation to the user ?
    • Prendre contact avec les parents dans le contexte de la protection de l'enfance : quel pouvoir exercer ? : Les professionnels révèlent leurs stratégies axées sur l'empowerment - Louise Lemay, Marika Lussier-Therrien, Isabelle Proulx, Guillaume Charest, Nathalie Lefebvre p. 169-197 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Comment les intervenants sociaux exercent-ils leur pouvoir dans leur rapport avec les parents dans le contexte de la protection de l'enfance ? Cet article porte sur les stratégies utilisées lors de la prise de contact pour favoriser l'empowerment des parents. L'étude qualitative explore le point de vue de 30 professionnels issus de deux centres jeunesse du Québec. Elle rend compte d'une panoplie de stratégies axées sur la nécessité de situer le contexte et les pouvoirs en jeu, de créer un lien et de se connaître mutuellement en tant qu'humain. Enfin, elles visent à contrer les forces structurelles qui structurent négativement la perception des parents et à susciter leur participation.
      How do the social workers use their power and structure their relationship with the parents in context of child welfare ? This article concerns the strategies they use at the first contact with the aim of developing the parent's empowerment. The qualitative study explores the point of view of 30 professionals from two protection services at Quebec (Canada). The reported strategies are centred on the importance of knowing the context and the existing powers, to create a link based on confidence and to develop a mutual knowledge as human being. Ultimately, strategies aim to counter the structural strengths which negatively influence the parent's perception of the protection services.`np pagenum="170"/b
  • Varia

    • L'imagination participative Empowerment, pouvoir d'agir et actepouvoir - Jean-Luc Prades p. 198-216 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article envisage la question de la démocratie à partir de ce que l'auteur appelle « l'imagination participative ». Pour ce faire, après avoir repris brièvement un débat bien engagé depuis une vingtaine d'années autour de la démocratie représentative, il s'applique à définir les notions actuellement en vogue d'« empowerment » et de « pouvoir d'agir ». La question de la participation est ensuite analysée dans le cadre de la loi 2002.2 (rénovant l'action sociale et médico-sociale). Il est enfin montré toute la pertinence du Dispositif Institutionnel mis en œuvre par la sociopsychanalyse et celle du concept d'« actepouvoir » en ce qu'ils traduisent respectivement la dimension concrète de l'application du premier et l'imagination participative du second.
      The article considers the issue of the democracy on the basis of that the author calls "the participative imagination". To do that, after taking up briefly a debate centered around the representative democracy, since about twenty years, he applies to definite the current buzzword of "empowerment" and "power to act". The question of the participation is next analized as part of the act.2002.2 (which is renovating the social action and medical and social action). Lastly this artical highligts the relevance of the institutional setting implemented by the sociopsychoanalysis and also the relevance of the "poweract" concept. They show respectively the practical dimension of the first one and the participative imagination, of the second.
  • Compte rendu