Contenu du sommaire : La gouvernance associative : vers une transformation démocratique de l'intervention sociale ?

Revue Revue Sciences et Actions Sociales Mir@bel
Numéro no 4, 2016
Titre du numéro La gouvernance associative : vers une transformation démocratique de l'intervention sociale ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Introduction - Anne-Marie Alcoléa, Brigitte Baldelli, Yves Gilbert p. 1-9 accès libre
  • Dossier

    • La société civile : deux perspectives d'analyse - Denis Sibony p. 10-30 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Comment appréhender le concept de société civile ? Deux perspectives d'analyse sont présentées. La première, nord-américaine, est celle du tiers secteur. Sa compréhension demeure attachée à l'idée d'une conscience permanente de l'intérêt. Dans cette perspective, l'idée même d'un projet collectif qui associerait les individus est exclue et la dimension politique demeure largement ignorée. La seconde perspective d'analyse est celle de l'Économie sociale. Très présente en Europe, elle est orientée vers une approche plus étendue du champ qui intègre aux côtés du monde associatif, les coopératives, les mutuelles et les fondations philanthropiques. Les dimensions économiques et politiques y sont mises en évidence dans un contexte de crise de la régulation keynesienne.
      How to understand the concept of civil society? Two analytical perspectives are presented. The first North American, is that of the third Sector. His understanding remains committed to the idea of interest. In this perspective, the idea of a collective project is excluded and the political analysis remains largely ignored. The second perspective is that of the social economy. Very present in Europe, it is geared towards a broader approach that integrates field alongside associations, cooperatives, mutual societies and philanthropic foundations. Economic and political dimensions are highlighted in the context of crisis of Keynesian regulation.
    • L'action communautaire autonome, mouvance des contextes, place et autonomie des acteurs : quelles perspectives ? - Mélanie Bourque, Josée Grenier, Danielle Pelland, Lise St-Germain p. 31-50 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article fait état des transformations et enjeux actuels de l'action communautaire autonome au Québec. Il s'inspire d'un rapport de recherche réalisé sur les rapports d'activités des organismes communautaires et de groupes de discussions exécutés avec ses dirigeants. À partir des enjeux identifiés, l'article soulève les nouveaux défis de l'action communautaire autonome dans un contexte de rationalisation et comment les organismes en santé et services sociaux réussissent à s'inscrire dans un projet de participation et démocratisation social.
      The article outlines the changes and current issues of independent community action in Quebec. It is based on a research report on the activity reports of community organizations and focus groups carried out with its leaders. Based on the issues identified, the article raises new challenges for independent community action in the context of streamlining and how organizations in health and social services are able to be part of a project of social participation and democratization.
    • Les associations gestionnaires du handicap sont-elles démocratiques ? Leur gouvernance entre participation et contrôle - Benoit Cret, Guillaume Jaubert p. 51-67 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Quel est l'impact de la gouvernance des associations gestionnaires sur le principe démocratique associatif ? L'article se base sur deux monographies longitudinales d'associations gestionnaires du secteur médico-social et montre que leur gouvernance repose à leur création sur l'exclusion d'un principe démocratique idéalisé et instrumentalisé, puis que l'activation de ce principe repose sur l'exclusion des militants bénévoles. Ces derniers verrouillent le fonctionnement démocratique des associations et construisent leur positionnement économique (1945-1980). La clarification du fonctionnement des instances est le fruit du travail des dirigeants salariés (1980-2010).
      What is the impact of managing associations' governance on their democratic principles? This article rests on two longitudinal case studies in the "medicosocial" sector (1945-2010). It aims at showing that their governance rests on the exclusion of an idealized democratic principle (1945-1980), and then that the activation of the associative democratic principle rests on the exclusion of unpaid voluntary members (1980-2010). Salaried directors mainly trigger it.
    • Gouvernance des entreprises d'économie sociale : un regard au-delà d'une banalisation évidente - Marius Chevallier, Patrick Legros p. 68-88 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La gouvernance, qu'elle soit mondiale, locale ou dans l'entreprise, promet une démocratisation des modes de régulation par l'implication de l'ensemble des parties prenantes. Ce programme de régulation collective de la société est depuis toujours celui que revendique l'économie sociale. Mais comment s'en saisit-elle réellement ? Met-elle en œuvre des pratiques alternatives ou innovantes ? En s'appuyant sur leurs recherches concernant les associations, les coopératives et les mutuelles, les auteurs tentent dans cet article de donner une vision réaliste de la gouvernance dans les entreprises de l'économie sociale en évitant les écueils d'un pessimisme excessif ou d'un enthousiasme naïf.
      Governance (global, local or in the company) is a promise of democratization including participation of all stakeholders. But this promise is also one of the principles cited by social economy and nonprofit organizations. Therefore what is the reality of governance in those companies? Are they developing such a democratization? Based on their researches, authors try to give a realistic view of governance in social economy companies between excessive pessimism and naive enthusiasm.
    • Réconcilier la logique gestionnaire de l'évaluation et la participation citoyenne - Elafiti Ulrike Armbruster, Jérôme Delfortrie, Joëlle Libois, Danièle Warynski p. 89-105 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'animation socioculturelle défend les valeurs de solidarité, de libre adhésion et de participation citoyenne. L'évaluation, quant à elle, se donne pour objectif d'améliorer l'efficacité et la qualité des projets. Une recherche-action, menée en 2013 à Genève, s'est employée à mettre au point, avec les partenaires de terrain et les usagers, un outil d'évaluation participative, conjuguant ainsi valeurs intrinsèques et exigences gestionnaires. Cette méthode, innovante et pragmatique, permet de remettre la participation citoyenne au cœur de l'action. La pluralité des acteurs engagés dans le processus permet une vraie confrontation des points de vue : conscientiser pour mieux se situer.
      Community development carries within the values of solidarity, participation a voluntary basis and citizenship. Instead, evaluation should improve the efficiency and quality of projects. This action research, conducted in 2013 in Geneva, has developed a participatory evaluation tool, which involves field partners and users. It thus combines the core values of community development and managerial requirements. This innovative and pragmatic approach puts citizen participation at the center of the action. The diversity of actors involved in the process enables a true confrontation of viewpoints and provides a real opportunity to raise awareness.
  • Varia

    • Les publics du médico-social au prisme du genre : le cas des jeunes en Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique - Marion Blatge, Mélaine Cervera, Audrey Parron p. 106-121 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cet article est de mettre en exergue la pertinence de la variable du genre pour appréhender les publics accueillis dans des instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques. En croisant des données issues d'une enquête menée auprès de trente établissements dans les régions PACA, Haute et Basse Normandie et Bretagne en 2015 avec les résultats de la statistique publique, nous démontrons une surreprésentation des garçons. En parallèle, une lecture de la littérature scientifique et professionnelle souligne son invisibilité. Puis, nous nous efforçons de montrer la pertinence de cette variable pour éclairer les trajectoires d'entrée dans ces établissements médico-sociaux dans le cadre d'une problématique en termes de troubles psychiques ou en termes de décrochage scolaire.
      The aim of this article is to highlight the relevance of the gender variable to capture the public supported in educational and therapeutic institutes (ITEP). By combining data from a survey of thirty institutions in four different French regions in 2015 with the results of public statistics, we demonstrate a male over-representation. In parallel, an analyze of the scientific and professional literature highlights its invisibility. Then, we strive to show the relevance of this variable to illuminate the input trajectories in these institutions as part of an issue in terms of mental disorders or in terms of school failure.
    • L'insertion des adolescents en difficulté : situations douteuses, art d'hésiter et connaissance pratique dans l'activité des éducateurs - Sylvie Mezzena, Kim Stroumza, Nicolas Kramer p. 122-145 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous proposons une analyse de délibérations en colloque menées par une équipe éducative à l'occasion de la mise en place d'une nouvelle mission d'insertion à côté de la mission initiale d'hébergement et d'accompagnement éducatif au quotidien auprès d'adolescents en rupture familiale et sociale. Nous examinons depuis une approche située et continuiste, en appui sur les apports de la philosophie pragmatiste deweyenne, comment les professionnels enquêtent pour construire leurs problèmes pratiques. Leur savoir-faire relève d'une éthique du doute qui permet la construction d'une connaissance de nature pratique prenant appui sur l'expérience concrète de la pratique.
      This paper is based on an analysis of the discussions conducted by a group of educators, responsible for the management of the accommodation and the daily support provided to teenagers in situation of dropout. The research was conducted as those professionals were required to assume a new function, and provide teenagers with support in order to promote work integration. Based on Dewey's pragmatist philosophy, privileging a situated and continuistic approach, this research studies how professionals conduct inquiries in order to elaborate the practical problems they encounter. Results show that their know-how involves a ethics favoring doubt, which enables them to elaborate practical knowledge, grounded in their practical experience.`np pagenum="123"/b
  • Comptes rendus