Contenu du sommaire : Alimentation, intervention sociale et société

Revue Revue Sciences et Actions Sociales Mir@bel
Numéro no 14, 2021
Titre du numéro Alimentation, intervention sociale et société
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Introduction

  • Dossier

    • Migrations, précarités et aides alimentaires : Adaptations d'une association caritative aux demandes d'un public émergeant - Arine Kassabian p. 9-27 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La culture culinaire d'une région intègre les héritages du passé et expériences du présent, et est à l'image de ses ressources et contraintes. Si les voyages sont propices à la découverte de nouvelles saveurs, le contexte migratoire est souvent associé au maintien des habitudes alimentaires du pays d'origine, marquant le rattachement à l'identité nationale. Vu le flux important de demandeurs d'asile en France, leur grande précarité et dépendance des dispositifs d'aide, cet article questionne, par la mobilisation de données collectées via une enquête immersive au sein d'une association d'aides alimentaires, les modalités d'adaptation de cette dernière aux demandes d'un public émergeant.
      The culinary culture of a region reflects both a legacy from the past and present conditions, as well as its resources and constraints. While travelling is associated with the discovery of new kinds of cuisine, migrants tend to maintain the dietary habits of their country of origin, thus showing their attachment to their national identity. France is facing an ever-increasing number of asylum seekers, a vulnerable population marked by its precarious social conditions and dependence on charitable associations. By using data collected during an immersive study in a food aid charity, this article aims to question the methods used by the charity to adjust to the food demands that are specific to an emerging population.
    • L'expérience alimentaire au sein des maisons relais - p. 28-47 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À travers les témoignages d'hôtes de maisons relais ainsi que de résidents, le présent article entend rendre compte de la démarche des repas collectifs menée dans les maisons relais gérées par les professionnels de La Sauvegarde du Nord. Cette étude de cas permettra ainsi de nourrir la réflexion sur le rapport entre alimentation et précarité et soulèvera la question de savoir comment se saisir de la question de l'alimentation comme levier de socialisation.
      Based on interviews with professionals and residents, this article aims to describe the experimentation of collective meals in the relay houses run by La Sauvegarde du Nord. This case study will generate input into the reflection on the link between food and precarity. It will also raise the issue of how collective meals can be used as a lever for socialisation.
    • Manger dans la rue. Approche anthropologique d'une pratique sociale impossible - Denis Fleurdorge p. 48-62 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Manger ou se nourrir, occupe une place fondamentale dans l'ensemble des actes sociaux les plus ordinaires. C'est même un marquage social déterminant qui touche à des domaines comme l'identité, l'altérité, la culture, l'art, la religion. Ainsi, manger dans la rue, lorsqu'on est une personne sans-abri, oblige à une réflexion qui redéfinit anthropologiquement une pratique sociale qui en principe s'inscrit dans une forme de rite de commensalité. Dès lors, que veut dire partager un repas ? Que veut dire manger seul ? Que veut dire la convivialité ?
      Eating or feeding oneself occupies a fundamental place in all of the most ordinary social acts. It is even a determining social marker involving areas such as identity, otherness, culture, art, religion. Thus, eating in the street, when you are a homeless person, requires a reflection that anthropologically redefines a social practice which, in principle, is part of a rite of commensality. So what does it mean to share a meal ? What does it mean to eat alone ? What does conviviality mean ?
    • Rejouer sa condition sociale sur la scène de l'alimentation partagée : le cas des ateliers culinaires et des repas partagés pour « bien-vieillir » - Sonia Bouima p. 63-88 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis le début des années 2000, les sociabilités alimentaires sont devenues un des enjeux majeurs des politiques gérontologiques françaises. De leurs recommandations découlent de nombreux dispositifs sociaux se servant de l'alimentation partagée pour prévenir les risques d'isolement et de dénutrition des personnes âgées vivant à leur domicile. Se basant sur la sociologie des problèmes publics et de la déviance, cet article décrit les enjeux symboliques et sociaux relatifs à la mise en application de normes alimentaires dominantes au sein d'une structure associative proposant des ateliers culinaires et des repas partagés.
      Since the beginning of the 2000s, food sociabilities have become one of the major issues in French gerontological policies. Following their recommendations, many social actions have emerged using shared food to prevent the risks of isolation and the undernutrition of elderly people living at home. Based on the sociology of public problems and deviance, this article describes the symbolic and social issues relating to the application of dominant food standards within an associative structure offering cookery workshops and shared meals.
  • Varia

    • Ethnographie des centres d'appels au Sénégal : des temporalités en crise ? - Benoît Tine p. 89-106 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Étudier une facette d'une société suppose d'être attentif à son quotidien, notamment à l'occasion du travail. Aujourd'hui, le travail s'est imposé comme une valeur centrale dans nos sociétés contemporaine et est devenu une source importante de la construction de l'identité. Il connaît de profondes mutations notamment dans le secteur de relation clientèle. Notre étude longitudinale se fonde sur des méthodes de collectes de données qualitatives dans deux centres d'appels dakarois ainsi que sur la méthode de l'analyse de contenu. Elle montre que le travail de téléconseillers se dénature, se métamorphose à cause des conditions dans lesquelles il s'exerce sur fond de rationalisation et d'intensification. Le travail de téléconseillers dans les centres d'appels ne fait plus rêver comme à ses débuts, il y a 20 ans ; l'euphorie a fait place au désenchantement. Derrière les technologies et les délocalisations, se cachent des heurts et malheurs du travail affectant le travailleur et sa société : acculturation, mauvaise gestion des ressources humaines et des conditions de travail.
      Studying a facet of a society implies being attentive to daily life, especially at work. Today, work has established itself as a central value in our contemporary societies and has become an important source of identity building. It is undergoing profound changes, particularly in the customer relations sector. Our longitudinal study is based on qualitative data collection methods in two Dakar call centres and on the content analysis method. It shows that the work of call centre agents is being distorted and transformed because of the conditions in which it is carried out against a background of rationalisation and intensification. The work of call centre agents is no longer the dream of the early days, 20 years ago ; the euphoria has given way to disillusionment. Behind technological developments and relocations, there are hidden labour clashes and misfortunes affecting the worker and his company : acculturation, poor management of human resources and working conditions.
    • L'expérience carcérale comme une épreuve biographique : Quand les récits des récidivistes dévoilent la crise de l'institution - Toufiq Kossari, Ayoub Ait Dra p. 107-121 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Que savons-nous de la délinquance récidivante des jeunes au Maroc ? Comment adoptent- ils un style de vie déviant ? Pourquoi ces jeunes réitèrent-ils leurs activités délinquantes malgré leurs incarcérations successives ? En quoi l'expérience carcérale jalonne leurs trajectoires biographiques ? C'est une panoplie de questions qui orientent notre pratique réflexive dans cet article.Au travers une enquête effectuée dans les quartiers sensibles de Rabat, notre regard socio-phénoménologique consiste à faire parler les jeunes délinquants de la densité de l'expérience carcérale dans leur parcours de vie, dans le but de démystifier la dynamique identitaire qui sous-tend leur incrustation dans un parcours de délinquance récidivante. L'utilisation du récit de vie comme méthode d'enquête fournit la possibilité de livrer le sens de leur expérience carcérale, et de recomposer les effets du marquage judiciaire sur leur reconstruction identitaire. De ce point de vue, le discours biographique des sujets dits « délinquants » relate les sociabilités déviantes qui règnent dans le monde carcéral, interroge les effets pervers d'un marquage judiciaire stigmatisant et destructeur, et révèle la crise d'une institution qui ne cesse d'accentuer leurs difficultés sociales et leur mode de vie marginal.
      What do we know about recurrent juvenile delinquency in Morocco ? How do young people adopt a deviant lifestyle ? Why do they resume their delinquent activities despite their successive incarcerations ? How does the prison experience mark out their biographical trajectories ? These are a set of questions that drive our reflective practice in this article.Through a survey conducted in the disadvantaged neighbourhoods of Rabat, our socio-phenomenological approach consists in getting young offenders to talk about the density of their penitentiary life experience, with the aim of demonstrating the identity dynamics that motivate them to get involved in a life of recurrent delinquency. The use of the life narrative as a method of inquiry provides the opportunity to deliver the meaning of their penitentiary experience, and to recompose the effects of judicial marking on their identity reconstruction. In this perspective, the biographical discourse of so-called "offenders" relates the deviant sociability that prevail in the penitentiary world, questions the perverse effects of stigmatising and destructive judicial marking, and reveals the crisis of an institution that continues to accentuate their social difficulties and their marginal lifestyle.
    • Travail interactionnel et dynamique de la confiance dans l'entretien de suivi probatoire - Daniel Lambelet, Jenny Ros p. 122-138 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La pratique de suivi socio-judiciaire en milieu ouvert s'accomplit pour l'essentiel dans des situations d'interaction, et plus particulièrement dans le cadre d'entretiens de suivi. Notre article vise à rendre visible et à mieux comprendre le travail interactionnel des agents de probation et la production de la confiance dans ces situations de co-présence et d'action conjointe. Il prend appui sur une recherche réalisée au sein de trois services de probation de Suisse latine, basée sur une démarche ethnographique et d'analyse de l'activité. Il montre que, malgré l'inflexion sécuritaire des politiques et des pratiques pénales, les agents de probation continuent de prendre le risque de construire un lien de confiance avec les justiciables.
      The practice of socio-judicial supervision in the community takes place mainly in situations of interaction, and more particularly in the context of follow-up interviews. Our article aims to make visible and to better understand the interactional work of probation officers and the production of trust in these situations of co-presence and joint action. It is based on research carried out in three probation services in Latin Switzerland, using an ethnographic and an activity analysis approach. It shows that despite the shift in criminal justice policies and practices, probation officers continue to take the risk of building trust with clients.
  • Comptes rendus