Contenu du sommaire : Connaître et réparer les abus sexuels dans l'Église
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | no 11, novembre 2021 |
Titre du numéro | Connaître et réparer les abus sexuels dans l'Église |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
Éditorial
- Un moment de vérité pour l'Église - François Euvé, Nathalie Sarthou-Lajus p. 5-6
International
- Au-delà de la déroute afghane - Dominique David p. 7-16 La débâcle américano-occidentale en Afghanistan nous contraint à réfléchir sur nos engagements extérieurs. Depuis plusieurs décennies, les échecs se multiplient. Il s'agit de « retrouver le monde réel » et non celui que « nous rêvons d'offrir ». Nous ne sommes plus le centre d'un monde que nous pourrions remodeler seuls. Un multilatéralisme est à reconstruire, sur des bases concrètes et à partir d'un diagnostic réaliste.
- L'éveil d'un nouveau Chili - Damien Larrouqué p. 17-27 Au Chili, des mouvements sociaux de grande ampleur débutèrent en octobre 2019. La violence des manifestations a surpris le pouvoir politique qui s'est trouvé déstabilisé. Même si la crise sanitaire en a provoqué le ralentissement, un processus de changement constitutionnel est en cours. Il semble que l'ère Pinochet soit bel et bien close.
- Xavier Ricard Lanata (1973-2021) - Thomas Gomart p. 29-30
- Au-delà de la déroute afghane - Dominique David p. 7-16
Société
- Le Parlement dans la crise sanitaire - Jean-Félix de Bujadoux p. 31-42 Dans l'opinion publique, l'image du Parlement reste celle d'une assemblée trop dépendante de la volonté présidentielle, en dépit des réformes qui visaient à renforcer son rôle propre. Paradoxalement, l'entrée à l'Assemblée nationale de personnes issues de la société civile a contribué à affaiblir sa position. En outre, la crise sanitaire a conduit à légiférer par ordonnances et à réduire le contrôle sur le gouvernement. Il convient de redéfinir les rapports entre l'exécutif et le Parlement.
- Écobiographie et écospiritualité - Jean-Philippe Pierron p. 43-54 Nos biographies sont des écobiographies, car nos appartenances et nos attachements à des milieux de vie font partie de notre histoire et de la compréhension que nous avons de nous-même. Dans la perspective d'une écologie de l'attention qui considère l'ensemble des relations entre les êtres vivants, l'auteur propose une conception de l'écobiographie dans sa dimension spirituelle qui déploie toute l'épaisseur de notre incarnation, en s'appuyant notamment sur les psaumes.
- Politique de la fatigue - Romain Huët p. 55-64 La fatigue se manifeste par une perte de vitalité. Mais elle est surtout une expérience du gouffre. Elle est le sentiment que les attachements familiaux, amicaux ou plus largement à l'humanité se défont au point de n'apparaître que comme froids, superficiels et sans reliefs. L'expérience de la Covid-19 a étendu à toujours plus de personnes ce sentiment d'épuisement face à un monde étroit et drastiquement verrouillé. Dans cet article, l'intention est de ne prendre que quelques aspects de cet état d'épuisement : sa signification politique, d'une part, et la façon d'y répondre collectivement, d'autre part.
- Allez les Verts ! - Frédéric Denhez p. 65-66
- Le Parlement dans la crise sanitaire - Jean-Félix de Bujadoux p. 31-42
Religion
- Connaître et réparer les abus sexuels dans l'Église - Jean-Marc Sauvé, François Euvé p. 67-80 Remis le 5 octobre 2021, le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église catholique (Ciase) – élaboré à partir d'enquêtes, d'auditions d'experts et surtout de victimes – fait l'inventaire des cas de violences sexuelles subies par des mineurs de la part de clercs et de religieux, survenus dans les soixante-dix dernières années. Il propose de nombreuses recommandations sur l'accueil des victimes, la reconnaissance de la responsabilité de l'Église, la réparation des dommages causés, le recrutement et la formation des prêtres, l'évolution du droit de l'Église et une meilleure gouvernance de celle-ci.
- L'écologie des très pauvres - Frédéric-Marie Le Méhauté p. 81-90 Le lien entre la « clameur de la terre » et la « clameur des pauvres » est à préciser pour montrer à quel point la mutation écologique doit être pensée à partir des exclus. Les personnes en précarité sont en effet dépositaires d'un savoir dont il serait dommage de se priver. Ce sont les plus « terrestres » d'entre nous. À leur écoute, nous pourrons renforcer les liens de fraternité et construire un projet de transition écologique juste et durable.
- Éloge de la foi nue - Anne Lécu p. 91-92
- Connaître et réparer les abus sexuels dans l'Église - Jean-Marc Sauvé, François Euvé p. 67-80
Culture
- Pierre Sansot, sagesse d'un flâneur - Michel Hastings p. 93-101 Peu soucieux des champs disciplinaires, Pierre Sansot frayait au carrefour de la philosophie, de la sociologie, de l'anthropologie et de la poésie urbaine. Son œuvre est une invitation au voyage – comme on entre en communion ou en résistance –, un engagement de soi, un exercice spirituel et surtout une fidélité joyeuse au départ. Il en résulte une sagesse modeste de passant et de flâneur qui vaut la peine d'être redécouverte.
- Pierre Sansot, sagesse d'un flâneur - Michel Hastings p. 93-101
Actualité culturelle
- Expositions - p. 103-106
- Cinéma - p. 107-112
- Notes de lecture - p. 113-116
- Récensions - p. 117-144