Contenu du sommaire : Théâtralité de la machine

Revue L'Homme et la société Mir@bel
Numéro no 213, 2020/2
Titre du numéro Théâtralité de la machine
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial

  • Dossier

    • Introduction : Théâtre de la machine, empire des sens - Florent Le Bot p. 19-23 accès libre
    • Un genre de machine : Les androïdes féminins de la science-fiction - Raphaël Faon p. 25-55 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose d'étudier les récits de science-fiction mettant en scène des androïdes féminins pour interroger les représentations culturelles de genre qui s'y déploient ; en employant les outils sociologiques issus du féminisme et des études de genre, l'enjeu est à la fois de questionner la reproduction mécanique du genre et la façon dont ce thème de la science-fiction peut avoir recours à la figure de l'androïde féminin de manière critique, pour en déjouer les effets de domination et les subvertir à travers l'invention de nouveaux rapports amoureux impliquant des machines.
      This paper proposes to analyse science fiction stories about female androids in order to question the cultural representations of gender they depict. By using sociological tools from feminism and gender studies, the challenge is both to question the mechanical reproduction of gender and how this science fiction theme of the female android can put away the effects of domination and subvert them through the invention of new love relationships with machines.
    • La figure ambivalente de l'automate chez E. T. A. Hoffmann - Ingrid Lacheny p. 57-83 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Quatre récits emblématiques d'E. T. A. Hoffmann (1776-1822) issus des Frères de Saint-Sérapion, des Contes fantastiques ou des Tableaux nocturnes mettent en perspective le regard romantique et éclairé de l'écrivain allemand. Ce dernier porte un regard à la fois critique sur la société et fasciné sur les prouesses techniques de son temps, semblant entrer en dissonance avec le monde merveilleux d'un âge d'or perdu (Casse-Noisette), faisant apparaître le visage maléfique du magnétiseur (Les Automates et Le Magnétiseur) et soulignant l'échec de l'esthétique mécanique (Le Marchand de sable). Il est intéressant de voir comment la perception hoffmannienne de ces phénomènes trouve sa place dans les interrogations contemporaines sur le rôle et la place de l'Homme et de ses créations artificielles.
      E. T. A. Hoffmann's four symbolic stories (1776-1822) from The Serapion Brethren, The Fantastic Tales or The Strange Stories put into perspective the romantic and enlightened gaze of the German writer. He criticises society, but he is also fascinated by the feats of technology of his time, which are not concomitant with the wonderful world of a lost Golden Age (The Nutcracker). This reveals the evil face of the Magnetizer (The Automata and The Magnetizer) and highlights the failure of mechanical aesthetics (The Sandman). It is interesting to see how E. T. A. Hoffmann's vision of these phenomena finds its place in contemporary questions about the function and place of the human being and his/her artificial creations.
    • Le « petit être » et les machines dans les sections « Liberté d'action » et « Apparitions » du recueil "La Vie dans les plis" de Henri Michaux (1949) - Audrey Caquel p. 85-97 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'œuvre de Henri Michaux déploie différentes figures de l'inadapté. Le motif de la machine, filé dans « Liberté d'action » et « Apparitions », révèle la relation que le « petit être », tel que le poète se définit lui-même, entretient avec la société. Il soutient une dramaturgie intérieure de la posture du corps face au réel agresseur. Dans « Liberté d'action », aux côtés des instruments, la machine dit la joie frénétique de l'appropriation du pouvoir par l'inadapté face aux différents rapports hiérarchiques. Dans « Apparitions », nous assistons à un renversement radical du rôle de l'appareil mécanisé : celui-ci se retourne contre le sujet poétique. Confronter le traitement de ce thème dans ces deux sections qui se suivent dans le recueil La Vie dans les plis (1949), met au jour la fragilité individuelle du « petit être », mais aussi un regard mélancolique porté sur l'aliénation de l'Homme face à la violence des organisations sociales. Si Michaux s'est exprimé contre toute forme de poésie engagée, il explore cependant ici la relation de « domination-subordination » qui lui est chère, ainsi que les tentatives d'insubordination d'un corps révolté. Par le truchement de la machine et des instruments, le regard du lecteur évolue, du burlesque au sentiment d'une irrémédiable déréliction.
      Henri Michaux's work unfolds various figures of the inadequate. The machine pattern, drawn throughout “Liberté d'action” and “Apparitions”, unveils the relationship of the “little being” –as the poet defines himself– to society. He asserts some inner drama of body posture when confronted with a real attacker. In “Liberté d'action”, beside instruments, the machine tells of the frantic joy of the inadequate's empowerment in the different forms of hierarchical interaction. In “Apparitions”, we witness a radical reversal of the part played by mechanical devices: they backfire on the poetic subject. Comparing the way this theme is dealt with in these two sections, which follow each other in the La Vie dans les plis collection (1949), throws light on the “little being”'s individual fragility but also a melancholy look on Man's alienation facing the violence of social organisations. Even though Michaux has spoken out against any kind of committed poetry, here he explores the “domination – subordination” relationship, that is so significant to him, as well as the insubordination attempts of an outraged body. Through machine and instruments, the reader's look evolves, from burlesque to a feeling of irreversible dereliction.
    • De l'Homme-machine à la machine littéraire : Désir, mobilité et altérité dans "Féerie d'un mutant" d'Abdelkébir Khatibi - Khalid Lyamlahy p. 99-117 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À l'ère de la globalisation effrénée et de l'accélération du développement technologique, l'écriture du transhumain invite à repenser les liens entre science et littérature. De l'Homme-machine à la machine littéraire, l'expérience transhumaine a constamment fait l'objet de représentations complexes et hybrides. Empruntant aux codes de la science-fiction et du récit fantastique, le roman Féerie d'un mutant (2005) de l'écrivain marocain Abdelkébir Khatibi interroge le devenir de l'humain à travers un voyage aux frontières du réel et du virtuel. Partant d'une lecture détaillée et attentive du roman, le présent article démontre que Khatibi oppose à l'hybridité ambivalente de l'Homme-machine les figures alternatives de ce qu'il nomme l'« Homme-mouvement » et l'« Homme-désir ». Ce faisant, Khatibi inscrit son œuvre dans une dynamique narrative et spatiotemporelle qui lui permet d'investir, entre autres, la question écologique, le rapport à l'altérité et la pratique de l'écriture comme extension et reconfiguration de l'humain.
      Writing the transhuman in the age of accelerated globalisation and technological development involves a rethinking of the relationship between science and literature. As suggested by the figure of the Man-Machine and the idea of literature as machine, transhuman experience has constantly been reimagined in hybrid and complex forms. Féerie d'un mutant (2005), a novel by Moroccan writer Abdelkébir Khatibi, borrows from science fiction and fantasy to discuss the future of humankind through a journey to the frontiers of reality and virtual world. This paper, based mainly on close reading, demonstrates that Khatibi portrays the Man-Machine as a hybrid and ambivalent figure, which he contrasts with what he calls the “Man-Motion” and the “Man-Desire”. As a result, I argue that Khatibi's novel foregrounds a narrative, spatial, and temporal mobility through which he articulates an ecological vision of the world, investigates the relationship between identity and otherness, and redefines writing as an extension and reconfiguration of human experience.
    • "Ex Machina" d'Alex Garland : Femme-machine et Fille d'Ève - Julie Hugonny p. 119-143 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La femme-machine, expressément fabriquée pour être la compagne idéale de l'homme est un thème fantastique inépuisable. De la statue de Pygmalion aux Femmes de Stepford, ces versions 2.0 de la moitié de l'humanité sont belles, obéissantes et sexuellement soumises ; elles incarnent une définition toute masculine de la perfection féminine. Ex Machina d'Alex Garland, vient bouleverser ce mythe : Ava, intelligence artificielle au corps de femme, échappe non seulement à la prison de verre dans laquelle elle est enfermée, mais également au rôle de femme-trophée auquel elle est destinée. Ce faisant, elle dénonce notre confiance aveugle en des schémas narratifs obsolètes qui supposent une femme immature et dépendante. Ce film, résolument féministe, délivre une critique cinglante de la société patriarcale, et de notre adhésion tacite à sa vision archaïque des relations humaines.
      The female robot, created to be a man's ideal companion, is an inexhaustible theme of mythology, fantasy and science fiction. From Pygmalion's statue to the Stepford Wives, the woman 2.0 is beautiful, obedient and sexually submissive. As such they embody a very masculine, very reductive and very prescriptive version of the feminine. Alex Garland's 2015 film, Ex Machina, disrupts this status quo. Ava, the female AI, flees the high-tech compound in which she was conceived, but she also refuses the roles of damsel in distress, of love interest and of trophy wife. By eschewing those expectations, she exposes and denounces our overreliance on outdated narratives, which often define women as immature and dependent. This resolutely feminist film is a scathing critique of the patriarchal society, but more importantly, it condemns in no uncertain terms our complicit adherence to its archaic vision of human relations.
    • Sur le versant sombre des futurs économiques : Les mutations du capitalisme sous le prisme du cyberpunk - Yannick Rumpala p. 145-179 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose de reprendre la question des représentations des futurs économiques en repartant d'un type particulier de fictions, celles du cyberpunk, retenues ici pour leurs capacités à problématiser certaines évolutions du capitalisme. À travers leurs récits et mises en scène, les œuvres de ce sous-genre de la science-fiction déploient en effet un ensemble relativement cohérent de visions sur ce qui peut être perçu comme des tendances lourdes du système économique. S'agissant du poids des méga-firmes, du rôle croissant des ressources informationnelles, des processus de déterritorialisation, des comportements des classes possédantes et des implications de l'amoindrissement des régulations, l'article montre en quoi les productions fictionnelles du cyberpunk peuvent servir de support heuristique pour mettre en lumière et aider à analyser des dynamiques socio-économiques qui paraissent de moins en moins latentes.
      This paper addresses the question of the representations of economic futures by starting from the particular type of fictions from the cyberpunk genre, analysed in this study because of their capacities to problematise certain evolutions of capitalism. Through their narratives and descriptions, the works of this sub-genre of science fiction displays a relatively coherent set of visions about what can be perceived as important trends of the economic system. With regard to the weight of mega-firms, the increasing role of information resources, the processes of deterritorialisation, the behaviour of the possessing classes, and the implications of weakening regulations, the paper shows how fictional productions of cyberpunk can be used as a heuristic support to highlight and help analysing socio-economic dynamics that seem less and less latent.
  • Hors-dossier

    • Droits LGBT en Colombie : L'histoire à succès d'une mobilisation par le droit (et ses limites) - Olga L. González p. 183-210 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'Amérique latine est une des régions où il y a les plus grandes avancées des droits LGBT. Cependant, dans plusieurs des pays de cette région, cette avancée des droits n'a pas été obtenue par la voie parlementaire. Dans certains d'entre eux, dont la Colombie, les droits LGBT ont été obtenus via les Hautes Cours et la mobilisation par le droit. Ce texte examine la configuration colombienne. Nous expliquons comment, dans un contexte politique hostile, les Cours sont un des remparts pour mettre en application ces droits. L'article illustre les stratégies d'activisme juridique mises en œuvre par Colombia Diversa, l'organisation LGBT la plus en vue du pays et qui s'insère dans un cadre transnational. Nous examinons le répertoire d'actions de cette organisation et nous expliquons les raisons de son succès. Nous montrons à quel point cette mobilisation a contribué à donner une forte visibilité politique à l'acteur LGBT, et nous nous interrogeons sur les limites de la stratégie et les oppositions qui subsistent.
      Latin America is one of the regions with the greatest advances in LGBT rights. However, in several countries in this region, this advance in rights has not been achieved through the parliamentary process. In some of them, including Colombia, LGBT rights have been obtained through the High Courts and mobilisation by law. This paper examines the Colombian configuration. We explain how, in a hostile political context, the Courts are one of the ramparts for implementing these rights. The paper illustrates the strategies of legal activism implemented by Colombia Diversa, the most prominent LGBT organisation in the country and one that operates within a transnational framework. We review this organisation's repertoire of actions and explain the reasons for its success. We show how this mobilisation has contributed to the high political visibility of the LGBT actor, and we question the limits of the strategy and the oppositions that remain.
  • Comptes rendus