Contenu du sommaire : L'action publique au défi de l'urgence écologique

Revue Revue française d'administration publique Mir@bel
Numéro no 179, 2021/3
Titre du numéro L'action publique au défi de l'urgence écologique
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • L'action publique au défi de l'urgence écologique

    • Quelle action publique face à l'urgence écologique ? - Cécile Blatrix, Frédéric Edel, Philippe Ledenvic p. 521-535 accès libre
    • Jeux de masques. L'institutionnalisation ministérielle inachevée de l'environnement - Bruno Villalba p. 537-552 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La variation des noms du ministère chargé de l'écologie permet de saisir la difficile institutionnalisation de cette thématique. Elle traduit le positionnement ambigu des élites dirigeantes face à l'environnement et de leurs hésitations dans la construction d'un appareil d'État dédié à la prise en charge de cet enjeu. L'article tente de montrer que la construction institutionnelle de l'environnement, loin de constituer un élément perturbateur, contribue à la poursuite d'une politique de croissance et de développement. Il est alors subordonné à une politique cornucopianiste (représentation prométhéenne de l'action politique, technologique et croissantiste). Doté d'une autonomie décisionnelle réduite, ce ministère devient le supplétif des autres politiques jugées prioritaires (aménagement, production industrielle et agricole…). Désormais, sous couvert de développement durable puis de transition écologique, il s'agit de poursuivre le développement d'une croissance verte, qui contribue à reléguer l'urgence écologique.
      The variation in the names of the ministry responsible for ecology makes it possible to understand the difficult institutionalization of this topic. It reflects the ambiguous position of the ruling elites against environment and their hesitation in building a state apparatus dedicated to dealing with this issue. This paper attempts to show that the institutional construction of the environment, far from constituting a disruptive element, contributes to the pursuit of a policy of growth and development. It is then subordinated to a Cornucopianist policy (Promethean representation of political, technological and croissantist action). With reduced decision-making autonomy, this ministry becomes the back-up for other policies deemed to be priorities (planning, industrial and agricultural production, etc.). Now, under the name of Sustainable Development and then Ecological Transition, it is a question of continuing to develop green growth, which helps to relegate the ecological emergency.
    • Quand visions de l'État et de l'environnement se croisent, le ministère de l'impossible devient celui du possible - Bettina Laville, Philippe Ledenvic, Cécile Blatrix, Frédéric Edel p. 553-570 accès libre
    • Des vents contraires : retour sur dix ans de recomposition du paysage institutionnel de la protection de la nature - Pierre Chassé, Cécile Blatrix p. 571-587 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, nous proposons de prolonger les bilans dressés en 2010, dans cette revue, dans un contexte encore très marqué par le Grenelle de l'environnement d'une part, et la Révision générale des politiques publiques, d'autre part. Pour ce faire, nous nous centrons sur un champ particulier : celui de la protection de la nature, et sur les recompositions institutionnelles survenues au cours des dix dernières années. Cette perspective permet d'apporter un nouvel éclairage aux débats relatifs à l'influence de la Nouvelle Gestion Publique sur les politiques environnementales. La persistance d'influences évoquant des vents poussant dans des directions contraires, continue à caractériser l'action publique en matière de protection de la nature.
      In this paper we propose an extension of previous assessments conducted in 2010, in this Review, in a context very appreciably marked by Grenelle Environment process, and by the framework of the General Public Policy Review (RGPP) over the last ten years. Therefore, we focus on the field of nature protection, and on institutional re-composition processes. This provides new insights for understanding the effects of New Public Management on environmental policies. Nature protection policies remains characterized by the persistence of trends similar to conflicting winds.
    • L'administration territoriale de l'État en « mode dégradé ». Les conséquences de la suppression de l'ingénierie publique sur la protection de l'eau - Claire Dedieu p. 589-606 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Perçues à la fois comme concurrentes des missions de police administrative de l'eau et comme non essentielles à l'activité de l'État, les missions d'ingénierie publique ont été supprimées en 2008. À partir de l'analyse des effets de cette réforme, cet article discute l'évolution de la capacité de l'administration territoriale de l'État à agir pour protéger l'eau et les milieux aquatiques. Les résultats d'une enquête de terrain conduite dans trois départements français entre 2014 et 2019 nous montrent que la réforme conduit l'administration territoriale de l'État à affirmer sa posture régalienne et, par là même, à durcir l'application formelle de la réglementation sur l'eau. Mais cette évolution a lieu parallèlement à l'institutionnalisation d'un fonctionnement « en mode dégradé » des administrations au détriment des finalités de l'action publique environnementale et de l'acceptation sociale du droit de l'environnement.
      Perceived both as competing with water policing missions and as not essential to the State's activity, public engineering missions were abolished in 2008. Based on the impact analysis of this reform, this paper discusses the evolution of the capacity of the State's territorial administration to act to protect water and aquatic ecosystems. The results of a field survey conducted in three French departments between 2014 and 2019 show us that this State reform leads the territorial administration to confirm its regalian posture and, therefore, to harden the formal application of water regulations. However, this evolution is taking place in parallel with the institutionalisation of a “degraded mode” of administration at the expense of the aims of environmental public action and the social acceptance of environmental law.
    • Les schémas régionaux d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires face au défi de planifier les transitions - Isabel Diaz p. 607-619 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cinq ans après la parution de la loi « NOTRe », la première génération des « schémas d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires » (SRADDET) affiche globalement des stratégies de rupture avec les modèles d'aménagement en vigueur : ils marquent un tournant quant à l'inscription des sujets environnementaux dans l'aménagement. L'élaboration de ces visions prospectives est certainement l'un des résultats les plus probants de ces premiers schémas. Pour autant il ne s'agit pas d'une nouvelle modalité de planification, ces schémas ayant eu à intégrer des schémas préexistants inscrits au sommet de la hiérarchie des schémas d'urbanisme. Entre un contexte très évolutif des politiques nationales de la transition écologique depuis 2015, l'urgence d'agir et l'affirmation du bloc local, les SRADDET devront trouver leur place. La dimension prescriptive très peu encadrée qui leur a été conférée par le législateur ne s'est pas révélée opératoire. Aussi dans la phase de mise en œuvre qui s'esquisse, les régions vont devoir affirmer leur rôle de chef de file et mobiliser les instances de dialogues avec les territoires et l'État pour faire vivre les avancées de ces documents.
      Five years after the publication of the so called “NOTRe” Act, the drafting of the first generation of “regional planning schemes, sustainable development and equality of territories” (SRADDET) contain strategies that break with the current planning models: they mark a turning point as to the inclusion of environmental issues in planning. The development of these forward-looking visions is certainly one of the most convincing results of these first plans. However, this is not a new planning method, as these plans had to integrate pre-existing plans that were at the top of the hierarchy of urban planning plans. Between a highly evolving context of national policies for ecological transition since 2015, the urgency to act and the affirmation of the local governments, the SRADDETs will have to find their place. The prescriptive dimension, which the legislator has given them, has not proved to be effective. In the implementation phase that is now beginning, the Regions will have to assert their leadership role and mobilize dialogue with the territories and the State to ensure that the progress made in these documents is sustained.
    • Gouverner la transition écologique plutôt que renforcer la démocratie environnementale : une institutionnalisation en trompe-l'œil de la participation citoyenne - Alice Mazeaud p. 621-637 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Toutes les politiques l'affirment désormais : la transition écologique ne se fera pas sans les citoyen·nes. Mais cette institutionnalisation de la participation citoyenne dans l'action publique environnementale s'opère en trompe-l'œil : elle vise moins à renforcer la démocratie environnementale qu'à gouverner la transition écologique par la responsabilisation et la mobilisation d'écocitoyen·nes. La participation citoyenne suit une trajectoire de dépolitisation, elle se diffuse avant tout comme instrument de l'État mobilisateur. Elle change alors de logique : il ne s'agit plus de participer à la discussion sur les principes d'actions, mais de participer à l'exécution de l'action publique.
      All policies now affirm it: the ecological transition will not take place without the citizens. However, this institutionalization of citizen participation in environmental public action is deceptive: it aims less at strengthening environmental democracy than at governing the ecological transition through the empowerment and mobilization of eco-citizens. Citizen participation follows a trajectory of depoliticization, it is being disseminated above all as an instrument of the “mobilizing State”. It then changes its logic: it is no longer a question of participating in the discussion of the principles of action, but of participating in the execution of public action.
    • Prendre en compte les enjeux environnementaux et de durabilité dans la formation initiale et continue. Un point de vue depuis le ministère de la transition écologique - Martin Bortzmeyer p. 639-656 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'accélération de la crise climatique bute sur les difficultés à engager concrètement la transition écologique à large échelle. Parmi les freins à lever ressort la question des compétences nécessaires à cette transition, donc l'acquisition de savoirs et de nouvelles postures, pour les salariés comme pour les étudiants. De nombreuses actions se développent, dans le monde institutionnel et académique comme de la part d'acteurs associatifs. L'ampleur des besoins et la multiplicité des acteurs à mobiliser ou à coordonner interrogent les ministères classiquement en charge de ces sujets. À partir d'un état des lieux des initiatives, on pointe ici plusieurs questions posées à l'action gouvernementale, en particulier dans le domaine de la définition d'un socle de base des compétences et de la certification de parcours de formations.
      Action to be taken to fight climate crisis speeding up is hindered by the obstacles met in building up ecological transition. One major challenge is to tackle the problem of skills and competencies necessary for this transition, and hence the acquisition of knowledge and of new attitudes, among employees as well as students. Many initiatives are taken both by institutional authorities and academics as well as by civil society organizations. The scope of action to be taken and the wide range of parties to be involved or to be coordinated, are challenging ministries in charge of these issues. Drawing on an overview of many initiatives, we will discuss several issues faced by government action, in particular regarding the definition of a set of skills in academic curriculums or learning programs certification.
    • Témoignage. Le budget vert, une vue d'ensemble de l'incidence environnementale du budget de l'État - Vincent Marcus, Florence Tordjman, Cécile Blatrix, Philippe Ledenvic p. 657-667 accès libre
    • Les finances publiques vertes en France : entre ambition écologique et réalités socio-fiscales - Robin Degron p. 669-680 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le sillage des Accords de Paris de 2015 et sous l'impulsion de l'OCDE, de nombreux États ont engagé un processus complexe et progressif de budgétisation verte. La France s'inscrit dans ce mouvement d'ensemble. Au-delà des progrès enregistrés dans l'information écobudgétaire, le poids des taxes environnementales dans le total des prélèvements obligatoires montre que la « fiscalité verte » reste globalement modeste au sein des pays de l'OCDE, en Europe et spécialement en France. Les « finances publiques vertes » n'en sont qu'à leurs balbutiements. Sur les plans budgétaires et fiscaux, le traitement de « l'urgence écologique » questionne en fait la capacité des États à arbitrer entre les trois composantes économiques, sociales, environnementales du développement durable. La transition écologique, selon le rythme avec lequel elle est conduite, n'est pas en effet sans provoquer des tensions socio-territoriales comme on a pu le constater en France à l'occasion de la crise des gilets jaunes.
      In the wake of the Paris Agreements in 2015 and under the guidance of OECD, many States have engaged in a complex and progressive process of Green Budgeting. France pledged to participate in this global movement. Beyond progress in eco-budgetary documentation, level of environmental taxes in global mandatory contributions shows that « green taxation » remains relatively weak in OECD countries, in Europe and especially in France. « Green Public Finance » is in its infancy. From a budgetary and fiscal point of view, the « ecological emergency » challenges ability of States to well balance three components – economic, social and environmental – of sustainable development. Actually, ecological transition, depending of its pace, could lead to strong socio-territorial tensions as we have seen in France during the « yellow jackets » crisis.
    • Le `ibgreen Deal`/ib, une nouvelle architecture de la gouvernance climatique des politiques européennes : des anciennes techniques pour un nouveau monde ? - Frédérique Berrod p. 681-695 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le Green Deal est une nouvelle architecture de la gouvernance européenne faisant référence à un conglomérat de mesures et de techniques anciennes, mais réunies dans un écosystème normatif, nouvelle figuration du principe de cohérence. Cette architecture donne un sens au primat de la transition climatique, pour réordonnancer le droit matériel de l'Union européenne à partir de nouveaux droits et n'est rien moins qu'une nouvelle forme de planification, nécessaire à la protection des générations futures.
      The Green Deal is a new architecture of European governance that encompasses a conglomerate of old measures and methods united in a normative ecosystem and which leads to a new representation of the principle of coherence. This architecture gives a normative content to the primacy of climate transition and reorganizes the substantive law of the European Union on the basis on new rights and it is, last but not least, a new form of planning, which is necessary for the protection of future generations.
    • Les obligations en trompe-l'œil des États parties à la convention européenne des droits de l'homme en matière d'environnement - Frédéric Edel p. 697-713 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Partant du constat que certaines atteintes environnementales peuvent altérer les conditions d'exercice des droits et libertés garantis par la Convention européenne des droits de l'homme, la Cour européenne des droits de l'homme a mis en œuvre une politique interprétative qui met à la charge des États européens, le plus souvent, des obligations dites positives ayant pour objet de sanctionner une inaction ou une carence des autorités publiques en matière environnementale. Si ces obligations se présentent, au premier abord, comme un ensemble qui paraît abouti, toutefois, à y regarder de plus près, on constate qu'elles sont assorties de conditions à ce point restrictives, qu'en définitive, elles ne contribuent que très faiblement à une protection effective d'un environnement sain, de sorte qu'elles apparaissent davantage comme un trompe-l'œil.
      Given that certain environmental damage may affect the enjoyment of the rights and freedoms guaranteed by the European Convention on Human Rights, the European Court of Human Rights has developed an interpretative approach that most often imposes so-called positive obligations upon European States; the purpose of these obligations is to penalise inaction or failure to act by the public authorities in environmental matters. At first sight, these obligations appear to be complete, but on closer inspection, the conditions for applying are so restrictive that they do not contribute significantly to an effective protection of a healthy environment, and thus appear to be more of an illusion.
  • Varia

    • La réforme de l'université en France et son impact sur le management des établissements : une transformation en accordéon - Marc Bollecker p. 715-733 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objet de cet article est d'analyser si les réformes engagées en France pour moderniser les universités publiques ont conduit au déploiement de pratiques basées sur du New Public Management. L'étude est fondée sur une analyse détaillée des 7 dimensions du New Public Management telles que définies par Hood (1991). Les résultats dévoilent une évolution en accordéon : si certaines pratiques tendent vers le déploiement de pratiques relevant du New Public Management, les universités conservent des principes d'une organisation centrée sur l'État et sur la collégialité.
      – The purpose of this article is to analyse whether the reforms undertaken in France to modernise public universities have led to the deployment of practices based on New Public Management. The study is based on secondary sources (academic, governmental and regulatory) published in French and English and on Hood's (1991) seven dimensions of New Public Management. The results reveal an accordion-like evolution: while certain practices tend towards the deployment of New Public Management, universities retain the principles of a model centred on the State and the collegiality.
    • Services déconcentrés : `ibaggiornamento`/ib sur les réformes récentes - Jean-Michel Bricault p. 735-742 accès libre
  • Chroniques

  • Notes de lecture

  • Actualité de l'ENA